Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de . . .

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 11 829 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La voix de . . .
Il y a quelques jours, une copine m'a fait découvrir la prestation du finaliste de la nouvelle star 2006, un dénommé Christophe, sur une reprise d'un titre de Dalida : Pour ne pas vivre seul.

J'ai été assez impressionnée par son timbre de voix, que l'on dirait presque féminin sur nombre de passages. Qu'en pensez-vous ?

P.S. J'ai depuis entendu une autre de ses prestations sur laquelle je trouve sa voix nettement moins "sympathique" (I'm still standing d'Elton John).

Hors sujet : J'imagine déja combien je vais me faire allumer avec un sujet comme celui-ci mais allons-y quand même. Je ne suis d'ailleurs pas fan des émissions "Star'Ac" et autres "Nouvelle Star", n'ayant ni TF1 ni M6, je ne crois pas avoir vu une seule émission de ce genre en fait...

Afficher le sujet de la discussion
21
Tenor léger = + haut que tenor je pense
Séphiroth
22
Les classifications classiques et moi, ça fait trois, mais il me semble qu'un ténor léger est un ténor au timbre particulièrement clair (qui "sonne" plus aigu qu'un ténor "normal" à note égale).
23
Franchement Christophe est meilleur que certain professionnel, si on le trouve pas assez bon techniquement (style quand on dit "technique de base" ) alors ou va le monde ?... :8O: :8O: :8O: :???:
Séphiroth
24







Citation : est d'autant plus flagrante que sa structure vocale est celle d'une voix légère. Je m'explique. Il fait partie des ténors légers. Ainsi, sa voix ne trouvera d'ampleur et d'impact "que dans la légereté" (je grossis mais l'idée est là). Par contre certains autres chanteurs pourraient très bien mettre en place cette même légereté... mais c'est du boulot et ça prend du temps. Par ailleurs, comme je l'expliquais, ça n'était pas tellement "tendance" donc peu de chanteurs l'on développée.
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
Cette position particulière donne encore davantage d'éclaircissement dans sa voix. L'effet opposé est obtenu par la sensation de "patate chaude" au fond de la bouche traduisant un abaissement laryngé et donc un assombrissement général des harmoniques. Donc, si on récapépète : Christophe a une voix naturellement aigue de part son timbre et par ailleurs, il en joue en se servant de certains résonateurs... (qui sont très utiles dans la découverte de la voix de poitrine allégée)!
:((( :((( :((( :((( :((( :(((
L'allègement de la voix de poitrine MJ correspond ni plus ni moins qu'à la voix mixte dont tous les grands profs parlent (Seth riggs...). En réalité, tu dois retarder la bascule en voix de tête en allègeant. Tu devrais éprouver une sensation de pincement des cordes vocales (attention : pincement ne veut pas dire serrage laryngé!!). En somme, cette sensation de pincement permet de les accoler alors qu'elles auraient dû permettre la bascule en voix de tête. C'est technique est très commode car elle permet de défatiguer le larynx (les bascules le fatiguent bcp) et aussi, elle permet de ne pas avoir à se poser la question (ah mer.., la note qui arrive, je la prends en poitrine ou tête??? lol). A la longue, les cordes se musclent pour vibrer en poitrine allégée donc la tentation de basculer s'efface.
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((









Et moi qui est encore entrain de digérer la respiration en « Pression »....mais c’est alors à la retraire, si j’y arrive…….que je vais arriver à chanter comme il faut :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( !!!





J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
25
La respiration est très dure a digérée, je la digère encore ^^
Séphiroth
26
T'inquiète Oriental... ça paraît très savant mais une fois que la respiration est acquise, tous les autres mécanismes s'installent automatiquement et tu comprends après coup comment ça fonctionne (ce que tu faisais avant et ce que tu fais maintenant). C'est juste que c'est plus facile avec un prof car il te guide dans ta découverte de sensations pour essayer d'accélérer le processus!

Tu tiens le bon bout!!

++
27
"Car le but ultime... est d'alléger la voix de poitrine en montant afin que le yoedl (bascule du larynx de la voix de poitrine à tête) ne soit plus audible. On obtient ainsi une voix homogène sur toute sa montée. "->Inotime

D'ailleurs pour ceux qui veulent un excellent exemple d'un chanteur qui à homogénéiser sa voix sur toute sa montée : Michael Kiske (Ancien chanteur d'Helloween) quand on écoute les premiers disques qu'il a enregistré avec son ancien groupe on sent bien le basculement en voix de fausset (même si je rêve d'arriver déjà à faire ça...) et écouter ses album plus récent (plus tendance rock) c'est hallucinant ! Avant quand je ne connaissais rien au niveau du chant(voix de poitrine, de fausset et mixte) je croyais que c'était sa voix de poitrine qui monté si haut et qu'il avait pas besoin de passer en voix de fausset lol.
@ Inotime : Que penses tu de ce chanteur d'ailleur si tu connais ? Si u connais pas je te conseilles d'y jeter une oreille sa technique est hallucinante... Enfin je trouve.
28

Citation : D'ailleurs pour ceux qui veulent un excellent exemple d'un chanteur qui à homogénéiser sa voix sur toute sa montée : Michael Kiske (Ancien chanteur d'Helloween)



Mais touts les chanteurs pro il l'on homogénéisé non?ou est-ce quelque chose de facultatif?
Séphiroth
29

Citation : Mais touts les chanteurs pro il l'on homogénéisé non?ou est-ce quelque chose de facultatif?


Bien sur que non, tous ne l'ont pas homogénéisé ! On entend le passage en voix de tête sur nombre de chanteurs (les chanteuses moins, puisqu'elles montent déja plus haut en voix "de poitrine", les timbres sont donc plus proches lors du passage). Je pense notamment à Polnareff, ou plus récent, Obispo (à ses débuts du moins). L'homogénéisation demande beaucoup de travail et n'est, selon tes chansons, pas nécessaire : Brassens par exemple n'a jamais du se poser la question de savoir s'il allait ou non passer en voix de tête, de même que Bénabar ou Delerm ne doivent pas se la poser souvent.

Si tu parles du chant Lyrique, je pense que les choses vont différemment (avis à nos amis Lyriquistes de me reprendre/corriger). Un ténor par exemple ne passe pas en voix de tête dans un morceau. Tout se fait en registre mixte. Un haute-contre, a contrario, ne chantera qu'en voix de tête. La notion de passage est, me semble-il, évitée ainsi. Enfin, concernant le lyrique, c'est ce qu'il me semble mais là c'est à prendre avec des pincettes :clin:
30
Et une fois homogénéisée, il est possible de la faire paraitre non homogénéisée suivant les chansons?


Les chanteur de soul/r&b l'homogénise prioritairement je pense non?
Séphiroth