Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

voix nasale problème

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 031 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion voix nasale problème
bonsoir tout le monde.

ce qui me dérange c'est le fait de dire que l'on chante avec la gorge au lieu du nez.
je pensais qu'il fallait chanter avec le ventre à la base.

comment espérer corriger ce défaut en se pinçant le nez alors la voix nasale c'est chanter ou parler en donnant l'impression de se pincer le nez ?

comment corriger ce défaut tout simplement en chantant avec le ventre puisqu'au fond on chante en apnée étant donné que l'on ne fait qu'expirer lors de l'émission de son ?

quels exos pratiques pour corriger ce défaut ?

2
salut
pas facile de te comprendre, vraiment pas simple:
faut pas comfondre chanter dans la nez ( nasal, ouvert ) et chanter en faisant vibrer le son dans les "sinus" c est pas pareil:
Le pincement du nez permet de bien entendre et sentir le son dès qu il part dans le nez. 
Je te conseil simplement de mettre le son devant au lieu de le faire vibrer dans la george ou le masque. Envoie ton son bien devant toi,projete le un tout petit peu, toujour sans forcer
c est un petit conseil pour les débutant

3
tu as compri ce que je voulais dire

Citation :
faut pas comfondre chanter dans la nez ( nasal, ouvert ) et chanter en faisant vibrer le son dans les "sinus" c est pas pareil
pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 21:53:33 ]

4
Citation de dyonisoss :
comment corriger ce défaut tout simplement en chantant avec le ventre puisqu'au fond on chante en apnée étant donné que l'on ne fait qu'expirer lors de l'émission de son

Il faudra m'expliquer comment tu comptes faire autrement, étant donné qu'il est impossible de faire autre chose qu'expirer en émettant un son.

Ce que je veux dire c'est que si tu arrives à inspirer en même temps que tu fais une note, alors je te conseille de déposer le brevet car tu feras fortune à coup sûr

Pour ce qui est du son nasal, c'est un problème de placement classique chez les débutants, mais on ne pourra pas te régler ça sans t'entendre ni par forum interposé, je te conseille donc de prendre un ou deux cours de chant pour te mettre sur les rails.

Il y a plusieurs raisons différentes qui peuvent te faire chanter du nez, il est donc impossible de te dire "fait-ci" ou "fait-ça" en aveugle, sans savoir.

PS : Au passage, étant donné que personne ne parle avec le ventre, je ne vois pas pourquoi on chanterait avec.
C'est un raccourci qu'on entend souvent, mais la phonation - parlée ou chantée - se fait bien avec les cordes vocales, et donc dans la gorge.

Que certains aient besoin de crisper leur estomac pour ajouter de l'intensité et se donner une sorte d'élan ou d'énergie, pourquoi pas, mais je t'assure que ton son n'est pas produit par ton bide.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 23:54:47 ]

5
Dernier point que je rajoute à la dernière minute :

Je ne dis pas qu'on n'utilise jamais le ventre dans le chant, étant donné qu'il reste très utile dans le soutien.

Par contre si on soutient bel et bien son chant en utilisant le ventre, ce dernier n'a rien à voir avec le production du son, qui reste bien du domaine des cordes vocales et de l'air que l'on y insuffle.
6
Je confirme ce que dit Phil75.
Je ne suis pas chanteur mais comédien, et certaines techniques vocales sont très proches.
Il s'agit surtout de placer sa sensation dans le ventre, sans le crisper justement, puisque le principe, c'est d'être globalement détendu.
Or situer sa sensation dans le ventre permet non seulement de ne pas tendre sa gorge avec le risque de se casser la voix, mais permet aussi d'être "centré", de limiter les gestes parasites, d'affirmer sa "présence" sur scène.
Voilà pourquoi les profs de chant et de théâtre insistent aussi souvent sur l'importance de chanter ou de parler "avec le ventre".
Mais il ne s'agit bien entendu que d'une image sensée agir sur le psychisme. En aucun cas ce n'est le ventre qui forme le son, ce sont toujours bel et bien les cordes vocales qui sont en charge de cette tâche.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7

Bhé, heu, et les ventriloques, alors ? Je croyais qu'ils parlaient avec le ventre ???

Naaaan je rigole, allez, rigoler c'est bon pour la détente.
pas grand chose à rajouter, si ce n'est que cette expression "chanter avec le ventre" a vourvoyé je ne sais combien d'apprentis chanteurs... Effectivement il vaut mieux de parler de 'soutien' ou 'd'appui' qui sont des expressions beaucoup plus justes quand on parle du rôle de certains muscles abdominaux 

Et puis le sujet là ce sont plus les résonnateurs. Malheureusement je n'ai pas encore assez de pédagogie chantonesque pour faire un topo complet la dessus, et pas le temps non plus, là... Mais c'est interessant...