Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Astuces pour chanter mieux quand on ne sais pas respirer ? :)

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 10 708 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Astuces pour chanter mieux quand on ne sais pas respirer ? :)
Hello !

Je fais de la guitare (particulierement) et de la MAO. J'enregistre donc parfois ma voix. J'ai l'oreille un peu exercée, mais j'ai quand même des problème de justesse. Je suis souvent "lègerement" trop grave. (plus ou moins legerement d'ailleurs, mais un peu tout le temps. En plus je l'entends pas forcément sur le coup. Parfois j'entends que je suis pas juste, mais quand je chante trop bas trois mots d'affilés, je ne m'en rends pas forcément compte sur le moment).

Sur ce morceau, j'ai vraiment essayé de bien chanter, en m'échauffant avant, en faisant plein de prise et en ne gardant que les "meilleures".

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/banalite.mp3

Est-ce que vous auriez des conseils pour ameliorer tout ça, sachant que je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie de travailler le chant serieusement. (j'ai déjà beaucoup de boulot côté guitare)

J'avais essayé d'apprendre à mieux respirer il y a quelques temps déjà, mais j'ai jamais reussi à sentir le truc  décrit dans le tutoriel d'AF. J'ai jamais reussi à faire les exercices sans perdre mon temps... Et comme j'ai pas le temps ni les moyens de prendre des cours... Auriez vous des astuces pour moi ? (Surtout des astuces par rapport au defaut que j'ai de chanter plus ou moins tout le temps lègèrement trop bas.  Je crois qu'en exagerant l'articulation, en ouvrant grand la bouche et en essayant de projeter la voix loin, ça ameliore les choses. non?)

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 17:44:46 ]

2
***Est-ce que vous auriez des conseils pour ameliorer tout ça, sachant que je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie de travailler le chant serieusement. (j'ai déjà beaucoup de boulot côté guitare) ***

Hello

je vais te livrer le fond de ma pensée : ni le temps, et surtout pas l'envie de travailler le chant ?
Alors laisse tomber de suite !

****J'avais essayé d'apprendre à mieux respirer il y a quelques temps déjà, mais j'ai jamais reussi à sentir le truc  décrit dans le tutoriel d'AF. J'ai jamais reussi à faire les exercices sans perdre mon temps... Et comme j'ai pas le temps ni les moyens de prendre des cours...****

Mouais. ben pourquoi il faudrai des mois voire des années pour apprendre la technique de la guitare, alor le chant, pfff, il faut le recette miracle tout de suite, là ?
Le beurre, l'argent du beurre, un Mars, et une ptite turlute de la crémière ?
Bon j'y vais un peu fort mais excuse-moi, ce genre de 'réflexions' me hérissent le poil.
Perdre ton temps, tu dis ? Est-ce que tu peux te rappeler quand tu as commencé la guitare ? Est ce que c'est venu d'un coup d'un seul ? Est-ce que tu  en as pas chié des fois ? Ben le chant, c'est pareil. ya des fois où on s'arrache les cheveux, mais c'est une discipline musicale au même titre que tous les autres instruments (je rappele que l'instrument du chanteur, ben c'est son corps...)

Dommage, tu as du potentiel pour moi.
Alors un bon conseil : laisse de côté la guitare quelques semaines, prends un (bon) prof de chant, même seulement une dizaine de cours, et là, tu seras à même de voir où ça te mène...
Tu es musiciens, tu dois donc savoir que tout apprentisage demande de la rigueur, et l'envie d'y arriver !

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 19:44:26 ]

3
Alors là c'est un +1 inconditionnel pour chaque mot du post du dessus.

Django, de la même manière que tu as du te taper des gammes, des crampes à l'avant-bras gauche et des ampoules aux doigts en apprenant la guitare, tu devras te taper un parcours du même style côté chant.

Il n'existe AUCUN raccourci magique, et Dieu sait qu'on passe notre temps à le rappeler aux jeunots qui passent sur le forum et voudraient chanter comme Axl Rose, sans aucun cours et en 1 semaine si possible.

Pour ce qui est du reste, 2-3 conseils :

1) On ne peut absolument rien faire sur une version studio, il faut absolument poster un live pour des questions de ce genre, d'autant plus si tu penses avoir un problème de souffle :
si tu n'as gardé que les meilleurs morceaux de tes enregistrements, il ne nous reste tout simplement plus rien à "analyser".

Pour qu'on sache de quoi il retourne, il FAUT qu'on entende les passages où tu galères et où tu manques concrètement d'air pour qu'on puisse savoir ce qui pose problème et pourquoi.

2) Ta confiance nous honore, mais si tu as réellement un souci compliqué côté chant, il va nous être impossible de réellement le régler ici par écrit.

3) Si tu as des soucis d'oreille en ce qui concerne le placement de ta propre voix, alors la case prof va être un passage obligé.

Non pas que ce serait impossible à apprendre en autodidacte, mais perso si j'avais le choix entre l'auto-formation de l'oreille sur le tas (qui va prendre des mois si ce n'est plus), et faire des répétitions de gammes au piano pour rectifier grandement ma justesse en 4-5 cours, alors le choix serait vite fait

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 23:39:54 ]

4
bah oui mais en même temps ils ont raison, Phil et Nennok, django... le chant il faut un tout petit peu le bosser.

Je peux éventuellent tenter de te filer deux pistes, mais sache que c'est bien insuffisant...

1. pour la respiration, tente cet exercice : respirer au carré.
Tu dessines un carré de quatre temps de côté.
Quatre temp pour monter : tu inspiiiiires bien pendant quatre temps, tu dois arriver à gérer pour inspirer à bloc en quatre temps, pas plus, pas moins.
Quatre temps en haut: tu bloques ta respiration.
Quatre temps pour redescendre : tu expiiiiiires bien sur les quatre temps, tu dois arriver à gérer pour vider tout ton air en quatre temps, pas plus, pas moins.
Quatre temps en bas: tu restes à vide sans air pendant quatre temps.
Comme sur cette animation:
.2. pour la justesse : essaie d'arriver sur la note par en haut, pas par en bas. "Par en haut", cela signifie que tu "vises" plus haut que la note, dans ton esprit tu t'obliges à l'imaginer un soupçon plus aigue que ce qu'elle est en réalité. Tu vois ce que je veux dire ? tu y arrives par le dessus et tu te poses, un peu comme si tu voulais être faux en étant plus haut que la note, et non en étant trop bas comme c'est le cas pour toi actuellement. Au lieu de la prendre trop bas, et d'essayer dans les dernière microsecondes de la faire sonner juste en "montant", ben essaye de faire tout le contraire: de la prendre trop haute pour avoir tendance à "baisser" pour devenir juste. Je sais pas si c'est bien clair ce que je tente d'expliquer (il est une heure du mat aussi) avec mes histoires. Mais ça marche.Et puis faut pas te leurrer : le chant ça se bosse...

allez courage http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/clapclap.gif

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 01:08:30 ]

5

Bon je me suis un peu emportée mais c'est mon côté 'passionné' on va dire 

6
Les ennuis de respiration dans le chant sont rarement des soucis d'inspiration ou d'expiration (ça, tout le monde sait faire), mais plutôt un problème de savoir quoi faire de son air une fois qu'on l'a dans les poumons.

En gros si tu es trop "dépensier" en air pour des raisons x ou y (manque de soutien, recherche de volume par un envoi d'air superflu, etc...), on aura beau te dire "respire comme-ci et comme-ça", tu auras toujours une fuite quelque part.

C'est en améliorant ta technique vocale elle-même que les choses vont s'arranger.

Une fois que tu auras appris :

- A t'habituer à faire passer dans tes CV la quantité d'air suffisante pour faire ta note (pas moins, pas plus).
- A prendre réellement conscience de ton soutien.
- A faire du volume en utilisant la résonnance plutôt qu'en envoyant de l'air dans les tuyaux.

Tu verras étrangement tes "problèmes de respiration" s'envoler comme par magie.

Pour finir un exemple :

Si un autodidacte en guitare depuis 3 mois te dit qu'il encore a des crampes à chaque fois qu'il joue, vas-tu incriminer un soucis physique ("va faire de la muscu, ça ira mieux une fois tes avant-bras plus développés"), ou vas-tu rechercher plutot un problème technique ("ah ouais, vu comment tu tiens ta gratte c'est pas étonnant...") ?

Et dans le 2ème cas, ne serait-il pas plus pratique de rectifier soi-même sa position ou de l'envoyer voir quelqu'un plutot que d'essayer vainement de lui expliquer comment s'y prendre par écrit ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 10:03:53 ]

7
Citation de Phil_75 :
Les ennuis de respiration dans le chant sont (...) de savoir quoi faire de son air une fois qu'on l'a dans les poumons.

C'est pourquoi l'exercice de respiration "au carré" est pas mal car il apprend justement à bien doser l'inspiration (prise d'air) et l'expiration (chant).

