Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fausses cordes vocales?

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 23 127 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Fausses cordes vocales?
Salut à tous,
Voilà j'ai entendu parler des fausses cordes vocales, qui seraient apparament un bon moyen pour chanter avec une voix roques et saturée sans fumer et boire pendant 10 ans, seulement je n'ai aucune idée de comment les utiliser, ni de comment les travailler, et voir que c'est bien elles qu'on travaille.
Donc, si vous auriez des informations, des liens, des conseils...
Voilà, merci d'avance.
Bye!
Afficher le sujet de la discussion
21
Postillon est le Pierre Dacq du chant, :diable:
22
Bonsoir à tous! je me permet de ressortir un message que j'avais posté sur un autre forum qui pourra peut être servir.

[Pour information, je prends des cours de chant depuis maintenant 2 ans. Je préviens histoire que vous soyez "sure", même si vous n'êtes entendu absolument pas obligé de me croire! ;)
Je rajoute deux petits lien (pas pour faire de la pub même si implicitement cela en est aussi la conséquence héhé...) pour vous montrez non pas mes prouesses en tant que chanteur mais simplement qui est le bonhomme qui ose dire tout cela :
https://myspace.com/nocturndeambulation et https://myspace.com/andsummerdies]

Pourquoi des cours de chant?

Parce qu'après 3 ans de chant saturé sans soutien tel qu'un prof, je me suis rendu compte que c'était tout simplement impossible de la maîtriser!
Ce n'est pas un instrument aussi "facile d'accès" que la guitare, batterie, piano etc... (avant que tout les guitaristes et autres m'incendie, les guillemets sont là pour dire que cela est relatif aux arguments situé en dessous!) Et encore moins quand il s'agit d'ajouter un effet tel que la saturation.
Car c'est premièrement, un instru organique, que l'on ne voit pas et qui fonctionne par sensation.
Deuxièmement, c'est un instrument qui est à construire. En effet, l'âge (et c'est ce qui fait qu'un enfant à déjà beaucoup plus de faciliter à chanter sans parler de muer) fait que certains muscles se mettent à fonctionner alors qu'ils n'ont pas d'utilités. Ce qui donne les coups contractés, les veines gonflées etc... Et puis votre tessiture n'est pas solide. Ce qui explique que l'on ne peut pas faire n'importe quoi et, je le répète, encore moins quand on à pour objectif d'avoir la voix de Glen Benton (du groupe Deicide) ou encore d'autre artiste.

En bref, disons que vous avez deux solutions :

_Soit vous "trouvez votre technique maison" et vous forgez de force votre instrument ce qui est pas du tout conseillé car soit, avec pas de chance vous développez, comme le chanteur de Tokio Hotel ( sans allez dans la saturation si on force sur ses cordes pour envoyer de la puissance c'est, comme le petit Billy a pu le constater, aussi dangeureux...) des nodules (sorte de kyste) sur les cordes vocales.
Si vous avez de la chance vous parviendrez à avoir un son correct tel que 98% des chanteurs dans le registre Métal qui n'ont pas prit de cours. Avec plus ou moins de polyvalence. Mais cette polyvalence sera réduite du fait que en forgeant votre voix, vous aurez endommagé ni plus ni moins vos cordes vocales.

_Soit vous prenez courageusement des cours de chant malgré que cela engendre un aspect plus ou moins scolaire, je l'avoue. Et après à peu près 2 ans (le temps d'apprendre en premier temps les bases du chant et donc à maitriser un peu votre instrument), vous pourrez saturer votre voix tel que je le fait moi même. Donc je suis loin d'un chanteur Pro! (quoi que, comme vous avez pu le comprendre, cela ne veut pas vraiment dire quelque chose! Héhé).
Enfin c'est un instrument comme un autre malgré certaines particularités, il me faudra autant d'années que pour savoir bien jouer de la guitare, du piano et compagnie.

