Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour améliorer ma voix

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 6 621 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour améliorer ma voix
Salut !

Je vous demande à mon tour quelques conseils pour le chant.
Ca fait presque 1 an que je me suis mis à chanter, et j'aimerais quelques-uns de vos avis pour pouvoir avancer :)
De manière générale, je trouve ma voix trop nasillarde.

Voici un petit extrait :
http://themagnificientdecay.site.voila.fr/test.mp3

Je n'ai pas mis de reverb sur la voix, juste un passe haut vers 200Hz

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Qu'entends-tu par chanter avec le ventre?

tu veux dire faire un effort musculaire de ce côté-là pour donner de la puissance ?
12
Wow, c'est déjà pas mal du tout! Si je peux me permettre d'apporter ma contribution, je dirais apprends à prononcer le th anglais...ça fera une énorme différence...pointe de langue sur les dents du haut, ensuite attention à
chanter sur une voyelle même quand il y a un r, autrement de ne pas laisser le r envahir une note pendant trop longtemps et aussi si tu t'accompagnes toi même à la guitare trouve une position confortable ou tu puisses chanter sans être courbé sur l'instrument. Enfin dis le texte sans chanter, pour vérifier ta prononciation et surtout le sens. Une fois que la chanson veut dire quelque chose pour toi, projette des images, ta vision sur le public, cela aidera la projection vocale aussi...Continue, ca vaut le coup!
:bravo:
13

Hello tout le monde merci a tous pour vos avis, au fait l'url de mon myspace a changé donc pour ceux que ca interesse: http://www.myspace.com/runawayyoungvagrant   j'avais posté quelques nouvelles démos un peu mieux enregistrées que les précédentes donc n'hesitez pas a me donner vos avis :)

14

Hello !

Aucun des liens ne fonctionne pour moi, mais apparemment c'est un problème temporaire lié à myspace. Je réessaierai plus tard !

Pour réagir à la question d'andromel... "chanter avec le ventre" est une image que je trouve très floue et potentiellement dangereuse si elle est mal interprétée. D'après plusieurs écoles physiologiques modernes, contracter les muscles "centraux" des abdominaux, c'est à dire le grand droit, est nocif pour la voix, cela provoque la constriction des fausses cordes. C'est un défaut très courant, la faute à cette idée très répandue de "chanter avec le ventre" qui n'est généralement pas correctement expliquée. C'est valable pour tous les styles, à moins bien sûr de ne pas attacher d'importance à la santé vocale.

Pour obtenir beaucoup de volume, notamment en gospel puisque c'est de cela qu'il s'agit, je recommande le twang (dont on a déjà beaucoup parlé sur ce forum, essaie de faire une recherche !) combiné à l'ancrage du torse (pour reprendre une image utilisée en TCM, imagine que tu as deux skis à la main et que tu les enfonces fermement dans le sol, tu devrais immédiatement sentir un surplus de résonance si tu le fais en chantant une note tenue. Par contre surveille bien que tu ne contractes pas le grand droit, si c'est le cas il faut le détendre tout en maintenant les autres muscles contractés.)

Si tu veux plus de détail, n'hésite pas à demander ou à m'envoyer un message privé !

15

Comment être sur qu'on ne contracte pas le grand droit ? Faut dire que je suis assez mauvais avec les sensations corporelles (il m'en a fallu du temps pour "sentir plus ou moins" l'ancrage corporel), et j'ai tendance à le tendre ce fichu grand droit (je coupe mon flux d'air XP).

16

N'allez pas trop loin non plus dans l'intellectualisation du chant : si il y a un problème de coupure de son, n'aller pas chercher le problème dans le "grand droit", et assurez-vous plutôt que les ingrédients de base nécessaire au chant (soutien, accolement, gorge ouverte, résonance, expiration correcte) soient tous présents.

17

@ Mister Xss : Tape "grand droit" dans la catégorie images de Google et tu trouveras des illustrations pour bien saisir où ça se situe. Généralement quand on pense "abdominaux", on pense au grand droit. Si tu as du mal à le sentir, allonge-toi sur le dos et redresse-toi sans t'aider avec les mains, tu le contracteras automatiquement. En règle générale, à en croire Allan, le centre du losange du soutien (en gros la zone du nombril) doit rester complètement mou quand on chante.

@ Phil : Ta liste des "ingrédients de base" est basée sur quoi ? Parce que de mon point de vue, la seule base essentielle est de ne pas se faire mal. Par exemple je ne vois aucun problème à ce que quelqu'un chante en soupir tout le temps, donc sans un "bon" accolement des cordes vocales, si c'est son truc... on a longtemps cru que c'était mauvais pour la voix mais ce n'est plus d'actualité. Par contre quelqu'un qui contracte le grand droit va généralement provoquer de la constriction dans ses fausses cordes (adieu la "gorge ouverte") et va donc endommager ses vraies cordes.

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 14:45:25 ]

18

Merci Eljei. Je savais déjà à peut-près où se situais le grand droit, vu qu'Allan m'en avait un peu parlé lors de notre dernier cours. Mais comment savoir si je le contracte ou pas (je suis très mauvais au niveau des sensations corporelles)? Placer une main dessus et être certain qu'il reste mou?

En ce qui concerne chanter en soupir, hm, là j'hésite '.' Mylène Farmer semble faire ça constamment, elle semble se porter bien (je suppose, je ne suis absolument pas le parcours de cette chanteuse). Mais si tu lâches des notes super-aiguë en mode "soupir, je force de l'air pour que ça sonne aiguë", ça ne risque pas de faire mal au bout d'un moment?

19

@ Mister Xss : A mon avis on ne maîtrise pas une "bonne habitude" sans maîtriser son contraire. Donc essaie de te familiariser avec la sensation de contracter le grand droit, par exemple en t'allongeant comme je le suggérais dans un premier temps. Ensuite entraîne-toi à le contracter volontairement en position debout, après ça tu devrais pouvoir te rendre compte facilement si tu le contractes en chantant ou pas. Dans le cas où tu aies pris cette habitude, ça prendra du temps pour la défaire, ne t'inquiète pas si tu n'as pas de résultat immédiat. Le plus important c'est d'en être conscient... et oui, tu peux aussi garder une main sur le ventre pour surveille ce qui s'y passe. Pour un chanteur, les sensations corporelles sont essentielles, il va falloir t'y sensibiliser !

Je suppose que tu as travaillé le son primal avec Allan ? Si ton soupir est vraiment primal, même dans les aigus tu ne devrais pas te fatiguer. Cela dit le soupir "pur" n'est pas ma formule préférée dans le très aigu, sans parler du fait que ça fasse "amateur" d'un point de vue culturel vu que les chanteurs débutants n'arrivent souvent à produire leurs aigus que de cette manière.

20

OK, je commence à le sentir un peu, merci ! bravo En effet, il me semble que je le contracte un peu dès que je monte en hauteur avec la parole et le pleur.

On a pas mal bossé le son primal, mais on y revient pas mal de fois, vu que je cherche souvent à trop contrôler et c'est ce qui me crée des problèmes (d'ailleurs je crois que je vais devoir revoir un peu le pleur). Pour ce qui est des aigus (style rock), maintenant que tu le dis en effet, d'après Allan je fais du soupir avec énormément de twang dessus, et c'est parmis les sons les plus simples à faire.