Sujet de la discussionPosté le 15/04/2008 à 16:08:19Débutante, besoin de qq conseils .
Bonjour à tous!
Je suis débutante, ca fait 3 mois que je prends des cours de chant, et après qq heures passées sur ce forum, je me suis rendue compte, que je ne connaissais aucune définition: voix de tête, voix de poitrine ... Est ce "normal"? de la part d'un prof? Ensuite je n'ai aucun vibrato sur la voix, c'est pas très joli.... et j'avais une prof de solfège (je suis violoniste) qui m'avais expliqué qu'on pouvait mal placer sa voix et l'abimer? qu'est ce que ca veut dire réellement?
Comment vient le vibrato, et comment je saurais que c'est le "bon truc"? comment apprend-t-on à placer sa voix correctement? Toutes ces notions me paraissent floues, et ma prof ne m'explique rien, pourtant c'est pas faute de lui avoir demander.
Elle nous a appris à respirer avec le bas du ventre, mais c'est tout, on fait juste quelques 3 gammes, un peu de spasmodie, et on interprète.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu svp?
Merci
Citation : il suffit de contracter les muscles (les bons muscles)
Hm, ça commence a s'éclaircir un peu plus, mais j'aimerai avoir plus d'info en ce qui concerce "les bons muscles" comme tu dis, quels sont-ils ? C'est plus vers la région des abdominaux ? Du nombril ( ce n'est pas un muscle je sais , mais c'est pour situer )?
Je mets au défi quiconque d'isoler très précisement un muscle particulier dans l'acte vocal !!, ne pas oublier que 99% du chant ou plutôt de l'acte vocal ne se voie pas !
Vouloir isoler un muscle au détriment d'un autre est illusoire et n'apporte rien au chant ! tout participe avec un travail plus ou moins précis sur certaines zones musculaires.
Le diaphgramme par exemple prend sa source derrière le dos pour venir ensuite encercler la paroie abdominale, lors d'une bonne technique respiratoire, tu sens très nettement la prise d'air par le dos, au début j'étais septique et désormais, je sens très nettement une zone située derrière le dos qui s'écarte et me permets une bien meilleure prise d'air mais je ne l'ai pas cherché ! juste initiée avec la très grande Yva Barthélémy.
La bonne réponse à ta question est que, une bonne respiration va te permettre de contracter les bons muscles abdominaux qui vont à leur tour "soutenir" la voix.
Une bonne attaque de la première note (dûe à la bonne prise d'air) va te permettre de sentir la contraction "dorsale" dont notre collègue a mentionné dernièrement.
C'est pas juste "contracter", "respirer", c'est tout un processus qui prend du temps à installer, mais si ton prof n'y connait rien, mieux vaut changer car crois moi qu'il ya beaucoup de personnes qui prétendent être "prof" mais qui ne connaissent rien, ou qui on juste suivi quelques cours de chant très "abstraits" et symboliques comme par exemple les cours de la "star ac" et compagnie, qui sont pas de vrais cours de technique vocale ni d'interprétation, mais juste de la télé réalité.
Il faut pas confondre "cours" et "showbusiness".
Je te conseille d'aller dans des conservatoires (CNR, CRR, ENM,...) ou tu peux plus garantir d'avoir une vraie technique et approche vocale, lyrique oui, mais ca va te permettre de developper une technique que tu peux pas trouver ailleurs.
A mon avis, "cours particulier" avec n'importe qui, ca sert à rien. Un bon prof, tu le sens direct!!!