Voilà, si vous avez des questions : spirius@hotmail.fr (vous avez plus de chance d'avoir une réponse rapide qu'avec la messagerie du site)

Ps: Pardonnez-moi les éventuelles fautes d'orthographes...Je sais...C'est honteux...
23
Il n'y a pas de profs de chant en France qui enseignent comment utiliser ses fausses cordes vocales pour chanter , d'ailleurs beaucoup de profs ne savent même pas qu'elles existent car ils ne sont pas phoniatres .

Sur le forum j'ai évoqué dès 2006 l'existence des fausses cordes vocales . Lisez la réaction des chanteurs qui étaient sur le forum à l'époque . Ils me mitraillaient .

Les fausses cordes vocales existent oui , appelées : voix des bandes . L'accès à ces fausses cordes vocales peut se faire en imitant par exemple le son d'une guitare saturée , celle d'ACDC en exemple .

Imiter la guitare saturée peut donner un sens à solliciter les fausses cordes vocales . L'accès aux fausses cordes vocales pique la gorge , donc cet accès se fait progressivement .

Un moyen de savoir si on a mobilisé les fausses cordes : c'est de sentir des picotements dans la gorge mais d'être surpris que quand on parle ces picotements n'influent pas sur le son de la voix des vraies cordes vocales , différemment d'une inflammation des vraies cordes vocales par une angine ou autres conséquences amenant une aphonie .

Des picotements certes , plus ou moins prononcés , mais qui n'altèrent pas le son des vraies cordes vocales .

Ainsi on se trouve dans la position que l'on parle d'une voix claire mais on a du mal à parler puisque ayant sollicité les fausses cordes vocales celles ci sont enflammées dans l'attente d'être habituées à être mobilisées et donc de ne plus être enflammées par la suite . Alors le tour est joué , deux voix possibles : une claire , une rauque . Vraies cordes , fausses cordes .
24
Euh, spirius, tu sembles avoir plein de bonne volonté mais tu ne crois pas que tu as posté assez de fois ce même message :8O: ?
25
Postillon - je suis en France et j'enseigne comment utiliser les fausses cordes vocales. Faudrait vérifier avant de dire de telles choses :non: :D:

Une précision, par contre, l'accès aux fausses cordes ne piquent pas du tout si c'est correctement fait.

De plus, une voix saturée n'est pas forcément faite avec les fausses cordes - selon la hauteur ça va être le pharynx qui jouent plutôt que les fausses cordes. Ensuite il faut savoir que même quand les fausses sont mobilisées, les vraies continuent de vibrer en dessous, il est donc pas vrai de dire que la voix claire vient des vraies cordes et la saturée des fausses.

Je répète que si on apprend à se servir correctement de ses fausses cordes, il n'y a pas de douleur du tout et que les fausses cordes ne sont qu'une partie de la voix saturée.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
26
Oui il est vrai que les vraies cordes vocales sont solliscitées , mais à quelques pour cent . Avec un phoniatre nous avons vérifié sur moi-même .

Les non picotements là je suis septique . Les fausses cordes ne sont pas faites pour parler ou chanter , il faut apprendre à les solliciter et là ça ne ce fait pas sans quelques sensations .

Comme quoi je ne connais pas toute la France . Excuses de ne pas savoir que tu existes . Penser à ton inéxistance vient du fait que mes propos concernant les fausses cordes vocales énoncés il a 2 ans étaient mal perçus .

La voix claire est donnée par les vraies cordes vocales . Si la voix est rauque , saturée avec les vraies cordes , alors attention à la santé des vraies cordes vocales .

Il doit y avoir distinction sonore entre les deux cordes , sinon quel intérêt .

Se servir correctement de ses fausses cordes ... Les fausses cordes vibrent ou ne vibrent pas . Elles sont très puissantes , beaucoup moins sensibles à la vibration que les vraies cordes , donc il faut de l'énergie pour les faire vibrer .

