Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Danser en chantant

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 8 705 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Danser en chantant
Ou chanter en dansant, c'est selon !

Bonjour à tous et à toutes,

J'aime chanter des chansons pêchues et dansantes. Mais comme je ne suis ni sportive ni professionnelle, je suis essoufflée à la moitié du morceau. Ce n'est pas bien pratique, et surtout, plutôt moche.

Je suppose qu'il doit exister des techniques de respiration pour pallier ce problème? Quelles sont-elles ?

Je précise que je ne prends pas de cours de chant. Ca vient de là?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, je ne suis pas non plus essoufflée quand je chante sans danser. C'est la combinaison des deux qui pose problème :clin:

L'ennui avec la préparation d'une ou de chorégraphie, c'est que :
1/ Ca va me stresser, j'aurai trop peur d'oublier un truc
2/J'adore improviser :oops:

Ceci dit, je pense que je ne respire pas toujours très bien quand je chante.
12
Ok.

Alors première chose qu'il faut se rappeler, c'est que parler, et encore plus chanter, va "à l'encontre" de la respiration naturelle au repos.

Celle-ci, réflexe, enchaîne inspiration longue --> expiration courte --> apnée.
Dans la phonation, action volontaire, la respiration est modifiée : inspiration courte --> expiration longue.
L'oxygénation devient secondaire. Le corps doit gérer les deux, trouver un compris, surtout lorsque l'expiration se prolonge (longues phrases parlées ou chantées). Le cycle inspiration/expiration s'allonge. Une bonne technique respiratoire permet d'optimiser tout cela.

Lorsque tu danses, même si tu ne ressens pas d'essoufflement particulier, ton corps subit un exercice physique qui nécessite un apport supplémentaire d'oxygène, et ta respiration là aussi est un modifiée. Le cycle inspiration/expiration a besoin d'être plus rapide.

Tu vois donc que chacun des deux processus, phonation et danse, sont opposés. Même si tu ne ressens aucun essoufflement ni dans l'un ni dans l'autre, il est normal que tu sois essoufflée lorsque les deux sont combinés, car tu as besoin de plus d'oxygène alors que tu ne peux pas respirer plus vite.


Pour améliorer tout cela, il faut avant tout avoir une bonne technique respiratoire, afin de sentir et de maîtriser correctement ce qui se passe à l'intérieur. De plus, le fait d'avoir une bonne assise diaphragmatique permettra de compenser les secousses de la danse, et de maîtenir un débit d'air homogène afin de ne pas faire des notes hachées.
Deuxième chose, améliorer ta condition physique sur le plan oxygénation : tout simplement, comme te l'a conseillé Eldoka, un entraînement cardiaque, de l'endurance (footing, longueurs de piscine,... plein de solutions selon les goûts)
13
OK, je vais reprendre le jogging, alors.
Au moins, même si je ne chante pas en dansant, je chanterai en ayant un corps de sirène :clin:

Merci pour votre aide.
14
Je crois pas qu'on puisse chanter et danser en même temps :?!: , Britney Spears chante et danse en même temps mais bon c'est du play back, Lorie aussi peut être.
15

Citation : Britney Spears chante et danse en même temps mais bon c'est du play back, Lorie aussi peut être



Bon, je n'ai jamais vu Britney Spears ni Lorie dans des émissions où on pouvait les soupçonner de chanter en live ou en concert, donc je ne sais pas.

En revanche j'ai vu des live de Beeyoncé ou de Tina Turner, et on ne peut pas dire qu'elles ne dansent pas :lol:

Je n'essaie pas d'arriver à ce niveau, mais pouvoir bouger un peu, ça me dirait bien. Ne serait-ce que parce que je trouve ça joli :D:
16

Citation : En revanche j'ai vu des live de Beeyoncé ou de Tina Turner, et on ne peut pas dire qu'elles ne dansent pas

Pour Beyoncé, je ne sais pas, mais pour Tina Turner, je confirme largement !!!!

Toutes celles et tous ceux qui chantent en dansant, je dis "chapeau".
17
Tina Turner prend toujours bien ses appuis au sols quand elle danse, on ne peut pas toujours le voir, et Tina Turner est énorme en technique vocale , certains chanteurs d'opéra dansent et chantent mais gardent toujours les appuis bien au sol ce qui est primordial en chant.
18

Citation : Tina Turner prend toujours bien ses appuis au sols quand elle danse, on ne peut pas toujours le voir



Je ne comprends pas.
Tu veux dire qu'en fait elle économise ses mouvements et que ça ne se voit pas?
19
Pas spécialement, un chanteur dans les notes aigues doit toujours prendre ses appuis au sol, et Tina Turner qui est une soprano, doit faire de même , c'est la base du chant, Tina Turner danse mais sait suffisament bien trouver ses marques pour prendre ses appuis, (mais le public ne le vois pas) elle maitrise bien la respiration ce qui fait que sa voix est puissante, Tina Turner au niveau techniques de chant, comme Céline Dion, c'est du très haut niveau.

Quand Enzo Dara, (c'est un ténor qui chante de l'opéra) dans le Dvd du Barbier de Séville de Rossini, il danse et chante en même temps, il sait trouver les appuis au sol pour chanter, c'est énormément de travail tu ne peux pas t'imaginer.
20

Citation : c'est énormément de travail tu ne peux pas t'imaginer



Si si, j'imagine, mais la question est : est-ce atteignable?