Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truc contre gorge serrée

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 15 135 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Truc contre gorge serrée
Salut à tous,
Sur une chanson assez haute pour ma tessiture, c'est à dire que je suis à 1/2ton de passer en voix de tête sur les couplets et avec un passage voix de tête puis re-voix de poitrine sur le refrain.
Sur cette chanson donc, ma voix perd de la puissance au bout de quelques couplets-refrains. En gros, ma gorge se serre et je n'ai plus de puissance arrivé à la moitié du titre, avec en plus un mal de chien à tenir les notes sur la longueur.
Pourtant je chante relâché, droit et pousse sur mes abdos pour m'aider.
J'ai suffisamment d'air à ce qu'il me semble.
Que se passe -t-il, c'est la première fois que je ressens ça?
Une ou des idées, grands gourous?????
Toftaky
Toftaky
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a aussi le fait d'avoir le cou completement detendue quand aux chante qui est important ainsi que la posture de la tete.

Si la tete est mal placé l'emission est mauvaise, sa peut aussi provoquer un serrage de gorge vu que le son sra retenu un peu à l'arriere.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
12
Merci à vous, en fait j'ai réglé mon problême.
Je plaçais très mal ma respiration, j'ai donc bien écouté au casque ou le chanteur respirait et j'ai calqué.
APrès chaque respiration, en détendant bien les épaules et sans crisper le cou, j'ai soutenu mon son en poussant bien régulièrement avec les abdos.
De cette manière, je fais la chanson en entier proprement et sans fatigue.
Pour les passages très aigus en voix de tête, mon prof m'a conseillé de faire comme si je voulais projeter le son sur le haut de mon crane ce qui m'a permis de sortir des notes beaucoup plus riches et pleines.
J'ai bien retenu tous vos conseils et j'en tiendrai compte à l'avenir.
Encore merci!
Toftaky
13
Pas de pb :clin:
dit moi ton prof connaitrais pas la technique pour gueuler par hasard lol
14
Faut pas gueuler lol tu m'etonnes que t'ai un serrage de gorge après, se qu'il faut sait savoir chanter en detimbrant un peu sa voix à des moment (dans les passages trankil surtout sa donne plus de vie au chant je trouve)

Au moment ou tu voudras chanter fort et surtout si ces des aigus la t'utilise tout ton timbre et tu plisses bien les yeux (comme quand t'es triste ou rigole) pour avoir accés au dent d'en haut sa aide aussi à relever le voile donc à ouvrir la gorge et evite la grimace aussi lol

La tu balances tout droit ta voix en visant quelque chose que t'a imaginer en gardant les yeux plissé et en descendant la machoire du bas, t'a meme plus besoin de gueuler avec sa (si la voix est placé bien sur).

Mon chef de chorale hier ma dit qu'il fallai chanter avec les yeux c'est bete mais sa aide vachement, en plus t'economise de la voix, ton visage devient plus expressive (bogoss lol), donc que des avantages :bravo:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
15
Non ça va moi j'ai pas specialement de probleme avec la gorge sérrée, mais ya vraiment une technique pour gueuler je t'assure! sans se faire mal je veu dire.. faut kje cherche
on m'avait déjà parlé des yeux mais je comprennais pas vraiment le rapport. merci de m'avoir eclairé!
16
Derien, oui possible pour la technique du geulage, bah pour les yeux essaye devant une glace de plisser les yeux tu te rendra compte que la peau du crane va etre tendu vers l'arriere et que les dents de devant vont apparaitre sans que tu fasses quoi que ce soit avec tes levres.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
17
Pour gueuler Voicelive, la technique c'est tout dans les abdos.
Prend une inspiration profonde en gonflant le ventre et sans bouger les épaules (respiration abdominale comme les bébés)
Ensuite fais une note de plus en plus forte et plus tu met du volume, plus tu dois contracter tes abdos, tu pousses ta note avec ton ventre, on appelle ça "le soutien". Essaie de chanter une note comme ça sans rien faire et refais après avoir respiré et poussé ta note avec le ventre, tu verras que le son sort plus riche, plus propre et surtout tu chantes fort sans te fatiguer les cordes.
Un truc important aussi, entraine toi à respirer et expirer de façon progressive et sans à coup, sans coupure.
Tu respires le plus lentement possible puis tu expires sur le même tempo, met ta main devant ta bouche quand tu expires pour voir si tu es régulier.
En chant rock et métal, on doit souvent chanter sans respirer sur deux trois phrases alors il est important de bien gérer son souffle.
Et comme l'air que tu as dans le ventre te sers à pousser les notes aigues ou puissantes, mieux tu respires et mieux tu hurles.
C'est un coup à choper, pas facile à expliquer avec des mots, imagine que tu expulses de ton ventre la note.
Si je galérais sur Muse c'est parce que je respirais mal et que je poussais trop fort par endroit ce qui me laissait plus assez d'air sur la fin des phrases.
Au début quand je chantais en concert, je terminais le truc avec la voix fracasse, maintenant en soutenant ma voix hurlée, ou simplement dans les passages aigus, avec mon ventre je ne fatigue plus et je peux faire un concert par jour!
Toftaky
18
Plus simplement quand tu tousses, tes abdos se contractent, t'as remarqué?
C'est un mécanisme naturel du corps pour pas t'arracher les cordes et pour expulser l'air plus vite.
Amuses toi à toussoter et refais la même chose avec tes abdos sans tousser mais en chantant.
Bon je radote, ça doit être le Cardhu...
Toftaky
19
Ok merci à vous 2 c'est bien ce qu'on m'avais dit. donc si je pousse sur les abdos c'est plus fort ok, ça j'avais vu, mais pour racler faut bien racler la gorge non?... et du coup ça fatigue...
20
Nan tu racle pas les cordes vocales sinon tu seras fatiguer obligatoirement, y'a un truc avec le voile du palais et y'a aussi le fait que tu dois etre en voix mixte poitriner pour t'apporcher entre la voix de poitrine et la voix de gorge, bien sur je sait pas comment faire encore, ceux qui savent le faire ne veulent pas dire comment ils font lol

Sinon moi je dirai que c'est pas la peine de pousser sur la voix, sauf si tu veux chanter vachment mais vachment fort (lyric et encore chui pas sur) moi je pousse sur le ventre et ma voix devient plus puissante et plus forte.

Plus tu soutien plus ta voix aura des couleurs sombre et le larynx sra plus bas et naturellement la voix plus belle...

J'explique sa par ressenti, bien sur tu dois pas poitriner sa se fait naturellement, il faut garder les cotes ouverte surtout sinon tu vas gaspiller plus d'air (exemple de l'eponge qu'ont pressent trop)
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes