Chanter plus haut
- 24 réponses
- 6 participants
- 17 715 vues
- 6 followers

jajask8

Voila, J'ai une voix assez grave enfin je ne sais pa vraiment plutot medium enfin barython je crois plutot

Merci d'avance

inotime

C'est impossible chi mi dice. Tu ne peux pas le sentir, tu sens autre chose mais pas ton diaphragme! C'est pour ça que c'est illogique de parler de diaphragme...
L'apnée est à déconseiller: ça fait intervenir la glotte comme régulateur du débit d'air... tout ce que l'on cherche à effacer dans le chant. Donc pas si évident que ca!
++

chi mi dice

J'imagine comme si je remonter le haut des abdos ou il y'a le triangle dans le creu de la cage thoracique, j'me suis imaginer comme si un truc remonter on va dire, on va dire une barre de fer qui remonte dans le creux.
Moi je pense qu'il ne faudrai pas leur dire de retenir l'air avec le diaphragme au départ mais plutot de leur parler des muscles du bas ventre.
Moi quand ont ma parler du diaphragme pour retenir l'air, je contracter trop de muscle alors que c'etait pas la peine de faire tant d'effort.
Tu veux dire quoi par l'apnée fait intervenir la glotte comme régulateur d'air ? tu veux dire que quand on chante il faudrai respirer plus souvent ?

bobbysteel

Citation : le simple désir de chanter haut ne conduira pas à chanter haut
Si tu avais fait plus attention à mon message tu aurais constaté que j'ai dit:
Citation : la première chose à faire est d'oser chanter plus haut
Cette phrase ne signifie pas (comme tu l'as apparement cru) que oser chanter plus haut permet de chnater plus haut.
Mais le fait est, que tu le veuilles ou non, que cette étape est très importante au sein de cettedémarche et si tu chantes sur des hauteurs tonales non négligables tu dois le savoir. Sinon c'est que tu ne chantes pas encore assez haut!!
Et si tu avais également porté attention à mon second message tu aurais également constaté que je n'ai jamais affirmé qu'il est impossible de chanter avec des nodules sur les cordes vocales...c'est un choix.

bobbysteel

Citation : Citation :
tout en compensant avec des points de connexions au niveau du ventre, en particulier du diaphragme.
Hello.
Comment demander à l'élève chanteur de compenser avec des points de connexion principalement au niveau du diaphragme alors que justement le diaphragme est un des organes qui est non-sensitif!? On ne peut pas demander à l'élève de mobiliser son diaphragme car personne ne le sent!!!
++
Je te répondrais comme à ton collègue sympa 78, si tu avais fait preuve de plus d'attention à l'égard de mon message tu te serais rendu compte que je ne lui ai pas demandé de travailler Le diaphragme mais "au niveau de", à moins que nous nous trouvions dans une situation d'incompréhension syntaxique... D'autant plus qu'il ne me semble pas impossible de sentir son diaphragme, il reste un muscle et peut donc être travaillé et ressenti. En effet il est innervé par les nerfs phréniques et de ce fait le système nerveux central reçoit, de toutes manieres, des informations spécifiques en provenances de ces terminaisons nerveuses...
Ceci étant dit, tu aurais quand même pu remarqué que je n'ai pas seulement balancé "travaille ton diaphragme" puisque :
Citation : Pour cela tu peux l'exercer en utilisant la respiration costale (tes côtes s'élargissent mais tes épaules ne se lèvent pas) puis en expirant l'air de cette maniere: tsssssssssssssssssssss. puis tsss tsssss tsssssss.
Je te l'accorde, il existe des tas d'autres exercices pour travailler ce point de connexion mais il s'agissait là d'un début pour voir si jajask8 en demanderait d'avantage.
+++++++++++

sympa78

Par contre, avec certains exercices, j'ai pu dans le cadre d'une session de travail (06 semaines) être initié à la respiration par le dos qui est quasiment négligée voire inconnue...

inotime

Merci pour ton message bobbysteel mais il n'est pas nécessaire de prendre les gens de haut. Je sais lire et je comprends parfaitement le français, merci quand même lol.
Bref, comme le souligne sympa78 le diaphragme est le muscle le plus puissant de l'organisme humain mais il reste non-sensitif mais VOLONTAIRE, alors le coeur par exemple est non-sensitif et non-volontaire.
Puisqu'on ne "sent" pas son diaphragme, il devient complexe d'enseigner sa mobilité aux élèves chanteurs. On ne ressent en réalité que ses effets : au niveau du plexus, au niveau des côtes flottantes, au niveau du dos... et surtout au niveau du ventre (les viscères refoulées).
Le problème de parler du diaphragme est le suivant : l'élève va créer un tas de tensions inutiles pour fabriquer sa pression nécessaire au chant cf chi mi dice qui nous l'explique très bien. Je suis donc contre l'emploi abusif de ce grand mot qu'est le DIAPHRAGME même s'il reste l'acteur principal dans la respiration et le chant!!
++

inotime

en réalité, lorsque tu restes en apnée pour nager par exemple, tu prends ton air puis tu le gardes en fermant ta glotte. Cette sensation de fermeture glottique se ressent aussi parfaitement lors de la défécation : on pousse puis dès que l'on ouvre la glotte, l'air s'échappe brutalement d'où le violent "euh" qui est émis!
en chant, tu dois inspirer mais pour conserver l'air, tu ne dois pas te servir de la glotte mais bien des muscles INSPIRATEURS!!! d'où l'extrême difficulté puisque de nouveau on est amené à parler des tensions inutiles qui s'accumulent chez l'apprentis chanteur...
++

chi mi dice

Y'a une phrase que d'autre emploi qui créer des tension chez les chanteurs, c'est du genre imagine que tu t'enfonce au sol sa aussi sa créer des tensions inutile.

inotime

++

chi mi dice

- < Liste des sujets
- Charte