Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pomme d'adam

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 7 260 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La pomme d'adam
Bonjour je voudrais savoir si c'est normal que :

- quand je desecnds dans les graves , ma pomme d'adam descends dans ma gorge
- quand je monte dans les aigus, ma pomme d'adam remonte dans ma gorge

???
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : La pomme d'adam



Mais non c'était Eve qui avait la pomme pas Adam je connais la :fleche: :fleche: :fleche:
22
Il est possible d'enregistrer ces cours mais tout dépend du niveau du chanteur ; je m'explique :

S'enregistrer surtout en lyrique alors que l'on en est à son 10e cours ne sert à rien, au pire la voix ne portera pas, dépourvues d'harmoniques, pour peu que la pièce ne soit pas propice au feedback (qui se développe avec l'oreille interne avec le temps de pratique), on n'entendra rien du tout ou plutôt non, on écoutera une voix que l'on jugera mauvaise ... voire impersonnelle.

A mon sens, il plus judicieux de se faire noter les vocalises et de se mettre au piano pour les plus courageux ou pour les moins tenaces de se faire enregistrer les exos par son prof. Sinon, je recommande un logiciel génial pour cela, il se nomme Harmony Assistant, il est l'oeuvre d'éditeur français.

De plus, avec un module spécial (virtual singer),il est possible d'écouter avec certaines tessitures un morceau final et je dois avouer que le résultat est surprenant.

Mais là n'est pas le sujet ... pour ma part, j'avais songé au début à m'enregistrer mais au final, je me suis demandé, qu'elle en serait l'utilité si ce n'est passer une heure à m'écouter.

M'écouter certes mais pas me corriger car un prof ne corrige pas tout le temps, il faut laisser le temps au temps, certains automatismes ne se mettent en place qu'au bout de plusieurs années, alors à quoi bon vouloir expliquer certaines aspects du chant à une personne qui débute ? quand il ne dispose pas de la maturité vocale pour intégrer certaines notions.
23
Au début peut-être en effet que ça n'apportera pas grand chose au chanteur débutant de s'enregistrer.

Mais à partir d'un certain temps, il faut être courageux et écouter sa voix. Un bon chanteur est un chanteur autonome qui sait travailler tout seul. UN bon chanteur sait se corriger lui-même (à partir de ce qu'il entend de sa voix, que ce soit via un enregistrement ou en "direct"), avec le temps on devient son propre professeur.

Un enregistrement du cours est nécessaire pour refaire les exercices chez soi. Laisser au prof le soin de tout noter, c'est perdre un temps précieux (à la fois pour le prof et pour l'élève, qui paye bien assez cher ses cours.)

Sympa : si après 6 ans de cours de chant tu n'enregistres pas tes cours, ça m'étonne beaucoup, il y a tant à apprendre à s'écouter (c'est quand même l'une des compétences indispensable du chanteur).

F.
24
Je me suis déjà entendu chanté lors des différents Opéras que nous avons donné et je dois avouer que je me plais assez :mdr:.

Sinon pour reprendre ce que tu disais, ma prof ne prend aucune note, elle nous connait tous par coeur, parfois certes, il lui arrive d'oublier les morceaux que je chante ou les Panofka mais je lui pardonne volontiers, je crois savoir qu'elle enseigne à plus d'une 50 de chanteur donc actes.

Je ne dis pas qu'il est vain d'enregistrer les cours, je l'ai moi-même fait avec Mme Yva Barthelemy qui m'a fait travaillé pendant quelques mois, je précise tout simplement qu'il est plus judicieux de se faire enregistrer les différents exercices à reproduire chez soi.

Moi, je trouve qu'il y a un grand défaut dans les enregistrements, c'est tout simplement l'environnement immédiat qui peut soit fausser les harmoniques en les étouffant littéralement par exempl, soit au contraire embellir la projection au risque chez soi dans un contexte moins "accueillant" de vouloir reproduire ce que l'on entend ou entendu.

Ma prof ne reproduit quasiment jamais d'exercices vocalement, elle me corrige par des :
- plus ouvert, la colonne d'air, la projection, le placement, décontractez etc ...

Je connais des profs qui passent leur temps à expliquer, à démontrer, à imposer leur vision sans proposer, sans inculter un savoir, au final, le pauvre chanteur aura dans ses oreilles les résultats de son prof ce qui fatalement l'amènera malgré lui à le mimer. C'est d'ailleurs le propre des chanteurs sans âme aucune, sans style qui ne sont que des pâles copies d'autres chanteurs car ayant appris sur leurs disques donc en les écoutant ou plûtot leurs enregistrements.

Sur ce