Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment chanter avec un casque ? Besoin d'aide plz.

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 7 365 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment chanter avec un casque ? Besoin d'aide plz.
Bonjour à tous....

Voilà j'ai un souci : ma chanteuse préférée n'arrive pas bien a chanter quand elle a un casque sur les oreilles. Elle n'arrive pas a maitriser sa voix d'où parfois l'apparition de fausses notes.
C'est étrange car sans le casque, meme si elle n'a pas la voix d'une diva, elle chante vraiment bien.

Je me demandais si quelqu'un avait rencontré ce problème ? Et quelles solutions il avait trouvées ?

Par ailleurs, j'ai lu sur un forum (que je n'arrive plus a retrouver), qu'en placant les retour d'une certaine facon il était possible d'annuler les son provenant de ces derniers(opposition de phases) afin d'avoir une piste propre et donc pouvoir enregistrer sans le casque, est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?


Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider...

Viva la musica !!

Afficher le sujet de la discussion
21
Petit suivi du sujet.

Alors après quelques essais avec le technique citée : J'arrive, avec l'annulation de phase, a retirer un clik ou un bruit de fond (ventilo de l'ordi), maintenant sagissant d'un playback,je dois dire que la réduction est fable, ce qui a pour conséquence de salire la piste voix.
Peut être , je m'y prends mal...

Donc pour ma part, technique à pofiner

Viva la musica !!

22
:pong: Chantant sur accompagnement midi au casque, j'appréhende un problème de justesse alors qu'en l'ouvrant en 2 enceintes acoustiques placées à proximité des oreilles, le problème s'estompe.

:idee: D'une part la pression du son de l'accompagnement est trop forte au casque, de l'autre, il manque la spatialisation et la réverbération / absorbtion naturelle du studio.

J'ai contourné ce problème en mettant des protections auditives dans les oreilles. Ainsi, la pression de l'accompagnement est assourdie. En revanche l'oreille interne prend le dessus : la justesse est plus sûre. Certes, il faut alors vraiment bien connaître l'accompagnement pour pouvoir se repérer avec des signaux affaiblis, mais on peut aussi s'aider en battant la mesure.

RomanticFreddy El Trovador

23
Intéressant, a essayer !

Viva la musica !!

24
:idee2: ça peut être aussi lié à la perception trop forte des hautes fréquences. bien que le cerveau se figure entendre une note, en fait l'oreille entend tout le spectre jusqu'à 20 000Hz. il est possible que les hautes fréquences incitent l'oreille à déclencher des réflexes pour d'ailleurs s'en protéger. j'ai constaté qu'en coupant le retour de la voix et de l'accompagnement au casque à partir de 4000 Hz, mon chant est plus juste. la bande 2500 Hz - 5000 Hz étant la plus sensible pour l'oreille, l'atténuer pourrait aussi aider la chanteuse à se concentrer sur sa ligne.

RomanticFreddy El Trovador

25
Voilà une explication... Cela semble peu académique mais ca vaut peut être le coup d'essayer, à laprochaine session j'esssaye avec un coup-haut sur la voix ...

Merci pour ton intervention en tout cas...

Viva la musica !!

26
Evidemment, il s'agit de couper les fréquences au mix, pas à la prise, bien sûr ! :mdr:

Viva la musica !!