Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème vocal?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 7 789 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème vocal?
Là, c'est pour moi:

Depuis quelques temps, j'ai des problèmes vocaux:

J'ai repéré que j'ai beaucoup de mal à maintenir une voix de tête, et mon passage est devenu difficile.

D'ailleurs en registre de tête, ma voix est assez instable, soufflée,et serrée.
Le timbre disparait si je n'appuie pas..

De celà découle une voix de tête forcée, et criarde, avec la sensation d'enserrer ma voix...du coup, j'ai une tenue très courte dans l'aigu...
Je constate aussi une perte de dynamiques, avec la sensation d'une voix sèche, et serrée.

Il y a un fort serrage aussi avant la "bascule", tant et si bien qu'il m'arrive de basculer en fausset, voix déconnectée, plutôt qu'en voix de tête et ceci de manière quasi automatique.
Ma voix de fausset est petite, criarde, et j'ai la sensation d'étouffer...
(pas de bol.....)

Aussi, j'ai souvent le nez bouché, et un écoulement régulier dans le fond de la gorge.

J'ai eu ces derniers temps quelques pratiques vocales traumatisantes.
( on m'a demandé d'alourdir mon son...grave erreur, et là j'en paye les conséquences)

Du coup, je suis totalement perdu, plus de contrôle vocal stable, un serrage hyper prononcé dans l'aigu et dans le passage, bref une rupture dans les registres avec un accès aux aigus très compliqué...

Sachant que j'utilise ENORMEMENT ma voix, je me retrouve dans un gros dilemme:
celui du prof de chant qui n'arrive plus à chanter correctement et donc à orienter correctement ses élèves.
(perte de timbre, articulation difficile etc..etc...)

J'ai réentendu des enregistrements de ma voix précédente, et je suis surpris de voir à quelle point ma facilité dans les aigus s'est envolée...

Est ce que tout ceci peut être du à des nodules, ou des polypes?
Est ce que ca vous est déjà arrivé?

Je compte prendre rendez vous avec un Orl, évidemment pour voir ce qu'il en est....

Autre question, si celà est du a des nodules ou polypes, considère t'on que c'est une maladie professionnelle?

-la rééducation chez un phoniatre coûte très cher, je n'ose à peine penser à l'opération, et surtout si on me demande un repos vocal forcé, je ne peux tout simplement plus bosser.....
Du coup, je me demande si la sécu prendrait en charge la perte d'argent occasionnée par une cessation temporaire de mes activités.


Merci de vos réponses.
fred
Afficher le sujet de la discussion
21
écoulements postérieurs donc nettoyage nasal=écoulements stoppés=ne tombent plus sur les cordes=effet indirect.forum beaucoup trop professionnel pour un amateur comme moi.désolé de vous avoir déranger messieurs.
22
>mykeul:

t'es un peu de mauvaise foi, relax'....;)

Sinon,
Je n'ai pas quatorze ans, en effet, et je suis prof' de chant, effectivement.
Du coup, ton intervention a paru assez "viloente", et tu dénigres directement des gens qui ont toujours fait part d'une certaine capacité de dialogue, dommage.

Bref

>"chanteurmoderne":

J'ai en effet, une grande part d'apprentissage en autodidacte.
J'ai aussi pris des cours, avec pas mal de profs différents, car peu m'ont plus, et j'ai souvent trouvé leurs explications abstraites.

Et je m'échauffe, travaille avec cette bascule ( qui s'effectue pour ma part vers Eb3), et travaille avec cette volonté d'une respiration non entravé, ciblée sur des mots clés...
Je connais ce "mode des cordes fines", que je préconise à mes élèves évidemment et que je pratique lorsque je suis en situation de concert.

Je trouve ton exemple édifiant, celui du chanteur professionnel qui semble
"verrouiller" sa ceinture abdominale, et certainement forcer son expiration.
J'y reconnais un trait, et j'axe ma réflexion autour de celà en ce moment.

C'est un problème que j'avais ciblé, et qui est apparu, dans ma pratique, après des années de pratique dans un groupe de salsa à fort volume sonore, où on m'imposait aussi une certaine contrainte "dynamique", correspondante à la clave, dans mon phrasé.

Et aussi une contrainte stylistique, puisqu'en Salsa, on retarde beaucoup le passage- on y chante peu ou pas du tout en voix de tête
Excusez moi d'utiliser cette terminologie, mais je distingue bien voix de tête et Falsetto...heureusement....et j'utilise cette terminologie sans confusion,en comprenant bien la manière dont vous décrivez le phénomène sous d'autres termes techniques..

Je soigne cette tendance à "nouer" ma respi', et dans mon enseignement, j'arrive à faire éviter à mes élèves ce genre de travers.
( je lutte moi même contre ce travers ces derniers temps...)

Quoiqu'il en soit, ton post m'a aidé à réfléchir sur mon problème, et légitimise mon travail personnel- j'entends par là, que je me suis dit que c'était une "conséquence" possible de ce focus exagéré autour du soutien avec pour conséquence une "expiration forcée".
Trop d'air, ca nuit considérablement, non?

Actuellement, je cherche à cibler dans une phrase musicale et textuelle, les mots ou l'air s'"échappe" simplement sans un mauvais appui abdominal, notamment sans forcage et tétanisation de ma soufflerie.
On ne parle pas en coupant sa colonne d'air....

Un grand merci, car je crois que tu m'as aidé à cerner plus encore une problématique

>Phil un grand merci pour tes questions et ton intérêt ainsi que pour les pistes que tu soulèves.

Citation : Le problème ne serait peut-être pas arrivé s'il avait en tête l'image précise du mouvement des cartilages plutôt que de simples "sensations", qui peuvent se perdre ou se modifier avec le temps (la preuve).

Donc encore une fois on a tous à apprendre (même les profs) et plus on est précis, mieux c'est.



Je cerne de plus en plus précisément ce mouvement des cartilages en effet, aidé en celà par les cours que je prends, les exercices, ma pratique quotidienne, et je crois que de toute façon, on apprend toujours en chant.
Il y a toujours meilleur que soi, mais on peut toujours être meilleur aussi.

Je vais néanmoins consulter un Orl, car j'ai bien peur que, les quelques années de pratique, avec forcage n'aient crée quelques problèmes d'ordre physiologique.

:mrg:


Citation : Les miens n'ont pas de mal à assimiler le fonctionnement de leur voix en termes réels et aiment la relation entre la réalité physique et les sensations.



Pareillement, et mes débutants progressent de plus en plus vite, chaque année.
Ils sont demandeurs de celà, et plus ils cernent cette "problématique, plus les progrès sont rapides.
Ca fait même partie des bases.

Quand à ceux que j'ai depuis trois ans, ils sont ravis, et cernent dès le début ce phénomène, on travaille sur un tas d'autres aspects, et je n'ai jamais eu vent de pathologies développées suite à mon enseignement, heureusement, grands dieux...

(et pourtant, j'étais un mauvais prof' au début....)
23
Dryfe, je trouve ton attitude très saine. Tu assimiles et développes de nouvelles techniques et en même temps tu passes voir l'orl. Très bien.

Je suis entièrement d'accord avec toi qu'on n'arrête jamais d'apprendre dans ce métier.

Sinon pour le salsa, la plupart des chanteurs de salsa que j'ai entendu utilisent pas mal le belting pour les aigus - as-tu appris cette technique ? Sinon, je veux bien te l'expliquer, d'un prof à un autre.

Bon courage !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
24
Salut Dryfe, dommage d'apprendre ce qui t'arrive, j'espère que tu as pu mettre une explication sur ton problème. J'ai cru connaitre il y a quelques semaines quelque chose de semblable avec mon sur-aigu.

Je montais sans trop de problème jusqu'au contre-mi voire contre sol quand tout allait bien puis un jour, quelque chose a changé dans ma voix, un passage s'est manifestement créé au sib aigu avec une bascule en tête subite alors qu'auparavant je passais tranquillement cette note.

Ma prof étant en vacances pendant 02 mois et demi, je me suis posé plein de question et à son retour (il y a 15 jours), j'ai eu une explication, j'étais tout simplement en train de timbrer mes contre en harmoniques graves et du coup ne passait plus rien en tête pure.

J'ai bien cru à un problème de forçage ou autre et était prêt à consulter mon phoniâtre ...

J'espère que tout ira pour le mieux pour toi.