Se lacher sur scene
- 35 réponses
- 13 participants
- 8 781 vues
- 11 followers

Shalia83

Je suis chanteuse dans l'orchestre familial. Mais j'ai un probleme de timidité. En fait, quand je travaille toute seule dans la salle de musique, je bouge, j'interprete et tout super. Mais quand les musiciens sont la, ou sur scene, ca ne vient pas naturellement alors je reste comme un piquet et ca fait super nul!! Donc voila, ca ne vient pas des zicos car ils sont super, ils essayent de me mettre a l'aise, ca fait deja 3 ans qu'on est formés, mais je "décoince pas".
Pourtant je suis la premiere a me filmer et refaire des clips a ma facon, ou a m'imaginer des jeux sceniques, mais une fois sur scene ou en repet (on a une grande salle privée avec la scene et tout) ben... pas moyen... Et quand je me force, j'y pense et c'est pas naturel. alors que seule c'est genial!
Des conseils? des idées?
Tout le monde dit que c'est le seul truc qui me manque pour etre au top, je sais plus quoi faire.
- 1
- 2

Gloomyseb

l'idéale c'est d'être batteur .

Shalia83

chouffe

Le problème est que chacun réagit différemment sur scène. La gestion du stress, la façon de l'exprimer. Je chante dans un groupe de rock/blues, on est 5 sur scène et on gère tous la pression différemment.
Ce qui est par contre différent avec toi et que si je comprends bien tu es "coincée" même en répét ? Parce que nous on répète on se lâche tous

newjazz

Citation : Parce que nous on répète on se lâche tous
Ah ben ça c'est le genre de remarque qui aide, c'est sûr!

C'est comme de dire à un mec qui boite: "Ah bon, comment tu fais? Moi
j'ai pas de problème!"
>Shalia83:
Moi, je suis pianiste, pas chanteur, mais le trac, on connait tous!
Un truc qui m'aide à le vaincre, c'est le boulot, la technique bête et méchante. Je bosse, je rebosse, je re-re-bosse jusqu'à ce que je ne sois plus obligé de penser à rien... et c'est en général à ce moment-là que vient la liberté, l'inspiration et le gros fun avec les autres (eh oui, plus seulement tout seul dans son coin ;) )
Tu dis que tu as plein d'idées de jeu de scène etc. Note-les! Et reproduis-les toute seule autant de fois qu'il le faut pour les intégrer complètement.
Attention, ça peut demander beaucoup de temps!
A partir de là, tu auras peut-être plus de confiance pour oser les montrer devant les autres.

Voilà, moi c'est ma méthode, mais chacun la sienne, hein, ce serait bien d'avoir d'autres participations!

Gloomyseb

plus je progresse, plus je me sent libre, et plus je passe outre ma timidité .

Shalia83

Effectivement, des le moment ou je suis plus seule, c'est cuit. Si, une fois, j'ai joué le jeu avec mon pere pour faire des photos pour le site de l'orchestre. (http://fusion.neuf.fr page presentation : Cynthia, y'en a d'autres page photos). Mais sinon, comment expliquer... En fait, limite je suis génée! C'est dur a expliquer. Je sais pas, je me demande ce que peuvent penser les gens. Les musiciens me disent sans arret : mais bouges!!! et quand j'ose, j'ai droit a des : a enfin t'as bougé un pieds t'as vu??? Donc bon, j'ai l'impression que les gens m'epient pour voir si je vais bouger... lol Ca peut paraitre stupide mais bon... Il faut a tout prix que je passe au dessus, ca commence a m'énerver...

newjazz

Citation : Mais sinon, comment expliquer... En fait, limite je suis génée! C'est dur a expliquer. Je sais pas, je me demande ce que peuvent penser les gens.
Alors là, rassures-toi: c'est un phénomène ultra-, archi-, méga-connu!!

On est PLEIN à être passés par là!!
Et c'est précisément pour lutter contre ce sentiment que je passe moi par des grosses seances de boulot tout seul, elles me permettent de m'affranchir du souci de ce que vont penser les autres.
Et tes musiciens, ils sont bien gentils de te dire de bouger... mais eux, qu'est-ce qu'ils ont à faire?
C'est facile de donner des conseils à la personne qui est sur le devant de la scène quand soi-même on est peinard derrière à aligner 3 accords... (aucun a priori sur la qualité de votre orchestre, attention!! Je ne fais que référence à des situations que j'ai connues...)
Il me semble, d'après ce que tu écris, que tu es au final celle dans le groupe qui prend le plus de risques. Donc c'est normal d'être timide et gênée dans ces moments-là... Et puis d'après les photos, il semblerait que vous ayez des danseuses dans ton groupe. Tu as déjà pensé à leur demander 2-3 conseils sur la meilleure façon de bouger? Des trucs qui seraient à la portée d'une non-danseuse, bien sûr...
Hors sujet : >Gloomyseb

chouffe

Citation : Parce que nous on répète on se lâche tous
Ah ben ça c'est le genre de remarque qui aide, c'est sûr!
C'est comme de dire à un mec qui boite: "Ah bon, comment tu fais? Moi
j'ai pas de problème!"
Ce n'est pas ça que je voulais dire, je me suis mal exprimé.
Pour nous autant en répét ça va, autant sur scène c'est différent. Cela me parraît difficile de se lâcher sur scène si déjà en répét on n'y arrive pas.
Bien sûr que plus tu travailles et progresses, mieux tu te sens. C'est aussi mon cas. Mais au moins entre nous il n'y a pas cette "gène".
Il faut que tu prennes confiance en toi et en tes moyens. mais là les musiciens qui t'entourent ont leur rôle à jouer pour te soutenir.
En même temps jouer en famille c'est sûrement différent qu'entre potes

newjazz

Ah ok, je comprends mieux!

Citation : En même temps jouer en famille c'est sûrement différent qu'entre potes
Oui, c'est vrai que c'est un paramètre important!

newjazz

J'ai assisté hier soir à un concert d'Ilene Barnes. Elle a une super présence sur scène, et elle ne s'interdit absolument pas de "séduire" son public ou de venir taquiner gentiment ses musiciens, tout en restant évidemment totalement dans le domaine du jeu et hors de toute provoc.
Mais ça, c'est évidemment impossible quand c'est ta famille qui est sur scène avec toi

chouffe

Citation : Mais ça, c'est évidemment impossible quand c'est ta famille qui est sur scène avec toi
+1

Tonka

A mon avis :
1) "bouger" c'est pas égal à "présence en scène"... Y'a des gens qui ont une super présence en scène et qui bouge pas, y'en à aussi qui bougent mais qui n'ont aucune présence... çà s'appelle gesticuler, et c'est pas mieux, bien au contraire. A toi de trouver TA façon d'avoir de la présence. Si tu n'arrives pas à appliquer devant un public les idées que tu as de ton côté, c'est peut être que tu as peur... oui, mais c'est peut être aussi que tu SENS que ce n'est pas ce qui convient pour le show et/ou que ce n'est pas ce qui te convient à toi même !

2) Ras le bol du schéma : les zicos qui jouent pénard et la chanteuse devant qui fait le show : c'est n'imp !

3) Commence par à fond ce que tu chantes : tu n'es plus une chanteuse mais une actrice, tu racontes une histoire, tu la vis, t'es à fond dedans. Evidement c'est plus facile avec "je ne regrette rien" qu'avec "le petit bonhomme en mousse"

4) Des gestes très simples remplissent parfois énormément sur scène, par exemple changer de place à un moment très précis d'un titre, s'asseoir, se lever, ou même inclure un élément de décor ou de costume, un accessoire... Le regard est aussi très important :svaoir regarder, savoir changer le point ou porte le regard... L'humour, est quelque chose d'ENORME quand c'est bien maîtrisé... La danse aussi évidement...
6) Attention aux stéréotypes, aux caricatures : le but c'est pas de mîmer, de faire semblant... le but c'est d'être soi-même. Car c'est seulement en étant soi-même qu'on peut atttraper le public à bras le corps et l'emenner où on veut...

7) "faut se lacher"... hum.

Tonka

Attentin, je porte pas un jugement de valeur, je ragarde, c'est tout...
Ta photo par contre où l'on te voit chanter accroupie, sans doute pour une ambiance intimiste est assez sympa : jeu de sène, regard, présence... Je dirai que c'est par là qu'il faut creuser.

Et la prochaine fois qu'un zicos te charie, tu lui demandes de ma part si lui, il a bougé, car sur les photos, y z'ont quand même tous l'air bien statiques, non ?...

