Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truc contre gorge serrée

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 15 145 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Truc contre gorge serrée
Salut à tous,
Sur une chanson assez haute pour ma tessiture, c'est à dire que je suis à 1/2ton de passer en voix de tête sur les couplets et avec un passage voix de tête puis re-voix de poitrine sur le refrain.
Sur cette chanson donc, ma voix perd de la puissance au bout de quelques couplets-refrains. En gros, ma gorge se serre et je n'ai plus de puissance arrivé à la moitié du titre, avec en plus un mal de chien à tenir les notes sur la longueur.
Pourtant je chante relâché, droit et pousse sur mes abdos pour m'aider.
J'ai suffisamment d'air à ce qu'il me semble.
Que se passe -t-il, c'est la première fois que je ressens ça?
Une ou des idées, grands gourous?????
Toftaky
Toftaky
Afficher le sujet de la discussion
21
ça y est!! lol hier j'ai capté le truc j'ai réusiit (enfin...) à gueuler sans trop me fatiguer et effectivement ya un travail d'abdos oui. maintenant il va falloir kje le retrouve pour le placer n'importe quand. iihhhhaaa! :mdr:
22
C'est cool!
Maintenant fais attention de ne pas te racler la gorge justement comme je je l'ai lu dans un message précédent.
Si tu racles la gorge en chantant c'est une saturation de la glotte et pas une saturation des cordes vocales d'ou le son pas terrible.
La saturation, tu dois la sentir plus bas dans la gorge.
Toftaky
23
Ok. je l'"ai déjà sentie au niveau du voile du palais aussi je sais pas si c'est très bon mais àa me fatiguais pas beaucoup.
mais si tu sens la saturation en bas de la gorge ça fatigue pas?
parce qu'avant hier à la longue àa m'a fatigué quand même! c peut être l'habitude après.
24
La saturation des cordes vocales met en jeu une série de muscles, les abdos qui font descendre le larynx sur les cordes, les muscles autour des cordes vocales etc... ces muscles là ne sont que très rarement utilisés d'ou coup la fatigue que tu ressens ce sont des courbatures musculaires.
Il faut faire de petits exercices courts au début pour te muscler mais sans trop forcer ça sert à rien.
AU bout de deux semaines de petits exercices courts tu fatigueras de moins en moins.
Toftaky
25
D'accord. bin dis moi tu t'y connais pas mal apparement... tu pourrais me citer qqs uns de ces exercices stp? ou reciter c'est pas impossible je sais plus qui me conseil quoi à force lol
26
Je t'avais donné quelques trucs dans le sujet Chant métal-novice, vas y voir.
Sinon moi je m'exerce en faisant des vocalises en saturé, des voyelles sur plusieurs tons. Je reprend aussi quelques couplets de titres métal ou hardcore.
Le plus dur est de trouver le bon positionnement pour la bonne saturation.
Contractes tes abdos à fond et essaie de chanter, "pas de son", tu n'y arrives pas car ton larynx est descendu sur tes cordes.
Desserre un peu tes abdos, ton larynx remonte et libére un peu de la place pour que l'air passe mais la compression est telle que le son sature
, plus tu desserres plus l'air passe et moins ton son est saturé, plus le son est clair.
A toi de trouver l'endroit entre "pas de son" et "son clair" là ou la voix est saturée,
quand tu l'as amuse toi à passer de "pas de son" à "son saturé" puis "son clair" afin de mémoriser le mécanisme. Le reste viendre tout seul.
Toftaky
27
Oui je me souviens de ces conseils mais le truc c'est que je n'arrive pas à saturer sans me bousiller la gorge..... donc je suppose que c'est pas le bon placement.
et j'arrive plus à retrouver le cri que j'arrivais à sortir ya quelques jours sans me fatiguer!! jle retrouve plus!! :((( :(((

j'ai essayé l'exo en contractant les abdos à fond mais euh.. jdois avoir des abdos un peu bizars parce qu'en contractant le sons passe quand même, sauf que jsuis tout rouge :fache: !! lol j'ai un peu réussit à saturer de cette manière mais ça marche que autour de 3-4 notes..
c'est normal au début où je dois chercher à le placer differement?
28
C'est que tu soutiens mal alors, fait attention c'est dangereux à la longue et je sait se que je dit, moi quand j'essaye comme dit toftaky bah ma voix sort presque plus et le larynx descend de plus en plus bas.

Tu peux soutenir avec le bas du ventre et bloquer en haut comme sa tu voulais remonter quelque chose dans le creux du diaph, c'est plus facile et moins fatiguant que soutenir avec les muscles du dos.

En tout cas merci pour le conseil sur la saturation j'vais essayer :clin: t'es dans quel registre dans la voix saturé ?
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
29
Voicelive, si tu deviens tout rouge c'est que ton diaphragme est posé sur tes cordes, l'air ne passe pas. Desserre un peu la pression de façon à ce qu'il remonte un peu et sort un son n'importe comment, peu importe la note on s'en fout.
Tu dois reperer le trajet qui te mene de la voix saturée à la voix claire tout en sachant que la bonne saturation est placée dans la gorge pas au niveau de la glotte ( au début je me plantais tout le temps)
Moi je fais un simple "OU" pour faire ce trajet vocal.
Pour les notes au début ton amplitude ne sera pas terrible car il faut maitriser sa saturation, sa position parfaitement avant d'attaquer les vocalises alors ne force pas ça viendra.
Au bout de deux mois, je sature que sur 3, 4 tons alors que ma voix claire me permet de me balader sur un peu plus de 2 octaves.
Alors je patiente...et je travaille...

Ce n'est pas évident d'expliquer ce qui se passe dans son corps, ça ne semble pas naturel mais maintenant que je connais mon placement pour la satu, j'arrive tout de même à chanter un titre complet en saturé, debout et bien droit.
Je suis encore un peu crispé, ça se voit que je soutiens à mort mais je sature sans hurler comme un dingue et ma voix s'en porte très bien!
Toftaky
30
Ok ok merci bien j'essaierais ça demain :clin: