Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant lyrique : votre étendue (de notes) la première fois

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 10 890 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Chant lyrique : votre étendue (de notes) la première fois
Salut à tous,
j'ai commencé à prendre des cours de lyrique il y 6 semaines. C'était un peu par hasard, parce qu'en fait si j'aime l'opéra, je pensais pas que tout le monde pouvait essayer d'apprendre à chanter (ou du moins la technique :D: ).
Bref, à ma première tentative, le prof m'a donné pour ténor (cela s'est confirmé depuis) avec un peu plus de deux octaves : du La1 au Do4 (contre ut) en notation de piano.
Est ce que ceux d'entre vous ont qui font du lyrique avaintt leur étendue à peu près figée dès le départ (je sais que cela se modifie en s'améliorant vers l'aigu pour les ténors)? QUelle largeur en début d'apprentissage ?
Merci pour vos futures réponses !
:clin:
DF
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui mais cette adresse: http://198.173.242.241/powerbreath1.html
me parait vraiment LOUCHE


ou est ce que tu as trouve ca???
32
J'ai relu avec intérêt l'ensemble des questions/réponses qui ont été généré par la première question de Don Francisco : L'étendue, à la première fois.

Le site du prof. de chant lyrique Jean claude MARION (www.jcmarion.com) résume bien un élément essentiel qui me manquait complètement au début et qui limite l'étendue. Il insiste sur l'importance de pouvoir

Citation : maintenir une contraction continue du diafragme, à l'inspiration et pendant toute l'émission du souffle.

Si le chanteur applique mal la technique de la respiration abdominale, il y aura forçage vocal.

Je suis de mieux en mieux capable de maintenir cette contraction pendant de longues périodes (en chantant) sans me fatiguer. Le résultat est l'absence de tensions dans l'appareil phonatoire. C'est une condition pour développer la voix. Dès que je saurai comment mettre des mp3 sur le forum, je me ferai un plaisir de faire entendre les différences en fonction de la tension diafragmatique.
33
Vas sur www.yousendit.com
34
Figaro,
ce que tu dis est effectivement fondamental.
Je relève personnellement deux éléments qui sont les "mamelles" du chants (lyrique) : l'appui diaphragmatique et le placement de la voix.
DF
35
Le site américain powerbreath, on le trouve en faisant une recherche sous google, mot clef powerbreath. Je n'ai pas creusé cette référence. Je suis donc désolé si ce site donne plein d'ennuis.
36
Je pense que ce site est un fake donc n'y allez pas! le premier doit etre bon en principe par contre.

c'est pas grave, je viens de changer de carte bancaire au cas ou, et ca ne m'a pas coute un sou.
37

Hors sujet :
Petit rappel : seul le code *secret* ou la signature engagent le détenteur d'une carte de crédit (c'est le contrat !).
Le n° écrit en clair sur la carte, que tout le monde peut voir et noter (par exemple un serveur de restaurant), est une facilité convenue entre la banque et les fournisseurs (pour faciliter leur commerce).
En cas de débit indû, la banque est *tenue* de rembourser ! Sauf évidemment en cas de mauvaise foi (si je commande en prétendant ne l'avoir pas fait) *mais* la charge de la preuve est au fournisseur, qu'on se le dise !

38
Alors moi

quand je vais super bien ca peut descendre jusqu'au sib0 ou monter jusqu'au fa 3

Sinon on va dire do1 mi3

J'espère etre une basse profonde

J'ai travaillé les 2 airs de sarastro, l'air de neptune dans le retour d'Ulysse à la patrie

Mon objectif depuis plusieurs années c'est l'air d'Osmin de l'enlèvement au sérail mais il est trop dur!

ma zone médium c'est fa1 -> fa2



"Est-ce qu'un ténor descend au LA1 ? J'ai plutôt vu souvent qu'on donnait le DO2 comme limite basse..."

Qu'est ce que ca aurait été bien! Malheureusement on est cencé monter jusqu'au mi voire fa
39
Il y 'a descendre et pouvoir chanter. Je suis sois disant tenor et je peux descendre jusqu'au re#1/re, mais sans puissance. J'ai encore un peu de puissance jusqu'au sol/solb.
40
Salut,
atteindre en aigu ou grave certaines notes ne signifie pas que l'on va les utiliser. Mon étendue a un peu bougé depuis mai dernier :
de Sol1 à contre-Mi (Mi4).
Il est clair qu'en dessous du Do2, la puissance n'est pas terrible. De même, au delà du Contre ut, la place y est, mais pas la puissance...
A plus.
DF