Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le C.N.R. de Tours?!

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 4 714 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le C.N.R. de Tours?!
Salut à tous! Je vais passer au mois de septembre l'audition d'entrée au Conservatoire National de Région de Tours en classe de chant lyrique. Certains d'entre vous connaissent-ils cet "établissement"? D'autres ont-ils déjà intégré un CNR? Qu'en ont-ils pensé? Tous les conseils sont, bien évidemment, bons à prendre. Je n'aimerai pas me planter! Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'arrive tout juste sur ce forum: as-tu réussi ton entrée au CNR??

J'ai été élève, puis professeur en conservatoire, je connais donc un peu javascript:emoticon(':!:')

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais tu peux toujours visiter mon site, il parle de la voix, et je suis sur Tours, chanteuse de musique médiévale...
A bientôt,

http://voixnaturelle.over-blog.com
L'homme a chanté avant de parler
12
Chère Cantecla, l'entrée au CNR se déroulera le vendredi 6 octobre, il me reste en conséquence une petite quinzaine pour perfectionner mon chant et mon texte à déclamer. Le concours s'annonce difficile (nous avons eu notre première répétition tous les chanteurs ensembles!) Le professeur a l'air bien. Qu'en as-tu pensé quand tu étais encore dans cet établissement? Ayant entendu de tout (du pire au meilleur), peux-tu me dire ce qu'il en est vraiment, est-ce un bon département de chant lyrique à Tours? Sinon j'ai visité ton site et je dois bien l'avouer il est intéressant! :bravo: Pour finir, quelques conseils pour le jour du concours: stress, attitude devant le jury? Merci d'avance.
13
J'ai déjà un peu répondu sur ton autre post mais je n'avais pas encore vu celui-ci. Pour ma part je suis entré au CNR de Tours en 1981 en Formation musicale, puis dans la classe de cor d'harmonie et enfin celle de chant en 1991/1992, l'année où Patrica Petitbon a eu son prix, elle était déjà exceptionnelle... Comme dans tout CNR, le niveau d'enseignement d'intrument classique est bon, voir très bon suivant les profs. Quant à Jean Nirouët puisque ce doit toujours être lui, c'est un très bon prof, qui n'est pas bien sur infaillible (comme tout être humain). Il a quand même un tempéramment affirmé. Et comme je le disait sur l'autre post, il faut adhérer au personnage. Mais si tout se passe bien tu fera des progrès et il t'aidera à trouver du travail ensuite.
Pour le concours d'entrée, il faut être naturelle. Ils sont là pour écouter ta voix et savoir si elle peut se développer pour un jour être professionnelle. Il faut être bien habillée bien sur mais pas la peine d'avoir une robe "de princesse" comme j'en ai vue dans certains concours...
Voilà ma modeste contribution, bon courage pour l'entrée au CNR.
14
Bonjour Alexbaryton, merci pour ta réponse. J'ai rencontré M. Nirouët il ya une semaine et j'ai bien aimé sa pédagogie, et comme tu le dis, il faut adhérer au personnage! Pour le concours d'entrée je pensais juste bien m'habiller mais sans en faire trop, le naturel doit primer. J'espère juste, et même si je ne suis pas prise, faire une belle "prestation"! Cordialement.
15
Rebonjour Marthe.

Je te réponds cette fois sur le bon sujet.

Je ne connais pas le CNR de Tours mais je crois savoir qu'il ya beaucoup de bon musiciens dans la région, notamment en musique baroque comme l'ensemble Doulce Mémoire. (J'y ai même une cousine qui y chante alors que je ne la connais même pas; un comble ! :oops: ).
Ceci explique peut-être celà....il n'y pas de fumée sans feu....les chiens ne font pas des chats....etc...

Quant aux CNR que j'ai fréquenté c'était dans mon jeune âge, entre 80 et 87, d'abord Paris puis Lyon et les différentes médailles obtenues (ça s'appelait comme ça à l'époque) ne m'ont pas servi à grand chose puisque je n'ai pas fait du chant mon métier :(((

C'était papy-ph en direct sur AF..... :lol:
Appelez-moi ph
16
Chère Marthe,
J'ai dit que j'avais été élève puis professeur en conservatoire, mais pas à Tours. J'ai décidé de faire du chant mon métier, en musique médiévale notamment pendant 10 ans, et maintenant j'associe les deux, concerts, et enseignement.
Pour ton concours, donc je ne peux pas parler du prof de Tours. Pour le stress,
ne pas arriver trop en avance, attendre est toujours difficile. Ne pas écouter les autres, ne pas se comparer...
Bon courage!
L'homme a chanté avant de parler
17
Bonjour à tous,
tout d'abord ténor-ph, il est vrai que les activités musicales voire artistiques en général foisonnent en Touraine ce qui n'est pas pour me déplaire! En ce qui concerne tes différents parcours au sein de différents CNR, ainsi que tes différents prix, j'aimerai savoir: comment expliques-tu le fait que tu es été reconnu comme un bon chanteur(les prix le prouvent) et que n'es pas pu, malheureusement, faire du chant ton métier? Cela vient-il du fait que tu sois français ou bien que tu es une voix répandue dans ta tessiture?(je n'en sais rien mais je pose juste la question car c'est qd même un comble que tu es travaillé et que malgré tout tu ne sois pas chanteur professionnel!)
Pour finir, Cantecla, j'aimerai tout comme toi pouvoir faire du chant mon métier mais avant tout il faut que je travaille, je travaille et...je travaille! Pour le concours, je vais faire bcp d'exercices de souffle et de soutien pour me relaxer. Cependant, dans le meilleur des mondes il faudrait que j'écoute tous tes conseils mais le fait de ne pas se comparer aux autres est assez difficile, surtout car je suis une petite nouvelle dans cet univers! Merci pour vos réponses. Amicalement.
18
Mais tu es bien indiscrète petite Marthe.... :clin:

Ce n'est pas que je n'ai pas pu être chanteur pro, c'est que je n'ai pas su... je m'explique : j'ai choisi de faire un autre métier.
Voilà c tout. Savoir si je le regrette est une autre histoire...en tout cas je me fais plaisir en chantant et j'espère partager ce plaisir avec les auditeurs...

Je connais des tas de chanteurs qui, comme moi, sont passés par les CNR et qui restent, comme moi, des amateurs. Et l'inverse est aussi vrai, c'est à dire des chanteurs pros qui n'ont pas fait de conservatoire, même si celà doit devenir assez rare de nos jours.
Appelez-moi ph
19

Hors sujet :

Citation :
Je ne connais pas le CNR de Tours mais je crois savoir qu'il ya beaucoup de bon musiciens dans la région, notamment en musique baroque comme l'ensemble Doulce Mémoire. (J'y ai même une cousine qui y chante alors que je ne la connais même pas; un comble ! ).


T'as une cousine dans Doulce mémoire... c'est qui ? Je les ai entendus pas mal de fois, ils sont super (même eu des leçons avec Raisin-Dadre il y a pas mal d'années dans un stage)

20

Hors sujet : Salut Alain, ma (petite) cousine s'appelle Véronique Bourin. Je l'entends parfois à la radio avec son ensemble.

Appelez-moi ph