Possible a chanter ?
- 43 réponses
- 12 participants
- 4 604 vues
- 9 followers
Anonyme
Fingolfin1977
Citation : quand j'essaye de chanter cette musique je me casse la voix
Avec lui en vous êtes deux.
Bon alors, petite analye (la première fois que je fais ça tiens, intéressant !)
Citation : je comprend pas pourtant ce type n'est pas Celine dion jusqu'ou il monte dans le refrain pensez vous ? est ce que quelqu'un à une explication parce que la je trouve pas ?
L'ambitus du morçeau n'est pas exceptionnel (une octave + quarte, de Fa#2 à Si3), ses aigus (pour lui) sont le La+Si. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a de l'aigu — depuis qq année, on entend enfin des ténors !
Couplet : alterne entre F#2 et Sol2 : Lilliu est ténor, donc oui il est dans son grave, mais en soi la note est pas très grave. Un ténor peut avoir un son très riche sur cette note, ce qu'il possède.
Refrain : Sur mon(F#3) -hé(La) -ro(sol) -ïne(F#) il passe bien en voix de tête, sa voix est à la base probablement légère (EDIT : oui carrément, après écoute des autres vidéos youtube, écoute aussi son "merci" à la fin du morceau).
Côté positif : Il ne fait pas l'erreur de vouloir garder de la voix de poitrine dans son aigu. Son larynx a une bonne coordination naturelle. Par contre, pour donner du corps à son timbre dans l'aigu, il utilise une sorte de 'forcage'. Il chante son aigu avec la gorge/serrage des cordes vocales, sans vraiment s'aider de son souffle, d'où son timbre éraillé.
Ensuite, de ton côté, même si tu es ténor, ça va dépendre de comment tu abordes ton aïgu (sans te connaître c'est dur). Perso, j'aurais aussi bcp de mal à faire ce qu'il fait, parce qu'il serre tellement !!
Je comprend complétement que tu te pètes la voix sur le Si naturel (3:38). Moi je vois que 2 solutions :
- Soit tu y parviens avec beaucoup de technique (et d'années de cours de chant), et ça ne sonnera pas comme Lilliu le chante.
- Soit tu t'entraînes tous les jours à tenter de reproduire ce que lui fait, et tu y arriveras peut-être un jour, sauf si tu t'exploses les cordes vocales en cours de route…
Voilà… donc AMHA ça va dépendre de quel son tu veux avoir, et à quel prix. Si tu veux sonner comme lui, faudra pas avoir peur de mettre sa voix en danger.
F.
Anonyme
Anonyme
inotime
Citation : Refrain : Sur mon(F#3) -hé(La) -ro(sol) -ïne(F#) il passe bien en voix de tête, sa voix est à la base probablement légère (EDIT : oui carrément, après écoute des autres vidéos youtube, écoute aussi son "merci" à la fin du morceau).
Je ne me réjouis pas vraiment de ce propos : il n'a pas vraiment une voix légère!! Les aigus d'une voix légère parviennent à confondre l'auditeur qui ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une voix de tête (mécanisme léger) ou bien une voix de poitrine mixte (mécanisme lourd) : tel n'est pas le cas pour Pierrick qui reste constamment en voix de poitrine, sans confusion possible (pour une voix légère cf. Christophe Willem)!!
Pour ce qui est du serrage vocal, il ne faut pas oublier que l'on n'est pas tous égaux face à la douleur : il en est de même pour les cordes qui peuvent résister à plus ou moins de forçage...
Néanmoins, je te recommande vivement de passer par l'apprentissage d'une technique vocale qui te permettra, par la suite et à ta guise (tout en respectant ton timbre vocal naturel), d'employer ce type d'effet vocal.
++
Anonyme
Citation : Néanmoins, je te recommande vivement de passer par l'apprentissage d'une technique vocale qui te permettra, par la suite et à ta guise (tout en respectant ton timbre vocal naturel), d'employer ce type d'effet vocal.
++
Ok merci
Fingolfin1977
Citation : Je ne me réjouis pas vraiment de ce propos : il n'a pas vraiment une voix légère!!
Je suis désolé, mais un gars qui chante un Si naturel comme il le fait, c'est une voix légère à la base !
Tu parles de voix de poitrine pour Lilliu : sur les La et Si aigu, moi ce que j'entends c'est un serrage vocal qui permet d'imiter une résonnance de poitrine, du moins de donner une certaine "richesse". Physiologiquement, il n'est pas possible d'émettre des sons si hauts en poitrine pure ; Lilliu "dissimule" la légéreté de sa voix de tête par cet artifice.
Willem : oui , voix très légère, mais la tessiture généralement employée n'est pas plus élevée que Lilliu. (Sur "jacques a dit", note max Si naturel, comme Lilliu !).Mais il utilise sa voix de tête de façon très différente : plus libre, moins forcée. Donc sur une même zone, on a 2 résultats sonores très différents, à méditer…
Kevin : Il faut quand même un peu écouter et regarder… tu trouves que vocalement Lilliu a l'air complétement à l'aise sur le refrain ? Regarde son faciès par ex.
F.
Anonyme
Citation : Kevin : Il faut quand même un peu écouter et regarder… tu trouves que vocalement Lilliu a l'air complétement à l'aise sur le refrain ? Regarde son faciès par ex.
Oui effectivement mais sa risque pas de lui casser la voix a chanter comme sa ?
Fingolfin1977
Ensuite, son longévité vocale va dépendre de plein d'autres facteurs : rythme des concerts, est-il suivi vocalement, resistance au forçage, etc.
F.
youpihoup
https://www.youtube.com/watch?v=nFYR5lFwOJk&feature=related
Petit live
- < Liste des sujets
- Charte