Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le "lip roll" et la tessiture

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 5 734 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Le "lip roll" et la tessiture
Bonjour...Voici un titre de sujet bien étrange, n'est-il pas?

Je m'explique: dans une vidéo sur le lip roll, c'est à dire les trilles (les fameux "brrroouuu" aussi conseillés par chanteurmoderne), le chanteur et prof Éric Arcenaux stipule qu'il faut éviter d'utiliser dans le chant des notes que l'on ne passe pas aisément en trilles.

C'est à dire que si par exemple, je suis obligé de lutter pour faire un fa#4 ou un lab1 en trillant, cela veux dire ces notes ne sont pas correctement placées, donc a éviter pour l'instant. Il faudrait donc limiter son chant au notes "trillables"...

J'ai expérimenté la chose, il me semble qu'il dise vrai!

Qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
21
Que veux-tu dire par "twang" ?

VOCALIX.FR -
Cours de chant

22

Citation : Petite précision pour ceux qui liront le message de phil sur ney : ce son a tendance à lever le larynx, surtout si on le fait avec du twang - du coup la différence entre brrr et ney est énorme. Vaut mieux utiliser du mum ou encore beu dans un premier temps à moins que la voix soit trop fine au départ, auquel cas le ney rajoutera du twang et de l'éclat.



Entièrement d'accord, j'ai pris pas mal de raccourcis et j'aurais pu effectivement être un peu plus précis.

Etant donné que Kasrol est ténor et que je le sens surtout en recherche de "tips" pour chanter plus facilement dans les aigus, j'ai répondu à cette problématique précise en citant le "ney" qui fonctionne assez bien lorsque qu'on cherche à renforcer certaines notes hautes qui ont encore un peu de mal à sortir.

@Lehann

Le twang, c'est un son assez particulier que tu trouves pas mal chez les chanteurs de country par exemple.

Pour te donner une idée, imite le rire d'une sorcière de dessin animé en faisant un espèce de "hin hin hin hin" de manière très nasale (plus c'est nasal, mieux c'est) et n'hésite pas à faire la tête qui va avec (tes pomettes vont avoir normalement tendance à se relever vu que ta bouche sera très ouverte).

Le "coin coin" du canard est aussi une très bonne illustration du twang.

Tu peux ensuite changer de syllabe et essayer et de faire des "yeah yeah yeah" comme si tu imitait un Texan, en exagérant bien le truc.

Allan (chanteurmoderne) te dirait qu'il s'agit en fait de contracter son sphincter aryepiglottique pour donner plus d'éclat à la voix, notamment en corde fines.

Je simplifierai en disant que c'est comme chanter en gardant la même config que sur un "coin coin" de canard ;)
23
Tu as bien capté mon soucis Phil...J'ai toujours eu ces aigus "naturels" mais les rendre plus faciles, voilà le défi...

Après, si je ne vais pas au la4, c'est moins un problème, c'est quand même une note de soprane, mine de rien! Mais je préfère être sur que je ne fait pas trop n'importe quoi dans une tessiture certes aiguë mais plus "raisonnable" pour un homme adulte mué (vite mué par ailleurs) et me cantonner à ce range.

Et comme je ne trouve pas de vrai bon prof de chant dans ma lointaine ile de la Réunion (le dernier que j'ai repéré parle un peu trop de respiration!), je fait avec les moyens du bord, en essayant de chercher des infos sur le "chant moderne".

Dieu merci AF existe, et le site d'Allan (et ses équivalents anglophones)...
24
Passionnant cette discussion sur le lip trill ou roll :clin: En effet j'ai remarqué aussi que les défauts laryngés se retrouvent dans les br et qu'ils ne sont donc pas la solution miracle. On peut les faire avec plus ou moins de résonance. Personnellement je veille à la qualité du br quand je les fais ou les fait faire, à ce qu'ils soient détendus mais quand même résonants, sonores, "placés", bref pas trop éloignés du twang dont je n'avais jamais entendu parlé, mais que je connaissais quand même
héhé!
Kasrol je connais un ténor à la Réunion avec plus d'aigües qu'il n'en faut et bon prof. Je ne sais pas du tout si il prend des élèves, mais je peux te donner son nom si tu m'envoies un message perso ou ton mail. Nouvelle sur le forum, je ne sais pas comment ça fonctionne pour les messages persos.
25
Kasrol, si tu as des aigus naturels et qu'ils sont un peu serrés, il est fort possible que tu utilises trop de poids dans les cordes vocales pour les avoir - un défaut assez courant chez les ténors 'naturels'.

Si c'est le cas, rajouter du twang ne fera que fatiguer ta voix incroyablement vite (le twang est plus efficace et plus sain lorsqu'il est posé sur des cordes fines en configuration pleurée) - du coup essaye de modifier tes voyelles pour t'aider à te débarrasser du surplus de masse dans les cordes (certaines voyelles vont demander plus de masse dans les cordes que d'autres lorsqu'on chante).

Du coup, essaye ce petit exo : dis le mot 'oeuf' - maintenant juste la voyelle 'oeu' - maintenant essaye de sentir ou se trouve la voyelle dans la bouche - elle devrait être un peu au fond. Essaye de la dire bêtement maintenant pour bien l'envoyer au fond. Une fois que tu as cette voyelle 'oeu' un peu bidouillée, dis la plusieurs fois pour la mémoriser.

Ensuite, prend une ligne de texte que tu as du mal à chanter dans les aigus et mélange du 'oeu' dans toutes les voyelles - même si ça déforme un peu le texte - est-ce que c'est plus facile ?

Si oui, le problème vient du poids dans les cordes et c'est assez vite fait réglé par un bon prof compétent ! Sinon, il faudrait que je t'entende pour t'aider plus (un MP3 par exemple).

Bon courage !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
26
Merci pour vos réponses...Bon, je précise quand même que je ne suis absolument pas certain d'être de type "ténor", c'est Phil qui le dit (moi je veux bien le croire), mais ça se trouve je suis un baryton-basse qui se prend pour un altino!!!!

Allan, en fait il me semble que ce que tu me demande de faire est tout le contraire du twang (que j'ai tendance à employer), et donne un son plus lisse.
Ça me parait plus facile à priori, je vais tester ça en répétition, même si les mots sont un peu bizarrement prononcés.