Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mystères de la voix de poitrine

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 475 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les mystères de la voix de poitrine
Salut à tous !

Je me pose une question. Dans la mesure où on est ténor léger (bien entendu, ma question vaut pour la variété -puisque je ne suis pas chanteur lyrique)... Jusqu'où, selon vous, peut-on monter en voix de poitrine pure ?

Est-ce possible de monter jusqu'au do5, ou au ré5 ?

Actuellement, je vais du do3 au la4. Pensez-vous qu'au fil des mois, avec beaucoup de discipline et d'échauffement, je puisse ainsi augmenter ma tessiture jusque là.... Ou croyez-vous, au contraire, que le ré5 est difficilement accessible aux mecs -fussent-ils ténors légers ?

Naturellement, le but n'est pas d'y arriver en poussant des hurlements bestiaux, mais bien de le faire avec une certaine souplesse. Hum...? Alors...?

Bien à vous. Merci par avance de me donner vos avis, impressions, expériences, etc.
2
Hô tu dois bien pouvoir monter jusqu'au LA 7...


Plus sérieusement, tu utilises quelle notation là ? Sachant que le Contre Ut (le Do 4) est considéré comme la note du Ténor en voix de poitrine (comprends par là que c'est souvent la note maximale), je vois mal où tu veux en venir, il n'est pas (très) rare que les Ténors Léger atteignent le Ré (quoique), mais ceux qui prétendent arriver au dessus se fourvoient purement et simplement, que ce soit volontaire ou non (en parlant de poitrine pure en tous cas pour une exploitation vocale).

Alors je ne sais pas si tu confonds la notation 4/5 (ce qui à mon avis est le cas) ou si (admettons) tu n'as absolument aucun grave et des aiguës fascinants (tu ne serais donc ni Ténor Léger, ni Haute-Contre mais plutôt Mezzo ou Soprane, bien qu'au final non, puisqu'elle n'utilise pas de "Voix de Poitrine Pure" comme on l'entend pour un homme), mais je pense que tu auras compris qu'il y a un léger souci quelque part.

A titre informatif pour que tu puisses te situer, le Contre Ut est la première note dite "sur-aiguë", les notes sur-aiguës faisant références aux deux dernières octaves d'un Piano.

A toi donc de voir ce qu'il en est.
Bye.

PS: Petite Edit corrigeant une erreur de ma part.
3
Bonjour !

J'ai un peu de mal à suivre ce que tu as écrit, si tu utilises le système français, le do3 va être le do du milieu sur le piano, si tu utilises le système anglo-saxon, ce do va être le C4 (do4).

Un ténor chante à l'octave au-dessous de la partition, donc le do3 (où le C4 !) va être une de tes dernières notes en voix de poitrine.

Généralement ta voix de poitrine (et ça peut varier un peu d'une personne à une autre) en tant que ténor va aller du la 1 octave et demi en dessous du do du milieu, jusqu'au ré / mi à côté du do du milieu. Après tu passes soit en voix de tête ou voix mixte si tu sais faire.

Certaines personnes arrivent à aller jusqu'au sol / la bémol en voix de poitrine, mais c'est rarement beau. Il est très dangereux d'essayer de tirer ta voix de poitrine vers le do / ré au dessus, ça sonnera horrible et tu te flingueras les cordes vocales. De toutes manières, il n'y a aucun intérêt à le faire - si tu manies bien tes passages (et tu vas en avoir un autre autour du la), personne ne se rendra compte que tu n'es plus en voix de poitrine.

Je te conseille de travailler tes passages sur trois octaves pour finir avec une voix lisse et souple (qui en réalité sera composée de trois mécanismes que le public n'entendra pas).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4

Citation :

Plus sérieusement, tu utilises quelle notation là ? Sachant que le Contre Ut (le Do 4) est considéré comme la note du Ténor en voix de poitrine (comprends par là que c'est souvent la note maximale), je vois mal où tu veux en venir, il n'est pas (très) rare que les Ténors Léger atteignent le Ré (quoique), mais ceux qui prétendent arriver au dessus se fourvoient purement et simplement, que ce soit volontaire ou non (en parlant de poitrine pure en tous cas).



