L'ouverture par les DEUX mâchoires dans l'aigu
- 50 réponses
- 12 participants
- 8 936 vues
- 10 followers
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2006 à 23:26:26L'ouverture par les DEUX mâchoires dans l'aigu
En chant, on ne devrait pas parler d’ouverture de la bouche par la mâchoire mais bien par les mâchoires. En effet, on sait bien que l’ouverture buccale est rendue nécessaire dans l’aigu pour permettre l’impédance ramenée. Or, en réalité, plus on monte dans l’aigu est plus grande sera notre ouverture buccale. Ainsi, pour les notes extrêmes de notre registre, l’ouverture sera maximale.
Cependant, il convient ici de mettre en évidence le fait que, si l’on ouvre la bouche uniquement par la mâchoire inférieure, il arrivera un moment où l’on va venir écraser le larynx et lui imposer des tensions inutiles. Pour vérifier ceci, placer un doigt sur la pomme d’Adam (par le haut) qui correspond en réalité au cartilage thyroïdien. Ouvrez la bouche en abaissant la mâchoire inférieure de plus en plus grand. Votre doigt sera éjecté de son emplacement : il en résulte un écrasement laryngé.
Ceci peut être résolu si l’on ouvre dans l’aigu par les deux mâchoires : la mâchoire inférieure puis la mâchoire supérieure. Cette mâchoire supérieure correspond bien aux dents du haut. Pour ouvrir par le haut, il faut donc faire basculer légèrement tête vers l’arrière. Ce n’est pas le cou qui bouge et part vers l’arrière mais bien le crâne (par l’articulation de l’axis).
Vous pouvez de nouveau essayer le test du doigt de tout à l’heure, vous noterez que dans cette ouverture mixte (mâchoires inférieure et supérieure), le larynx n’est pas comprimé mais reste libre.
++
Cependant, il convient ici de mettre en évidence le fait que, si l’on ouvre la bouche uniquement par la mâchoire inférieure, il arrivera un moment où l’on va venir écraser le larynx et lui imposer des tensions inutiles. Pour vérifier ceci, placer un doigt sur la pomme d’Adam (par le haut) qui correspond en réalité au cartilage thyroïdien. Ouvrez la bouche en abaissant la mâchoire inférieure de plus en plus grand. Votre doigt sera éjecté de son emplacement : il en résulte un écrasement laryngé.
Ceci peut être résolu si l’on ouvre dans l’aigu par les deux mâchoires : la mâchoire inférieure puis la mâchoire supérieure. Cette mâchoire supérieure correspond bien aux dents du haut. Pour ouvrir par le haut, il faut donc faire basculer légèrement tête vers l’arrière. Ce n’est pas le cou qui bouge et part vers l’arrière mais bien le crâne (par l’articulation de l’axis).
Vous pouvez de nouveau essayer le test du doigt de tout à l’heure, vous noterez que dans cette ouverture mixte (mâchoires inférieure et supérieure), le larynx n’est pas comprimé mais reste libre.
++
frifrie
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 12/10/2006 à 22:55:35
Ok, compris.......dis moi puisque tu es sur le forum, j'aimerais bien que tu me critique un morceau que j'ai mis sur déposez votre voix
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 13/10/2006 à 19:50:07
Mouai mouai j'y crois pas trop à cette histoire de dents de vampires. J'ai eu un prof super tallentueux, avec des aigus magiques, et il m'a jamais demandé de montrer mes dents de devant.
Le soulèvement des pomettes, ok, c'est prouvé. De même que l'ouverture en hauteur du palais mou, et de l'usage de la nuque mais cette histoire de dents... jamais entendu parlé depuis 4 ans que je m'intéresse au chant. Dévoile moi tes sources un peu inotime pour avoir plus de crédibilité parce que là ça manque de consistance.
