Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix matinale

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 2 225 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voix matinale
Bonjour,


J'ai une question qui me trotte dans la tête suite à un drôle de phénomène depuis un moment et il me semble y voir un peu plus clair à force de lire des posts dans ce forum.


Je m'explique: lorsque je fais l'exercice de la sirène sur le site de chanteur moderne, j'ai une facilité déconcertante pour faire mes aïgus lorsque je fais ça le matin juste en me levant ou le soir quand je suis très fatigué, alors que lorsque je fais ça en journée, ça coince très vite si j'emploie le même facilité que le matin.

Pour faire passer le son, je suis obligé de pousser plus fort au niveau du ventre(ce que je sais qui n'est pas bon) et d'ouvrir plus grand ma bouche (et j'ai également l'impression que j'essaye de descendre plus mon larynx avec la technique du baillement).

Si j'exécute l'exercice de la même manière que je fais le matin, dès le passage en voix de tête, le son ne sort plus et l'on entend qu'un malheureux filet d'air qui sort tant bien que mal.


Aussi je me demandais, à quoi cela est-il dû ? est-ce des muscles parasites qui créent des tensions qui sont plus actifs la journée, alors qu'ils sont complètement relâchés le matin ? et ces muscles empêchent-ils le son de sortir correctement ?

Merci de vos réponses.


Philippe
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : euh et c'est quoi SLS ?

22

Citation : En effet je faisais un heu.

J'ai un peu de mal à contrôler le son que je fais au début mais bon je pense que ça va venir; en revanche je n'ai pas vraiment pas l'impression que cela aide le larynx à moins monter dans les aïgus



C'est pour ça que je te disais de faire tes trilles sur un base de "ou", c'est le son le plus efficace pour ce que tu essaies de faire.

Le "euh" est trop lourd, et on à tendance au début à engager plein de muscles inutiles pour produire ce son.

Le manque de contrôle est naturel vu que le mouvement de vibration des lèvres ne t'est pas encore habituel, mais à la rigueur ce n'est pas le plus important au départ.

Pour ce qui est du SLS c'est les initiales pour Speech Level Singing, il y a un sujet concernant cette méthode pas très loin je pense.
23
Juste pour rappel, les 2 clés de l'exercice sont dans un 1er temps :

- Travailler avec la voyelle "ou".
- Ne pas chercher à faire du volume, c'est hyper important.


Pourquoi ? parce que le but de l'exercice et de te faire réaliser que tu peux produire un son libre des contraintes de ton larynx, ou des muscles superflus que tu as tendance à crisper quand tu chantes habituellement.

Quand on débute en technique vocale, l'idée de gagner en volume (ou de monter dans les aigus) est liée qu'on le veuille ou non aux idées de pousser, d'envoyer plus d'air, de fournir un engagement musculaire supplémentaire au niveau du ventre - voire de la gorge - bref d'en "faire plus" quelque part.

Il est donc très important que tu commences à produire un son limpide en te libérant l'esprit toutes ces bêtises, pour ensuite gagner en volume et / ou monter dans les aigus avec la même facilité et avec la même absence de crispation qu'à bas volume.

Ce qui n'a bien sûr aucune chance d'arriver si tu gueules tes trilles dès le départ avec les mêmes mauvaises crispations qu'avant :clin: