Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Etendre sa tessiture]

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 8 460 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture]
Bonjour tout le monde, je chante depuis bientôt deux ans et je dois dire que j'ai fait quelques progrès depuis ce temps là. Toutefois, même si je chante plus aisément sur certaines tonalités qu'antan, je souhaiterais encore étendre ma tessiture. Plutôt baryton que ténor, je souhaiterais atteindre le la 3. Est-ce possible!? Comment puis je faire pour y arriver!? Lorsque j'écoute l'interprétation ''Le France'' de Michel Sardou par exemple, je constate qu'il passait bien certaines notes hautes comme le sol dièse ou le la 3. Alors, y arriverais-je un jour aussi!? Faut-il s'exercer durant au moins quatre années pour parvenir à atteindre des beaux ''la 3''!? Faut-il du temps!? Il y a quelques jours, j'ai rechanté la chanson ''mourir les yeux ouverts'' de Florent Pagny et j'ai été surpris d'être autant à l'aise lorsque je l'ai interprétée. En effet, à mes debuts (2 ans en arrière, donc), je n'étais pas aussi à l'aise. Je dirais même que c'était juste. Alors, même si j'ai bien gagné un ton, voir un ton et demi depuis mes débuts, puis je encore grapiller quelques notes!? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je pense que Phil...pourront m'aider.
Afficher le sujet de la discussion
31
Le mieux pour éténdre sa tessiture (notes atteintes facilement, voix de poitrine et voix mixtes confondues), c'est de faire beaucoup, vraiment énormément de vocalises.
:!: Pour les vocalises, ne surtout pas commencer sur un do3 ou quelque chose dans ce style: le mieux est de commencer dans ton grave (pas les extrêmes basses, mais un la1 peut faire l'affaire)
Ensuite, vas-y progressivement en montant chaque fois d'1/2 ton.
commence bêtement par des la si do# ré mi ré do# si la
sib do ré mib fa mib ré do sb
si do# ré# mi fa# mi ré# do# si
do rémi fa sol fa mi ré do
........
ensuite, quand tu as bien travaillé (monte jusqu'au sol3 au début)
fais ceci
do mi sol do mi do sol mi do
do# mi# sol# do# mi# do# sol# mi# do#
ré fa# la ré fa# ré la fa# ré
.....
Ici, tu devrais pouvoir alors atteindre le s13 si pour les premiers exos tu t'es bien appliqué
ensuite,
do ré mi fa sol la si doré do si la sol fa mi ré mi fa sol la si do ré mi fa mi ré do si la sol fa sol la sido ré mi fa sol la sol fa mi ré do si la si do ré mi fa sol la (si tu es ténor: si do si la) sol fa mi ré do si la sol fa mi ré do
Sinon, si il y a des traits d'aigus "trop durs", travaille les dans le grave puis monte graduellement: step by step!
32
Le mieux pour étendre sa tessiture est de faire analyser sa voix par un professeur compétent, et de suivre les vocalises qu'il conçoit pour régler le problème - ça ne sert à rien de faire des tas de vocalises aveuglement - il est fort probable qu'une bonne partie ne serve à rien et même possible que certaines puissent exacerber le problème.

On ne prend pas des tas de médicaments pour soigner chaque maladie - on prend le médicament adapté à sa maladie.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
33
James, je suis d'accord avec chanteur-moderne: les exemples d'exercices que te donnent 29013sncb ont une progression beaucoup trop rapide, si tu passes directement en trois exos à d'aussi larges étendues, tu vas y laisser tes cordes vocales... (remarque, après tu pourras rejoindre Pagny: "Casséééééé la vouaaaaaaaa")

Travailler ses registres recquiert une excellente auto-écoute et une bonne proprioception, choses que n'ont pas forcément les chanteurs débutants, à moins d'avoir eu un trèèèès bon prof!

Il faut d'abord déterminer calmement avec ton clavier ta tessiture, , quelles sont les notes que tu produis facilement en voix de poitrine, celles produites facilement en voix de tête, et celles où les registres se chevauchent.

