Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je perd la fin de mes aigus

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 864 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je perd la fin de mes aigus
Voila mon probleme quand je fait des vocalises quand j'arrive dans les aigus je perd ma voix à la fin de la vocalise mais apres plus je monte dans les aigus plus ma voix se remet bien quelle est le probleme pourquoi quand j'arrive dans les aigus je perd ma voix à la fin et que apres sa part ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Fingolfin1977 - non, ça reste les cordes qui règlent le débit, même si on pousse pour faire ses aigus - justement si le débit était réglé par quoi que ce soit d'autre, cette approche serait sans danger pour la voix.

Les cordes vocales, étant la seule valve du système respiratoire, sont les seules à pouvoir régler le débit d'air utilisé pour la phonation.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
22
Ok je comprends :D:

F.
23

Citation : C'est faux. Pour atteindre l'efficacité maximum, et ce sans danger, il faut respecter certaines règles et observer des périodes de repos, pas forcément "bosser plus" (on n'est pas rue la Boétie ici) donc, mais surtout mieux. Et ceci est vrai en chant : si certains (très rares) parviennent à adopter de bonnes habitudes en chantant seul, beaucoup d'autres se détruisent la voix !



merci d'apporter de l'eau à mon moulin
exactement, pour le chant comme en muscu, il faut respecter des périodes de repos, faute de quoi on se trouve en "surentraînement" et on commence à stagner, voire à régresser
je pratique ces deux disciplines et je peux vous dire que les similitudes sont nombreuses

un autre point commun réside dans les mauvaises habitudes qu'on peut prendre en pratiquant seul
pour le chant, ça provient souvent (mais pas toujours) du cri et du forçage
c'est pour ça que je recommande à ceux qui craignent ces écueils de consulter un prof de chant
ce dernier pourra aussi être utile pour "imposer" un programme strict à l'élève velléitaire
ceux qui chantent naturellement bien (mais qui sont simplement limités physiquement) et qui sont suffisamment motivés peuvent s'en passer

pour finir, quand je parle de "bosser plus", je pense qu'après une période d'échauffement et de découverte de son organe, il faut privilégier les séances longues, qui permettent d'acquérir de l'endurance et d'apprendre à contrôler sa puissance tout au long de l'exercice, plutôt que d'être tenté "d'envoyer tout ce qu'on a" en une courte heure de chant (oui, une heure, c'est court)
ces séances devront être espacées (en tout cas au début) par des pauses longues aussi (deux ou trois jours de repos... comme en muscu !)

allez-y, balancez-moi vos tomates si vous n'êtes pas d'accord :D:
24

Citation : Allez-y, balancez-moi vos tomates si vous n'êtes pas d'accord



Ben… ok alors ! :8)

Ta théorie est fondamentalement fausse : la musculation cherche au developpement de la masse du muscle et de son endurance.

Le chant est l'utilisation précise et équilibrée (plus ou moins selon les styles) de son corps dans un but artistique. On ne muscle pas les cordes vocales, on cherche à les utiliser au mieux. L'endurance vocale ne découle pas de la répétition sans fin d'exercice, mais d'une technique juste. Ok, la musculature du torse peut se développer quelque peu (et modérement), mais c'est plus la conséquence d'un bon travail.

F
25
Entièrement d'accord avec Fingolfin1977 - je dirais même que ce n'est pas souhaitable de développer certaines parties de son corps - les 'tablettes de chocolat' si elles sont trop développées peuvent empêcher l'élasticité du paroi abdominal forçant le chanteur à chercher sa respiration, plutôt que de laisser les réflexes naturels du système respiratoire le faire automatiquement.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
26
:D: :D: :D:

j'attendais ce genre de réponses
tout ça c'est du baratin, de toute façon
de votre part comme de la mienne
toutefois, ce que je dis n'est pas basé sur une théorie mais sur la pratique
ma technique fonctionne admirablement bien, en tout cas pour moi qui maîtrise de mieux en mieux ma voix (avec quelques défauts résiduels) et ai pu ajouter à mon registre Depechemodien celui de Téléphone
si ça continue comme ça, je vous prouverai mes dires dans quelques temps via quelques exemples sonores
sinon, ça voudra dire que je suis un gros blaireau et il ne me restera plus qu'à potasser des tas de notions super trop compliquées pour mon petit cerveau

à plus messieurs !
bon chant !

Le Voyageur qui repart sur une autre contrée :bravo:
27

Citation : tout ça c'est du baratin, de toute façon
de votre part comme de la mienne


Euh, parle pour toi… !

Citation :

si ça continue comme ça, je vous prouverai mes dires dans quelques temps via quelques exemples sonores


Quand tu veux.

Citation :
des tas de notions super trop compliquées pour mon petit cerveau



Mais non rien y'a de compliqué, espèce de chanteur va !

F.
28
ça peut être du baratin pour toi, le voyageur, mais pour moi tout ce que j'enseigne est basé sur mes recherches en physiologie pour le chant. J'ai passé dix ans de ma vie à filmer des larynx, à regarder les ondes produites par différentes configurations laryngés, a travailler sur la fameuse question de respiration et de soutien - j'ai travaillé et je continue de travailler avec des ORL, des medecins, des chirurgiens, des experts en matière de posture etc.

Et toi ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
29
Excusez-moi les gars, j'aurais pas dû dire "baratin"
je voulais juste dire que, malgré les connaissances et les convictions de chacun, seule la pratique peut répondre à ce genre de questions
pour l'instant, je reste convaincu que vos approches du chant sont trop compliquées
on en reparle dans quelques temps

allez je vous laisse, j'ai des vocalises à faire :D: