Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour améliorer ma voix

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 6 590 vues
  • 9 followers
1 Demande de conseils pour améliorer ma voix
Bonjour tout le monde je suis un chanteur amateur de 21 ans j'ai commencé le chant il y a environ 1 an (avant je chantait mais seulement sous la douche) :lol:
J'ai conscience que j'ai beaucoup de travail à faire sur ma voix,le problème est que je n'ai aucune notion technique et je ne sais pas vraiment par ou commencer!J'ai cependant identifié (je pense) plusieurs gros problèmes et j'aimerais avoir votre avis la dessus.
Je trouve que ma voix est très étouffée et "nasillarde" dans les aigus,et j'ai l'impression que j'ai une tessiture très réduite (je n'arrive pas a chanter plusieurs chansons soit parce que le chant est trop aigu ou trop grave)
Je vous laisse le lien de mon site sur lequel j'ai posté plusieurs démos enregistrés maison avec le micro intégré de mon ordi :mdr:

http://www.myspace.com/jaketaylorownmusic

Voila voila,merci d'avance a tout le monde pour vos avis!
2
Bonjour Jack,
Pour commencer, je dira - en tant que coach chanteurs haut niveau - que tu as plusieurs bons points pour toi: bon choix de goût musical, une voix agréable, un emplacement de voix intéressant, à partir duquel tu peux améliorer la justesse - car la première chose que l'on demande à un chanteur c'est de chanter juste. Si tu essayais de penser à "centrer" (au niveau de la base du nez) tes voyelles ouvertes : a - è ainsi que pour la voyelle fermée : ou - tu devrais gagner ce manque.
"Je trouve que ma voix est très étouffée et "nasillarde" dans les aigus,et j'ai l'impression que j'ai une tessiture très réduite (je n'arrive pas a chanter plusieurs chansons soit parce que le chant est trop aigu ou trop grave)"
- A mon sens, Ramzzoti fait très bien succès malgré qu'il soit très nasillard?
ta voix à une certaine résonnance et ça plaît ou pas. Un timbre peut ne pas plaire à certains et plaire à d'autres.
- pour ce qui est de ta tessiture, si elle ne satisfait pas c'est justement pour ce que tu dis avant : manque de technique - ici, je dirai : pourvu que tu ne pousses jamais sur ta voix et que tu la laisses fluide, tu ne lui causeras jamais de tord. Si tu ne peux chanter plusieurs morceaux, il peut s'agir d'un manque de connaissance de toi, comme je viens de le dire, mais aussi d'une discipline lors de recherches de tes potentiels : il est évident que si tu te mets à t'écouter pour t'auto-critiquer pendant que tu chantes, tu ne permets pas à la voix d'être libre. Ensuite, si tu chantes en recommençant inlassablement les passages qui te déplaisent au niveau performance (aigus, grave ...), cela fatigue également le système vocal.
Jeune et néophyte, tu dois être prudent quant à la discipline à respecter pour l'hygiène de ta voix... et là, il y a trop de choses à dire ...
Je résumerais : ne chante pas trop longtemps, il est préférable de chanter peu et plus souvent que de chanter pendant 1h voire plus.

Bonne continuation !
3

Citation : Si tu ne peux chanter plusieurs morceaux, il peut s'agir d'un manque de connaissance de toi, comme je viens de le dire


bonjour voxmusica,
je n'ai pas compris lorsque tu dis qu'il peut s'agir d'un "manque de connaissance" de lui-même...

Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu veux dire par là?

Merci!

:bravo:
4
Newbie des montagnes - Bonjour,
Le manque de connaissance de soi par un manque de travail et par conséquent un manque de technique vocal favorise la fatigabilité de la voix - puisque le doute envahit la personne.
D'autre part, trop de technique nuit à la voix et à la réalisation de soi mais n'avoir aucune technique entrave la confiance en soi.
Entre les deux, il y a de nombreuses possibilités, selon la nature du chanteur.
En espérant t'avoir satisfait dans ta demande.
Bonne continuation
5
Bonjour,

je ne suis pas coach vocal, mais en tant que chanteur lyrique, étudiant au conservatoire, voici mon ressentit :

Ton timbre est sympa, mais ta voix est assez poussive, et le son tombe systématiquement dans ta gorge.
Tu devrais essayer d'élever tout ça :

tout d'abord posture droite et souple, comme si un fil te tirait le haut du crâne.

à l'inspiration :
laisse-toi emplir d'air le plus naturellement possible (si tu le fais bien, ça ne doit pas faire de bruit. Tu peux t'entrainer allongé, la respiration "diaphragmatique" y est plus naturelle)
Quand l'air entre, tu dois également le sentir au niveau des pommettes, nuque, front, autour du nez (pense à une surprise agréable, ou comme si tu respirais une fleur).

tu peux également essayer de sentir qu'à l'inspiration, tes côtes s'ouvrent. Il faut maintenir cette ouverture sur toute la phonation.

expiration :
aucun temps d'apnée entre inspi et expi, sinon tout retombe et tu casses le naturel de ton chant.

à l'expi, le gros du boulot est de maintenir la hauteur et le placement de ton air (pommettes et alentours, selon les voyelles produites)
Tu dois sentir ton son "accroché" en permanence, il ne doit jamais retomber.

la machoire inférieure doit être détendue.
La langue aussi.

une chose intéressante pour les notes aigues est de les anticiper. Place toi, dès le début de la phrase comme si tu allais faire la note la plus haute.

ce ne sont que des bribes de conseils, il y a mille chose à faire, mais c'est un bon début.

bon courage,
et bonne journée
6
Salut !

Je vous demande à mon tour quelques conseils pour le chant.
Ca fait presque 1 an que je me suis mis à chanter, et j'aimerais quelques-uns de vos avis pour pouvoir avancer :)
De manière générale, je trouve ma voix trop nasillarde.

Voici un petit extrait :
http://themagnificientdecay.site.voila.fr/test.mp3

Je n'ai pas mis de reverb sur la voix, juste un passe haut vers 200Hz

Merci d'avance !
7
Merci a tous pour vos avis et conseils!
Je vais continuer a m'entrainer en les suivant le mieux possible!
8
Salut Jack Taylor !
Je vais laisser le post le plus utile au monde en te disant que tous ce que disent les Afiens est vrai. Le truc c'est que ça doit faire mal d'ouvrir ses cotes juste pour chanter, en plus ça risque d'attirer les charognards...
Bref de toute façon plus on progresse dans le chant et plus on se rend compte qu'y a du boulot c'est ça le pire !
Il n'est jamais trop tard Jack ... Jack ... Youyou ?

Youyoulélé ?
9
T'a parlé de la santé de la voix, tu as des conseils pour ne pas abimer sa voix. Comment savoir si elle s'est abîmée?
10
J'ai vu toutes vos reponses mai il y a une question ki me vien a lesprit concernant une des interventions .....moi je suis black at g chante le gospel et il y a unecertaine façon de chanter quand on chante on nous de pousser et de chanter avec le ventre pour donner de la puissance cependant un intervenant l' a proscrire j' aimerai savoir les raisons est ce ke cela est specifique a un style musicale ou concerne tout chanteur merci ...