Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projeter le son devant

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 7 075 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion projeter le son devant
bonjour a tous 
 
esr ce que la technique projeté le son grave devant et etre detendu  vous aides pour faire les aigues ?
j ai l impression qu il faut le jeté a fond devant nous! est ce bon cette technique?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
salut chanteurmoderne, est-ce que cette vidéo de "head voice vocal compression" s'apparente bien à du twang? et est-ce que sa technique est bonne?
@+

https://www.youtube.com/watch?v=H0QGvgO7M_4

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 13:12:37 ]

12
Ce n'est pas en relation avec le twang mais avec l'accolement des cordes vocales.

L'exercice a pour but de te montrer comment monter dans les aigus avec le même accolement des CV que dans les graves mais sans le poids que tu y met en bas.

(Le terme "Compression" designe donc le fait que tes 2 CV soient bien "comprimées" - ou appuyées - l'une contre l'autre, ce qu'on appelle tout simplement l'accolement en français).

Une fois cette base acquise (et donc tes aigus vraiment stabilisés), rien ne t'empêche d'utiliser ensuite tous les effets que tu veux par dessus, que ce soit le twang ou autre.

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 13:32:11 ]

13
Citation :
L'exercice a pour but de te montrer comment monter dans les aigus avec le même accolement des CV que dans les graves mais sans le poids.

Ok mais que veux-tu dire par "sans le poids" ? de quel poids parles-tu?
merciii
14
Euh...

As-tu regardé la vidéo ?

Il en parle à 1:45 - 1:50, quand il explique le but de son exercice et il mime la chose au moins 10 fois en tout - ça vaut largement toutes les explications que je pourrais te donner à l'écrit

(il en reparle plusieurs fois par ce qu'il appelle "pulling chest into head voice").

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 13:38:57 ]

15
ouaip enfin bon jsuis pas bilingue moi...
J'ai bien compris qu'il disait que quand ça sonnait de façon étriquée c'était mauvais.
16
Il explique que si ça sonne étriqué, c'est parce que les gens essaient de monter dans les aigus avec le même poids que dans les graves, c'est-à-dire en cherchant à appuyer sur leurs cordes vocales et à "envoyer" avec autant de masse sur les CV qu'ils le font en bas, ce qui bien sûr ne marche pas et donne se son de "forçage".

Hors sujet :
PS : attention lorsque vous regardez des vidéos en anglais de bien comprendre ce qui se passe, il pourrait y avoir des contre-indications ou des alertes particulières sur certains exercices que vous risquez de ne pas comprendre.

Si le mec chante une gamme particulère au piano et que vous le suivez direct (alors qu'il vient de dire juste avant de ne surtout pas faire telle ou telle chose avec votre voix), vous risquez de ne pas capter l'avertissement et de vous flinguer en croyant bien faire.

17
Salut Jiggz - non ici il ne s'agit pas de twang - comme Phil a déjà expliqué, ici il s'agit de garder une connexion dans les cordes vocales lorsqu'on monte, principalement pour essayer d'éviter de changer de mécanisme.

Ce qu'il fait est très SLS  - ça revient à chanter dans une configuration donnée sur toute sa voix (en l'occurrence Parole + Pleur - ou bien cordes épaisses plus bascule, ou encore curbing - selon l'appellation qu'on souhaite lui donner !) - quoique le monsieur fait bel et bien un break sur sa dernière montée - il change de parole + pleur, vers pleur + twang.

Il est tout à fait possible de garder une configuration donnée partout - quasiment toutes les configurations sont possibles sur toute la voix (à l'exception de parole qui a une limite supérieure).

Lorsqu'on parle de passage ou de break, on parle d'un changement de configuration (voulu ou non - dans la voix non formée c'est rarement voulu, dans le classique le modèle Parole - Parole + pleur - Pleur plus Twang est la norme pour des raisons d'esthétique). On peut, par contre, et on devrait (à mon avis) apprendre à maintenir toutes les configurations partout dans la voix. Estill était la première personne à parler de cette notion, et l'excellent travail de Cathrin Sadolin le reprend d'une autre façon maintenant.

Par contre - lorsqu'il parle de garder la compression - il monte en parole + pleur et les cordes deviennent logiquement plus fines lorsqu'il monte (et ce parce que sa technique semble assez bonne) - mais pour garder un volume assez élevé, il remplace la perte en masse par du twang au fur et à mesure qu'il monte - du coup ses dernières notes contiennent davantage de twang que les premières - c'est le twang qui est responsable de ce petit vrombissement brillant qu'on entend derrière les notes aiguës. Comme j'ai dit, il se plante un peu sur la dernière montée.

Pour trouver du twang, essaye d'imiter un canard ou bien d'imiter Anastacia qui chante, ou encore - un exercice plus anatomique - dis un 'in' ou un 'on' bien nasillard et maintiens la note. Ensuite transforme le 'in' en 'A' ou le 'on' en 'O' pour ramener le son dans la bouche - essaye de garder un peu de la vibration tranchante qu'avait la version nasillarde - et normalement tu devrais avoir du twang. 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
18
Citation :
Pour trouver du twang, essaye d'imiter un canard ou bien d'imiter Anastacia qui chante, ou encore - un exercice plus anatomique - dis un 'in' ou un 'on' bien nasillard et maintiens la note. Ensuite transforme le 'in' en 'A' ou le 'on' en 'O' pour ramener le son dans la bouche - essaye de garder un peu de la vibration tranchante qu'avait la version nasillarde - et normalement tu devrais avoir du twang.

salut,
je viens de faire cet exercice et j'y arrive dans les graves - médiums mais ca devient plus dur dans les aigus.
En ce moment, c'est la voix de mr axl rose qui m'intéresse. Je me demande d'ailleurs si sa technique est vraiment bonne , s'il ne s'abimait pas la voix en 1992, lors du concert à Tokyo :

Utilise-t-il du twang? je suppose que oui mais bon...

sur le refrain, lorsqu'il pousse un peu plus, j'aimerais savoir comment il fait.. il m'a l'air de forcer sur ces CV mais c'est peut etre une illusion ^^

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 11:40:45 ]

19
 C'est assez dur de juger dans ce clip - le son n'est pas très bien et on entend trop les musicos, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de constrictions dans sa voix - il utilise, quasiment partout, un effet qu'on appel le creak ou la friture - mais le volume est trop élevé et il le fait trop aigu dans la voix - ça peut provoquer tout un tas de problèmes sur les cordes (notamment, nodules, polypes etc). 

Pour moi il ne travaille pas assez la déconstriction (les fausses cordes n'ont rien à faire dans une saturation basée sur la friture) et il n'y a pas de soutien pour la plupart

Il y a des moments où il utilise du twang, mais pas assez et il faut pas mal dans le forcing.

Sur ce clip, alors, pour moi sa technique pourrait être améliorée. 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
20
Citation :
- C'est assez dur de juger dans ce clip - le son n'est pas très bien

- il utilise, quasiment partout, un effet qu'on appel le creak ou la friture - mais le volume est trop élevé et il le fait trop aigu dans la voix - ça peut provoquer tout un tas de problèmes sur les cordes (notamment, nodules, polypes etc). 

- le son est pourri même sur le dvd officiel ^^ ça doit être à cause des ingé son japonais

- ouaip les polypes je connais bien j'en ai eu étant plus jeune, j'ai eu droit à une rééducation.

Aurais-tu une vidéo expliquant la technique du creak sur ton site?
ou peut etre peux-tu me decrire un petit exercice à faire pour que je comprenne au moins les bases... Je sais que la saturation vocale peut etre dangereuse, mais je ne veux plus de polypes moi donc je ferais attention.
see you