Moi aussi je me suis posé la question sur la notation !

Ceci dit, je ne sais pas si on a un problème d'appellation ici, ou non, mais le contre-ut des ténors n'est pas du tout chanté en voix de poitrine, mais en voix de tête / parfois en voix mixte - la voix de poitrine relevant du mécanisme lourd, pour maintenir la vitesse de vibrations propices à la production du contre-ut, il faudrait envoyer un sacré paquet d'air vers les cordes, qui se resserreraient pour y faire face et on finira le visage rouge, les veines ressortant partout sur le cou et avec une sacré tension dans la gorge !

Ai-je mal compris ton utilisation du terme voix de poitrine ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Je parle d'atteinte, techniquement un Ténor est censé l'atteindre, ce sera moche et hurlé mais exploitable (sous une certaine forme qui sera plutôt liée au travail évidement).

Bien entendu, dans la pratique, lorsqu'il s'agira de chanter, il utilisera sa Voix de Tête ou Mixte, nous somme d'accord.

Donc non tu n'as pas mal compris, c'est moi qui n'était pas clair, tout simplement.
6
Le do4 n’est pas LA note maximale du ténor, en voix pleine. C’est faux. La plupart des ténors chantent d’ailleurs avec souplesse et facilité au-dessus du do4 et montent même assez haut, toujours en voix de poitrine….moi y compris. Je ne suis ni haute-contre, ni mezzo, ni soprane. Je suis bel et bien ténor. Et je vous assure que le do4 –au sens où moi je l’entends, c’est-à-dire selon le système français- n’est pas du tout ma note maximale, en voix de poitrine.

Ensuite, chanteurmoderne, faut que tu m’expliques quelque chose. Pourquoi le do3 (qui, dans le système français, correspond au do du milieu du clavier) correspond-t-il au quatrième do du clavier chez les anglo-saxons ? Logiquement, le do3 français devrait être –pour les anglo-saxons- le C3 ! et non pas le C4. Est-ce une différence d’appelation (auquel cas il s’agirait de la même note, chez eux et chez nous) ou est-ce une différence de placement (auquel cas les anglo-saxons considèreraient, eux, que le do du milieu du clavier n’est pas le do3, mais bien le do de l’octave au-dessus) ?

J’avoue que je suis un peu embrouillé…. Je veux bien avoir quelques lacunes, et si c’est le cas, pouvez-vous m’éclairer. S’il vous plaît.
7

Citation : J’avoue que je suis un peu embrouillé….



C'est clair ! :D:

Citation : Le do4 n’est pas LA note maximale du ténor, en voix pleine. C’est faux. La plupart des ténors chantent d’ailleurs avec souplesse et facilité au-dessus du do4 et montent même assez haut, toujours en voix de poitrine….moi y compris.



Je pense que tu mélanges les termes techniques de façon assez hallucinante. Personne ne dépasse le 2ème passage (sol/lab probablement pour toi) en voix de poitrine pure, même un hurlant comme une truie. (Et ne te méprend pas sur le terme de "contre-ut de poitrine", il faut comprendre le terme de façon historique : c'est un terme apparu au 19ème et qui fait opposition au contre-ut en pure voix de tête "déconnectée", qui était en usage alors, jusqu'à ce que le ténor Duprez ne découvre le moyen de les couvrir et de leur donner plus de résonnance de poitrine. Fin de la parenthèse historique :D: )

Le mieux, je pense, serait qu'on écoute un enregistrement de ce que tu appelles, toi, des contre-ut et contre-ré en "voix de poitrine". Ou alors trouve des liens sur youtube montrant des ténors qui, selon toi, chantent des contre-ré en poitine. Ecoute Gedda par ex. :

https://www.youtube.com/watch?v=zlpOA1wvAMQ

Le fameux contre-ré (3:50) n'a rien de voix de poitrine ! Il sonne plein, riche, etc, mais le ténor qui essaye de chanter ça sans passer en tête se destine à craquer tout le temps.

Perso, j'ai une hypothèse, qui vaut ce qu'elle vaut : tu es un ténor très léger, qui a très peu de résonnance de poitrine et qui passe super facilement en voix de tête, donc tu désignes la majorité de ta voix (même au dessus du passage) comme "de poitrine".

