Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le "lip roll" et la tessiture

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 5 724 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Le "lip roll" et la tessiture
Bonjour...Voici un titre de sujet bien étrange, n'est-il pas?

Je m'explique: dans une vidéo sur le lip roll, c'est à dire les trilles (les fameux "brrroouuu" aussi conseillés par chanteurmoderne), le chanteur et prof Éric Arcenaux stipule qu'il faut éviter d'utiliser dans le chant des notes que l'on ne passe pas aisément en trilles.

C'est à dire que si par exemple, je suis obligé de lutter pour faire un fa#4 ou un lab1 en trillant, cela veux dire ces notes ne sont pas correctement placées, donc a éviter pour l'instant. Il faudrait donc limiter son chant au notes "trillables"...

J'ai expérimenté la chose, il me semble qu'il dise vrai!

Qu'en pensez-vous?
2
Les fameuses lip rolls...

On entend un peu tout et n'importe quoi à leur sujet, donc c'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre.

L'intérêt principal des lip rolls est de te faire vocaliser une note en projetant le moins d'air possible.
Du moins si on les fait correctement, c'est-à-dire à bas volume.

La configuration buccale particulière qu'on adopte pour faire des sons en lip roll + le fait qu'on est plus concentré à faire "vibrer ses lèvres" qu'à réellement "envoyer" du son limite mécaniquement l'influx d'air.

S'époumoner sur ses lip rolls et les faire en "hurlant" irait donc totalement contre l'esprit et l'utilité de l'exercice, qui est justement tout le contraire d'un exercice de puissance.

C'est pour ça que les lip rolls sont très bons pour s'échauffer :
vocaliser sur toute son étendue avec un influx d'air réduit au minimum = moins de risque de prendre ses cordes vocales pour des voiles de catamaran = donc réveil en douceur de la voix.
Idem pour tenter d'atteindre des notes plus élevées sans prendre de risques vocaux d'ailleurs.

La réponse à ta question est donc là : si tu arrives à produire une note bouche ouverte mais pas avec une configuration Lip Roll qui limite ton air superflu, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'une note que tu passes en force en temps normal - soit en envoyant plus de volume, soit en projetant plus d'air - pour pallier à un défaut de placement.

Bref, pas vraiment le genre de notes sur lesquelless on peut compter en concert le jour où on est un peu plus fatigué que d'habitude ;)
3
Bonjour,
Moi aussi je me suis posée mille questions à leur sujet.
Petite précision de terminologie, en anglais, on parle plutôt de "lip trill" différent du rolled r, le r roulé. Personnellement je n'ai jamais entendu parlé de "lip roll"...
La conclusion est que ces sons sont utiles en effet pour apprendre à gérer la pression d'air et pour s'échauffer. Certaines personnes le font plus facilement que d'autres. Parfois l'impossibilité de faire le br vient de tensions au niveau des lèvres. Certaines personnes y arrivent mieux dans l'aigüe que le grave. Il existe plusieurs types de lip trill, le br et aussi celui où la langue est entre les lèvres à l'extérieur. Il demande plus d'effort mais est impossible à faire avec une gorge serrée. On peut bien sûr chanter aussi sur un r roulé sans voyelle et en ce cas ce serait un "lip roll"!
On peut travailler le lié et le soutien sur d'autres sons pour ceux qui ont du mal avec le lip trill: le buzz, z prolongé, ou un v avec du son, mais sans voyelle. En pratique on essaye de chanter un v et un f en même temps avec un petit son au dessus.
Mon conseil: ne pas obséder la dessus et expérimenter avec modération en faisant des pauses si le corps donne des signes de fatigue! :oo:
Have fun! :mdr:
4
Le terme pour désigner cet exercice est bien "Lip Roll" dans les méthodes dérivant du Speech Level Singing (que ce soit le "Singing Success" de Brett Manning, la "Arceneaux Approach", etc.) ainsi que dans bien d'autres méthodes de chant.

D'autres préfèrent l'appeller "lip trill", mais les 2 termes sont complètement interchangeables ;)
5
En voila des réponses précises...Merci Phil et Happysoprano (tiens, une soprano heureuse...ça change!!!)

Bon, comme j'ai pris la décision de ne rien passer en force, au moins la je sais ou sont vraiment mes limites actuelles!
6
Merci Phil pour la précision. Oups, ce genre de méthodes m'a complètement échappé, mais ça a l'air bien!
7

Hors sujet : La méthode de départ est le SLS (speech level singing), développée par Seth Riggs il y a une 40aine d'années.

En gros il s'agissait à l'époque d'adapter la technique du Bel Canto aux exigences et aux contraintes du chant moderne, et cette méthode a énormément de succès auprès de nombreux chanteurs anglo-saxons (Stevie Wonder est l'un des porte-drapeau les plus connus du SLS par exemple).

Les autres (Brett Manning, Eric Arceneaux...) sont en fait d'anciens élèves de Seth Riggs qui ont fondé leurs propres écoles.

8
Phil_75 a totalement raison - le lip trill, ou bien la tongue trill aussi (rrrr à l'espagnole) sont là pour faire deux choses :

1) faire chaque note avec le minimum d'air nécessaire
2) empêcher la constriction autour du larynx et ainsi favoriser la bascule du cartilage thyroïde.

Si tu as du mal à faire une note en trill que tu sais faire la bouche ouverte, il y a un problème, effectivement. Les notes en trill devraient toutes être simples et sans effort.

Si tu as du mal à continuer à partir des notes que tu as signalées, essaye de faire ton lip trill tristement pour encourager la bascule et vois si ça marche mieux.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Dis-moi chanteurmoderne, en quoi le lip-trill empêche une constriction autour du larynx ?

VOCALIX.FR -
Cours de chant

10
La question ne m'est pas adressée, mais vu que je passe dans le coin :P:

Les lip trills empêchent pas mal de tensions justement parce qu'elles nécessitent un appareil vocal détendu pour sonner correctement.

Lèvres ou mâchoires trop serrées ? ---> ça sortira pas.
tension soudaine dans la gorge ? ---> le son coupe direct.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les débutants ont souvent du mal à les faire et ont besoin d'un peu d'entraînement avant - le temps d'apprendre à contracter moins de muscles inutiles à la phonation lorsqu'ils chantent.

Les lip rolls n'étant pas non plus magiques, ils ne permettent pas d'éliminer toutes les tensions et il est (malheureusement) possible de faire l'exercice malgré une mauvaise configuration laryngée.

La personne se retrouvant dans ce dernier cas de figure aura en revanche beaucoup de mal à maintenir son lip trill plus de quelques secondes et ressentira rapidement une sensation de gêne vocale, voire de gorge qui "chatouille", l'empêchant de reproduire l'exercice plus de 2 ou 3 gammes de suite.

Inutile de dire que dans ce cas là il vaut mieux arrêter tout de suite et passer à un autre exo de toute urgence.