Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau prof de chant trouvé.

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 4 740 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nouveau prof de chant trouvé.
Voilà j'ai trouvé un nouveau prof de chant qui m'a l'air correct mais je vais vous exposé sa manière de voir les choses pour voir ce que vous en pensez.

Le premier cours que j'ai eu avec lui était étonnant mais il m'avait prévenu au téléphone^^

Il m'a montré ce qu'était les cordes vocales dans un livre médicale en m'expliquant un peu ce que c'était.

Il m'a aussi parler des méfaits de la cigarette (assèche les cordes), de l'alcool( irrite et insensibilise), et des boissons froides (annihile l'échauffement et insensibilise). A ne pas faire donc avant de chanter.

Il m'a donné d'autre conseilles comme ne pas boire deux heures après le chant( danger de choc thermique), manger correctement avant de montrer sur scène etc...

Il m'a par après expliquer quelques différences entre le chant lyrique (insistance sur les voyelles) et le chant variété ( insistance sur les consonnes) dont la manière de se tenir.

Il m'a aussi expliqué que le chant s'apprenait à l'aide de sensation internes et qu'il fallait réveiller ses sensations à l'aide d'exercices pour excité le système nerveux.

Il utilise une méthode dite de "chaine musculaire" (il me semble que c'est ce nom là, mais je suis sur du principe de chaine).

Enfin, il m'a donner quelque exercices pour la prononciation et le placement de la voix ( l'air doit arrivé entre la limite palais dur , palais mou ( qu'il fait sentir avec mon pouce)et la luette ( qu'il ne vaut mieux pas essayé de toucher ^^))
2
Je ne suis pas prof, mais je vais te donner ma réaction en tant qu'élève si mon premier cours c'était passé comme tu le décris.

Je trouve qu'il y a trop de théorie du chant et pas assez de pratique à mon goût : faire un préambule sur ce qui est bon ou mauvais pour les CV pourquoi pas, mais je préfère autant que l'on utilise l'heure de cours pour faire du travail vocal, quitte à parler des "à-côté" (bouffe, hygiène de vie) en fin de cours.

Citation : Il m'a aussi parler des méfaits de la cigarette (assèche les cordes), de l'alcool( irrite et insensibilise), et des boissons froides (annihile l'échauffement et insensibilise). A ne pas faire donc avant de chanter.



Que l'alcool et que la cigarette ne soient pas bons, ça reste sûr, pour les boissons froides je ne suis pas convaincu. Sauf si on parle de boissons vraiment très glacées, qui sont mauvaises pour le corps et pas seulement pour les CV.

Citation : Il m'a donné d'autre conseilles comme ne pas boire deux heures après le chant( danger de choc thermique), manger correctement avant de montrer sur scène etc...



Je suis sceptique sur le fait de ne pas boire 2 heures avant de chanter, d'ailleurs j'ai toujours une bouteille d'eau avec moi pendant les cours car faire des exercices vocaux me donne très soif, et je ne pense pas que te laisser te déshydrater va t'aider en quoi que ce soit sur scène.

Si on parle de choc thermique, quel risque y-a-t'il si ton eau est à température ambiante ?

Et te dire simplement de "Manger correctement" sans te dire quoi, c'est plutôt vague...

Citation : Il m'a par après expliquer quelques différences entre le chant lyrique (insistance sur les voyelles) et le chant variété ( insistance sur les consonnes) dont la manière de se tenir.



Quel raccourci...
Il suffirait à un chanteur de variété de moins insister sur ses consonnes et plus sur ses voyelles pour chanter lyrique ? :oo:

Citation :
Il m'a aussi expliqué que le chant s'apprenait à l'aide de sensation internes et qu'il fallait réveiller ses sensations à l'aide d'exercices pour excité le système nerveux.



D'accord pour les sensations internes et le réveil des sensations.
Mais les exercices de chant te permettent surtout de corriger le placement de ton larynx, de modifier plus facilement la configuration de tes CV et cartilages, et de produire une bonne phonation sans utiliser de muscles parasites...

Ne pas te parler de ça et tout regrouper en parlant d' "exciter le système nerveux" me parait nébuleux.
Est-ce pour te simplifier la chose, ou est-ce une lacune de la part du prof ?

Citation : Il utilise une méthode dite de "chaine musculaire" (il me semble que c'est ce nom là, mais je suis sur du principe de chaine).



Le principe de chaine musculaire s'utilise surtout en kinésithérapie, il y en a 4 dans tout le corps, et celle qui serait la plus proche serait la chaîne antérieure du cou.

D'après Wikipédia : "Composée de trois muscles plaqués sur la face antérieure des vertèbres cervicales (...) Sa contraction abaisse le menton et tire la tête vers l’avant."

Je vois bien un rapport avec la position de la tête, mais pas avec la phonation :???:

Quoi qu'il en soit, on conseille surtout d'être détendu et d'utiliser le moins de muscle possible en chant, pour éviter de contracter des muscles parasites et entraîner des crispations contre-productives.
Et ça vaut aussi pour les muscles du ventre...

Citation : Enfin, il m'a donner quelque exercices pour la prononciation et le placement de la voix ( l'air doit arrivé entre la limite palais dur , palais mou ( qu'il fait sentir avec mon pouce)et la luette ( qu'il ne vaut mieux pas essayé de toucher ^^))



L'approche qui consiste à ressentir sur quelle zone du palais se projette le son est une bonne idée dans la logique de sensation interne, par contre il fait une erreur en te disant que le son se projette toujours sur une zone précise.

Selon que la hauteur de la note, et le mécanisme dans lequel tu chante (Voix de poitrine ou de tête pour aller vite), le son ne sera pas projeté au même endroit.

Il serait aussi intéressant de savoir quels exos il t'as donné, et si vous avez eu le temps de les travailler ensemble pendant le cours :)
3
Je suis content que tu aies trouvé un prof !

Je suis d'accord avec lui sur la cigarette et l'alcool.

Ne pas boire après chanter - il n'y a aucune base médicale ni scientifique pour ça. Les liquides que tu bois ne touchent pas tes cordes vocales. Si c'était vrai, on ne pourrait pas boire deux heures après parler non plus. Désolé, ça ne tient pas debout scientifiquement.

Ensuite, je ne suis pas d'accord sur l'idée que le lyrique insiste sur les voyelles et la variété sur les consonnes. Les deux insistent sur les voyelles (étant donné qu'on ne peut chanter que les voyelles, les consonnes ayant - de par leur nature - besoin d'une occlusion dans le canal vocal). Ceci dit, la variété prête moins d'attention au légato. De plus, ce ne sont pas deux techniques différents, mais deux styles différents... il ne t'a rien dit sur la technique vocale, mais uniquement sur les choix esthétiques des deux genres - tant que tu ne sais pas comment produire un son avec une belle technique, ça ne t'avance pas du tout de voir les différences stylistiques entre deux genres.

Ensuite - si son approche musculaire tire le menton en bas et vers l'avant - c'est carrément dangereux. Les muscles de la nuque doivent être utilisés pour ancrer la tête et éviter que les muscles de suspension du larynx soient raides. Si la tête est en avant, ce n'est pas le cas.

Essayer d'envoyer l'air sur une partie du palais en particulier est très risqué - tout simplement parce qu'il y a mille façons de le faire, le plus simple étant de bidouiller la position de la langue pour sentir sa fameuse sensation - ce qui va comprimer l'os hyoïde, qui à son tour comprimera le larynx. Je vois ce qu'il essaye de te faire faire, mais il vaudrait mieux qu'il t'apprenne à contrôler chaque partie de ta voix correctement et ensuite les combiner pour être sûr que tu le fais comme il faut. Le fait que l'air arrive ou il arrive n'est pas la raison pour un bon son, mais plutôt un sous produit d'une bonne technique (dont il ne t'a pas parlé).

Je ne connais pas ce monsieur, mais ses méthodes (ou tout du moins, l'image de ses méthodes que tu nous a montrée) ne tiennent pas debout scientifiquement.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4
Pour ce qui est de boire APRÈS ( et non avant)le chant, j'ai omis de dire que c'était boire GLACÉ(mea-culpa) .

Citation : Ensuite - si son approche musculaire tire le menton en bas et vers l'avant



Je n'ai jamais parler de mettre le menton vers la bas et en avant.

Par ailleurs, il m'avait bien précisé que l'histoire du palais représentait une chose sur mille. De plus, il ne veut pas risquer de me faire jouer dans les octaves tant que ma voix ne sera pas correctement placée ( peut être que je ressentirais l'air ailleurs par après, mais il ne m'a encore rien précisé la dessus)

Pour l'histoire du lyrique c'est aussi une différence sur mille. ( et j'ai aussi mal tourné ma phrase...(journée épuisante hier))Je réécris : " On insiste plus sur les consonnes dans la variétés." Oubliez ce que j'ai dit sur voyelle.

