Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Astuces pour chanter mieux quand on ne sais pas respirer ? :)

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 10 761 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Astuces pour chanter mieux quand on ne sais pas respirer ? :)
Hello !

Je fais de la guitare (particulierement) et de la MAO. J'enregistre donc parfois ma voix. J'ai l'oreille un peu exercée, mais j'ai quand même des problème de justesse. Je suis souvent "lègerement" trop grave. (plus ou moins legerement d'ailleurs, mais un peu tout le temps. En plus je l'entends pas forcément sur le coup. Parfois j'entends que je suis pas juste, mais quand je chante trop bas trois mots d'affilés, je ne m'en rends pas forcément compte sur le moment).

Sur ce morceau, j'ai vraiment essayé de bien chanter, en m'échauffant avant, en faisant plein de prise et en ne gardant que les "meilleures".

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/banalite.mp3

Est-ce que vous auriez des conseils pour ameliorer tout ça, sachant que je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie de travailler le chant serieusement. (j'ai déjà beaucoup de boulot côté guitare)

J'avais essayé d'apprendre à mieux respirer il y a quelques temps déjà, mais j'ai jamais reussi à sentir le truc  décrit dans le tutoriel d'AF. J'ai jamais reussi à faire les exercices sans perdre mon temps... Et comme j'ai pas le temps ni les moyens de prendre des cours... Auriez vous des astuces pour moi ? (Surtout des astuces par rapport au defaut que j'ai de chanter plus ou moins tout le temps lègèrement trop bas.  Je crois qu'en exagerant l'articulation, en ouvrant grand la bouche et en essayant de projeter la voix loin, ça ameliore les choses. non?)

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 17:44:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de djangologiste :
Je viens de regarder un site dérivé de chanteur moderne, où ils disent que la mauvaise respiration est la consequence et non la cause d'une mauvaise technique.
C'est ce que je me tue à dire depuis le début du post

En langage clair : ça sert à rien de faire des exercices de respiration pendant 10 ans et d'avoir des poumons dignes du "Grand Bleu", si au final tu fais de la merde avec ton larynx ou si une technique vocale pas en place te fais compenser un manque de soutien ou d'accolement des CV par de l'overblowing (comprendre : envoyer de l'air pour rien).

Pour répondre à tes questions :

- Le nom de Chanteurmoderne est Allan Wright (il se présente d'ailleurs au début de chacune de ses vidéos), donc le site que tu as indiqué est bien le site chanteurmoderne - et non un dérivé

- Le soutien n'est pas une chose à laquelle on est sensé penser en chantant, pas plus que tu n'es sensé penser à tenir ton mediator avec un minimum de fermeté pour faire sonner ta gratte quand tu joues.

Par contre, dans un cas comme dans l'autre, si c'est pas assez ferme ou présent ça s'entendra très clairement !

Tu as justement une vidéo qui traite du soutien sur chanteurmoderne.

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 23:14:10 ]

12
Phil_75, un guitariste va penser (peut être pas tout le temps mais au moins avant de commencer) à la fermeté avec laquelle il va tenir le mediator et l'intensité du coup de poignet. J'imagine que le chanteur aussi. Tu mets plus ou moins de puissance, de volume, non ?

Mais d'où vient le problème  ? Comment ne pas faire de la merde avec son larynx ? comment avoir du soutien et accoler (accorder?) ses cordes vocales ? Bien les exos du gars pour moi ?

13
Citation de djangologiste :
Phil_75, un guitariste va penser (peut être pas tout le temps mais au moins avant de commencer) à la fermeté avec laquelle il va tenir le mediator et l'intensité du coup de poignet.
Pour le soutien c'est pareil : tu t'assures qu'il est bien présent au moment de l'échauffement et tu n'y penses plus jusqu'à la fin du concert.

Citation de Djangologiste :
Comment ne pas faire de la merde avec son larynx ? comment avoir du soutien et accoler (accorder?) ses cordes vocales ?
Ces questions là, c'est précisément celles qui accompagnent un chanteur pendant des mois et des années, et à cause desquelles on se ruine en cours et en exercices quotidiens.

Alors n'espère pas avoir la clé du truc en 2 conseils et un site web, même celui de chanteurmoderne.
Bienvenue chez nous

- Le soutien, un bon prof de chant te le montre en 10 minutes.

- L'accolement des CV, il y a 2-3 exos efficaces, mais il faut les répéter quotidiennement pendant des semaines pour pouvoir l'appliquer de manière naturelle dans ton chant.

- Comment ne pas faire de la merde avec son larynx ?
La question est tellement large et individuelle que je ne sais même pas par où commencer, sans parler du fait que je travaille encore moi-même là-dessus...

Si on te pousse à prendre des cours, c'est pas parce qu'on a la flemme de te répondre à ta demande mais parce qu'on ne peut pas, tout simplement.

Les exos de chanteurmoderne sont bons, oui, tu as aussi sur Youtube la chaîne de RockthestageNYC qui donne de bons tips (si tu n'est pas anglophobe).

Après, ces vidéos se contentent de te montrer des principes de fonctionnement et sont destinés à tout le monde (étant donné que n'omporte qui peut les consulter, de la fillette de 12 ans au papy de 90).

Ça ne vaudra jamais des cours adaptés à ta voix et à ton niveau, ni le suivi d'un prof sur la durée au cas où tu galères sur un point précis (ce qui arrive déjà FATALEMENT même quand un prof te suit, alors en bossant tout seul sur des vidéos tu imagines).

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 10:09:40 ]

14
J'ai tout bien compris. Je m'y mettrai un jour. Merci encore pour les conseils !

(rôô j'avais pas vu la faute d'ortho dans le titre !  )