Shalia83

Alors oui, les zicos, ils bougent pas enormement, mais ils jouent le jeu, le gratteux, quand il se fait un solo, il le joue avec tout le corps.
Apres, sur les 10 on est 4 de la famille, moi, mon frere, mon papa et ma maman. Avec mon pere ca va, il m'a fait progresser et travailler le chant, j'ai moins le trouille avec lui. Le batteur pareil, il est super cool, sympa, limite dragueur, tout baigne. Par contre, le gratteux, il fait un peu son chef (alors que c'est pas lui qui s'est cassé le c.. a remonter l'orchestre lol) et le percu c'est son pote, il est un peu pareil. On a eu justement repet ce soir, et quand le gratteux est sorti, j'etais plus a l'aise...
Ensuite, pour les nuances de "bouger", je penses pas a danser, ou gesticuler, mais juste interpreter. comme sur la photo accroupie, toute seule, j'ai des attitudes comme ca, naturellement. en public, je sais plus ou mettre le bras qui tient pas le micro, alors il est posé sur le ventre basta.
Mais bon, c'est vrai qu'un peu plus de "compréhension" de leur part serait que mieux pour avancer.
Et apres, ca depend de l'ambiance. on a joué l'été dernier dans un camping, au debut j'etais super timide, puis le public nous a encouragé et aidé, ce qui fait qu'a la fin sur "freed from desire" de gala, je sautais partout comme le public devant nous. y'a meme 3 gars qui sont venus avec nous pour danser sur la scene, c'etait top, je me suis eclatée. Mais voila, ca depend de l'humeur de l'etat d'esprit, de l'ambiance...
Comme je dis toujours, le chant est le plus dur des instruments, car la voix peut se modifier a la moindre emotion pour quelqu'un qui maitrise pas encore bien. trouille = voix qui tremble... Bon a ce niveau ca va mieux ;)
Merci a tous, et continuez, je vais souvent repasser lire, vous etes tous super ici ;)
EDIT : le chanteur, il est encore plus coincé que moi, sauf qu'il est prof de danse de salon... ca devrait l'aider mais non lol

newjazz

Personnellement j'adhère totalement à ce que dit Tonka: c'est à vous tous de faire le show. C'est à peu près ce que j'ai dit d'ailleurs dans un des premiers posts.
Et puis oui: bouger pour bouger, ça n'a pas de sens. Effectivement, sois une actrice! Joues, vis ce que tu chantes! Pour ça, des répets d'interprétation, rien que pour toi avec un oeil exterieur fiable, ça peut aider.
As-tu pensé éventuellement à prendre quelques cours de théâtre?
Citation : les zicos qui jouent pénard et la chanteuse devant qui fait le show : c'est n'imp !
Totalement d'accord! D'ailleurs, quand je citais le concert d'Ilene Barnes de hier soir: si elle pouvait se permettre de déconner avec ses zikos, c'est précisément parce qu'ils étaient à fond avec elle , dans son jeu (ou plutot dans leur jeu commun). Et c'était cette complicité qui faisait plaisir à voir.

newjazz

Mais après, ça dépend peut-être des familles...

newjazz

Citation : Trouver le lacher prise qui te permet d'être à 200% dans le trip de la chanson pour emener ton public tou en contrôlant tout comme un DJ qui aurait un potar "émotion" sur sa console et qui le gérerai au mm, oui !
Oui mais pour ça, rien ne vaut le boulot, en alternant periodes de recherches solitaires et travail avec une bonne direction d'acteur.

Oriental

Pourquoi aller se ridiculiser comme eux, à sauter, à faire le singe sur scène

Et leur "junglerie" dissipe complétement l'"émotion", et ça donne un chant à :

Ça commence pareil, mais il y a une différence, entre :
- Faire de la Scène, et
- Faire le Singe
Tonka a dit :
Citation : Y'a des gens qui ont une super présence en scène et qui bouge pas, y'en à aussi qui bougent mais qui n'ont aucune présence... çà s'appelle gesticuler, et c'est pas mieux, bien au contraire.
Ceux qui ont eu le plus de succès sur les planches de la scène, tel que : Brel, Piaff, Bocelli, Aznavour, Bachelet……..ne faisaient pas les singes sur scène !!!
En plus il y a un gros risque ; si lors de ta chorégraphie, tu te loupes :

une honte qui va te suivre toute ta vie ……et tu risques fort de passer dans « Vidéo Gag », «Youtube », « Dailymotion» en boucle

alanalborn

Parce qu'on a la classe quand on bouge BIEN et qu'on impressionne plus tout simplement.
Un exemple limpide: michael jackson

newjazz

C'est un danseur, donc c'est complètement une autre problématique...

bara

Après, je peux faire mon "Dédé Manoukian":
Faut aussi se dire que quand tu es sur scène TU FAIS TON TRUC A TOI ! Les gens, qu'ils soient zicos ou public, ils sont pas à ta place, donc dans un sens "tu les emmerdes". Enfin, pas trop, mais ya quand même un peu de ça: faire son truc en se disant que toi ça t'éclate. De toute façon, si toi tu t'amuses pas sur scène, le public va se faire chier. Donc propose ton truc, en évitant tout de même le hors-sujet (un pogo sur "l'aigle noir", c'est hors-sujet). Sur scène, tu es chez toi, personne ne peux t'arreter. Le public, si tu le respectes alors il faut mériter son respect, et pour ça il faut montrer qui est le boss au lieu de chercher à le charmer à tout prix.
En ce moment, dans le groupe avec lequel je joue de la gratte (power trio rock de reprises avec quelques compos qui avoinent), on a décidé d'être nous même, et de se comporter chacun comme on le fait dans la vie:
- Le batteur bat, et c'est tout. C'est un mec particulièrement réservé, et surtout qui trouve son bonheur dans l'implication physique derrière ses futs. Offstage, c'est un mec adorable, vers qui les gens vont.
- La chanteuse est une fausse timide, capable de sortir les pires vannes salaces, mais qui peux parfois se "fermer" émotionnellement (en tout cas c'est ce qu'on ressent) pour se protéger par exemple de certains textes auto-biographiques assez durs. Ca lui donne une espèce de nonchalance sexy et mysterieuse, une sorte de crooneuse à la Henri Salvador au féminin (et plus jeune, vivante, même) qui chanterait du rock sur fond de textes ultra-glauques (et avec une voix de fou, en prime).
- Le bassiste est tout foufou, fan de Muse, très Japan-Pop dans l'attitude et la fringue (petite cravate, tout ça). Il joue beaucoup avec le public, se déplace pas mal, vient me voir, va voir le batteur, etc. Il occupe vraiment le terrain. C'est le mec sympa du groupe.
- Moi à la gratte, je suis... moi-même. J'ai un physique et un caractère d'ours. Je me fringue hiphop mais pas trop (baggy, casquette), tout en étant un chevelu barbu. Je suis celui à qui personne (ni le groupe, ni les copains ou la famille qui viennent nous voir jouer, ni l'orga, ni les techniciens) ne tente d'adresser la parole, ni avant ni après le show. Ils le savent, ou le comprennent assez vite. Sur scène, je suis une sorte d'autiste: sans non plus courir partout ou sauter en l'air à chaque pêche de gratte, je bouge plutôt pas mal (quantitativement), mais de l'extérieur on me dit souvent que je donne l'impression de ne pas prêter grande attention au public. C'est assez vrai: je ne suis pas du genre à me rouler par terre pendant le solo, ou à aller taper les mains du premier rang. En fait, je peux passer 1h de concert sans regarder le public ni mes camarades. Ce qui ne signifie pas que je déteste ou méprise les uns ou les autres, bien au contraire: j'adore mes acolytes (je considère la chanteuse comme ma petite soeur), et j'ai un profond respect pour ceux qui font vivre la musique en assistant aux concerts, que ce soit dans des bars ou dans des salles dédiées.
Le tout donne un assemblage hétéroclite qui fait plutôt bien l'affaire face au public ou aux pros habitués à cotoyer des musiciens caractériels. Comme quoi du moment que tu es sure de toi et que tu proposes un truc franc musicalement comme scéniquement, ça marche. Si ton truc c'est de ne pas bouger, ne te force pas: comme dit précédemment, ya un tas d'artistes qui ne bougent pas et qui envoient du gros quand même musicalement.

newjazz

Citation : Pour se lacher, à mon avis il faut déjà être sur de ta technique: la voix, les textes, etc. Si tu chantes sur scène un morceau que tu as répété 400 fois dont 300 sans que ça chie, il va passer. Point. Et s'il passe pas, alors on est dans les effets de bord, et de toute façon c'est la vie.
>Shalia83
Tu vois, on est quelques-uns à te dire la même chose: les répets, le taf, il n'y a que ça de vrai!
Et comme aurait dit mon ancienne prof de théâtre (eh oui, je suis aussi
comédien...):
"travail+travail+travail=plaisir!"
Bon, c'est un peu extrème comme formulation mais c'est comme ça.

newjazz

Citation : Si ton truc c'est de ne pas bouger, ne te force pas: comme dit précédemment, ya un tas d'artistes qui ne bougent pas et qui envoient du gros quand même musicalement.
Oui, c'est sûr, sauf que là, il s'avère que quand elle est seule, elle s'éclate à bouger, justement, et que si j'ai bien compris, elle aimerait pouvoir retrouver cette éclate sur scène...

Shalia83

Merci a tous ;)
Mission 1 : prendre confiance en moi ha ha ca va etre chaud la... comme j'ai lu dans un autre poste, quand je m'entend chanter, je me trouve nulle, alors que tout le monde dit que c'est genial... grrrrrr
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2