En ce qui concerne le concept de "chaîne musculaire" j'ai dit que je n'étais plus sur du terme: je lui redemanderais.

Pour l'aspect trop théorique, j'avais été prévenu que le PREMIER cours était comme ça.

En conclusion, je crois que c'est plutôt l'image perçue à travers moi qui est mauvaise.
5
Qu'en est-t-il des exercices ?
6
Pour le moment, exercices de prononciation avec des " te" "se" "be" etc. But principalement si je me rappelles bien: rendre la langue plus actives lorsque je parle et donc chante... (depuis que je suis petit j'ai des problème avec ma langues).
7
C'est peut être donc ta description, alors !

Ceci dit, ce n'est pas plus dangereux de boire de l'eau glacé après chanter qu'à n'importe quel autre moment de la journée. L'eau ne touche pas ton larynx (hormis l'épiglotte).

Pour ta langue, rappelle toi que c'est juste le devant qui doit être mobile - les dernières recherches montrent qu'une langue hautement placé dans la bouche est mieux qu'une langue basse ( pour le dos de la langue) - le devant doit rester mobile, mais pas le dos qui doit être relevé comme si tu allais dire 'ng' - tu peux même garder le contact avec les molaires du haut. Cela évite la compression sur l'os hyoïde.

Tiens-nous au courant de tes progrès !

(et dis à ton prof que la principale différence entre le lyrique et la variété se trouve dans la configuration du larynx et non pas dans la bouche !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Oki et je le répète , il a parlé des consonnes comme une hors de nombreuse différence entre le lyrique et la variété . Il n'a pas dit que c'était la principale
9
Bonsoir, il y a deux techniques de chant, je suis désolé: lyrique et moderne.les deux sont RADICALEMENT différentes et surtout n'ont pas du tout le même objectif.renseignez vous sur l'historique du chant lyrique et surtout l'objectif principal qui était de faire porter sa voix au plus loin car pas d'amplification à l'époque (même maintenant les chanteurs lyriques chantent à plusieurs mètres du micro), spectre vocal très réduit donc et fatalement compréhension désastreuse (mais encore une fois celà n'était pas l'objectif premier).Je suis italien et lorsque j'écoute un opera je ne comprends que la moitié du texte, tous les italiens d'ailleurs...c'est la raison pour laquelle on distribue des livrets avec les paroles lors des représentations.pour les chanteurs modernes, nous sommes aux antipodes de celà, diction et spectre vocal beaucoup plus amples (quand le prof ne vient pas du lyrique...), diction et articulation calquées sur le chant parlé. dans le chant moderne on chante comme on parle, ce qui n'est absolument pas le cas dans le chant lyrique.sans parler du chant féminin lyrique, où l'on n'utilise ni le timbre, ni la diction parlés.ce qui fait à mon sens (et je résume vraiment pour ne pas saouler tout le monde!) assez de différences pour considérer qu'il y a deux techniques en effet.mais en europe, il existe peu de professeurs de chant moderne.on "adapte" à outrance et à tort la technique lyrique au chant moderne...c'est comme si l'on essayait de faire du bon pain avec un CAP de cordonnerie!voilà pour la petite rectification.
pour info, je suis prof de chant moderne, je suis italien, passionné aussi de chant lyrique que je chante par passion mais je ne me permettrais jamais d'enseigner le chant lyrique puisque je n'ai pas été formé pour celà...
nous sommes, en Europe (pas seulement en France), face à un problème culturel tout simplement.de culture latine l'europe baigne dans un enseignement lyrique qui n'a que faire des échos modernes du chant.je travaille dans le monde entier et sorti de l'europe, nous échappons à ce phénomène car culturellement différents.si vous voulez une belle image qui résume tout.les églises européennes:chanteurs à la croix de bois, voix lyriques.les églises américaines:chanteurs et chanteuses gospels.et là est la clef de tout. la culture tout simplement et au final, deux enseignements radicalement différents.à plus et encore pardon pour la longueur...
10
Tout à fait d'accord avec le précédent post.

PS : la longueur n'est pas un souci, il faut juste aérer un peu plus ton texte :clin: