Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truc contre gorge serrée

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 15 134 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Truc contre gorge serrée
Salut à tous,
Sur une chanson assez haute pour ma tessiture, c'est à dire que je suis à 1/2ton de passer en voix de tête sur les couplets et avec un passage voix de tête puis re-voix de poitrine sur le refrain.
Sur cette chanson donc, ma voix perd de la puissance au bout de quelques couplets-refrains. En gros, ma gorge se serre et je n'ai plus de puissance arrivé à la moitié du titre, avec en plus un mal de chien à tenir les notes sur la longueur.
Pourtant je chante relâché, droit et pousse sur mes abdos pour m'aider.
J'ai suffisamment d'air à ce qu'il me semble.
Que se passe -t-il, c'est la première fois que je ressens ça?
Une ou des idées, grands gourous?????
Toftaky
Toftaky
2
C'est quoi cette chanson?

pour éviter ça mon prof m'a dit d'imaginer que j'ai une éspèce d'énorme pavé à la place de la gorge qui fait limite la taille de mon corps en fait mais à l'horizontale. et ça marche pas mal du tout. au début j'ai flippé en pensant que ça allais sonner faut mais c'est juste que l'air passe plus librement après faut le gérer mais après quelques essais c'est bon.

sinon je vois pas trop.
3
C'est "Starlight" de Muse, mon prof prend un malin plaisir à me faire sauter de Lofofora à Muse...quel sadique!! Mais bon plus on galère plus on avance.
Merci pour ta réponse, il faut que je teste ça ce soir!
Toftaky
Toftaky
4
Amusant, en lisant ce topic je me suis dit c'est exactement ce qu'il m'arrive sur un morceau bien précis... et moi ce n'est pas starlight mais sunburn de muse aussi.

Mais bon, je ne prends pas de cours de chant. Qu'entends tu par imaginer que tu as un pavé dans la gorge ?
5
Salut Rw72000 comme tu as un peu le même problême que moi voici ce que j'ai constaté en retravaillant le morceau de Muse.

J'ai essayé de l'attaquer moins fort en répartissant mieux mon effort, moins de volume sonore pour voir, et en fait je tiens le morceau plus facilement mais de façon moins flamboyante... bon je fais moins le malin mais je le termine ce morceau hi hi
J'ai aussi essayé de mieux répartir ma respiration, j'essaie de prendre de l'air avant les passages cruciaux mais sans trop en avaler non plus.
Du coup je suis un peu plus à l'aise.
Mais au bout du compte, mon interpretation n'est pas terrible, on dirait que je chante avec une enclume sur la poitrine ou que un keum m'étrangle à moitié, ça sonne vraiment mal.
Je vais continuer à bosser dans cette voie et si ça va pas je descendrai la tonalité, snif.
Et toi, c'est quoi tes symptomes, t'as trouvé une soluce?
Toftaky
6
Je veu dire par pavé, imagines que ta gorge n'est pas toute petite comme elle l'est, mais qu'elle est bcp plus grande l'idée 'est de se sentir ouvert en fait. sentir qu'il y a bcp de place pour l'air.
7
Les symptomes c'est exactement les mêmes avec une sensation de gorge qui se sert au fur et à mesure que le morceau avance et à la fin, bah c'est tout coincé et les sons qui sortent ne sont plus satisfaisant.
Ma soluce est de passer plus souvent en voix de tête pour limiter la fatigue, mais du coup le chant perd de la pêche et l'interprétation n'est plus la même.

J'essaierai d'appliquer les conseils de voicelive, mais j'ai l'impression que c'est dur à réaliser sur ces tonalités limite pour ma voix.
8
Honnêtement il vaut mieux (sauf sur scène mais on y est pas encore) faire le morceau "mochement" en ouvrant bcp, même si la voix part en kouac svt, elle se formeras au fur et à mesure des cours et avec l'habitude, l'aisence viendra, plutot que de faire le morceau en se flinguant la voix au fur et à mesure. c'est frustrant mais il faut accepter son statut de non-professionnel! faut se laisser le temps
9
Merci à vous deux!
je persiste à penser que je me débrouille mal niveau technique, s'il y a des chanteurs lyrique qui nous lisent, ont ils des conseils??????
Toftaky
10
Je ne connais pas ce morceau mais je fais du chant lyrique et je trouve le conseil de Voicelive très bien : il faut toujours arriver à avoir la gorge la plus ouverte possible pour que la voix soit bien "dans le corps" et avec des belles résonnances.
Quant aux aigus :
- il faut déjà OUVRIR LA BOUCHE !!! La mâchoire inférieure super lâche et souple et avoir l'impression que c'est celle du haut qui s'ouvre.
- respirer par la bouche en ayant l'impression de bailler : celà permet de soulever le voile du palais, et donc de'avoir plus d'espace à l'intérieur pour former l'aigu, car c'est surtout l'ouverture à l'intérieur qui compte plus que celle de la bouche
- soutenir ses sons : juste avant la note aigu, détendre le diaphragme (ça c'est délicat à expliquer sans avoir la personne en face surtout que personne n'explique de la même manière mais bon je le dis quand même !)
- sentir les résonnances de la note aigu dans le masque, très à la face et pas à l'arrière.

Bon, je sais que c'est un peu rapide comme explication, mais cela peut déjà donner quelques pistes ! :clin:

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com