Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

pourquoi ma voix est elle ok en acoustique et mauvaise en répète amplifiée ?!?

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 6 174 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion pourquoi ma voix est elle ok en acoustique et mauvaise en répète amplifiée ?!?
Bonjour tout le monde,

alors voilà :

Quand je chante avec mes musiciens en acoustique, j'arrive très aisément à maitriser ma voix, aucun probleme de justesse, un vrai plaisir.
Une fois que nous sommes à la salle de répète, avec des instrus comme une batterie, basse, guitares electriques... ce n'est pas du tout la meme histoire. deux possibilités :
Quand on joue suffisament faiblement, sans etre 100% à l'aise, ma voix délivre les impulsions voulues, met la peche là ou il faut, reste juste. Dès lors qu'on joue un peu plus fort (pas bcp plus non plus) j'ai un mal fou à m'entendre....Du coup, je force, donc, je monte moins haut, je suis bien moins juste, je maitrise tres mal le moment ou je dois avoir plus d'impact... C'est tres desagreable.
Pourtant nous avons des retours, mais je ne sais pas si leur volume est suffisament élevé ou pas.

C'est tres problematique pour moi, et à part baisser le son général, je ne sais pas quels autres problèmes je dois régler pour bien chanter. Et j'imagine qu'il doit y en avoir pleins d'autres.

Aussi, est il possible de bien chanter sur des enregistrements ou en acoustique, sans pour autant avoir la compétence de chanter avec des instrus amplifiés comme en live ou en répète ?

Merci bcp pour vos reponses si précieuses pour moi comme pour mon groupe.

ps : voici comment je chante quand sur des enregistrements. Dites moi si je peux pretendre ou pas à chanter en groupe sur une scene amplifiée...
http://www.myspace.com/studioparadise

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 15:35:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
OK
bon, j'ai LA reponse de tout ça.
Apres avoir mis du temps à faire des bonnes balances, c'est à dire plusieurs répètes, on a enfin compris.
La solution, tout le monde la connait depuis le début et il suffit simplement d'y croire et de la mettre en application.
Depuis qu'on à bourré la grosse caisse de couverture, couvert les toms et la caisse claire (ce qui donne en plus le son mat qu'on cherchait tellement), on a pu baisser de MOITIE le volume des instrus. Résultat : Une aisance fantastique à la voix qui se rapproche pratiquement de celle en acoustique !! J'ai découvert le bonheur de chanter avec un groupe amplifié! Je suis enfin en totale confiance avec ma voix !!!
En plus le batteur ne se fait pas chier à retenir ses coups.

Conclusion : Pas de compromis. Il faut que tout le monde s'entende y compris la voix. Maintenant notre travail est devenu 1000 fois meilleur, les répètes sont incomparablemant plus constructives, fluides, carrées et pro. Et que c'est agréable de ne pas avoir la tete qui eclate a la fin de la repete à cause du son moins fort! Tout le monde est plus relaxe pdt les scéances. On a l'impression d'avoir fait tombé le mur de Berlin. Plus rien ne peux nous arreter maintenant =]

Merci encore à tous
22
Content de voir que ton souci s'est arrangé

Effectivement, et je parle d'expérience, le problème de la batterie trop forte en répète est un calvaire pour tous les instruments mais surtout pour le chanteur.

A défaut d'avoir un batteur qui sache garder son groove en retenant sa frappe quand il le faut (ça ne court pas les rues), c'est sympa de voir que le fait de couvrir la batterie vous ait aidé à ce point.

Pas contre il ne faut pas que ça empêche votre batteur de continuer à bosser de son côté pour arriver au même résultat sans avoir besoin de venir en studio avec 20 draps

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 19:51:45 ]

23
J'ai peut-être une piste toute bête à te proposer : le chanteur de mon groupe ne s'entendait jamais. Et il avait les mêmes soucis que toi :
Dès lors qu'on joue un peu plus fort (..) j'ai un mal fou à m'entendre (...) du coup, je force
et du coup: voix pas bonne.

La solution, elle a été toute bête : vu qu'il était amplifié sur un combo Marshall posé à terre devant lui, il l'a simplement monté à hauteur du visage et tourné un peu plus vers lui.
Du coup il s'entendait mieux.
Et du coup il chantait mieux.

Tout cela sans toucher au volume général !

Mais bon, si vous avez mis une sourdine à la batterie...
24
La voix dans un combo Marshall
25
Hors sujet :
Tiens ! Chouffe !

Comment va, mon bon, depuis ton achat de la Mindprint (c'est bien ça, non ? tu avais bien acheté un kit Mindprint + micro sur mes conseils, vers la fin de 2007 si je ne m'abuse ? ou peut-être jme goure... non non c'est bien toi, tu avais un son de guitare pas beau et tu m'avais demandé quelques conseils...

Oui alors, hein, bon, pour la voix dans le combo Marshall, c'était à la fin des années 80: entre 88 et 90, un truc comme ça. A l'époque on n'avait pas les moyens financiers d'avoir autre chose, et le matos coûtait un max, surtout pour des lycéens. Maintenant, on peut s'acheter des trucs intéressants pour (relativement) moins cher. Les temps ont bien changé.

"Tempus fugit" comme le dit mon cher Willy...
26
Salut,

Les gens n'ont pas mentionné aussi la possibilité que tu sois un robot venu de Vergon 8 (et non pas Vergon 6) et que le fait d'etre en possesion d'un micro qui amplifie le champ magnétique du métal de tes os (surement comme Wolverine ) change la sonorité de ta voix.

Je te conseil d'aller te faire installé une nouvelle prise à la terre car la tienne est de plus surement défectueuse.

La modification vocale B-38.29c pourrait aussi te convenir.

Je dois retourné ceuillir des choux spaciaux

AHHHHHHHHHHHHHHHHHH
J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete
27
Hors sujet :
Salut DaRinze !

Oui c'est bien moi, le mindprint TRIO et le T-Bone SCT700 fonctionnent toujours très bien Et oui j'avais effectivement un son de gratte horrible Depuis ça va mieux je crois : http://www.mixpod.com/playlist/26082404

Ah.. entre 88 et 90 ? Quand tu auras tout dit