En faisant des vocalises modérées (type do-ré-mi-ré-do ou do-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré-do) sur toute l'étendue du clavier, tu vas pouvoir repérer
- où tu as tendance TOI naturellement à changer de mécanisme (tête/poitrine)
- où sont tes notes de "passage" (il y a généralement deux passages), qui t'indiquent les limites de tes registres aigu et grave, les zones où les deux registres empiètent l'un sur l'autre et où on a toujours tendance à se sentir un peu "sur des oeufs" quand on chante là.

Après, une fois ces passages identifiés, il n'y a malheureusement pas de recette miracle, il faut une oreille extérieure (voire un oeil en plus) pour cerner comment homogénéiser ta voix de poitrine et ta voix de tête au moyen d'exercices ciblés...

Si tu veux quand même de la théorie, il y a un très bon bouquin nommé "la structure du chant" de Richard Miller, qui est une mine d'exercices en tous genres, ça peut être une bonne base de travail pour débuter, mais tu n'échapperas pas à un moment ou un autre, au passage par un professeur en chair et en os!

Et pitié, raye de ton vocabulaire le terme "forcer", ça n'est jamais sain de forcer sa voix et c'est le meilleur moyen de la bousiller...

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

34
Suis entièrement d'accord avec Sibylline.

La seule chose que je dirai est que le bouquin de Miller date un peu maintenant et beaucoup de ce qu'il dit n'est plus d'actualité étant donné les avances dans la recherche vocale. Pour une vision plus présente des choses, la série 'Think Voice' est intéressante - surtout 'Geography of the Voice : Anatomy of an Adam's Apple' et puis la plupart des textes écrit par Jo Estill (quoique extrêmement difficiles à dénicher sans suivre une formation Estill).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
35

Hors sujet : chanteurmoderne, tes références biblio m'intéressent beaucoup! ce sont des revues qu'on peut commander sur le net? tu as les liens?

en quoi consiste la formation Estill?

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

36
Salut Sibylline,

La série Think Voice doit être disponible au grand public, je crois - oui. Les autres recherches restent généralement disponible uniquement aux chercheurs.

Si je pouvais te conseiller quelques références, je dirai que la liste suivante est courte, mais très efficace :

1) Think Voice : Geography of the voice : Anatomy of an adam's apple
2) Singing and teaching singing : Janice Chapman
3) Singing and the actor : Gillyanne Kayes

A lire dans l'ordre, si possible.

La formation Estill est une formation pour les chanteurs (et surtout les profs) basé sur les recherches de Jo Estill dans les années 80 - c'est elle qui a prouvé que le fait de pousser du ventre était contre-productif à un bon son et à une bonne santé vocale (elle a postulé que c'est pour ça que beaucoup de chanteurs classiques perdent en tessiture vers la fin de la carrière). Ses recherches sont excellentes, mais pour moi incomplètes - c'est pourquoi je me suis lancé là-dedans !

Mais pour commencer, Estill et les références que je t'ai citées sont très bien.

Allan
(Sinon, tu peux juste attendre la sortie de mon bouquin :P: )
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
37
Et tu le sors quand ? :)
38
J'y travaille! Je te jure!

Il n'y a pas assez de temps dans la journée en ce moment, mais j'y travaille! Vous serez tous les premiers à le savoir.

Le truc c'est que, plus je m'avançais dans le travail, plus j'avais envie de faire une approche vraiment complète du coup, je suis rendu à trois sphères du chanteur parfait (la voix, le style et la musique) et j'écris des sous sphères pour chaque sphère (dans la voix il y a le modèle que j'ai déjà exposé ici - noyau, son primal, filtre, effets) avec chaque partie de la sous-sphère qui comprend une description complète du domaine, des exercices et des explications etc...

Enfin, j'ai l'impression que plus j'avance, plus j'ai de boulot !


ARRRRG!

Je retourne bosser.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)