Votre avis.
- 40 réponses
- 8 participants
- 3 240 vues
- 9 followers

Soulfull

Merci beaucoup.
- 1
- 2

MacBryn

chanteurmoderne

Ce n'est pas mal niveau justesse, mais pour te dire honnêtement, je pense que tu approches le chant du mauvais côté - tu as accordé une importance énorme à ton style (vibes etc.) alors qu'il te manque encore les bases en technique vocale et musicalité - ce serait comme si on essayait de mettre le glaçage sur un gâteau qui n'est pas encore passé au four.
Tu as du potentiel, c'est sur, mais prends le temps de travailler ta voix et apprends les bases de la musicalité (phrasé etc. - tu 'bouffes' la fin de chaque note ce qui donne un côté vraiment trop saccadé à ta prestation) avant de te soucier des vibes et du style.
Apprends les bases et tu réaliseras ton potentiel.
Bonne continuation,
Allan

Soulfull

Cependant, aurais-tu un site, des astuces, ou n'importe quoi pour m'apprendre les "bases" ?
Merci d'avance.

chanteurmoderne

Bon courage !
Allan

JiggZ

Tu as déjà un beau timbre de voix, et une certaine maturité. Continue donc à chanter en suivant les conseils avisés du chanteurmoderne ;)

Soulfull

http://www.soundupload.com/audio/p49pzo38ssibbe2
Cependant, j'ai une question, j'ai du mal a contrôler mon vibrato, pourquoi ? Est-ce que vous auriez des exercices ou n'importe quoi pour m'aider a le contrôler s'il vous plait ?
Merci d'avance.

chanteurmoderne

Ceci dit, j'entends une nette progression. Pour le vibrato, tu ne le contrôles pas parce que tu le forces pour l'instant. N'essaie pas de forcer ton vibrato - un vibrato de base est naturellement présent dans une voix saine - lorsque le larynx est bas, les muscles dans le cou détendus, la gorge ouverte etc. les cordes vibrent librement et le vibrato apparaît - une fois ce vibrato présent dans ta voix, tu peux essayer de le nuancer (plus ample, plus serré, plus vite, moins vite etc.) selon la musique que tu chantes. Continue de travailler tes vocalises et ne t'en fais pas pour le vibrato pour l'instant, il viendra.
Les BRRR sur mon site sont vraiment bien pour aider la voix à se placer et donc pour encourager un vibrato naturel.
Bon courage !
Allan

Soulfull

chanteurmoderne

Le phrasé ne fait pas partie de la technique du chant. Il fait partie de la musicalité de tout musicien.
Pour expliquer facilement - si on considère qu'un chant (ou un morceau de musique) n'est rien d'autre qu'une longue suite de notes - on doit se décider ou on va couper pour former la mélodie. Chaque musicien cherche sa propre interprétation de la mélodie, donc chaque chanteur / musicien peut couper la mélodie à différents endroits. Ensuite, on rajoute les dynamiques (changements de volume etc.) et les ornementations (vibes, trilles etc.) pour faire quelque chose de vraiment personnalisé.
Il y a des astuces qui peuvent t'aider à sentir le phrasé - souvent la musique a des thèmes qui apparaissent de temps en temps, on peut entendre une phrase musicale et puis une autre phrase qui a l'air de répondre à la première, ou bien pour les chanteurs, le texte peut t'aider à phraser ta chanson - on ne va pas couper au milieu d'un mot ou d'une phrase par exemple, à moins de vouloir faire un effet spécial.
Pour t'améliorer en phrasé et en musicalité - achète plein de versions d'une même chanson, et écoute pour entendre les différences entre chaque - où est-ce que l'artiste coupe ses phrases, est-ce qu'il fait des changements de volume à des endroits particuliers, est-ce qu'il fait appel à des astuces rythmiques etc. - fais-en une liste qui dresse le bilan des différences entre chaque version et puis décide quelle version tu préfères, et pourquoi.
ça t'aidera à sentir la musicalité et l'interprétation et t'aidera à devenir un meilleur artiste.
Bonne continutation !

Soulfull

Ou est-ce autre chose ? Désolé, j'ai vraiment du mal à comprendre ce matin !

chanteurmoderne

Soulfull

Et puis, je suis plutôt désavantagé, car mon frere et moi vivons dans la même chambre. Ce qui fait que j'peux pas vraiment chanter, a part quand il n'est pas a la maison, pendant ce temps j'me consacre entierement au chant. Mais, c'est pas souvent qu'il sort ... Donc, je suis un peu "coincé" chez moi. Je ne peux pas vraiment chanter quand je veux, ce qui est assé frustrant

Bref, c'était le moment " je raconte ma vie ".
En tout cas merci beaucoup, j'étais pas vraiment sur d'avoir un peu de talent ... Ca me redonne confiance en moi. Merci

Soulfull

N'hesitez pas

TiZuLeS

Une autre ?!

Soulfull

Encore d'autres avis ?

Soulfull

Et comme d'habitude j'aimerai que vous me disiez les points sur lesquels je dois travailler.
http://www.soundupload.com/audio/a42sncc2j35dyrz
Merci d'avance

sympa78

Je ne comprends pas trop ton approche du chant Soulfull !, tu mets de très cours extraits de morceaux et demandes à ce que les habitués (ou les autres) du site pourraient t'apporter, te conseiller.
Le meilleur conseil que je puisses te donner étant donné ton âge, c'est si tes moyens te le permettent, c'est de prendre des cours (conservatoire, chorale, cours particuliers etc ...) et surtout de ne pas prendre le chant en tant que finalité.
Je m'explique :
Tu ne possèdes pas de bases, cela s'entend très nettement et désolé d'être aussi brutal dans mon analyse mais tu ne chantes pas dans les extraits, il n'y a pas de nuances (absence sans doute de musicalité), pas de placement, des effets de voix poitrinée qui à mon sens te sont à ton stade d'évolution préjudiciables ... par contre, il y a très peu de fausses notes mais les mécanismes vocaux ne sont pas en place et la donne est toute autre une fois les principes assimilés.
Tu mets la charrue avant les boeufs ! juste une dernière chose, ce qui est bien c'est que ne tu ne forces pas et c'est déjà un bon point car n'oublies pas que ton larynx n'est pas encore mâture, il ne le sera qu'au environ de 30 ans, tu as donc le temps.
Il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes, et chanter seul à ton âge est à mon sens pas la meilleure approche.
Voilà, sur ces quelques constatations, je ne peux que t'inviter à poursuivre dans cette voie mais en faisant les bons choix.

TiZuLeS

Beaucoup de chanteurs aujourd'hui reconnu ont commencé dans leur enfance, à chanter seul, dans leur chambre, presqu'en cachette.
C'est tout à fait légitime, d'essayer d'apprendre par soi-même, et de chanter ce que l'on aime, chercher son style, ses modèles etc.
Si ses prétentions se résument à ça, il n'y a pas grand danger, après s'il cherche à descendre plus grave, monter plus haut sans conseils technique, ça peut le devenir.
Il a une musicalité, sans aucun doute, il ne chante pas ? Ca n'est pas parce qu'il chante dans les graves et qu'il ne chante pas du lyrique, qu'il ne chante pas. Sa voix est très chaleureuse, et le style qu'il choisit, les nuances, et les petites vibes qu'il fait sont très belles. De plus, ses graves sont beaux, un peu écrasé, certes.
Dans les aigus il y a une petite retenu, un chant un peu de la gorge, ce qui peut être entendu comme un effet de style. A voir si c'est une contrainte par manque de maîtrise, ou si c'est un effet volontaire.

Soulfull

Citation : Je ne comprends pas trop ton approche du chant Soulfull !, tu mets de très cours extraits de morceaux et demandes à ce que les habitués (ou les autres) du site pourraient t'apporter, te conseiller.
Si je chante uniquement des petits extraits, c'est car je chante "en cachette" comme dit TiZuLeS et que je n'ai pas le temps d'enregistrer des chansons entière.
Citation : Le meilleur conseil que je puisses te donner étant donné ton âge, c'est si tes moyens te le permettent, c'est de prendre des cours (conservatoire, chorale, cours particuliers etc ...)
J'en rêverai, mais je n'ôse pas demander à ma mere j'ai une sorte de bloquage

Citation : Tu ne possèdes pas de bases, cela s'entend très nettement et désolé d'être aussi brutal dans mon analyse mais tu ne chantes pas dans les extraits.
Oui je sais que je n'ai pas de bases, mais sans cours de chants je pense qu'il est presque impossible d'avoir des bases.
Citation : il n'y a pas de nuances
Pas de nuances ? Je ne suis pas vraiment d'accord mais bon ...
Citation : Dans les aigus il y a une petite retenu, un chant un peu de la gorge, ce qui peut être entendu comme un effet de style.
Oui je sais, c'est parce que si je lache ma voix on m'entend ...

TiZuLeS

Avant d'arriver à des effets quasi psychosomatiques, dépasse cette peur.
Demander à ta mère de te payer des cours de piano ne te gênerait pas je pense ? Alors dans cette optique, dis toi que le chant est tout autant un instrument, et mets de côté le fait, qu'effectivement la voix est plus révélatrice, ou qu'elle te met plus à nu que si tu jouais du piano. Demande lui comme si tu lui demandais ça pour n'importe quel autre cours, c'est psychologique.
Ensuite, si tu veux travailler, il est clair qu'il va falloir que tes parents t'entendent de près ou de loin. Au début, je ne chantais que quand mes parents étaient absents... Mais dès lors qu'il s'agit d'exercices, de vocalises quotidiens, il est indispensable de travailler tous les jours, peu importe les conditions, mon appartement n'est pas très isolant, mes voisins doivent m'entendre faire des coin coin le soir pendant 1h, ce peut-être ridicule, mais ça n'est aucunement gratuit !
Prends ton courage par les deux mains, parce que chanter peu fort, en chuchottant n'est pas bon pour les cordes vocales, et tu risques en effet, de prendre de mauvaises habitudes, dont il peut être difficile de s'en séparer.
Bonne chance, tu vas y arriver ;).

sympa78

Je dis tout simplement qu'il va à mon sens un peu vite en besogne et désires de suite des opinions sur sa voix (blanche pour l'instant) alors qu'il ne possède aucune des bases indispensable que je ne vais pas ici ressasser.
Ils sont des millions à chantonner sous la douche avec plus ou moins de bonheur, paix à mes oreilles parfois mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Sinon pour ce qui concerne les nuances, désolé mais je réïtère, elles sont inexistantes d'un point de vue CHANT, sans doute un manque de connaissance de ta part sur le sujet sur la signification vocale de ce terme, des vibes et autres effets de voix (gruppettos, trilles, roulades etc ...) ne sont pas des nuances ... les puristes auront compris ce que je voulais dire à ce sujet.
Dans l'ensemble, c'est assez cohérent, agréable mais ce n'est pas du chant ou alors je n'y connais rien.
A force d'écouter des dizaines de chanteurs lyriques et de variétés, j'en arrive presque à reconnaitre et deviner leurs difficultés d'émission, leur potientalité dans les aigus mais pas encore le devenir vocal d'une voix.
Celà est l'affaire d'un maître de chant, remarques que je n'utilises pas le mot prof car à mon sens, enseigner le chant est plus qu'un métier, c'est une vocation. Pourquoi je parles de celà, eh bien tout simplement pour te faire prendre conscience que rien n'arrive seul juste parce qu'on le souhaite.
Il faut se donner les moyens de ses ambitions et appréhender les choses par le bon axe. Je pense que tu ne rencontres pas actuellement les meilleures conditions d'un point de vue personnel pour te livrer à ton chant mais il faut se donner ses fameux moyens. Essaies de répéter dans une association qui possède un piano, dans une MJC ou tout simplement en plein air.
C'est ce que je faisais il y a quelques années quand pour des raisons professionnelles, je ne pouvais être à mon domicile pour chanter. Je me suis enregistré toutes mes vocalises sur un MP3 et en avant ! Bon, c'est pas l'idéal mais c'est toujours mieux que rien.
Bonne continuation

TiZuLeS

Elles sont présentes, inconsciemment, tout comme quand l'on parle, on ne reste pas toujours sur le même volume.
Je ne vois pas, par conséquent, l'intérêt de ce critère pour dire si c'est du chant ou pas.
Evidemment que c'est du chant, la question que tu poses ne serait-ce pas plutôt celle de savoir si c'est bien chanté, si c'est une oeuvre vocale ?!
La base de toute base c'est quand même la voix, et précisément le timbre de sa voix ! L'on peut bien lui dire qu'il y a une jolie voix, un timbre intéressant et tout à fait exploitable... Ne donne pas à tout commentaire un caractère exclusivement technique ! L'on peut critiquer esthétiquement, ce qui au départ est très encourageant pour un débutant, d'être rassuré, parce que tout ça part d'une envie, d'une passion (ce qui fait la différence de quelqu'un qui chante spontanément sous la douche, qui est sans intérêt pour nous à moins de faire une psychologie du chant) qui doit donc être alimenté, c'est tout à fait légitime et en outre, nécessaire.
En ce sens, si c'est un avis esthétique qu'il nous demande (dans ce but d'être rassuré je crois non ?) il est donc rendu possible. Par contre, il est certain que si l'on est plus exigeant et plus profond dans la critique, la charue est mise avant les boeufs. Enfin dans ce qu'il demande, il y a implicitement une demande d'aide sur la technique.
Et sur ce point sympa78 a raison, un professeur de chant est absolument nécessaire, c'est pour que tu puisses évoluer en progressant au mieux.

sympa78

Pour parler du timbre, il ne faut pas ignorer qu'il change énormément surtout dans son évolution lorsque les principes vocaux sont assimilés par l'élève et un timbre parlé ou légèrement chanté même agréable à l'oreille ne peut préjuger de la qualité future d'une voix.
Dans le cas contraire, on peut dire que Carla Bruni à une belle voix ! son timbre pseudo-chanté est agréable et pourtant elle ne fait que parler, c'est une piètre chanteuse. Les exemples sont légions dans ce domaine et justement, il y a très souvent confusion des genres.
Effectivement, je voulais parler d'oeuvre vocale, d'ensemble musicale, et à mon sens, je n'entendais pas dans ses très cours extraits les composantes essentielles.
Maintenant, s'il désire un avis sur une cohérence globale, on peut la lui donner bien évidemment mais chacun s'accordera ici sur le fait que chanter s'apprend, seul avec un bonheur nuancé parfois, mais bien guidé, c'est certain, sur internet (grâce à de bons conseils et non des critiques) c'est peu possible.
Qu'il continue à se faire plaisir et qu'il kick son fréro out de la chambre quand il veut chanter

TiZuLeS

Quant au timbre, s'il y a une différence entre le timbre parlé et chanté, c'est que dans le timbre chanté, il y a soit mauvaise utilisation, ou application d'un effet stylistique.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2