Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter en voix de tete .un crime ?

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 11 644 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chanter en voix de tete .un crime ?
Bonjour tout le monde,

après une énième tentative de répet de "respect" d'Aretha, j'en viens a me poser cette fameuse question, que je me pose a chaque fois que je suis en difficulté, a savoir :

EST CE PEU RECOMMANDE DE CHANTER EN VOIX DE TÊTE ? est ce que c est moins bien considéré que la voix de poitrine ?

En effet, je prends des cours de chant depuis deux ans et ma prof m a toujours interdit de chanter en voix de tête en indiquant que c était affreux et que c était révélateur des gens qui savent pas chanter

J'en reste perplexe car quand je vous lis, j ai l impression qu il existe une infinité de voix qu on doit savoir, TOUTES utiliser et mixer...

je n arrive pas a chanter haut, c est une catastrophe
ou quand j y arrive, c est tellement"coincé" que ca en devient affreux :(

que pensez vous de cette interdiction d utiliser la voix de tete ?
autre chose, ma prof ne m a jamais fait faire le moindre exercice ... pas de gammes, pas d echauffement
j arrive, j enleve la veste et hop ... le morceau direct , a froid et on recommence ...
qu en pensez vous ?
auriez vous des exercices a me conseiller pr atteindre les notes plus hautes ?
bises a tous et toutes
merci par avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : et ma prof m a toujours interdit de chanter en voix de tête en indiquant que c était affreux et que c était révélateur des gens qui savent pas chanter

La voix de tête est une technique comme une autre et peut s'utiliser comme la voix ventre-thorax, pour d'autres registres.

Ta prof n'aime peut être pas cela, soit, et est peut être incapable de l'enseigner mais dans ce cas, elle n'est pas honnête et devrait le dire !!!

Quoi qu'il en soit, une prof de chant ne devrait pas porter un jugement sur une technique ou une autre....
12

Citation : après une énième tentative de répet de "respect" d'Aretha, j'en viens a me poser cette fameuse question (...)

EST CE PEU RECOMMANDE DE CHANTER EN VOIX DE TÊTE ? est ce que c est moins bien considéré que la voix de poitrine ?
(...)

auriez vous des exercices a me conseiller pr atteindre les notes plus hautes ?

Tiens puisqu'on parle de la chanson "Respect" et de notes aiguës ça me fait penser à cette vidéo :

Y a pas mal de belting, et de la voix de tête appuyée pour les notes les plus hautes, mais elle a une tessiture de soprane à la base je pense.

Des exos pour monter dans les aigus adaptés à ta voix et à ton niveau, tu en auras facilement après avoir fait un bilan vocal avec un vrai prof.

Maintenant si ta prof actuelle arrive à chanter ça en voix de poitrine je veux bien reconsidérer la question :mdr:
13
Quelques précisions, il n'est pas très utile (comme on a souvent vu sur ces forums !) de parler de voix de tête, voix de poitrine, voix de fausset etc - car souvent, différents profs utilisent les appellations différemment.

Il vaut mieux parler en termes de ce qui se passe physiologiquement.

Tes cordes vocales peuvent être épaisses, fines, détendues ou rigides.

Les gens qui disent voix de tête souvent parlent des cordes rigides, or anciennement on aurait appelé 'voix de tête' les cordes fines.

Un prof qui n'est pas calé en physiologie vocale ne saurait généralement pas la différence entre les cordes rigides et les cordes fines et peut les appeler tous les deux 'voix de tête'.

Si tu es effectivement en train de chanter en cordes fines, il n'y a aucun problème - c'est même nécessaire pour accéder à une partie de ta voix. Si ta prof pense qu'utiliser ce registre montre qu'on ne sait pas chanter, c'est qu'il faut changer de prof (sérieusement, si elle veut que tu force tes cordes épaisses - ou voix de poitrine - à aller trop haut en poussant plus d'air - elle va finir par te bousiller la voix.

CECI DIT - si tu chantes en cordes rigides pour atteindre tes aigus (un son que les gens qualifient souvent de décroché ou voilé - avec un filet d'air dedans) - là tu as un problème. Lorsqu'on arrive à la partie de sa voix ou les cordes doivent devenir plus fines, si tu ne changes pas la masse des cordes en réduisant l'air ou bien si tu ne les étires pas en basculant ton cartilage thyroïde en avant, les aryténoïdes (qui contrôlent la fermeture des cordes vocales) vont basculer en arrière pour essayer de rendre plus longues les cordes mais, à cause de leur forme (pyramide), ils vont aussi écarter les cordes vocales d'où le filet d'air qui apparaît.

Il n'est pas souhaitable de faire ses aigus comme ça, il est vrai, mais ce n'est pas affreux, ni de la mauvaise technique si on le contrôle ça peut avoir sa place.

Sans t'entendre, je ne peux pas te dire dans quel cas tu te trouves, mais je me permets d'émettre des doutes sur ta prof parce que :

1) Soit elle ne comprend pas la voix et essaye de te forcer à faire quelque chose qui est potentiellement dangereux
2) soit elle a correctement repéré un défaut (cordes rigides), mais elle n'est pas assez experte pour t'aider à le corriger (pousser les cordes épaisses plus haut en interdisant la voix de tête n'est PAS la solution !) - et une prof qui ne sait pas résoudre tes problèmes vocaux n'est pas une vraie prof.
3) Dans un cas comme dans un autre, le fait de dire que c'est affreux et que les gens qui le font ne savent pas chanter implique que, pour elle, il y a UNE façon de faire sonner sa voix (certainement la voix pure et classique)- ce qui implique encore qu'elle a d'énormes lacunes dans sa compréhension de la voix, qui - elle - est capable d'émettre des TAS de sons différents.

Si on chante quelque chose d'intime, une ballade pop par exemple, ce registre aéré peut être utilisé avec beaucoup d'effet - ce n'est donc pas un défaut en soi, uniquement si on l'utilise parce qu'on ne sait pas accéder à ses aigus autrement.

Voilà, pour résumer : Si tu chantes en cordes fines, il n'y a aucun problème, c'est normal et souhaitable dans un premier temps au moins. Si, par contre, tu chantes en cordes rigides, et ce parce que tu ne sais pas faire autrement pour les aigus, il faut apprendre à accéder aux cordes fines. Une prof qui relève un problème sans donner une solution ne vaut rien.

Voilà. Si tu veux t'enregistrer et me l'envoyer, je te dirai volontiers si tu chantes en fines ou rigides et comment y remédier si besoin est.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
14
Par rapport au titre : non ce n'est pas un crime ! et la preuve en vidéo !

et comme on en parle plus haut : Respect mister harper !
Sauver un arbre, Mangez un castor...
15
Coucou

tu vois, quand j ecoute ta video je n aurais jamais pensé que c etait de la voix de tete ...

tout simplement a cause de ce que ma prof me met en tete ... je me serais dit que c etait de la poitrine et donc... me serais forcée a continuer a tirer sur ma voix en pensant que c est possible ...puisque d autres y arrivent !!

je m aperçois en vous lisant que je n ai AUCUNE connaissance de mon " APPAREIL VOCAL"

:lol: J ignore complètement comment il marche ... je devrais me pencher sérieusement sur la question ! ( ref au post d 'Allan, avec ces cordes fines épaisses etc ...)

je pense changer de prof l an prochain ...je n ose pas partir maintenant car je suis engagée dans ce fameux spectacle musical depuis l an passé et ne veux pas mettre le restant du groupe en souci
l ennui est qu ici, c est la cambrousse et donc ... peu de profs de chant au mètre carré lol !

Je vais essayer de tenir compte de tout ce que vous m apporter ... c est rare d avoir autant de réponses sur un forum !
merci pour votre écoute

bon dimanche
elodie
16
Si ce forum t'as au moins éclairé sur les "compétences" de ta prof... alors, c'est déjà pas si mal... :bravo:

bon Dimanche à toi.
17

Citation : Coucou

tu vois, quand j ecoute ta video je n aurais jamais pensé que c etait de la voix de tete ...

tout simplement a cause de ce que ma prof me met en tete ... je me serais dit que c etait de la poitrine et donc... me serais forcée a continuer a tirer sur ma voix en pensant que c est possible ...puisque d autres y arrivent !!

Tu parles de la vidéo Ben Harper ou de Respect ? :8O:
18
Coucou

je faisais allusion a celle de ben Harper ...
19
Coucou

je faisais allusion a celle de ben Harper ...
20
Ah...les chanteurs et chanteuses qui veulent donner des cours de chant...un très bon chanteur fait souvent, crois moi, un exécrable prof, car l'apprentissage (j'ai suivi les deux) est radicalement différent et quand bien même ce chanteur aurait reçu un très bon enseignement, il ne peut le distiller car il n'en connait absolument pas les rouages!!!!je reprends une expression citée plus haut:"prends tes jambes à ton coup et file".la vidéo que tu nous a fait visionner montre une chanteuse de type gospel.à savoir qu'elle exploite au maximum son registre de pleine voix (ou voix de gorge, de poitrine, comme vous l'entendez).qu'elle le fasse bien ou pas n'est pas la question.en revanche que tu nous parle de voix de tête en nous montrant cette vidéo est un peu étonnant.ce que tu sembles nous décrire dans ton problème avec ton prof, c'est qu'elle est incompétente, ça c'est avéré, mais surtout qu'elle n'arrive pas à te faire sentir la différence (à l'oreille, à la vibration, au timbre, à la tension...) entre voix pleine et voix de tête, ça se fait en deux minutes et surtout ça se débloque en un seul cours!!!!fuyons mes frères en prenant le sens inverse surtout!!!