Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lacher sur scene

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 8 602 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Se lacher sur scene
Bonjour a tous. Je sais que vous etes toujours de bon conseil, alors je viens a vous pour vous exposer mon soucis.

Je suis chanteuse dans l'orchestre familial. Mais j'ai un probleme de timidité. En fait, quand je travaille toute seule dans la salle de musique, je bouge, j'interprete et tout super. Mais quand les musiciens sont la, ou sur scene, ca ne vient pas naturellement alors je reste comme un piquet et ca fait super nul!! Donc voila, ca ne vient pas des zicos car ils sont super, ils essayent de me mettre a l'aise, ca fait deja 3 ans qu'on est formés, mais je "décoince pas".

Pourtant je suis la premiere a me filmer et refaire des clips a ma facon, ou a m'imaginer des jeux sceniques, mais une fois sur scene ou en repet (on a une grande salle privée avec la scene et tout) ben... pas moyen... Et quand je me force, j'y pense et c'est pas naturel. alors que seule c'est genial!

Des conseils? des idées?

Tout le monde dit que c'est le seul truc qui me manque pour etre au top, je sais plus quoi faire.
2
Juste un petit :up:

l'idéale c'est d'être batteur .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
3
Lol t'as raison !!!

:mdr: :mdr:
4
Vaste sujet :clin:
Le problème est que chacun réagit différemment sur scène. La gestion du stress, la façon de l'exprimer. Je chante dans un groupe de rock/blues, on est 5 sur scène et on gère tous la pression différemment.

Ce qui est par contre différent avec toi et que si je comprends bien tu es "coincée" même en répét ? Parce que nous on répète on se lâche tous :mdr:
5

Citation : Parce que nous on répète on se lâche tous



Ah ben ça c'est le genre de remarque qui aide, c'est sûr! :roll:

C'est comme de dire à un mec qui boite: "Ah bon, comment tu fais? Moi
j'ai pas de problème!"

>Shalia83:
Moi, je suis pianiste, pas chanteur, mais le trac, on connait tous!
Un truc qui m'aide à le vaincre, c'est le boulot, la technique bête et méchante. Je bosse, je rebosse, je re-re-bosse jusqu'à ce que je ne sois plus obligé de penser à rien... et c'est en général à ce moment-là que vient la liberté, l'inspiration et le gros fun avec les autres (eh oui, plus seulement tout seul dans son coin ;) )

Tu dis que tu as plein d'idées de jeu de scène etc. Note-les! Et reproduis-les toute seule autant de fois qu'il le faut pour les intégrer complètement.
Attention, ça peut demander beaucoup de temps!
A partir de là, tu auras peut-être plus de confiance pour oser les montrer devant les autres. :)

Voilà, moi c'est ma méthode, mais chacun la sienne, hein, ce serait bien d'avoir d'autres participations!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Tout à fait d'accord new jazz .

plus je progresse, plus je me sent libre, et plus je passe outre ma timidité .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
7
Merci pour vos conseils.
Effectivement, des le moment ou je suis plus seule, c'est cuit. Si, une fois, j'ai joué le jeu avec mon pere pour faire des photos pour le site de l'orchestre. (http://fusion.neuf.fr page presentation : Cynthia, y'en a d'autres page photos). Mais sinon, comment expliquer... En fait, limite je suis génée! C'est dur a expliquer. Je sais pas, je me demande ce que peuvent penser les gens. Les musiciens me disent sans arret : mais bouges!!! et quand j'ose, j'ai droit a des : a enfin t'as bougé un pieds t'as vu??? Donc bon, j'ai l'impression que les gens m'epient pour voir si je vais bouger... lol Ca peut paraitre stupide mais bon... Il faut a tout prix que je passe au dessus, ca commence a m'énerver...
8

Citation : Mais sinon, comment expliquer... En fait, limite je suis génée! C'est dur a expliquer. Je sais pas, je me demande ce que peuvent penser les gens.



Alors là, rassures-toi: c'est un phénomène ultra-, archi-, méga-connu!! :D:

On est PLEIN à être passés par là!!

Et c'est précisément pour lutter contre ce sentiment que je passe moi par des grosses seances de boulot tout seul, elles me permettent de m'affranchir du souci de ce que vont penser les autres.

Et tes musiciens, ils sont bien gentils de te dire de bouger... mais eux, qu'est-ce qu'ils ont à faire?
C'est facile de donner des conseils à la personne qui est sur le devant de la scène quand soi-même on est peinard derrière à aligner 3 accords... (aucun a priori sur la qualité de votre orchestre, attention!! Je ne fais que référence à des situations que j'ai connues...)

Il me semble, d'après ce que tu écris, que tu es au final celle dans le groupe qui prend le plus de risques. Donc c'est normal d'être timide et gênée dans ces moments-là... Et puis d'après les photos, il semblerait que vous ayez des danseuses dans ton groupe. Tu as déjà pensé à leur demander 2-3 conseils sur la meilleure façon de bouger? Des trucs qui seraient à la portée d'une non-danseuse, bien sûr...


Hors sujet : >Gloomyseb :boire:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9

Citation : Parce que nous on répète on se lâche tous

Ah ben ça c'est le genre de remarque qui aide, c'est sûr!

C'est comme de dire à un mec qui boite: "Ah bon, comment tu fais? Moi
j'ai pas de problème!"



Ce n'est pas ça que je voulais dire, je me suis mal exprimé.
Pour nous autant en répét ça va, autant sur scène c'est différent. Cela me parraît difficile de se lâcher sur scène si déjà en répét on n'y arrive pas.

Bien sûr que plus tu travailles et progresses, mieux tu te sens. C'est aussi mon cas. Mais au moins entre nous il n'y a pas cette "gène".
Il faut que tu prennes confiance en toi et en tes moyens. mais là les musiciens qui t'entourent ont leur rôle à jouer pour te soutenir.
En même temps jouer en famille c'est sûrement différent qu'entre potes :clin:
10
>chouffe

Ah ok, je comprends mieux! :clin:

Citation : En même temps jouer en famille c'est sûrement différent qu'entre potes



Oui, c'est vrai que c'est un paramètre important!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!