Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de confiance en ma voix

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 2 200 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Perte de confiance en ma voix
Bonjour,
C'est horrible depuis quelques jours.
Avant j'étais obsédé par le chant de manière positive: je me levais motivé pour chanter. C'était un vrai régal.
Mais depuis qu'on m'a dit que ma voix était intéressante mais que je n'avais pas de technique vocale malgré 2 ans de cours de chant, j'ai perdu la FOI, je n'y crois plus. Je ne sais pas comment faire, c'est l'horreur. ça m'obsède toujours autant sauf que je n'y crois plus du tout... et maintenant j'ai l'impression de devoir me forcer à chanter et que malgré mon travail, je n'aurais jamais de résultats.
ça vous est déjà arrivé? que faire?
2
Il y a toujours du résultat après le travail. Continue et puis ça peut être des personnes jalouses qui t'ont dis ça ou qui ne s'y connaissaient pas.
3
Un refoulé de la nouvelle star? :mdr:
4
Bien sur ça m'est arrivé également et je suis chanteur classique professionnel actuellement, j'avais une voix qu'on appelle naturellement placé,il y avait du boulot qui m'attendait, et beaucoup de cours de chant pour améliorer des choses.

j'ignore qui t'as dit que tu manquais de technique vocale, j'ai écouté ton extrait de bohémian rhasphody de Queen, ben tu as des choses à travailler mais ta voix est prometteuse et ne demande qu'à se développer.

Il faut que tu travailles ta voix avec un professionnel, qui te guidera au mieux et saura au mieux te corriger, car tous les chanteurs pros travaillent pour améliorer leurs techniques et celà jour après jour.

Art ait confiance en toi, et dans le chant qui est le tien :boire:
5
Merci apéricube
6
Art19 a dit :

Citation : Je ne sais pas comment faire, c'est l'horreur. ça m'obsède toujours autant sauf que je n'y crois plus du tout... et maintenant j'ai l'impression de devoir me forcer à chanter et que malgré mon travail, je n'aurais jamais de résultats.
ça vous est déjà arrivé? que faire?



Est-ce que tu as essayé :


A chaque lavage ???

Mais de rien mon petit Art19 :clin:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
7
Oriental tu penses que ça va aider Art, ton post :shootme:
8
Bonjour Art et tous les autres,

Cela fait plus de 7 ans que tu as posté ton sujet.

En faisant une petite recherche sur le site, je suis tombé sur celui-ci car j'ai actuellement le même problème.

Très passionné par le chant que je pratique plus sérieusement depuis 5 ans, je m'intéresse à tout ce qui tourne autour du chant. Seulement, depuis quelques mois, j'ai un peu de mal à retrouver cette notion de plaisir. Je suis resté trop braqué "technique vocale" parce que j'en avais tout d'abord besoin et j'en ai d'ailleurs encore besoin mais après quelques enregistrements, je me suis rendu compte qu'il me manquait encore beaucoup de choses. Problème de justesse, de placement de voix par moment, de l'intention (interprétation) et manque de mélodie dans la voix, je me rends également compte que tout ne me va pas. Par exemple, le rock (morceaux rythmés) ne me va pas. J'entends dans mes enregistrements que j'ai besoin de prendre mon temps pour placer les notes et dès que le débit est un peu trop rapide pour moi, ça sonne vraiment très mauvais. J'entends également que mon timbre ne reste pas stable sur toute ma tessiture, j'ai tendance à modifier le son de ma voix, ce qui fait que ça ne sonne pas toujours très naturel. Du coup, je suis découragé. Un enregistrement ne ment pas, et c'est là qu'on se rend vraiment compte de notre niveau.

Ceci dit, j'avoue ne pas travailler très assidument mais je n'ai pas de méthode qui me permet de l'être. Ca pourrait d'ailleurs être le début d'une solution. Avez-vous une méthode qui permet de se mettre en condition avec des exercices efficaces avant de s'enregistrer?

Enfin, je n'attends pas de solution miracle en écrivant ici mais ça fait parfois du bien d'exprimer son ressenti à des personnes passionnées. Un peu comme chez le psy, on parle de soi et on finit par trouver soi-même les solutions.

En tout cas, je remercie déjà à toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire.

Excellente année 2016.



9
Vais vous dire un truc qui a marché pour moi.
Et bien entendu, ça ne remplace pas la technique, les cours, le travail et tout le reste.

Voilà, une fois, après avoir tenté une chanson de toutes les façons possibles, dont aucune ne me plaisait, j'ai pêté un plomb et je l'ai hurlée, je l'ai criée, j'étais fâché, j'en avais marre, et puis j'ai repris la répète, genre on fait ce qu'on veut, on se lâche, on envoie bouler toutes les techniques, juste l'instinct. Et on a repris le morceau et là les autres m'ont dit stop, cherche plus, c'est ça qu'on veut entendre.

Alors voilà, il y a deux moments:
-un moment ou on s'entraîne à sa façon avec des cours ou pas, des exercices ou pas, bref chacun son truc, on emmagasine de la technique, de la force, de la justesse...
-et un moment ou on chante, avec les potes peut être, et là, on laisse tout derrière, on se lâche. Si c'est pas juste, si c'est pas techniquement correct, on s'en fous, on chante, on s'amuse, on s'éclate, on se prend pour le roi du monde et on ose tout.

Tôt ou tard la combinaison des deux donnera un truc chouette avec une âme.

Si on commence à en avoir marre, c'est peut être qu'on travaille trop et qu'on ne s'amuse pas assez.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

10
Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience.

De plus, c'est tout à fait ça! Je veux toujours faire les choses le mieux possible et je finis par faire pire que mieux et tout ça, sans prendre de plaisir.

Je vais tenter de faire cela. En mode "travail" à la maison et en mode "amusement" en répète. Ca me semble être une bonne solution. Maintenant, j'espère que je parviendrai à lâcher prise.

En tout cas, un tout grand merci. ;)