J'ai un autre "conseil" qui vaut ce qu'il vaut pour gommer la tendance à descendre : quand tu tiens une note, regarde devant toi et vers le haut, disons regarde l'arête du plafond et du mur en face toi. Pour avoir une tendance à lever la tête, à être tiré par le haut.
C'est juste psychologique, hein, lever les yeux ne te fait pas mécaniquement chanter plus aigu c'est de l'ordre du soutien psychologique... de la mise en condition...

Quelques exercices peuvent aussi t'aider à corriger des défauts. Les sons les plus vicelards sont les voyelles. Les voyelles sont des sons qui ne se chantent pas pareil qu'ils ne se parlent. Un B, un T, un S, on les parle et on les chante exactement pareil. Les voyelles, non... A, I et U, comme "é" et "è", ont tendance à partir dans le nez, E a tendance à péter plus fort que les autres. Pour cela, il faut apprendre à les colorer.
Les exercices ne sont pas durs, mais il faut les faire le plus souvent et le plus régulièrement possible, même si c'est par coups de 5 minutes. Vaut mieux dix fois 5 mn d'exercices dans la journée que 50 mn le soir avant de se coucher.. Le principe est qu'ils deviennent du domaine du réflexe, qu'à force de les faire tu n'y penses plus, et qu'ils soient ensuite mis en pratique de façon instinctive.
C'est pourquoi, pendant les phases d'exercices, il te faut exagérer. Exagérer au maximum. Qu'ils s'impriment dans ton cerveau avec conviction. Ainsi, au moment de chanter pour de bon, il en restera un peu: ce peu là peut faire toute la différence.
- A - mets-y du O dedans. Tu dis A en pensant O. Tu ouvres la bouche, tu fais un "aaaaaaaaaah" mais tu penses "ooooooooh", comme en cours d'anglais quand on te disait de penser "z" et de dire "s" pour "th". Cela a pour effet d'arrondir ta bouche, et le son va rester un peu en dedans. Tu évites ainsi de le faire partir dans le nez et de l'éclater au plafond. En exercice tu dois produire un A qui se rapproche plus du O de pOmme (pas le O de pOteau, celui de pOmme, de rOse).
Vas-y essaye ! là, juste maintenant, en lisant ce post ! Tu chantes un A, comme ça, comme il vient, sans réfléchir. Puis tu refais le même, mais en pensant O avant de le commencer et pendant que tu le fais. Alors? T'as vu, non? C'est pas le même son qui est sorti. Voilà, c'est dans cette direction qu'il te faut aller...
- I - de la même façon que le O dans l'A, tu mets du U dans le I.
- U - de la même façon, tu mets du E dans le U.
Exagérer ces trucs, tout le temps.
A force de les exagérer pendant les exercices, il en restera un peu, ensuite, quand tu penseras à chanter et pas à faire O quand A ou U quand I etc... ça après non, t'y penses plus. Mais si t'as bien exagéré les exercices, alors au moment de faire un A pour de bon, bah il en restera un peu, du O, un tout petit peu dans un coin de ta tête, qui va te disposer à arrondir la bouche, etc... toussa. Mais il te faut l'exagérer pendant les exercices.
Les exercices ou les vocalises ne sont pas faits pour faire un joli son. On cherche pas à avoir une belle voix pendant les exercices. Les exos sont là pour exagérer certains comportements, je sais je me répète, mais c'est important de bien comprendre cette mécanique pour qu'elle fonctionne.

Les départs sur les voyelles (Allumer le feu par exemple) ont tendance à être durs, et un peu faux aussi, parce qu'au moment de l'émission du son, les cordes tapent et la justesse est alors aléatoire. Pour corriger cela, toujours en exercice, et toujours en le pensant mais sans le dire, tu mets un W devant (wallumez le feu, tu dis allumez le feu mais tu penses wallumez le feu, fais bien attention y a ce que tu dis réellement et puis ce que tu penses au moment de le dire). Là aussi, le simple fait d'y penser, même si tu ne le dis pas, mais réellement le simple fait d'y penser, arrondit déjà la bouche, et inconsciemment fait aussi démarrer le son différemment, ce qui peut te permettre de contrôler plus subtilement la hauteur.

