Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fausses cordes vocales?

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 23 428 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Fausses cordes vocales?
Salut à tous,
Voilà j'ai entendu parler des fausses cordes vocales, qui seraient apparament un bon moyen pour chanter avec une voix roques et saturée sans fumer et boire pendant 10 ans, seulement je n'ai aucune idée de comment les utiliser, ni de comment les travailler, et voir que c'est bien elles qu'on travaille.
Donc, si vous auriez des informations, des liens, des conseils...
Voilà, merci d'avance.
Bye!
2
Ups... ^^
3
Il est dangereux de vouloir trouver ces fausse corde vocale et leur utilité n'ai pas necessaire puisqu'elle possede une tessiture assez courte (quoi que certain reussise a bien monter avec du taffe...)

Quand ont essayent de monter avec dans l'aigu ont peut se faire relativment mal pi y'a autre chose c'est pas du tout melodieux comparé au vrai cv.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
4
Youhou..
Déja merci de ta réponse, par contre, faut commencer a se mettre d'accord. ^^
Parfois on me dit que c'est bien la technique que je dois travailler pour arriver au résultat "gros fumeur", la tu me dis qu'il vaut mieux eviter, je veux bien, mais je fais quoi moi du coup? ^^
5
Je me permet de citer ma conversation sur un autre forum:

Quelqu'un

Citation :
Lorsque tu essaye d'imiter un chien qui grogne, tu utilises la contraction des bandes ventriculaires, ou fausses cordes vocales si tu préfères ^____^

En effet, cela donne un effet cassé et grommelant à la voix. Néanmoins, un long exercice est demandé afin d'utiliser cette contraction à juste dose. Je m'explique. Nous ne sommes pas - par nature - réellement habitué à utiliser sciemment ces fausses cordes vocales. Ce qui fait que lorsque tu essayes les premières fois de les utiliser, comme pour grogner, tu auras tendance à les surcontracter, car elles manquent encore de "sensibilité nerveuse". L'entraînement permettra de créer ces grognements plus aisément et sans se faire mal, mais pour ma part, j'ai mis plus d'un an à bien maîtriser cet effet, qui me fait pourtant toujours un peu chatouiller la gorge. Donc à utiliser avec parcimonie.

D'autres part, ce même grognement peut être donner par la position du voile de palais à mi-chemin entre l'oropharynx et le nasopharynx. Cela demande également beaucoup de travail et d'entraînement, et sincèrement, j'insiste très fortement sur ce point : si tu n'es pas dirigé par un professionnel, méfie-toi de ces techniques "marginales" qui demandent à être utilisées intelligement.

Textuellement, il sera vraiment difficile de te donner des conseils...

Moi

Citation :
Ok, merci!
J'ai toujours un peu de mal a comprendre comment bosser ca, je vais voir, au pire je laisse tomber.
Merci encore..

Quelqu'un

Citation : Je te conseille surtout de le bosser avec un prof en fait. Ca peut s'avérer utile de les utiliser, mais sous bonne garde

Moi

Citation : Ah, d'accord, donc c'est pas quelque chose qu'on peu utiliser en continu?
Ca a quoi exactement comme effet, c'est bien ce genre de choses: https://www.youtube.com/watch?v=5Graz5qI2Yc

6
Cherche à immité le crapaud avec un son très grave, c'est le registre "strohbass" (ou "fry" )

J'avais parlé des registres ici et ;)
http://www.myspace.com/zackumo
7
Les crocodiles ont des fausses cordes vocales , elles servent à faire étanchéité lorsqu il est sous l eau . Les primates ont également des fausses cordes vocales , elles servent à bloquer l air pendant l effort , principalement , monter aux arbres . Nous sommes des primates , nous ne montons plus aux arbres , mais nous avons gardé les fausses cordes vocales , et elles servent quand nous faisons des efforts . Soulever une charge . Cependant on peut les utiliser pour parler ou chanter car nous sommes les seuls primates sachant faire cela , parler , chanter . Une façon à nous primates de faire un clin d oeil à la nature , un p tit air de fausses cordes vocales .
8
Salut,
J'ai trouvé un truc qui a l'air pas mal, je suis pas sur de tout bien comprendre avec mon superbe anglais, mais en tous cas, je vous fais partager, ca peut en aider d'autre..
++

http://www.become-a-singing-master.com/how-to-do-vocal-fry.html
9
Ok , si tu peux résumer en français ce qui est dit , car tu sais moi l anglais . Alors en faveur ou pas pour les fausses cordes ? , mais merci de ton infos , me concernant .
10

Citation : nous avons gardé les fausses cordes vocales , et elles servent quand nous faisons des efforts . Soulever une charge .

Postillon le magnifique :diable: , les déménageurs vont être content de savoir qu'ils n'ont plus besoin de bras pour déménager, ils ont les fausses cordes vocales qui vont le faire à leur place. :ange:

Stallone les fausses cordes vocales ne sont pas une nécessité pour bien chanter, demande à un prof de chant qui te conseillera, inutile de te faire mal inutilement,
11
Moi je te conseille de chanter avec se que la nature ta donner, laisse faire les chose et pense à placer ta voix et à avoir des bonne bases prend aussi l'abitude de ne jamais ressentir aucune douleur au niveau de la gorge et pareille pour le soutien :clin:

Essaye de connaitre ta voix un maximum (et se que tu peux faire avec), imagine chanter avec tes tripes ou encore avec ton coeur, utilise les images de la colere ou de la sensualiter, tout les aspects de ta personnaliter en gros, essaye de bien connaitre ton corps et ta voix.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
12
Salut,
je ne peux que souscrire à tous ces derniers messages de modération. Vaut mieux éviter de se faire "mal" en essayant des trucs de ce genre tout seul. Avec des conneries, on peut se flinguer les cordes vocales pour quelques semaines minimum... :non:
DF
13
Vous avez peur de l aventure ? A john , désolé mais les fausses cordes vocales sont autre chose . Bien chanter certes , mais les fausses cordes ne sont pas pour bien chanter , des millions de gens essaient de bien chanter et le jour ou ces millions y arriveront qu est ce que cela sera de bien chanter ? alors que de vouloir utiliser quelques chose que la nature nous a légué mais que personne n en veut , mais qui est toujours là , je trouve ça super et inovateur , hors du commun justement . Ce hors du commun n est pas dangereux , si on le réveil il se manifeste certes mais il ne bousigue rien , au contraire il donne de l énergie n en déplaise à john , car utiliser ses fausses cordes vocales est synonyme d efforts , efforts qu il banalise par ses moqueries non constructives . En résumé nous humains , nous avons donc deux modes vocaux pour chanter , certes avec des appréciations appelées : esthétiques , différentes , mais pourquoi s en priver ! .
14
Salut Postillon,
D'accord avec toi sur ce qui est d'essayer : si il y en a à qui cela plait, pourquoi s'en priver.
Maintenant, faut avouer que ce que l'on appelle "référence" en matière de beau chant (bel canto, tiens, en Italien), c'est plutôt ce qui plait au plus grand nombre, non...? :pong:
Donc, je pense pas que qq 1 veuille empêcher quiconque d'essayer, par contre je pense perso que le résultat n'est pas très beau... Même si tu m'assures que dans 200 ans, ce sera la mode à l'opéra :noidea:
DF
15
D accord avec Toi et re d accord . La voix des fausses cordes vocales est puissante mais limitée mélodiquement elle correspond à un mode d expression : aujourd hui . Je dirai que le chant Italien a effectivement sa part d esthétique pour que l on s interroge sur la beauté .
Tu as raison de placer la discussion dans 200 ans : pourquoi ?.
Ce que je trouve intéressant dans la discussion du forum c est la mise en évidence de 2 possibilités de chanter .
Auparavant il n y avait pas cette discussion . Une seule façon de chanter : les cordes vocales . Puis en contraste apparait , parce que il y a matière , un autre chant , une autre voix possible , celle des fausses cordes vocales . Certes ce chant est rude , peut d ambitus vocal , mais il est puissant , il est possible par ces muqueuses vestiges du passé . J en viens donc aux 200 ans à venir . Conscient aujourd hui des 2 façons de chanter , une meilleure que l autre certes par le décalage d utilisation : mais , que deviendra le chant dans 200 ans , étant donné que connaissant aujourd hui une autre façon de chanter celle ci ne fera que s améliorer dans le temps par le processus naturel de l évolution . En conclusion Don Francisco nous faisons un pari pour l avenir .
16
Salut à tous,
Déja merci pour vos nombreuses réponses, et ensuite, il se trouve que le thème des fausses cordes est aussi abordé sur le sujet des techniques de chant rock, et on m'a fait découvrir qu'en fait, l'effet des fausses cordes n'est pas du tout ce que je veux obtenir, moi je cherche plutot à trouver quelque chose qui me permeterait d'avoir une voix plus roque avec un certain gain.

