Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de technique pour chant metalcore (à la matt tuck)

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 8 260 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin de technique pour chant metalcore (à la matt tuck)
Salut a tous!j'ai besoin de conseils pour geuler dans le méme type que matt tuck(bullet for my valentine)!!!
je sait que je ne pourrait pas avoir la voix exact de ce chanteur mais j'espere pouvoir kan méme arriver a geuler ds le méme style ke lui!
J'arrive a bien chanter en clean(en tout cas je chante juste!)
..je monte bien dans les aigu,et jarive aussi a grunter et je sort un son trés grave(sa ne me fait pa mal a la gorge..preske pas^^)!
bref si vous pouver m'aider pour ke je puisse m'entrainer a chanter dans ce style la sa serait bien simpa!
merci d'avance!
@+++

Fabien IW

Afficher le sujet de la discussion
11
T'aurais au moins pu souligner Lamb of God et Machine Head

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12
Merci Lonwolf & Phil, je ne connaissais pas cette prof et ne savait pas que ce style était enseigné à part entière.

Bien sûr je ne vais pas m'y coller (pour mon chant ça n'a aucun intérêt et puis ça peut être dangereux et franchement je trouve ça plutôt moche) mais j'ai trouvé pas mal de trucs sur youtube, je trouve ça assez intéressant, je suis en train de regarder.


[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 17:18:31 ]

13
""T'aurais au moins pu souligner Lamb of God et Machine Head ""

Euh oui mais... c'est qui ?

@Nennok31 :

Effectivement, la saturation extrême peut être assez... extrême () voire même carrément dégueulasse, mais il y a aussi de très belles voix qui l'utilisent.

On pense souvent au rock mais James Brown était un maître de la saturation, effet qui vient d'ailleurs et avant tout du blues et du gospel avant d'avoir été repris dans le rock'n'roll et dans les courants suivants jusqu'au métal.

Chez les femmes, tu as par exemple Janis Joplin :

https://www.youtube.com/watch?v=01X8z42_9_U

On peut bien sûr chanter le refrain de cette chanson sans la saturation, mais autant apprendre la technique et lui rendre vraiment hommage je trouve.

Sans parler du fait que ça t'ouvre un répertoire énorme derrière, et la possibilité de pourvoir chanter du gospel, du blues ou des morceaux énervés de rock en étant crédible à 150%



EDIT : Quelle horreur la gestion des citations et l'ajout de vidéo sur le nouveau forum
J'ai carrément lâché l'affaire pour les 2.

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 18:24:29 ]

14
Pour la prof de saturation sur Youtube, je te conseillerai par contre de plus regarder les vidéos de Cathrine Sadolin (qui a bossé avec Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith) que de Mélissa Cross.

Les saturations de Melissa Cross sont un peu vieillotes et destinées avant tout à des groupes de type "extrêmes", alors que la méthode Sadolin s'applique à un éventail de style musicaux bien plus large et a une approche plus scientifique de l'appareil vocal (elle d'ailleurs enseigne la technique vocale en général, et pas uniquement la saturation).

Exemples en vidéo :

cours de saturation :
https://www.youtube.com/watch?v=K1qkiaa15Vg

Et une conférence plus globale ici :
https://www.youtube.com/watch?v=lu6aPXoN3k0

PS : il nous faut absolument des profs comme ça en France

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 18:33:21 ]

15
Les vidéos sur Youtube faut s'en méfier, y'a 80 % de pur nawak

Phil > je n'ose imaginer que tu ne connaisse point Machine Head, c'est un des groupes de Thrash des mid 90's qui ont permis l'avènement du Neo Metal de première génération (Korn and co quoi)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

16
'Tention : je ne prends pas ce qu'on trouve sur youtube pour argent comptant

J'ai assez de notions en technique vocale pour arriver à faire la part de choses. Mais sur les forums j'ai trouvé parfois des pistes qui m'ont amenée à progressé bcp dans le chant ! Mais j'ai pris des années de cours de chant avant (je le précise pour les débutants, qui croient que avec un ou deux topics, c'est dans la poche, ils vont apprendre la technique vocale à distance en moins de deux !!!)

Phil : pas de souci, le chant saturé je connais, je chante du rock et je m'en sers de temps en temps...
Juste pour dire que ce genre de scream saturé tout du long, ça me casse les *** que je n'ai pas huhuhu   pourtant j'aime le métal... Mais pas trop ce genre.

Bon à +++ les gens


17
Rhaaaaan l'autre il a pas cité Machine Head !!!! mdr


Non en fait forcement je connais un peu, ich been ein gorsseu dinosoreu



18
Bon le post date mais je me permet un détérage au cas où certains passearaient par là étant intrigué par la "technique" de Matt tuck.

Je ne remets pas en cause les méthodes des divers profs cités en réponse mais il me semble bon de précier que Matt tuck n'a pas de technique pour gueuler, il crie comme si tu criais au viol dans la rue. ce que tu entend en studio est une chose mais regarde un live et tu comprendras.

En live, il ne tient pas longtemps la justesse, tout simplement parce qu'il se pête la voix à chaque concert (ce qui lui a vallu déjà une opération des cordes vocales... à son age!!)

Je ne dis pas ça parce que j'aime pas bullet (au contraire c'est le groupe qui se rapproche le plus de MA musique idéale) mais la "technique" que tu peux percevoir en studio est faite en studio avec du matériel approprié, plusisuers prises et bien souvent plusieurs pistes (les cris sont dédoublés quoi) (écoute bien les morceaux c'est très fréquent et pas que dans bullet).

Quoi qu'il en soit, il ya certes des combines/bidouillages/artifices (mais en aucun cas des techniques) pour être plus endurant dans les cris ou pour faire passer un "couinement" pour un cri, mais en aucun cas la solution est de forcer pour crier. Mon ancien guitariste avait une technique qui à vide l'impression qu'il aspirait de l'air (en fait il en expirait très peu et le volume n'éxédait pas une voix parlée), pourtant dans le micro, ça donnait un cri bien hardcore.

Voila, encore désolé pour le détérage de post
19
salut,
en fait j'ai lu que son opération des cordes vocales lui avait "servie de leçon" et qu'il avait appris une nouvelle technique après ça (une vraie quoi) :

''There was a time where I would wake up at night shitting myself that his voice was gone forever and that we had blown it already. Thankfully he found a vocal coach who could diagnose what was going on with him. We originally planned to release the album in August sometime but we did not want to put out a record where the music was brilliant and the vocals were scratchy so we took a bit longer to make sure we could get the best out of Matt's voice.'
'

http://www.rocksound.tv/features/article/bullet-for-my-valentine

Finalement même Matt Tuck a pris la peine de prendre des vrais cours de chant.
Tout est dit.