Dans ce que tu dis à la fin , je ne suis pas très sur que tu utilises les fausses cordes vocales . Peut être obtiens-tu une voix saturée en combinant cordes vocales et pharynx ou je ne sais quelle partie vibrante , mais les fausses cordes sature extrèmement la voix . L'ambitus mélodique est faible mais très puissant . Si tu fais des gammes en pensant les faire avec les fausses cordes , c'est que tu fais ces gammes avec les vraies cordes . Voilà un test .

Alors bon courage .
27
Oui, j'en suis sûr pour les fausses cordes. Depuis 10 ans je travaille dans le domaine de la recherche anatomique pour la voix avec des phoniatre, des ORL et The British Voice Association.

Les recherches actuelles montrent que les picotement viennent lorsqu'on utilise les fausses cordes pour faire le son, or dans une bonne technique métal, elles ne sont pas sollicitées ainsi, mais pour tordre le sont produit par les vraies cordes, ensuite en fonction de la hauteur on va aussi jouer sur les cartilages cuneiformes, les plis aryépiglottaux et les muqueuses - tout en jouant sur la longueur du pharynx selon la hauteur du son - dans les techniques Grunt on joue sur toute la partie supraglottale avec une déconstriction totale des fausses cordes.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
28
Ah , Ok . Tu dis bien qu'un chant dit métal , se fait à partir des vraies cordes vocales mais qu'il est utilisé d'autres parties vibratoires ?. Donc la saturation entendue de ce chant ne vient des fausses cordes vocales ?.

Mon propos est la saturation provenant des fausses cordes vocales .

Cette technique de saturation ( les fausses cordes vocales ) est donc différente de celle que tu proposes ?.

Utiliser ses fausses cordes vocales n'est pas d'un accès simple puisqu'elles servent à bloquer la respiration dans l'effort . S'en servir pour chanter demande de l'énergie , énergie pour faire vibrer des cordes beaucoup moins performantes que les vraies cordes vocales , mais plus puissantes , puisque leurs fonctions est de faire barrage avant les vraies cordes vocales .

De la façon que tu dis les choses cela me semble mieux adapté entre les vraies et fausses cordes vocales .
29
Oui, les fausses cordes jouent un rôle dans la saturation parfois, mais on ne les utilise pas pour faire le son, juste pour le tordre - les vraies cordes font le son, et les fausses on les laisse vibrer dans le sont pour le changer (un peu comme quand on mettait un clapet dans sa roue de vélo étant petit, ou bien comme un bout de papier coincé dans une flûte) - ensuite pour les techniques extrêmes, c'est plus le sphincter aryépiglottique qui joue.

Les fausses cordes sont difficiles à contrôler au début, mais avec des exercices simples, on apprend vite fait à les contrôler.

Ceci dit, on évite de dire que la saturation se fait avec les fausses cordes, tout simplement car il y a des petits qui veulent apprendre qui vont bloquer les fausses cordes et pousser - le résultat va être catastrophique pour la voix.

Du coup, si on apprend à laisser vibrer les fausses cordes dans le courant de son qui sort, certes c'est plus difficile que de les bloquer et de faire la vibration avec, mais on ne court aucun danger de se faire mal.

A mon avis, si t'y arrives sans te faire mal et ce depuis un moment, c'est que tu as trouvé tout seul comment faire exactement ce que j'ai décrit - c'est rare, mais ça arrive ! Bravo à toi si c'est le cas !

Je vais bientôt être à la recherche de chanteurs de métal pour un nouveau projet de recherche que je fais sur la voix saturée et la santé vocale à long terme - si tu es intéressé pour participer en tant que sujet envoie-moi un mail et on pourra en parler plus longuement.
30
Tiens Allan, puisqu'on parle ici d'anatomie et de physiologie, je me permets de poser cette question plutôt que de créer un topic spécifique : en quoi fumer et boire nuit-il aux cordes vocales ? Est-ce une vérité générale ou spécifique à certains individus ? N'est-il pas possible au contraire de tirer partie de cela au niveau du timbre (en occultant tous les méfaits autres de ces substances, là n'est bien sûr pas la question) ? Je trouve ces interrogations intéressantes.