Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant lyrique : votre étendue (de notes) la première fois

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 10 933 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Chant lyrique : votre étendue (de notes) la première fois
Salut à tous,
j'ai commencé à prendre des cours de lyrique il y 6 semaines. C'était un peu par hasard, parce qu'en fait si j'aime l'opéra, je pensais pas que tout le monde pouvait essayer d'apprendre à chanter (ou du moins la technique :D: ).
Bref, à ma première tentative, le prof m'a donné pour ténor (cela s'est confirmé depuis) avec un peu plus de deux octaves : du La1 au Do4 (contre ut) en notation de piano.
Est ce que ceux d'entre vous ont qui font du lyrique avaintt leur étendue à peu près figée dès le départ (je sais que cela se modifie en s'améliorant vers l'aigu pour les ténors)? QUelle largeur en début d'apprentissage ?
Merci pour vos futures réponses !
:clin:
DF
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut figaro suisse,
tu touches là l'une des clés, à mon sens, du chant lyrique : l'appui et sa gestion (souffle, endurance, etc.). Je viens de monter d'un cran à ce niveau dans mes exercices, et cela m'a significativement fatigué :zzz:
En ce qui me concerne, l'appareil va se réduire aux exercices avec mon prof et à s'armer de patience :noidea:
DF
22
C'est quoi cette appareil ?
Voici des références :
Powerbreathe (UK)
Résistance réglable à l'inspiration
http://www.powerbreathe.com/fr/
modèle fitness convient

Powerbreath (USA)
Résistance à l'inspiration et à l'expiration
http://198.173.242.241/powerbreath1.html
résistance réglable - disponible aux Etats Unis pour environ $30
23
Concretement ca consiste en quoi? Il y a une resistance a l'inspiration et a l'expiration c'est ca?
24
Pendants des années je me suis senti humilié par les propos des profs de chant qui ont tous un peu le même discours : Rester droit, détendez-vous, vous êtes crispé, respirez profondément avec le ventre, détendez vos côtes, votre voix n'est pas libre- vous avez de la pression sur les cordes vocales, ce n'est pas bon et je ne sais pas quoi comme autres remarques. En suite on s'étrangle pour essayer de ne plus avoir de la pression sur les cordes vocales, et l'effort se lit sur votre visage - et tout cela s'entend dans vos émissions.

Suivre des cours de chant comme débutant, c'est du masochisme, mais je voulais avancer. Et lorsque cela marche une fois "Bravo", "continuez comme cela", on n'a plus la force. C'est ca, mon soutien ne tenait pas plus que quelques secondes, et quel effort monstre !
Le développement diafragmatique est un processus très lent, qui prend des années, surtout si vous n'avez que des excercises de chant pour le faire. Regarder le chanteur lyrique, d'ou vient cette incroyable tonicité de son chant, le staccato, comment il fait cela ?

Merci, Don Francisco, de rappeler que l'appui et sa gestion (souffle, endurance, etc.) est une des clés du chant lyrique. Une fois que le souffle est complètement maîtrisé, et toute tension au niveau du larynx éliminée, vous pouvez perfectionner le placement de la voix, développer les résonateurs, et étendre votre tessiture avec la technique du couvrement de la voix.

J'étais fort surpris de découvrir que la musculation du diafragme, et tout les muscles de la respiration se laissent entraîner en bien moins d'une année, et que ensuite, tout se met en place naturellement. La position du corps, la respiration costale, tout ce que j'avais encaissé comme remarques devient obsolète.
25
T'as pas un enregistrement de ta voix swissFigaro pour voir?
26
Concretement ca consiste en quoi? Il y a une resistance a l'inspiration et a l'expiration c'est ca?
Mode d'emploi :J'utilise le powerbreath qui offre une résistance à l'inspiration uniquement.
Cette résistance est réglable entre zero et dix tours.
Lorsque j'ai commencé, je n'était pas capable d'inspirer à travers l'appareil à la position 3. Mais à la position 2.5 je pouvais juste inspirer, à la position 2, c'était même facile.
Entrainement : suivant les conseils du fabricant il faut chercher la position ou vous arrivez à accomplir 30 inspirations en 2 ou 3 minutes. Ensuite vous faites l'excercise matin et soir. Lorsque vous constaterez que l'excercise devient facile, vous augmentez un quart de tour. J'ai passé en deux mois de 3 à 5 et en 6 mois à la position 7 (modèle fitness).
Cette approche c'est de la musculation pure. Pour l'endurance, vous faites de plus longues séries d'inspirations plus profondes et/ou plus rapides à une tour ou une demi-tour plus faible - jusqu'à ce qui vous constaterez une sensation de fatigue.
Les premières semaines il faut y aller doucement pour habituer les muscles de la respiration et de ne pas forcer les plus faibles. La sensation sur le chant est immédiatement perceptible et incite à continuer.
27
Peut on se procurer le powerbreathe (UK) par internet?
28
Sur le site
http://www.powerbreathe.com/fr/
on peut trouver les représentants nationaux et les lieux de vente en france ou ailleurs.

Par rapport à la 2ème question de Art19 qui souhaite un enregistrement de ma voix, j'ai encore de la peine à exploiter le site audiofanzine. Si tu me donnes un email je peux envoyer un mp3, mais je ne sais pas encore comment le placer sur le forum.
29
http://198.173.242.241/powerbreath1.html

hier j'ai mis mon numero de carte de credit ici et aujourdhui j'ai un virus PAYPAL et j'ai tres peur de m'etre fait phisher mon numero de carte..

c'est QUOI CETTE ADRESSE???
30
Attention, prends bien l'adresse
http://www.powerbreathe.com/fr/
je viens de retester ce lien, il est OK et en français

breathe avec e à la fin, pas breath (=site américain, pas testé)