Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lacher sur scene

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 8 627 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Se lacher sur scene
Bonjour a tous. Je sais que vous etes toujours de bon conseil, alors je viens a vous pour vous exposer mon soucis.

Je suis chanteuse dans l'orchestre familial. Mais j'ai un probleme de timidité. En fait, quand je travaille toute seule dans la salle de musique, je bouge, j'interprete et tout super. Mais quand les musiciens sont la, ou sur scene, ca ne vient pas naturellement alors je reste comme un piquet et ca fait super nul!! Donc voila, ca ne vient pas des zicos car ils sont super, ils essayent de me mettre a l'aise, ca fait deja 3 ans qu'on est formés, mais je "décoince pas".

Pourtant je suis la premiere a me filmer et refaire des clips a ma facon, ou a m'imaginer des jeux sceniques, mais une fois sur scene ou en repet (on a une grande salle privée avec la scene et tout) ben... pas moyen... Et quand je me force, j'y pense et c'est pas naturel. alors que seule c'est genial!

Des conseils? des idées?

Tout le monde dit que c'est le seul truc qui me manque pour etre au top, je sais plus quoi faire.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et puis dans la manière de bouger sur scène, il y a aussi toujours quelque part un rapport de jeu, voire de séduction.

J'ai assisté hier soir à un concert d'Ilene Barnes. Elle a une super présence sur scène, et elle ne s'interdit absolument pas de "séduire" son public ou de venir taquiner gentiment ses musiciens, tout en restant évidemment totalement dans le domaine du jeu et hors de toute provoc.

Mais ça, c'est évidemment impossible quand c'est ta famille qui est sur scène avec toi :noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

12

Citation : Mais ça, c'est évidemment impossible quand c'est ta famille qui est sur scène avec toi



+1 :clin:
13
Bon ben je vais prendre la question dans l'autre sens : bouger, pourquoi ? Bouger pour bouger ? Bouger parceque "ça se fait", "y faut", "c comme ça" ?...

A mon avis :

1) "bouger" c'est pas égal à "présence en scène"... Y'a des gens qui ont une super présence en scène et qui bouge pas, y'en à aussi qui bougent mais qui n'ont aucune présence... çà s'appelle gesticuler, et c'est pas mieux, bien au contraire. A toi de trouver TA façon d'avoir de la présence. Si tu n'arrives pas à appliquer devant un public les idées que tu as de ton côté, c'est peut être que tu as peur... oui, mais c'est peut être aussi que tu SENS que ce n'est pas ce qui convient pour le show et/ou que ce n'est pas ce qui te convient à toi même ! :clin:

2) Ras le bol du schéma : les zicos qui jouent pénard et la chanteuse devant qui fait le show : c'est n'imp ! :furieux: Quand on est sur scène, le simple fait d'être là fait partie du show. C'est TOUS ENSEMBLE qu'on doit réfléchir à la scénographie, et ça concerne tout le monde. Sinon autant jouer dans une fausse d'orchestre ou faire péter un play back orchestral. donc si les zicos t'embêtent avec ça, c'est peut-être pour se décharger sur toi d'un problème qui les gave... et c'est peut être l'occase de bosser tous ensemble au jeu de scène ! :idee: Une personne extérieure peut vous aider à ça...

3) Commence par à fond ce que tu chantes : tu n'es plus une chanteuse mais une actrice, tu racontes une histoire, tu la vis, t'es à fond dedans. Evidement c'est plus facile avec "je ne regrette rien" qu'avec "le petit bonhomme en mousse" :mdr: , mais c'est pas grave, tu fonces quand même.

4) Des gestes très simples remplissent parfois énormément sur scène, par exemple changer de place à un moment très précis d'un titre, s'asseoir, se lever, ou même inclure un élément de décor ou de costume, un accessoire... Le regard est aussi très important :svaoir regarder, savoir changer le point ou porte le regard... L'humour, est quelque chose d'ENORME quand c'est bien maîtrisé... La danse aussi évidement...

6) Attention aux stéréotypes, aux caricatures : le but c'est pas de mîmer, de faire semblant... le but c'est d'être soi-même. Car c'est seulement en étant soi-même qu'on peut atttraper le public à bras le corps et l'emenner où on veut... :bravo:

7) "faut se lacher"... hum. :??: Oui bien sûr le lacher prise est important, mais faut aussi contrôler. Se lacher pour se lacher, bof. vaut mieux aller en boîte sinon tu n'éclateras... que toi-même. Trouver le lacher prise qui te permet d'être à 200% dans le trip de la chanson pour emener ton public tou en contrôlant tout comme un DJ qui aurait un potar "émotion" sur sa console et qui le gérerai au mm, oui ! :8)
14
Pour compléter, je viens d'aller voir le site d l'orchestre : difficile de juger sur des photos, mais le chanteur par exemple, peut être bouge-t-il très bien... mais sa présence sur scène n'a pas l'air exceptionnelle (autant qu'on puisse en juger par 3 photos). Par exemple sur toutes les photos, son regard est fixé... sur les partoches ! Comme présence y' mieux !

Attentin, je porte pas un jugement de valeur, je ragarde, c'est tout...

Ta photo par contre où l'on te voit chanter accroupie, sans doute pour une ambiance intimiste est assez sympa : jeu de sène, regard, présence... Je dirai que c'est par là qu'il faut creuser. :8)

Et la prochaine fois qu'un zicos te charie, tu lui demandes de ma part si lui, il a bougé, car sur les photos, y z'ont quand même tous l'air bien statiques, non ?... :clin:
15
Lol merci pour tout ces messages, vous me remontez le moral vous pouvez pas savoir!!!

Alors oui, les zicos, ils bougent pas enormement, mais ils jouent le jeu, le gratteux, quand il se fait un solo, il le joue avec tout le corps.

Apres, sur les 10 on est 4 de la famille, moi, mon frere, mon papa et ma maman. Avec mon pere ca va, il m'a fait progresser et travailler le chant, j'ai moins le trouille avec lui. Le batteur pareil, il est super cool, sympa, limite dragueur, tout baigne. Par contre, le gratteux, il fait un peu son chef (alors que c'est pas lui qui s'est cassé le c.. a remonter l'orchestre lol) et le percu c'est son pote, il est un peu pareil. On a eu justement repet ce soir, et quand le gratteux est sorti, j'etais plus a l'aise...

Ensuite, pour les nuances de "bouger", je penses pas a danser, ou gesticuler, mais juste interpreter. comme sur la photo accroupie, toute seule, j'ai des attitudes comme ca, naturellement. en public, je sais plus ou mettre le bras qui tient pas le micro, alors il est posé sur le ventre basta.

Mais bon, c'est vrai qu'un peu plus de "compréhension" de leur part serait que mieux pour avancer.

Et apres, ca depend de l'ambiance. on a joué l'été dernier dans un camping, au debut j'etais super timide, puis le public nous a encouragé et aidé, ce qui fait qu'a la fin sur "freed from desire" de gala, je sautais partout comme le public devant nous. y'a meme 3 gars qui sont venus avec nous pour danser sur la scene, c'etait top, je me suis eclatée. Mais voila, ca depend de l'humeur de l'etat d'esprit, de l'ambiance...

Comme je dis toujours, le chant est le plus dur des instruments, car la voix peut se modifier a la moindre emotion pour quelqu'un qui maitrise pas encore bien. trouille = voix qui tremble... Bon a ce niveau ca va mieux ;)

Merci a tous, et continuez, je vais souvent repasser lire, vous etes tous super ici ;)

EDIT : le chanteur, il est encore plus coincé que moi, sauf qu'il est prof de danse de salon... ca devrait l'aider mais non lol
16
Bah de rien, c'est cool si ça t'aide :8)

Personnellement j'adhère totalement à ce que dit Tonka: c'est à vous tous de faire le show. C'est à peu près ce que j'ai dit d'ailleurs dans un des premiers posts.
Et puis oui: bouger pour bouger, ça n'a pas de sens. Effectivement, sois une actrice! Joues, vis ce que tu chantes! Pour ça, des répets d'interprétation, rien que pour toi avec un oeil exterieur fiable, ça peut aider.
As-tu pensé éventuellement à prendre quelques cours de théâtre?

Citation : les zicos qui jouent pénard et la chanteuse devant qui fait le show : c'est n'imp !



Totalement d'accord! D'ailleurs, quand je citais le concert d'Ilene Barnes de hier soir: si elle pouvait se permettre de déconner avec ses zikos, c'est précisément parce qu'ils étaient à fond avec elle , dans son jeu (ou plutot dans leur jeu commun). Et c'était cette complicité qui faisait plaisir à voir.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

17
Mais c'est vrai que je continue à penser que ce n'est pas simple de donner ses tripes quand on est en famille.

Mais après, ça dépend peut-être des familles... :noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18

Citation : Trouver le lacher prise qui te permet d'être à 200% dans le trip de la chanson pour emener ton public tou en contrôlant tout comme un DJ qui aurait un potar "émotion" sur sa console et qui le gérerai au mm, oui !



Oui mais pour ça, rien ne vaut le boulot, en alternant periodes de recherches solitaires et travail avec une bonne direction d'acteur.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

19




Pourquoi aller se ridiculiser comme eux, à sauter, à faire le singe sur scène :noidea: ???

Et leur "junglerie" dissipe complétement l'"émotion", et ça donne un chant à : :beurk: :beurk: :beurk: ..........aller un petit dernier pour la route :beurk: ....aller un autre :beurk: !!!


Ça commence pareil, mais il y a une différence, entre :
- Faire de la Scène, et
- Faire le Singe

Tonka a dit :

Citation : Y'a des gens qui ont une super présence en scène et qui bouge pas, y'en à aussi qui bougent mais qui n'ont aucune présence... çà s'appelle gesticuler, et c'est pas mieux, bien au contraire.



Ceux qui ont eu le plus de succès sur les planches de la scène, tel que : Brel, Piaff, Bocelli, Aznavour, Bachelet……..ne faisaient pas les singes sur scène !!!


En plus il y a un gros risque ; si lors de ta chorégraphie, tu te loupes :





une honte qui va te suivre toute ta vie ……et tu risques fort de passer dans « Vidéo Gag », «Youtube », « Dailymotion» en boucle :mdr: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
20
Pour répondre à Tonka, pourquoi bouger ?

Parce qu'on a la classe quand on bouge BIEN et qu'on impressionne plus tout simplement.

Un exemple limpide: michael jackson