Le soulèvement des pomettes, ok, c'est prouvé. De même que l'ouverture en hauteur du palais mou, et de l'usage de la nuque mais cette histoire de dents... jamais entendu parlé depuis 4 ans que je m'intéresse au chant. Dévoile moi tes sources un peu inotime pour avoir plus de crédibilité parce que là ça manque de consistance.
chi mi dice
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 13/10/2006 à 21:22:42
Ton prof devait ouvrir la gorge je pense quand il sortai des beau aigus, la posture de bouche conseiller c'est tu met ton doigt dans la bouche et la tu l'aspire, bouche etroitre quoi sa permet au registre de bien passer et aux aigu d'être plus beau.
Des profs demande de montrer les dents de devant même en lyric ont n'appelent sa mordre la pomme ou le sourire du tigre, certain utilise cet technique même dans leur bas medium.
Moi perso je trouve que sa passe beaucoup mieux en cachant completement les dents sa permet au résonateur d'etre plus libre vu que le visage est moins tendue, enfin j'le dit par rapport à se que je ressent, donc c'est pas sur.
Des profs demande de montrer les dents de devant même en lyric ont n'appelent sa mordre la pomme ou le sourire du tigre, certain utilise cet technique même dans leur bas medium.
Moi perso je trouve que sa passe beaucoup mieux en cachant completement les dents sa permet au résonateur d'etre plus libre vu que le visage est moins tendue, enfin j'le dit par rapport à se que je ressent, donc c'est pas sur.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
Pevets
13402
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 13/10/2006 à 23:40:31
Citation : Ton prof devait ouvrir la gorge
C'est à dire ?
Citation : je trouve que sa passe beaucoup mieux en cachant completement les dents sa permet au résonateur d'etre plus libre vu que le visage est moins tendue
Entièrement d'accord.
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 13/10/2006 à 23:44:24
Hello.
Y'a des termes qui me laissent un peu perplexe car en soit ils ne veulent pas dire grand chose...
"ouvrir la gorge" - pouvez vous réellement le faire?
"bouche étroite... permet aux aigus d'être plus beaux" - si qqn parvient à chanter ses aigus en Reg1 (pas piano biensûr), faut qu'il me montre, je suis curieux...
"l'ouverture en hauteur du palais mou"?
Par ailleurs, l'utilisation de l'effet lion dans le suraigu de la voix aide à la libération vocale. On l'atteint plus difficilement sans... Il n'y a qu'à regarder un bon nombre de chanteurs pour voir qu'ils le font, la plupart inconsciemment d'ailleurs...
++
Y'a des termes qui me laissent un peu perplexe car en soit ils ne veulent pas dire grand chose...
"ouvrir la gorge" - pouvez vous réellement le faire?
"bouche étroite... permet aux aigus d'être plus beaux" - si qqn parvient à chanter ses aigus en Reg1 (pas piano biensûr), faut qu'il me montre, je suis curieux...
"l'ouverture en hauteur du palais mou"?
Par ailleurs, l'utilisation de l'effet lion dans le suraigu de la voix aide à la libération vocale. On l'atteint plus difficilement sans... Il n'y a qu'à regarder un bon nombre de chanteurs pour voir qu'ils le font, la plupart inconsciemment d'ailleurs...
++
chi mi dice
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 14/10/2006 à 00:01:25
En plarlant d'ouverture de gorge art19 je voulai dire qu'il abaisse l'arrière de sa langue et remonte le voile du palais (comme quand on vomit)
Par bouche etroite je voulai dire etroite et ovale, j'me suis mal exprimer, moi j'ai vu une chanteuse d'opera chanter très aigu sans montrer les dents de devant, maintenant je veux pas te contredire cet technique marche aussi.
Par bouche etroite je voulai dire etroite et ovale, j'me suis mal exprimer, moi j'ai vu une chanteuse d'opera chanter très aigu sans montrer les dents de devant, maintenant je veux pas te contredire cet technique marche aussi.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 14/10/2006 à 01:08:07
"ouverture en hauteur du palais mou" = surélever le palais mou et laisser la langue plate.
