Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En quoi la cigarette influence sur le chant ?

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 21 248 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion En quoi la cigarette influence sur le chant ?
On dit, on dit.

La cigarette influe-t-elle sur la qualité du son ? Défavorise-t-elle la beauté de la voix ?
Ce n'est pas parce que l'on fume que l'on aura une plus mauvaise voix si on a déjà une sale voix.
Gainsbourg pour lequel forcé de reconnaitre que c'était un grand chanteur (et d'ailleurs ce qui l'a tué c'est les clopes qu'il fumait)chantait super malgré tout.

Alors ?

aucune incitation. j'essaie d'arrêter, mais cela mérite d'etre posé comme question.
j'aurais tendance à penser que cela fait une voix plus grave et un genre garou à long terme
Afficher le sujet de la discussion
21
Tout à fait d'accord avec toi willy
22
Lorsque je dis que Gainsbourg chantait horriblement mal, je parle en tant que technicien de la voix - c'est une horreur à écouter pour ceux qui ont l'oreille formée à ça - j'entends carrément les cartilages se frotter les uns contre les autres par moments...

Je n'ai pas dit que ce n'était pas un grand artiste.

Ceux qui me connaissent savent que je sépare bien technique et style - la technique étant universelle et comprenant la capacité physique de sortir toutes les notes de sa voix avec aisance, à tous les volumes, de façon saine et durable.

Le style est l'élément artistique qui est tout aussi important que la technique. Pas plus important, par contre, comme le pensent beaucoup d'amateurs (dans le sens NON noble du terme) - les pros savent qu'il faut du style pour séduire son publique, mais que sans technique la voix lâchera et POUF, plus d'outil de travail.

Le calcul est simple - Le style te fera adorer du public qui, eux, s'attendent à ce que tu saches chanter - c'est à dire que selon eux, la technique est acquise avant même qu'ils te regardent sur scène (tous les chanteurs doivent savoir chanter, qu'est-ce que tu apportes de plus ?) - le public veut quelque chose en plus, du style - ou même (comme ils ne s'y connaissent pas) que du style à la limite.

Le chanteur professionnel sait que le style tout seul fera un belle carrière, mais très courte, que la technique toute seule ne fera pas carrière, mais que les deux feront carrière durable.

Le style - c'est les spectateurs qui adorent, La technique, c'est le chanteur futé qui l'adore.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
23
J'ai bien compris ta position mais ça ne change rien au fait que, pour moi, affirmer qu'il chante mal est réducteur dans le sens où la technique n'importe pas "tout le public" qui marche aussi à l'instinct, l'affect, aux effets de mode...pour juger un chanteur.
Le seul aspect qui peut rebuter d'emblée "le public" est le manque de justesse.
Ainsi pour faire carrière longtemps, un chanteur peut parfaitement compenser des carences techniques par son charisme, son originalité, l'inspiration de ses morceaux...
Ton raisonnement est 100% valable pour des exemples précis, bien évidemment on imagine mal un chanteur lyrique faire carrière sans technique, ni tous les chanteurs "pop" à voix (bien que là aussi ça se discute, certains considèrent qu'un contre ténor chante mal).
Mais si on s'arrête à ça on peut dire que Jeff Buckley chante mal, son soutien n'est pas en place, il écrase dans les graves, serre dans les aigus, dans les moments de transe il mettait une pression insensée sur ses cordes et gueulait comme un cochon...tout l'inverse d'un chanteur futé.
(Celà dit ton site est top et je m'en sers régulièrement en complément de mes cours :D: )

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

24

Citation : Ainsi pour faire carrière longtemps, un chanteur peut parfaitement compenser des carences techniques par son charisme, son originalité, l'inspiration de ses morceaux...

Dans ce cas il sera charismatique, original, inspiré, sera aimé par le public et fera une grande carrière dans le monde de la musique tout en étant, techniquement parlant, un chanteur médiocre.

Je trouve ce portrait assez fidèle à Gainsbourg.
25
Perso, en tant qu'exemple, ca me fait penser à dave gahan de Depeche mode qui, même si ca lui arrive de chanter faux en live, dégage une puissance phénoménale et surtout un "charisme" vocal sans pour autant avoir une grosse technique

Même si tout est affaire de travail, le petit + est d'avoir été "gaté" par la nature en ayant un timbre original (cf peter gabriel, plant, daltrey, bono, sting, molko), le + important, c'est l'émotion dégagée par la voix (cf Arno, Pj harvey, lennon, cantat, saez)
Après pas besoin d'avoir une super voix pour faire des concerts géniaux (AIR, sebastien tellier, indochine)
26
Je ne trouve pas offusquant de dire que gainsbourg n'était pas un grand chanteur... et pourtant j'adore Gainsboug... dans un autre registre, Jimi Hendrix ( plus réputé pour ses innovations guitaristiques ) que j'apprécie n'était pas non plus un grand chanteur.. mais j'aime bien sa voix, son style.. ça colle à ses créations.
27

Citation :
Dans ce cas il sera charismatique, original, inspiré, sera aimé par le public et fera une grande carrière dans le monde de la musique tout en étant, techniquement parlant, un chanteur médiocre.

Je trouve ce portrait assez fidèle à Gainsbourg.

Là dessus aucun problème, je souhaite juste mettre en lumière que, pour moi, la technique est un aspect parmi d'autres pour juger de la qualité d'un chanteur.
Pour être concret, gainsbourg est un chanteur techniquement faible mais pas un mauvais chanteur.
Je vois trop souvent des connaisseurs ou des profs rétrécir leurs champs d'écoute à l'aspect technique avant tout; rares sont ceux qui peuvent apprécier un grand moment d'inspiration si leurs paramètres techniques ne sont pas respectés.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

28

Citation : Pour être concret, gainsbourg est un chanteur techniquement faible mais pas un mauvais chanteur.

Je comprends mieux ce qui te gênais dans les interventions précédentes grâce à cette phrase toute à fait juste.
29

Citation : rares sont ceux qui peuvent apprécier un grand moment d'inspiration si leurs paramètres techniques ne sont pas respectés.

Personnellement si il y a des problèmes de justesse, je n'arrive pas à me laisser porter par le reste, pour moi ça gâche tout..