Citation : Ensuite, chanteurmoderne, faut que tu m’expliques quelque chose. Pourquoi le do3 (qui, dans le système français, correspond au do du milieu du clavier) correspond-t-il au quatrième do du clavier chez les anglo-saxons ?



C'est juste un système différent, pas la peine d'en faire tout un plat :clin: Habitue-toi seulement à devoir traduire…

F.
8
- Personne ne dépasse le 2ème passage (sol/lab probablement pour toi) ==> Ca ne sert à rien de dire "Le Sol/lab" sans préciser duquel il s'agit. Moi sur mon clavier, il y en a 5 ! "sol/lab" en partant de quel do ? Celui du milieu (do3) ? Ou do4 ?


- Le fameux contre-ré (3:50) n'a rien de voix de poitrine ! Il sonne plein, riche, etc, mais le ténor qui essaye de chanter ça sans passer en tête se destine à craquer tout le temps. ==>

Je veux bien te croire, mais en effet, je ne comprends pas ce que tu écris. Peux-tu me reformuler tout ça avec mes mots à moi. C'est con, je sais, mais pour l'instant en tout cas, je ne comprends que les notions basiques du système français (do3, do4...) Tu dis que je confonds les termes techniques, c'est très possible. Dans ce cas, s'il te plaît, si tu as le temps, parle-moi en termes de do3, ré3, do4, etc. Et là, on se comprendra.


- tu es un ténor très léger, qui a très peu de résonnance de poitrine et qui passe super facilement en voix de tête, donc tu désignes la majorité de ta voix (même au dessus du passage) comme "de poitrine". ==> Excuse-moi mais je suis pas novice au point de confondre ma voix de poitrine et ma voix de de tête. Des lacunes "pianistiques", j'en ai. C'est possible. Mais dans la voix chantée, non. Je sais quand s'arrête ma voix de poitrine.


- Ensuite, chanteurmoderne, faut que tu m’expliques quelque chose. Pourquoi le do3 (qui, dans le système français, correspond au do du milieu du clavier) correspond-t-il au quatrième do du clavier chez les anglo-saxons ? ===> C'est juste un système différent, pas la peine d'en faire tout un plat Habitue-toi seulement à devoir traduire… ==> Ca ne répond pas à ma question. Pour une raison simple : c'est que tu n'as pas lu ma question en entier.

Je dis ensuite "Logiquement, le do3 français devrait être –pour les anglo-saxons- le C3 ! et non pas le C4. Est-ce une simple différence d’appellation (auquel cas il s’agirait de la même note, chez eux et chez nous) ; ou est-ce carrément une différence de placement (auquel cas les anglo-saxons considèreraient, eux, que le do du milieu du clavier n’est pas le do3, mais bien le do 4) ?
9
Oui, ce sont des appellations différentes - ce que les français appellent do3, les anglo saxons appellent bel et bien C4 et non pas C3. C'est comme ça, c'est tout.

Le deuxième passage sol/la bémol auquel on fait référence est celui juste au dessus du do du milieu. Aucun ténor ne chante au-dessus de ce passage en voix de poitrine sans gueuler.

N'oublie pas que le contre-ut que l'on voit sur les partitions (deux lignes au dessus de la portée en clef de sol) est chanté à l'octave au-dessous par les ténors. Donc le do au-dessus du do du milieu représente le contre-ut, pour lequel il faut obligatoirement être passé en mécanisme léger (après on peut donner l'impression de chanter en voix de poitrine, mais ce n'est qu'une impression pour le public en partant d'un accolement plus important de la partie arrière des plis vocaux).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10

Citation : (auquel cas les anglo-saxons considèreraient, eux, que le do du milieu du clavier n’est pas le do3, mais bien le do 4) ?



Voilà c'est ça, enfin plutôt : notre do3=leur C4. On va y arriver.

Contre do (ut) = Do4 (C5)
Contre ré = Re4 (D5)

Le passage Lab = Lab3 (ou Ab4).

Citation : Le do4 n’est pas LA note maximale du ténor, en voix pleine. C’est faux.



Tu voulais donc sûrement dire Le Do3 etc.

Ok ?

F.