Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Danser en chantant

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 8 705 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Danser en chantant
Ou chanter en dansant, c'est selon !

Bonjour à tous et à toutes,

J'aime chanter des chansons pêchues et dansantes. Mais comme je ne suis ni sportive ni professionnelle, je suis essoufflée à la moitié du morceau. Ce n'est pas bien pratique, et surtout, plutôt moche.

Je suppose qu'il doit exister des techniques de respiration pour pallier ce problème? Quelles sont-elles ?

Je précise que je ne prends pas de cours de chant. Ca vient de là?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, je ne suis pas non plus essoufflée quand je chante sans danser. C'est la combinaison des deux qui pose problème :clin:

L'ennui avec la préparation d'une ou de chorégraphie, c'est que :
1/ Ca va me stresser, j'aurai trop peur d'oublier un truc
2/J'adore improviser :oops:

Ceci dit, je pense que je ne respire pas toujours très bien quand je chante.
12
Ok.

Alors première chose qu'il faut se rappeler, c'est que parler, et encore plus chanter, va "à l'encontre" de la respiration naturelle au repos.

Celle-ci, réflexe, enchaîne inspiration longue --> expiration courte --> apnée.
Dans la phonation, action volontaire, la respiration est modifiée : inspiration courte --> expiration longue.
L'oxygénation devient secondaire. Le corps doit gérer les deux, trouver un compris, surtout lorsque l'expiration se prolonge (longues phrases parlées ou chantées). Le cycle inspiration/expiration s'allonge. Une bonne technique respiratoire permet d'optimiser tout cela.

Lorsque tu danses, même si tu ne ressens pas d'essoufflement particulier, ton corps subit un exercice physique qui nécessite un apport supplémentaire d'oxygène, et ta respiration là aussi est un modifiée. Le cycle inspiration/expiration a besoin d'être plus rapide.