Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pomme d'adam

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 7 261 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La pomme d'adam
Bonjour je voudrais savoir si c'est normal que :

- quand je desecnds dans les graves , ma pomme d'adam descends dans ma gorge
- quand je monte dans les aigus, ma pomme d'adam remonte dans ma gorge

???
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fur et à mesure que tu travailles avec ta prof, ta voix va se stabiliser et ton larynx finira par être stable - il ne montera ni descendra plus quand tu chantes, ce qui te donner plus de liberté dans ta voix. Si ta prof ne t'a pas donné de vocalise pour travailler à la maison, demande-lui ! Dis-lui que tu as vraiment envie de progresser entre les cours et tu veux des choses à faire chez toi. Si c'est une bonne prof, elle en sera certainement ravi que tu veuilles faire un travail technique entre les cours.

Je te conseille aussi d'enregistrer tes cours pour que tu puisses les reprendre chez toi. Très efficace comme méthode de travail.

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est cette histoire de plus d'air dans les aigus. Si ta voix est bien éduquée, tu n'as pas du tout besoin d'utiliser plus d'air dans les aigus que dans les graves.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
12
Je lui demanderais des vocalises à faire chez moi.

Sinon, elle ne dit pas qui faut plus d'air pour les aigus , mais qu'il faut placer l'air plus haut et c'est ça que je ne comprends pas en fait.

Pour le moment je m'entraine à ne plus parler dans la gorge. Ca me fait une plus grosse voix^^

Citation : N'a t'elle pas corrigé quelques mauvaises habitudes déjà, quelles vocalises te fait t'elle pratiqué, fait elle un travail préparatoire à la phonation, une gymnastique vocale?



Bah en cours, j'arrive on fait des vocalises. Quel types de vocalises ? Je ne saurais pas vraiment te le dire. Je sais juste que c'est quelques notes ( 3 ou 4). Avec ces exercices, elle me fait monter doucement dans les aigus demi ton par demi ton sans me faire forcer. Ensuite, elle me fait redescendre dans les graves toujours demi-ton par demi-ton toujours sans me faire forcer.

Mes graves, ça va , mais mes aigus, je suis vite limité.

Pour ce qui est de corriger les défauts, elle dit de ne pas faire des sons gutturaux mais des sons presque , je dis bien presque, naseaux. Il y a aussi l'ouverture de ma bouche qui n'est pas correctement. Pour corriger ça , elle me demande d'accentuer la prononciation pour rendre les mouvements de ma bouche plus "chewing-gum".

Après les vocalises , on travaille un ou deux chansons. Le cours dure une heure.
13
Est-ce qu'elle te donne des exercices spécifiques pour corriger les défauts - par exemple, si c'est trop guttural, est-ce qu'elle te dit 'arrête de faire des sons gutturaux' ou est-ce que c'est plus 'tu ne devrais pas chanter dans la gorge, tiens - fais ça (vocalise qui corrige le défaut et que tu peux rebosser chez toi)'.

Si c'est le deuxième - c'est excellent et tu as une bonne prof, si c'est le premier, ça ne sert pas à grand chose de te dire d'arrêter sans te montrer comment.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
14
Elle me donne des vocalises à faire avec le son "an" pendant le cours. Quand je fais ce son, ça vibre sur l'arrière du palais. Par contre, elle ne m'a jamais dit de retravaillé les vocalises chez moi.
15
Hmm, ça semble étrange, étant donné que si on veut que l'élève progresse, il faut qu'il travaille entre les séances chez lui - autrement, en une heure de cours, on a le temps de voir un défaut, le travailler un peu, et ensuite - rien. L'élève oublie ce qu'il a fait et on doit retravailler un peu la prochaine fois avant de continuer.

Imagine, si tu bossais chez toi tous les jours entre les séances pour consolider ce que tu as appris en cours, en une semaine tu aurais travaillé autant qu'en sept semaines avec ta prof.

Pédagogiquement parlant, ça n'a pas beaucoup de sens de demander à l'élève de travailler une fois par semaine pendant une heure - peu et souvent est toujours à recommander. A la fin de chaque cours, je fournis un enregistrement MP3 du cours à l'élève pour qu'il puisse continuer de travailler chez lui entre les séances et entendre ce qu'on a fait en cours, mes conseils etc. ça lui fixe des objectifs pour la semaine et lui donne les outils pour les atteindre.

Demande-lui si tu peux enregistrer tes cours pour pouvoir les retravailler chez toi entre les séances.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
16
ça va j'ai compris le topo ^^.

Sinon , je reviens à ma pomme d'adam ascenseur. Lorsque je monte dans les aigus, je ne sens pas vraiment de tension dans la gorge mais s'il y a mouvement de la pomme d'adam il y a présence de tension. Je voudrais savoir s'il y aurait un truc pour limiter ses tensions ?
17
Il y a une série d'exercices sur mon site prévu à cet effet (échauffement vocal rapide).

Bon courage !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
18
Je vais de faire une session de tes exercices et franchement chapeau le truc du bâillement pour relâcher le larynx. Il fallait le trouver ^^
19
Au début de mon enseignement vocal, j'ai pris tout simplement sur moi de demander à ma prof de me noter toutes les vocalises que je travaillais en cours afin de bosser chez moi mais ce n'est pas un réflexe systématique chez tous les élèves ... loin de là, il faut aller de l'avant et demander des écrits à ton/ta prof.

Sinon, pour la notion d'air, je pense qu'elle doit vouloir parler de colonne d'air et si tel est le cas, c'est très difficile à appréhender au début de l'enseignement vocal, sinon voici ce qui m'a aidé :

Pour les aigus, il faut penser lors des vocalises que tu descends des marches d'escaliers donc penser les aigus très bas et pour les graves les faire remonter donc tu remontes les marches d'escalier. Ainsi, tes aigus gagneront en harmoniques graves et tes graves en harmoniques aigues.

Je sais que ce n'est pas facile à comprendre mais une fois que ton oreille interne se sera développée avec le temps, tu sauras entendre naturellement ce différentiel d'harmoniques et réajuster les résonnateurs correspondants pour ouvrir ou couvrir le son mais celà, c'est encore une autre chose.
20
Vous n'enregistrez pas vos cours, malheureux ?!? :8O: (vive le mini-disc et le mp3 hein !)

F.