Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour améliorer ma voix

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 6 592 vues
  • 9 followers
1 Demande de conseils pour améliorer ma voix
Salut !

Je vous demande à mon tour quelques conseils pour le chant.
Ca fait presque 1 an que je me suis mis à chanter, et j'aimerais quelques-uns de vos avis pour pouvoir avancer :)
De manière générale, je trouve ma voix trop nasillarde.

Voici un petit extrait :
http://themagnificientdecay.site.voila.fr/test.mp3

Je n'ai pas mis de reverb sur la voix, juste un passe haut vers 200Hz

Merci d'avance !
Afficher le premier post
21

Hors sujet :

Il faudrait juste qu'on m'explique ce que la contraction de muscles abdominaux comme le grand droit a à voir avec la gorge ouverte.

Je ne vois pas vraiment ce qui empêcherait de contracter ses abdos en ouvrant sa gorge, de la même manière que je peux fermer et ouvrir les mains en gardant les yeux ouverts ou fermés, ce sont vraiment des zones musculaires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

Par contre, l'ayant fait à l'instant devant mon écran, je peux attester que le son devient crié, pas vraiment contrôlé et difficile à caser dans un set de chant ;)

Pour ce qui est des "ingrédients de base", ce ne sont rien de plus que les ingrédients... de base d'un chant que je qualifierais de maîtrisé :

- présence ou absence de soutien (on ou off : perso je ne mets jamais mon soutien en off, mais certains trouvent plus facile de descendre dans leurs graves sans en virant le soutien, donc pourquoi pas).

- accolement (ou degré d'accolement si tu préfères) : tu peux choisir mettre ton accolement en off pour faire du soupir si tu veux, à partir du moment où c'est choisi et où tu connais précisément le déclencheur qui va te permettre d'y parvenir (que ce soit purement technique comme "ok, je passe en cordes rigides" ou bien primal comme "bon, là je vais imiter un enfant de choeur", ou encore "je vais attaquer ma phrase avec un gros soupir").

- gorge ouverte (pour laquelle je ne vois pas l'intérêt de la mettre en off, mais bon les goûts et les couleurs).

- Résonance (idem : ma résonance est toujours sur on, avec une attention particulière dans les hauts aigus pour éviter de sonner plat).

- Expiration correcte pour éviter toute coupure de son et être sûr que le chant soit "alimenté en carburant en permanence" (c'est peut-être plus ici qu'une contraction abdominale pourrait poser problème, mais ce n'est que mon point de vue).

Généralement, quand un truc foire ou ne sonne pas comme je veux, c'est que j'ai négligé l'un des points ci-dessus à un moment ou à un autre.

Bien entendu, cette check list se traduit rapidement en sensations interne, et on a pas besoin d'y réfléchir avec autant de détails quand on est en situation.

Et s'assurer que tout soit en place n'est pas plus rébarbatif que de mettre ta ceinture, vérifier les rétros et le niveau d'essence quand tu t'apprêtes à conduire : au bout d'un moment, tu le fais systématiquement sans même y penser.

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 15:03:41 ]

22

Ahhhh désolé j'avais écrit une longue réponse et je l'ai perdue ! Demain si j'ai le temps... En tout cas je suis d'accord avec ta liste, Phil. J'y ajouterai juste le "laisser chanter"... chant primal, naturel, peu importe comment on l'appelle. Et pour le rapport entre la contraction du grand droit et la gorge ouverte... demain !

23

Excellents conseils Eljei !

@ Phil - une trop grande contraction du grand droit en début d'inspiration provoquera un phénomène qu'on appelle la fixation thoracique. Le cerveau comprendra qu'on veut protéger le contenu abdominal pendant qu'on fait quelque chose de stressant pour les muscles du torse - comme lorsqu'on soulève une charge lourde. Cela provoque un durcissement générale du torse et, plus important encore, une fermeture trop importante des vraies cordes vocales, une fermeture quasi-totale des fausses cordes vocales, une possible fermeture de l'épiglotte, ainsi qu'une tension non négligeable dans les muscles constricteurs reliés à la mâchoire.

Même si on arrivait à forcer les fausses cordes à rester ouvertes à ce moment là (ce qui est peu probable), les vraies cordes ne serait qu'encore plus assujetties à une pression trop importante et la contraction TA serait trop élevé. En mon expérience, c'est l'une des plus grandes causes de traumatisme et pathologie vocale.

Pour le soutien du flux d'air, il est conseillé de travailler plus le transverse et les obliques internes et externes.

Mister Xss - j'ai répondu à ton mail, mais je remets les conseils ici au cas où ça pourrait aider quelqu'un d'autre :

1) travailler avec le son 'pfffff' - faire plusieurs reprises, en vidant le maximum de son souffle à chaque fois et en remarquant comme la zone autour du nombril va vers la colonne vertébrale et ne reste pas bloquée.

2) répéter en touchant les 4 points du losange (voir mon site si besoin est pour l'image) et vérifier que ces 4 points travaillent légèrement pendant l'expiration - ils travailleront certainement plus en fin qu'en début d'expiration.

3) travailler ça avec un rythme - genre PF-F-F-X ou chaque F représente un temps d'une mesure de 4 et le X représente un relâchement rapide de tous les muscles qui travaillent, pour laisser rebondir le ventre et reprendre automatiquement le souffle.

4) une fois maîtrisé, transformer PF en BV pour impliquer les cordes vocales dans le processus.

Ca peut être intéressant de constater les niveaux d'effort dans les muscles du ventre et dans la gorge, et de voir ce qui doit se passer pour augmenter le volume, ou le baisser - que se passe-t-il dans les niveaux d'efforts ?

 

Voilà

 

Allan

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
24

J'essaie de suivre avec attention ce forum donc je clique allègrément sur les liens qui devraient me permettre d'entendre les chanteurs en action. Hélas je tombe sur des pub ou su des annonces qui n'ont rien à voir: suis-je le seulicon_lol.gif