Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix matinale

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 2 222 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voix matinale
Bonjour,


J'ai une question qui me trotte dans la tête suite à un drôle de phénomène depuis un moment et il me semble y voir un peu plus clair à force de lire des posts dans ce forum.


Je m'explique: lorsque je fais l'exercice de la sirène sur le site de chanteur moderne, j'ai une facilité déconcertante pour faire mes aïgus lorsque je fais ça le matin juste en me levant ou le soir quand je suis très fatigué, alors que lorsque je fais ça en journée, ça coince très vite si j'emploie le même facilité que le matin.

Pour faire passer le son, je suis obligé de pousser plus fort au niveau du ventre(ce que je sais qui n'est pas bon) et d'ouvrir plus grand ma bouche (et j'ai également l'impression que j'essaye de descendre plus mon larynx avec la technique du baillement).

Si j'exécute l'exercice de la même manière que je fais le matin, dès le passage en voix de tête, le son ne sort plus et l'on entend qu'un malheureux filet d'air qui sort tant bien que mal.


Aussi je me demandais, à quoi cela est-il dû ? est-ce des muscles parasites qui créent des tensions qui sont plus actifs la journée, alors qu'ils sont complètement relâchés le matin ? et ces muscles empêchent-ils le son de sortir correctement ?

Merci de vos réponses.


Philippe
Afficher le sujet de la discussion
11
Ma prof me disait que pour m'aider, je pouver poser mes un doigt sur chaque joue afin de faciliter la trille (il est vrai que ça marche drôlement bien)


toutefois si cette histoire d'allergie s'avère être une bêtise, je serai vraiment déçu de savoir que ma prof fait partie des personnes incompétentes et qui disent n'importe quoi... tant pis :(
12
Désolé :mdr:

Mais il est pourtant clair qu'il n'y a aucun rapport entre les trilles et une allergies aux arachides...

C'est simple : essaie simplement de faire des trilles en t'aidant de tes doigts, puis retire-les tout d'un coup sans interrompre ton son.

Qu'est-ce qui va rester ?

Tout simplement toi en train de faire "ouuuuuh".

Donc dire que ton allergie n'est pas compatible avec des trilles, ça revient à dire qu'elle pas compatible avec la phonation pure et simple.

Or vu que tu n'as a priori pas de soucis aucun problème dans ta voix parlée, CQFD.

PS : juste un conseil perso au passage, je te recommande de faire tes trilles justement sur la voyelle "ou" (qui se transformera donc en "brrrou" ).

C'est beaucoup plus adapté pour monter dans les aigus sans faire bouger son larynx, contrairement à un "u" ou à un "i", testé et approuvé :clin:
13
Bizarre, il y a quelque chose que je ne comprends pas,

losrque je fais cet exercice, je me contente d'envoyer de l'air, à aucun moment je n'essaye de penser à une voyelle, est-ce parce que je le fais mal ?
14
Lorsque ouvres la bouche et que tu produis un son c'est forcément une voyelle, que ce soit un "a", "e", "i", "o", "ou", "u" ou un mélange de ces sons ("hein", "han", etc.... )

Quand tu fais des trilles tu ajoutes juste une distorsion à cause du mouvement de vibration des lèvres, mais la base reste quand même ce son de voyelle que tu émets.

Citation : C'est simple : essaie simplement de faire des trilles en t'aidant de tes doigts, puis retire-les tout d'un coup sans interrompre ton son.

Qu'est-ce qui va rester ?



A toi de tester et de me dire de quelle voyelle il s'agit.

La plupart du temps on à tendance à faire ses premières trilles sur une base de "euh" ou un "u", je te recommande donc de les faire sur un "ou".

Pour répondre à ta question j'ai fais des trilles pendant une bonne semaine sans me soucier de cet aspect, avant de me rendre compte que le "ou" était meilleur pour ne pas monter son larynx dans les aigus.
15

Hors sujet :
Avisss à la population :
Trille : nom masculin.

16

Hors sujet : Le mot clope aussi, regarde dans un dico tu auras aussi la mention "nom masculin".
Le problème c'est que "un clope" c'est laid, donc l'usage du féminin s'est répandu au quotidien.

Et vu que "un trille" est tout aussi moche, j'ai bon espoir que l'usage populaire finira aussi par reprendre le dessus sur les convenances académiques ;)

17

Hors sujet : Quand j'entends "une trille", ça m'énerve tellement qu'il faut que je m'allume une clope :-)

18

Hors sujet : "Un" clope tu veux dire ;)

19

Hors sujet : arrêtons de nous étriller

20
En effet je faisais un heu.

J'ai un peu de mal à contrôler le son que je fais au début mais bon je pense que ça va venir; en revanche je n'ai pas vraiment pas l'impression que cela aide le larynx à moins monter dans les aïgus :???: