Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème vocal?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 7 790 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème vocal?
Là, c'est pour moi:

Depuis quelques temps, j'ai des problèmes vocaux:

J'ai repéré que j'ai beaucoup de mal à maintenir une voix de tête, et mon passage est devenu difficile.

D'ailleurs en registre de tête, ma voix est assez instable, soufflée,et serrée.
Le timbre disparait si je n'appuie pas..

De celà découle une voix de tête forcée, et criarde, avec la sensation d'enserrer ma voix...du coup, j'ai une tenue très courte dans l'aigu...
Je constate aussi une perte de dynamiques, avec la sensation d'une voix sèche, et serrée.

Il y a un fort serrage aussi avant la "bascule", tant et si bien qu'il m'arrive de basculer en fausset, voix déconnectée, plutôt qu'en voix de tête et ceci de manière quasi automatique.
Ma voix de fausset est petite, criarde, et j'ai la sensation d'étouffer...
(pas de bol.....)

Aussi, j'ai souvent le nez bouché, et un écoulement régulier dans le fond de la gorge.

J'ai eu ces derniers temps quelques pratiques vocales traumatisantes.
( on m'a demandé d'alourdir mon son...grave erreur, et là j'en paye les conséquences)

Du coup, je suis totalement perdu, plus de contrôle vocal stable, un serrage hyper prononcé dans l'aigu et dans le passage, bref une rupture dans les registres avec un accès aux aigus très compliqué...

Sachant que j'utilise ENORMEMENT ma voix, je me retrouve dans un gros dilemme:
celui du prof de chant qui n'arrive plus à chanter correctement et donc à orienter correctement ses élèves.
(perte de timbre, articulation difficile etc..etc...)

J'ai réentendu des enregistrements de ma voix précédente, et je suis surpris de voir à quelle point ma facilité dans les aigus s'est envolée...

Est ce que tout ceci peut être du à des nodules, ou des polypes?
Est ce que ca vous est déjà arrivé?

Je compte prendre rendez vous avec un Orl, évidemment pour voir ce qu'il en est....

Autre question, si celà est du a des nodules ou polypes, considère t'on que c'est une maladie professionnelle?

-la rééducation chez un phoniatre coûte très cher, je n'ose à peine penser à l'opération, et surtout si on me demande un repos vocal forcé, je ne peux tout simplement plus bosser.....
Du coup, je me demande si la sécu prendrait en charge la perte d'argent occasionnée par une cessation temporaire de mes activités.


Merci de vos réponses.
fred
Afficher le sujet de la discussion
11
@ phil - je comprends bien, mais la seule façon de passer en falsetto est de basculer les aryténoïdes - il n'y a pas d'autre façon de le faire. Cette bascule ne vient pas d'une irritation et si les cordes étaient irritées au point de plus pouvoir s'accoler, ça s'entendrait plus dans le registre lourd que léger, étant donné que les cordes ferment sur toute leur profondeur et doivent faire face à un débit d'air plus soutenu en bas qu'en haut - une irritation se fait donc sentir en bas, et pas en haut ou la voix est moins stressée. Etant donné qu'une déconnexion ne peut survenir qu'à partir des aryténoïdes, mal gérés, son problème se trouve dans les cartilages.

@ dryfe - on peut perdre des sensations si on n'avait pas les bonnes sensations au départ - par exemple, on dit souvent qu'on doit respirer et soutenir du ventre. C'est faux. Certes, on ressent une tension abdominale lorsqu'on chante, mais cela est le produit des cordes vocales, correctement accolées, qui font obstruction à l'air qui arrive. Si on a un problème avec les cordes vocales plus loin, on peut remarquer que la voix ne fonctionne plus comme avant, mais étant donné qu'on nous a dit que tout venait du ventre, on se focalise la dessus et on resserre les abdominaux - retrouvant ainsi la sensation de tension abdominale. Le problème ne part pas, par contre, parce qu'il est ailleurs et on ne nous a jamais expliqué que la tension abdominale était un sous-produit d'une bonne technique et non pas la source. Du coup on a l'impression de ne rien avoir changé à son chant, mais on n'y arrive plus. (cette petite histoire est le cas d'un ténor d'opéra professionnel qui suit des séances avec moi en ce moment - il m'a dit 'pourtant je fais très attention à mon ventre et à mon soutien, mais le problème persiste'... il essayait de remettre une sensation en place qui doit venir de quelque chose d'autre, sans mettre l'autre chose en place. Il cherchait au mauvais endroit).

Du coup, si on ne t'a jamais appris à contrôler tes cartilages, tu as peut-être assimilé tes sensations dans les aigus à des sous-produits des mouvements laryngés - et maintenant tu n'y arrives plus parce que ce sont les mouvements qui sont erronés et non pas les sous-produits.

Ce n'est pas parce qu'on a chaud qu'on est forcément assis devant un feu...
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
12
Bonsoir, je me permets d'intervenir sur ce forum.(pour la première fois.)j'ai survolé votre sujet et je voulais juste vous proposer de ne pas trop rentrer dans ces termes techniques et de trop mentaliser le chant.tout ceci est mécanique et donc concret. les termes falsetto et voix de tête (selon les formations que vous avez suivi), sont deux choses bien disctinctes.le falsetto est un effet de voix (on choisit de détimbrer plutôt que de rester en voix de poitrine) et la voix de tête est simplement une voix de registre, comme la voix de poitrine.en ce qui concerne ton problème il est essentiellement ORL, et ensuite de part cette pathologie, tu utilises mal ta voix et tout se détraque.as tu une bonne hygiène nasale et vocale?lavage de nez, gargarismes,échauffement puis élastification des cordes...c'est un point de départ pour que tu puisses, seul, espérer diagnostiquer ce que tu as.ensuite ton problème vient surement d'une allergie qui entraine une pathologie ORL (acariens, soufre ...).voilà, pour le reste (le vocal), on en reparlera si tu veux, ça c'est mon métier.à bientôt.michel
13

Citation : les termes falsetto et voix de tête (selon les formations que vous avez suivi), sont deux choses bien disctinctes.



Merci pour ce rappel, mais les définitions de voix de tête et de falsetto sont bien claires pour tout le monde ici...

Pour le reste, il s'agit bien d'un forum où l'on parle de technique et de théorie du chant donc le sujet à tout à fait sa place.

Citation : as tu une bonne hygiène nasale et vocale?lavage de nez, gargarismes,échauffement puis élastification des cordes.



Oula...
ça tient plus du remède de grand mère que d'autre chose pour moi :mdr:
14
Bonsoir phyl75, étonnante ta réponse!?tu dissocies voix et hygiène vocale?!et tu me dis que ce sont des remèdes de grand mère!?c'est une joke?c'est l'élément le plus important dans le soucis que rencontre notre ami.et c'est surtout LA BASE de son problème.
mais avant toute chose, aucun chanteur, même expérimenté, ne peut gérer sa voix s'il ne gère son hygiène vocale!peux tu me dire, stp, ce que tu fais (vocalement) car je ne te connais pas, je débarque en fait, et je suis très impressionné par ta réponse.si tu veux bien sinon tant pis...et ensuite je te dirais ce que moi je fais.
15
Pour répondre à ta question : oui, je pense que les lavages de nez et les gargarismes sont des remèdes de grand-mères si l'on se place dans le domaine du chant.

Citation : lavage de nez, gargarismes,échauffement puis élastification des cordes.



Le seul intérêt médical du lavage du nez est de prévenir les rhumes et les allergies de type pollen en humidifiant les muqueuses nasales, et c'est d'ailleurs un traitement qu'on réserve de nos jours aux enfants.

Rien à voir pour moi avec la phonation.
Après, c'est peut-être une méthode "d'hygiène vocale" tel qu'on l'entend dans certaines écoles classiques, mais il faut croire que la médecine et les connaissances anatomiques ont pas mal évolué depuis...

Concernant les gargarismes, on sait aujourd'hui que les liquides que l'on boit n'entrent pas en contact avec les cordes vocales car ils sont directement bloqués par l'épiglotte (qui fait le tri entre le système respiratoire et digestif).
Donc les gargarismes au miel, huiles essentielles, vin rouge et j'en passe n'ont qu'un effet psychologique dûs au rituel.

Le seul truc réellement efficace pour hydrater les codes vocales reste les inhalations, qui ne seront pas bloqués de la même manière que les liquides et pourront se diffuser via le système respiratoire directement jusqu'aux cordes vocales.

Enfin les cordes vocales ne sont pas des muscles, et ne peuvent donc pas être "chauffés" à proprement parler.
Tu va donc pouvoir échauffer les muscles utiles à ton chant (diaphragme, abdominaux, intercostaux, muscles de la mâchoire et de la langue, etc ...) mais pas tes CV.
16
Cher Phil, si je te parle de lavages de nez, c'est que justement c'est le moyen d'accéder aux cordes vocales..je sais évidemment qu'aucun liquide ne rentre en contact avec les cordes, je ne voix pas où tu m'as vu citer un truc pareil!!!lorsque tu te lèves le matin avec des écoulements postérieurs, j'aimerais savoir comment tu nettoies ça?l'élastification dont je te parle est un entrainement vocal, qui en association avec un lavage de nez, va nettoyer tes cordes tout simplement.je suis, rassure toi, à la pointe de ce qui se fait en la matière .en ce qui concerne la phonation, tu tombes assez mal car rééduque les voix depuis 20 ans,dans le monde entier, et depuis bien longtemps simplement par le son (par téléphone, puis par skype audio, puis enfin par video pour le confort des chanteurs car je n'en ai pas besoin), avant, les gens se déplaçaient de l'étranger, donc je ne suis pas un mariolle...Pour info, je fais aussi de la recherche depuis toujours et ma méthode associe techniques de chant modernes, gestion des énergies, du stress,sport, phoniatrie et rééducation vocale.je ne travaille qu'à l'oreille, sans regarder mes élèves. Inutile de te préciser que je ne travaille que dans le monde professionnel, avec essentiellement des artistes de production et c'est pourquoi tes grands termes sur le chant m'étonnent quand la base même de ce qui fait un chanteur te semble inutile à considérer.en ce qui concerne l'incidence sur les cordes, l'hygiène nasale est, je te le répète, indispensable.je travaille en collaboration avec un grand ORL sur Paris, depuis toujours et c'est pourquoi tes propos m'étonnent autant.il n'y a absolument rien dans ma méthode qui ne vienne du lyrique au fait donc les "écoles classiques", ça ne me parle pas.je suis italien, je la connais très bien, mais je ne l'enseigne pas car elle est totalement inadaptée au chant moderne, il faut sortir un peu de nos frontières pour t'en apercevoir.nous faisons souvent d'ailleurs la risée des autres pays à ce sujet.pour finir sur les "écoles classiques", tu n'es pas sans savoir que les techniques qui nous sont rapportées d'italie, le sont souvent avec une déformation constante.bref, je vais quitter le forum car je ne suis pas venu ici pour convaincre, je découvre simplement.je te laisse distiller tes précieux conseils sur l'inutilité de l'entretien.bonne route.
ps:sortez de tous ces termes pompeux et techniques que nous connaissons tous mais qui échappent à nos élèves.les seuls qui ont besoin de savoir, ce sont ceux que l'on forme à l'enseignement, les chanteurs,eux, veulent des résultats, et surtout un discours à leur portée.quand j'entend certains parler de cartylages à un gamin de 14 ans qui à un soucis de voix de tête alors que ça se résoud simplement par de la rééducation, physiquement, pas cérébralement, je m'inquiète en effet.l'archaïsme dont tu semblais parler, tu baignes dedans car tu emploies ces mêmes termes complexes qui n'intéressent que les profs.allez ciao et sans rancunes.tu ne m'as toujours pas dit du haut de quoi tu distilles tout ça d'ailleurs...moi je me suis un peu présenté.
17
Tu préconises le lavage du nez comme étant le moyen d'accéder aux cordes vocales, et tu te dis à la pointe.

Malheureusement, si tu te renseignais auprès de phoniatres ou même de pharmaciens tu verrais que le seul moyen de réellement hydrater les CV est l'inhalation.

Un liquide reste un liquide, que tu le prennes par le nez ou par la bouche il sera bloqué de la même manière pour ne pas passer par les poumons.

Ce qui n'est pas le cas de la vapeur ou (plus ennuyeux pour les CV) de la fumée, et c'est d'ailleurs ce principe qui a donné lieu au traitements par inhalations, dont tu ne parles pas.

Citation :
Pour info, je fais aussi de la recherche depuis toujours



Ok, alors dans ce cas tu pourras sans doute m'expliquer :



Concrètement, en quoi faire passer un liquide par la cavité nasale au lieu de l'avaler par la bouche va lui permettre de passer par les cordes vocales sans être bloqué par l'épiglotte ?

Citation : l'élastification dont je te parle est un entrainement vocal, qui en association avec un lavage de nez, va nettoyer tes cordes tout simplement.



Le schéma de modèle respiratoire au-dessus montre que ce n'est pas possible.

J'ai beau chercher, mais le principe du lavage de nez qui nettoie les cordes n'est appuyé par rien de scientifique ni par aucune recherche (ce qui n'est pas le cas des inhalations, même s'il faut vraiment aimer ça).

Mais je reste tout à fait ouvert à une explication appuyée par une démonstration.

Citation : je sais évidemment qu'aucun liquide ne rentre en contact avec les cordes, je ne voix pas où tu m'as vu citer un truc pareil!!



Alors c'est ta phrase qui n'est pas claire, car tu avais l'air de mettre lavage de nez et gargarismes sur le même plan.

Citation :
ps:sortez de tous ces termes pompeux et techniques que nous connaissons tous mais qui échappent à nos élèves.(...)l'archaïsme dont tu semblais parler, tu baignes dedans car tu emploies ces mêmes termes complexes qui n'intéressent que les profs.



Dryfe (qui nous a exposé son problème) et chanteurmoderne sont profs, donc ne t'inquiètes pas pour eux ils arriveront à suivre :lol:

Citation : les chanteurs,eux, veulent des résultats, et surtout un discours à leur portée.quand j'entend certains parler de cartylages à un gamin de 14 ans qui à un soucis de voix de tête alors que ça se résoud simplement par de la rééducation, physiquement, pas cérébralement, je m'inquiète en effet.



Je suis désolé, mais pour avoir une technique sûre un chanteur se doit de connaître son anatomie vocale et de savoir exactement ce qu'il fait lorsqu'il chante.

On travaille tous assez durs là-dessus, et je suis le premier à dire qu'il me reste des choses à apprendre.

Pour ce qui est de Dryfe, c'est justement parce qu'il a longtemps fonctionné "au feeling" pour monter dans les aigus qu'il a du mal à les reproduire aujourd'hui.

Le problème ne serait peut-être pas arrivé s'il avait en tête l'image précise du mouvement des cartilages plutôt que de simples "sensations", qui peuvent se perdre ou se modifier avec le temps (la preuve).

Donc encore une fois on a tous à apprendre (même les profs) et plus on est précis, mieux c'est.

Par contre si on reprend l'exemple de ton gamin de 14 ans, je préfère qu'on lui dise de suite les mécanismes qui entrent en jeu lorsqu'il passe en voix de tête, quitte à ce qu'il aille consulter un prof s'il veut en savoir plus.

Ensuite il faut se dire qu'ils ont 14-15 ans, et pas 6.
Dis-toi que beaucoup de "gamins de 14 ans" qui passent sur AF seraient capables de désosser entièrement ton ordinateur et de le remonter comme si de rien n'était.

Donc je les crois tout à fait capables de suivre une phrase avec les mots "muscles" et "cartilages" dedans.

Donc excuse-moi pour cette réponse un peu longue, mais tu ne peux pas débarquer sur un forum du haut de tes 10 posts et dire à tout le monde comment ils doivent formuler leurs réponses.

Si les gens veulent qu'on simplifie, ils sont assez grands pour le demander et on est assez raisonables pour le faire sans aucun problème.
18
@ Phil_75 - tout à fait d'accord.

@ Mykeul5 - je parle de cartilages à tous mes élèves. Je leur montre où ils sont, comment les contrôler et comment les utiliser lorsqu'ils chantent. Du coup aucun de mes élèves n'a jamais de problème vocal. Peu importe l'âge de l'élève. Un gamin de 14 ans peut apprendre à contrôler ses cartilages. Tu préfères utiliser des termes basés sur des mythes, peut-être ? Des choses qui mystifient le chant plutôt que le démystifient ? Moi je préfère les résultats ! Si tes élèves ne comprennent pas tes termes 'pompeux' - tu devras peut-être revoir ta pédagogie ? Les miens n'ont pas de mal à assimiler le fonctionnement de leur voix en termes réels et aiment la relation entre la réalité physique et les sensations. Si tu pense que les élèves auraient du mal à comprendre ça, peut-être présentons nous les choses de manière différente ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
19
J'ai fait un bilan phoniatrique entièrement remboursé par la Sécu et mutuelle à l'hôpital de Bicêtre. Il était parfait mais l'irritation de la gorge venait..de l'estomac.
Puis j'ai fait un bilan ORL. Là on m'a donné un traitement pour améliorer l'état des muqueuses du nez et l'hygiène du nez, en plus d'un traitement pour accuentuer la salivation au Sulfarlem25.
Le résultat est impressionnant. Ma gorge ne s'assèche plus quand je chante (très fort)

RomanticFreddy El Trovador

20

Citation : Le seul intérêt médical du lavage du nez est de prévenir les rhumes et les allergies de type pollen en humidifiant les muqueuses nasales



Personne ne met en doute le fait qu'un lavage du nez peut améliorer l'état des muqueuses du nez et permets d'éviter une grosse partie des causes d'irritation pour ceux qui en choppent facilement, même si personnellement je trouve le traitement un peu "rétro".

Par contre ça n'a rien à voir avec le fait de "nettoyer les cordes vocales".

Une personne n'a pas de soucis d'irritation, qui prend soin de se couvrir pour ne pas s'exposer à des rhumes et qui s'hydrate correctement n'aura pas de souci d'humidification des muqueuses.

En revanche, une personne qui a un soucis sur les CV elles-mêmes pourra faire 10.000 lavages de nez sans que son état s'améliore.

Coup de bol pour toi, ce n'est pas le cas.