Genre ca:

Nirvana
https://www.youtube.com/watch?v=98MR5RYc9L8
https://www.youtube.com/watch?v=13LVqlhaXnA
https://www.youtube.com/watch?v=DH8fQT-147A
https://www.youtube.com/watch?v=e0ziB4UI0vY

Seether
https://www.youtube.com/watch?v=5Graz5qI2Yc
https://www.youtube.com/watch?v=x4XQfDd0iMc
https://www.youtube.com/watch?v=diwLOaCGG60
17
Up...
18
La voix éraillée, tu l'as ou tu l'as pas.
Si tu l'as pas, tu pourrais peut-être finir par l'avoir en t'abimant les CV, mais je ne crois pas qu'il existe une technique pour l'avoir à volonté, sur commande (à la différence du son des fausses CV que tu utilses à volonté)

Si je me trompe, alors dites-le moi, car pouvoir avoir
- voix normale
- voix fausses CV
+ voix éraillée à volonté, ça m'intéresse !
19
Salut!
Merci de ta réponse! J'éspère vraiment que tu te trompes. :)
Bye
20

Citation : Les crocodiles ont des fausses cordes vocales , elles servent à faire étanchéité lorsqu il est sous l eau .

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est pas croyable !! Mon esprit surréaliste s'est réveillé à la lecture de cette phrase à faire mourir de jalousie Eluard ou Desnos !

CONTINUE :bravo: :bravo: :bravo:
21
Postillon est le Pierre Dacq du chant, :diable:
22
Bonsoir à tous! je me permet de ressortir un message que j'avais posté sur un autre forum qui pourra peut être servir.

[Pour information, je prends des cours de chant depuis maintenant 2 ans. Je préviens histoire que vous soyez "sure", même si vous n'êtes entendu absolument pas obligé de me croire! ;)
Je rajoute deux petits lien (pas pour faire de la pub même si implicitement cela en est aussi la conséquence héhé...) pour vous montrez non pas mes prouesses en tant que chanteur mais simplement qui est le bonhomme qui ose dire tout cela :
https://myspace.com/nocturndeambulation et https://myspace.com/andsummerdies]

Pourquoi des cours de chant?

Parce qu'après 3 ans de chant saturé sans soutien tel qu'un prof, je me suis rendu compte que c'était tout simplement impossible de la maîtriser!
Ce n'est pas un instrument aussi "facile d'accès" que la guitare, batterie, piano etc... (avant que tout les guitaristes et autres m'incendie, les guillemets sont là pour dire que cela est relatif aux arguments situé en dessous!) Et encore moins quand il s'agit d'ajouter un effet tel que la saturation.
Car c'est premièrement, un instru organique, que l'on ne voit pas et qui fonctionne par sensation.
Deuxièmement, c'est un instrument qui est à construire. En effet, l'âge (et c'est ce qui fait qu'un enfant à déjà beaucoup plus de faciliter à chanter sans parler de muer) fait que certains muscles se mettent à fonctionner alors qu'ils n'ont pas d'utilités. Ce qui donne les coups contractés, les veines gonflées etc... Et puis votre tessiture n'est pas solide. Ce qui explique que l'on ne peut pas faire n'importe quoi et, je le répète, encore moins quand on à pour objectif d'avoir la voix de Glen Benton (du groupe Deicide) ou encore d'autre artiste.

En bref, disons que vous avez deux solutions :

_Soit vous "trouvez votre technique maison" et vous forgez de force votre instrument ce qui est pas du tout conseillé car soit, avec pas de chance vous développez, comme le chanteur de Tokio Hotel ( sans allez dans la saturation si on force sur ses cordes pour envoyer de la puissance c'est, comme le petit Billy a pu le constater, aussi dangeureux...) des nodules (sorte de kyste) sur les cordes vocales.
Si vous avez de la chance vous parviendrez à avoir un son correct tel que 98% des chanteurs dans le registre Métal qui n'ont pas prit de cours. Avec plus ou moins de polyvalence. Mais cette polyvalence sera réduite du fait que en forgeant votre voix, vous aurez endommagé ni plus ni moins vos cordes vocales.

_Soit vous prenez courageusement des cours de chant malgré que cela engendre un aspect plus ou moins scolaire, je l'avoue. Et après à peu près 2 ans (le temps d'apprendre en premier temps les bases du chant et donc à maitriser un peu votre instrument), vous pourrez saturer votre voix tel que je le fait moi même. Donc je suis loin d'un chanteur Pro! (quoi que, comme vous avez pu le comprendre, cela ne veut pas vraiment dire quelque chose! Héhé).
Enfin c'est un instrument comme un autre malgré certaines particularités, il me faudra autant d'années que pour savoir bien jouer de la guitare, du piano et compagnie.

Voilà, si vous avez des questions : spirius@hotmail.fr (vous avez plus de chance d'avoir une réponse rapide qu'avec la messagerie du site)

Ps: Pardonnez-moi les éventuelles fautes d'orthographes...Je sais...C'est honteux...
23
Il n'y a pas de profs de chant en France qui enseignent comment utiliser ses fausses cordes vocales pour chanter , d'ailleurs beaucoup de profs ne savent même pas qu'elles existent car ils ne sont pas phoniatres .

Sur le forum j'ai évoqué dès 2006 l'existence des fausses cordes vocales . Lisez la réaction des chanteurs qui étaient sur le forum à l'époque . Ils me mitraillaient .

Les fausses cordes vocales existent oui , appelées : voix des bandes . L'accès à ces fausses cordes vocales peut se faire en imitant par exemple le son d'une guitare saturée , celle d'ACDC en exemple .

Imiter la guitare saturée peut donner un sens à solliciter les fausses cordes vocales . L'accès aux fausses cordes vocales pique la gorge , donc cet accès se fait progressivement .

Un moyen de savoir si on a mobilisé les fausses cordes : c'est de sentir des picotements dans la gorge mais d'être surpris que quand on parle ces picotements n'influent pas sur le son de la voix des vraies cordes vocales , différemment d'une inflammation des vraies cordes vocales par une angine ou autres conséquences amenant une aphonie .

Des picotements certes , plus ou moins prononcés , mais qui n'altèrent pas le son des vraies cordes vocales .

Ainsi on se trouve dans la position que l'on parle d'une voix claire mais on a du mal à parler puisque ayant sollicité les fausses cordes vocales celles ci sont enflammées dans l'attente d'être habituées à être mobilisées et donc de ne plus être enflammées par la suite . Alors le tour est joué , deux voix possibles : une claire , une rauque . Vraies cordes , fausses cordes .
24
Euh, spirius, tu sembles avoir plein de bonne volonté mais tu ne crois pas que tu as posté assez de fois ce même message :8O: ?
25
Postillon - je suis en France et j'enseigne comment utiliser les fausses cordes vocales. Faudrait vérifier avant de dire de telles choses :non: :D:

Une précision, par contre, l'accès aux fausses cordes ne piquent pas du tout si c'est correctement fait.

De plus, une voix saturée n'est pas forcément faite avec les fausses cordes - selon la hauteur ça va être le pharynx qui jouent plutôt que les fausses cordes. Ensuite il faut savoir que même quand les fausses sont mobilisées, les vraies continuent de vibrer en dessous, il est donc pas vrai de dire que la voix claire vient des vraies cordes et la saturée des fausses.

Je répète que si on apprend à se servir correctement de ses fausses cordes, il n'y a pas de douleur du tout et que les fausses cordes ne sont qu'une partie de la voix saturée.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)