Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de . . .

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 11 826 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La voix de . . .
Il y a quelques jours, une copine m'a fait découvrir la prestation du finaliste de la nouvelle star 2006, un dénommé Christophe, sur une reprise d'un titre de Dalida : Pour ne pas vivre seul.

J'ai été assez impressionnée par son timbre de voix, que l'on dirait presque féminin sur nombre de passages. Qu'en pensez-vous ?

P.S. J'ai depuis entendu une autre de ses prestations sur laquelle je trouve sa voix nettement moins "sympathique" (I'm still standing d'Elton John).

Hors sujet : J'imagine déja combien je vais me faire allumer avec un sujet comme celui-ci mais allons-y quand même. Je ne suis d'ailleurs pas fan des émissions "Star'Ac" et autres "Nouvelle Star", n'ayant ni TF1 ni M6, je ne crois pas avoir vu une seule émission de ce genre en fait...

2
Effectivement ce Christophe a une super voix, ornée d’un super timbre, bien clair et limpide, un don du Seigneur !!!! D’ailleurs c’est lui qui a gagné la finale hier soir !!!
Aussi sa voix est très fine et aigu, au point que sur le duo, avec sa rivale Dominique, sa voix sonnait plus aigue qu’elle :surpris: !!!

Le jeu…….comme son nom l’indique est un jeu……du même type que la Starac :beurk:.....…......... mais avouons que les deux finalistes………ont une super Voix l’une ; Jazz/Blues…….et le vainqueur, Christophe, de Variété…….. :noidea: !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
Oriental, je ne sais pas comment je dois lire ton message : premier ou second degré ? Comme j'ai dit je ne suis pas le jeu du tout, j'ignorais même qu'il l'avait gagné. Mais, une fois n'est pas coutume, je trouve qu'il s'en sort pas mal du tout le bougre. Reste à espérer maintenant qu'il se trouve un style bien à lui et pas une soupe prémachée qu'on lui écrira sur un coin de table et que tout le monde se fera un plaisir d'oublier avant même de l'avoir connu.... :ange:
4
Perso, des videos que j'ai vu de lui sur le net, j'ai bien aimé ces morceaux sur un beat lent (genre le début de sunny dans un des prime, ambiance jazzy). Dès que le rythme s'emballe, sa voix ne suit plus trop au niveau de la puissance, ce qui est dommage...

En tant que non-expert averti, je dirais qu'il utilise pas bcp son ventre et donc qu'il chante principalement en voix mixte (bref, pas en voix de poitrine).

Sans vouloir faire de comparaison, on est encore loin du niveau des émissions anglo-américaines. Je pense notamment à Lemar qui est loin d'être un manchot en chant et qui sort d'une émision anglaise.
5
En ce qui me concerne j'ai de plus en plus de mal avec la variété mais j'ai vu quelques émissions et j'ai été bleuffée par ce christophe, New york New york était superbe, Clairement ce garçon a beaucoup de talent. :clin:
6
Y a pas à dire Christophe est un maitre! il a plus qu'un niveau internationnal.
En ce qui concerne la nouvelle star, le niveau est quand même incomparable avec la star ac.
Séphiroth
7

Citation : En tant que non-expert averti, je dirais qu'il utilise pas bcp son ventre et donc qu'il chante principalement en voix mixte (bref, pas en voix de poitrine).



Là, je ne vois pas le rapport entre une respiration basse ou haute et la registration...

Par ailleurs, je ne voix pas non plus le problème de l'emploi de la voix mixte, rappelons que c'est ce que tout chanteur se doit de trouver!!!

Et enfin, rappelons que la voix mixte employée par christophe est une voix de poitrine mais dont les résonnances sont de tête...

DONC JE NE COMPRENDS PAS GEOPARDI

Citation : Sans vouloir faire de comparaison, on est encore loin du niveau des émissions anglo-américaines. Je pense notamment à Lemar qui est loin d'être un manchot en chant et qui sort d'une émision anglaise.



Et là, je ne suis pas du tout d'accord... Christophe est très professionnel!!
8
C'est clair que Lemar peut aller se cacher face à christophe
Séphiroth
9

Citation : Et enfin, rappelons que la voix mixte employée par christophe est une voix de poitrine mais dont les résonnances sont de tête...



Les résonances ne sont-elles pas toujours de tête? Qu'entends-tu exactement par là? Veux-tu dire qu'il utilise plus ces résonateurs de la cavité nasale?

Citation : Par ailleurs, je ne voix pas non plus le problème de l'emploi de la voix mixte, rappelons que c'est ce que tout chanteur se doit de trouver!!!



L'utilisation de la voix mixte n'est pas un problème. Que du contraire! Je lui ai jamais reproché ça. Elle est d'ailleurs très bien sa voix mixte. Sa voix de fausset est loin d'être mauvaise non plus. Ce que je lui reproche, c'est de manquer de puissance sur certains passages, et surtout quand le rythme s'emballe. Le technique de chant sur des beat rapides est complètement différente de la technique de chant sur des beat lents au même titre que la technique de chant classique n'a rien à voir avec la technique du chant soul, jazz, funk...

Personnellement, je trouve sa voix beaucoup plus touchante sur les morceaux peace, genre le début de sunny, sa reprise de Tracy Chapman (si mes souvenirs sont bons, pas moyen d'aller sur le site maintenant, y sature)... Il a d'ailleurs repris beaucoup de morceaux aux influences soul.

Citation : Et là, je ne suis pas du tout d'accord... Christophe est très professionnel!!



Je me répète. Sur les morceaux calmes, sans aucun doute, il a tout ce qu'il faut. J'ai été bluffé en écoutant sa voix sur certains morceaux. Mais il a fait trop de morceaux, genre début calme, puis un ptit signe au battteur et vas-y qu'on balance un rythme disco. Un chanteur se doit d'étonner son publique, d'apporter sa petite touche au moment où on s'y attend pas... Enfin, c'est ma vision un peu théatrale du chant.

Citation : C'est clair que Lemar peut aller se cacher face à christophe


Excellente remarque MJ mais inutile si on ne connait pas les raisons qui les motivent. Perso, je préfère (point de vue technique de chant) Lemar parce qu'il semble beaucoup mieux connaitre sa voix. Je l'ai pas vu quand il participait à son émission. Je n'ai écouté que son cd. Ce qui est un peu réducteur, je l'avoue. Par contre, si on écoute ses morceaux, il s'adapte aussi bien à des morceaux ultra-pop ("dance" avec un bon flo, y tient bien le rythme et tout en puissance) qu'à des standards ("lets stay together" de al green), beat lent (avec sa voix un peu granuleuse) et rapide confondu.
10
En réalité, il allège sa voix de potrine à un tel point, qu'on a l'impression qu'il s'agit d'une voix de tête... mais l'illusion est trompeuse. Ainsi, sur "I will always love you", il chante bien en voix dite en mécanisme I...

Je comprends mieux ce que tu veux dire désormais pour tout ce qui se rapporte au style... car je partage certaines de tes positions. Néanmoins, ce brave petit gars n'a pas forcément toujours eu le choix de ses chansons face à une prod qui demande de l'audimat....