Dans tous les cas, django, si tu as vraiment envie d'améliorer ton chant, tu dois en passer par des exercices. Tu penses que cela n'en vaut pas la peine, ah bah tu te trompes...
C'est comme si moi, je disais que je veux jouer de la guitare mais que j'ai pas trop envie de bosser. Alors je te dis, c'est facile, poste moi des photos des doigtés des accords, mets-moi sur youtube une chtite vidéo avec deux trois enchaînements, et je saurai ainsi les refaire chez moi sur ma guitare! Tu comprends bien que cette méthode peut, au mieux, m'amener à enchaîner assez souplement un MIm et un LAm, maintenant au premier barré, comme ça brut de brut, ça va faire scrouik. Et pas bliiiiiing. Y a pas de secret, pour enchaîner les accords corrèquement, faut que je m'y mette, je peux pas me contenter de simplement savoir la position des doigts.
Ah bah le chant c'est pareil. Si tu ne veux plus te contenter de ce que tout le monde sait faire, c'est à dire produire des sons chantés, mais si tu veux vraiment progresser un peu, ah bah il te faut faire des exercices. Et comme pour toute discipline, tu peux vouloir faire ça tout seul à la maison, mais y a juste de grandes chances que tu prennes des mauvaises directions.

Allez, motive toi, dis-toi que ça sera déjà un tout petit peu mieux si tu fais les quelques trucs que je t'ai indiqués, suffisamment sérieusement. Ils ne suffisent pas, ils ne sont pas la panacée, ils sont là juste pour te mettre sur la voie, mais alors, au tout début, hein, de la voie de la voix.
8
Citation :
C'est pourquoi l'exercice de respiration "au carré" est pas mal car il apprend justement à bien doser l'inspiration (prise d'air) et l'expiration (chant).
C'est justement avec ça que je ne suis pas d'accord.

Déjà parce que prendre de l'air, tout le monde sait faire, je t'assure.

Ensuite parce que tant que ces 3 points ci-dessous ne sont pas maîtrisés:

- Faire passer dans tes CV la quantité d'air suffisante pour faire sa note.
- Prendre réellement conscience de ton soutien.
- Faire du volume en utilisant la résonnance plutôt qu'en envoyant encore de l'air dans les tuyaux.

Hé bien, tu auras toujours des soucis de chant, même en ayant développé des poumons de 600 litres chacun en faisant 4 heures d'exercices de respi par jour

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 21:10:23 ]

9
Citation de Phil_75 :
prendre de l'air, tout le monde sait faire, je t'assure.

mais oui Phil, dit comme ça, bien sûr. J'étais juste un peu plus subtil : en quatre temps, ni plus, ni moins, il faut gonfler à bloc. Gonfler à bloc tout le monde y arrive! Gonfler à bloc dans un temps bien précis, quatre temps pas plus pas moins, il faut déjà un peu plus se contrôler... Idem pour l'expiration, tout le monde sait faire chhhhhhh et vider son air. Là il faut le faire, mais dans un temps strictement imposé. C'est toute la subtilité du jeu. Et là qu'on apprend un peu mieux à gérer le souffle, mais je t'apprends rien je sais bien...

Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi sur ce que te précises.
10
Merci de vos conseils !

Tout d'abord, je suis pleinement conscient que chanter, c'est apprendre à jouer d'un instrument (peut être le plus dur et le plus exigeant) ET que ça passe par des exercices. 

Le truc c'est que concretement je fais ce travail actuellement à la guitare à un moment ou j'ai pas le droit de lâcher, mais je prendrai peut être un jour le temps de travailler ça réellement. Là, je cherchais des pistes à travailler en autodidacte pour chanter, sinon bien, au moins juste. J'ai une oreille tout de même correcte. Enfin à peu près bonne pour l'harmonie, mais beaucoup moins bonne dans la précision au coma près. DOnc ca me fait un peu chier de chanter en dessous de la note 2 fois par mesures !

Pour ce qui est de la version, pas brute de décoffrage, voici deux liens :
ftp://bdemanuele@ftpperso.free.fr/Musique/Mp3/banabrutete.mp3
ftp://bdemanuele@ftpperso.free.fr/Musique/Mp3/banacoupletbrut.mp3

Donc merci pour les pistes de travail !

Mais d'où vient le problème  ? Mon problème est un problème général de respiration ? de soutien ? (c'est quoi le soutien ? le flux d'air régulier toussa ?) Je viens de regarder un site dérivé de chanteur moderne, où ils disent que la mauvaise respiration est la consequence et non la cause d'une mauvaise technique.

Les exercices proposés  ici sont bien pour commencer ?
http://allanwright.fr/2008/11/ 

daRinze, pourquoi l'exercice qui fait arrondir la bouche améliore la justesse; J'ai l'impression que ca modifie un peu le timbre qui devient plus mat...