Après, tout ça c'est de la théorie et on pense à tout, sauf à ça quand on chante. L'essentiel est d'être bien dans ses basquettes et de chanter bien. Qu'on ait 36000 trucs en tête ou 0 et que tout se fait naturellement c'est pareille
Après, tout ça c'est de la théorie et on pense à tout, sauf à ça quand on chante. L'essentiel est d'être bien dans ses basquettes et de chanter bien. Qu'on ait 36000 trucs en tête ou 0 et que tout se fait naturellement c'est pareille
Lyviael
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 14/10/2006 à 09:09:32
Personnellement je trouve cela bizarre cette histoire de cacher les dents de devant ...
A mon stage de chant, les derniers jours m'a prof m'avait dit de faire attention car je "capsulais" le son avec ma lèvre supérieure et cachais mes dents du haut.
Le tout dernier jour, j'ai réussi à libérer un peu ça et à montrer un peu mes dents, et bien au niveau du son c'était le jour et la nuit !! Un copain a même dit : "Je ne t'ai jamais fait entendu des sons pareils de tout le stage !"
De même, une fille qui était en classe de chant là où j'étais avant chantais avec la lèvre très rabattue sur les dents du haut, du coup sa voix manquait de "mordant" et était placé un peu trop à l'arrière.
En plus, je trouve que de ne pas montrer ses dents, déjà perso je me sens moins à l'aise, on a moins d'harmoniques, le son est moins bien placé et résonne moins.
Et puis du coup c'est dur de soulever les pommettes sans trop plisser les yeux.
Après pour les dents du bas c'est autre chose ...!
A mon stage de chant, les derniers jours m'a prof m'avait dit de faire attention car je "capsulais" le son avec ma lèvre supérieure et cachais mes dents du haut.
Le tout dernier jour, j'ai réussi à libérer un peu ça et à montrer un peu mes dents, et bien au niveau du son c'était le jour et la nuit !! Un copain a même dit : "Je ne t'ai jamais fait entendu des sons pareils de tout le stage !"
De même, une fille qui était en classe de chant là où j'étais avant chantais avec la lèvre très rabattue sur les dents du haut, du coup sa voix manquait de "mordant" et était placé un peu trop à l'arrière.
En plus, je trouve que de ne pas montrer ses dents, déjà perso je me sens moins à l'aise, on a moins d'harmoniques, le son est moins bien placé et résonne moins.
Et puis du coup c'est dur de soulever les pommettes sans trop plisser les yeux.
Après pour les dents du bas c'est autre chose ...!
Voice in Progress : www.voiceinprogress.com
inotime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 14/10/2006 à 10:40:47
Hello.
Alors, êtes vous d'accord de dire tout simplement que
- "ouvrir la gorge" signifie agrandir son espace pharyngé
- "l'ouverture en hauteur du palais mou" signifie relever le voile du palais
Et là, on sait techniquement très précisement de quoi on parle...
Par ailleurs, les sensations de Lyviael représentent parfaitement la conséquence (pour ne pas parler de bien fait, lol) de l'utilisation des dents:
- semi blocage du son par les lèvres qui absorbent littéralement le son
- moins de résonnances sans les dents car le son se place trop vers l'arrière et pas assez vers l'avant
++
Alors, êtes vous d'accord de dire tout simplement que
- "ouvrir la gorge" signifie agrandir son espace pharyngé
- "l'ouverture en hauteur du palais mou" signifie relever le voile du palais
Et là, on sait techniquement très précisement de quoi on parle...
Par ailleurs, les sensations de Lyviael représentent parfaitement la conséquence (pour ne pas parler de bien fait, lol) de l'utilisation des dents:
- semi blocage du son par les lèvres qui absorbent littéralement le son
- moins de résonnances sans les dents car le son se place trop vers l'arrière et pas assez vers l'avant
++
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 14/10/2006 à 12:03:43
Oui mais alors il faut découvrir les dents en permanence?
- < Liste des sujets
- Charte