Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et Paul McCartney alors ?!

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 12 790 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Et Paul McCartney alors ?!
Bonjour tout le monde !

Bon pour mon premier message, j'aimerais avoir l'avis d'expert du chant sur la technique de Paul McCartney.
C'est vraiment un excellent chanteur doté d'une tessiture et d'une technique incroyables ! Il peut tout chanter : des ballades sentimentales aux morceaux ultra rock comme Helter Skelter !

Sur cette chanson par exemple :   https://www.youtube.com/watch?v=cm2YyVZBL8U
A partir de 0:46 par exemple, comment fait-il pour atteindre ces notes aigues avec une telle puissance ? J'ai longtemps cru que c'était de la voix de poitrine mais depuis que je vous lis et que je lis l'excellent site d'Allan, je me dis qu'il s'agit probablement d'une voix de tête très poitrinée avec un effet de distortion ? J'ai bon ?

Autre vidéo où j'adore sa voix : https://www.youtube.com/watch?v=sV-3aGnF714
Là aussi, je ne pense pas que cela soit de la voix de poitrine... c'est vraiment très haut et il a pourtant l'air de chanter avec beaucoup de décontraction ! Encore une voix de tête ? Quel est cet effet aussi qu'il utilise tout au long du morceau ? du vocal fry ? de la distortion ?

Allez un petit dernier : https://www.youtube.com/watch?v=GUI4Ty5CGMQ
Ici, sa technique est vraiment impressionnante ! Je ne suis pas certain qu'il ne force pas un peu...
Quels sont les effets qu'il utilise ? On dirait du rawl...
Ecouter à partir de 3 minutes, c'est vraiment impressionnant !

Bon je vous laisse avec ça déjà !

Merci !



2
Bonjour !

Alors j'ai écouté rapidement les clips et ce que j'entends c'est qu'il varie entre une configuration assez pleurée et une configuration assez 'twang' - les deux sur des cordes assez fines (quoique plus épaisses dans la config pleurée) - c'est dure à dire sans l'entendre en live, mais je dirai que la distorsion est due au fait qu'il 'pousse' le volume de la configuration pleurée trop loin.

Etant donné la qualité de l'artiste, je suis presque convaincu qu'il l'a fait en toute connaissance de cause pour avoir précisément cet effet là.

Il est mieux de laisser les termes 'poitrine' et 'tête' de côté dans ce domaine - il est impossible de classer ce qu'il fait selon ces termes là, tout simplement parce que la voix de tête et la voix de poitrine sont, en formation traditionnelle, à la fois une certaine production sonore (cordes fines pour la tête, cordes épaisses pour la poitrine) ET une certaine partie de la voix, en dehors de laquelle on n'a pas le droit d'utiliser le son - en classique on met ces obligations en place parce que ça doit sonner d'une certaine façon et si on ne respecte pas l'utilisation des cordes épaisses en bas et des fines en haut, ça ne sonnera pas classique. De plus, il n'y a pas de vocabulaire traditionnel pour décrire les deux configurations laryngées qu'il utilise (parce qu'elles ne sont pas employées dans le lyrique).

Les systèmes modernes ont tendance à classer les sons d'un côté et les registres de l'autre - du coup on dira plus Il utilise une configuration épaisse dans ses aigus (ou dans mon approche - il mélange parole + pleur dans les aigus). 

J'espère que ça t'aide un peu.

Je suis d'accord avec toi - c'est un chanteur mortel !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Très bien ! Merci Allan !

En fait si j'ai bien compris, on est tous dotés du même organe à la base ? J'entends par là qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre l'organe de Stevie Wonder et celui d'Etienne Daho (qu'on soit bien d'accord, je parle bien sûr de la voix) ?

Je dis ça car jusqu'à présent je pensais que certains chanteurs étaient dotés d'une tessiture extraordinaire qui leur permettait d'atteindre des notes très aigues tout en restant en voix pleine (enfin je veux dire en configuration parole sur les cordes épaisses). Mais en fait je découvre petit à petit qu'il ne s'agit "que" de technique... et tant mieux ! ça laisse révêur !

Ou quand même existe t'il des prédispositions naturelles (je ne parle pas de don) chez certains chanteurs ?

PS : dans mon premier post, je voulais parler de growl et pas de "rawl"... 

4
Hello !

Oui, on a tous le même organe de base. C'est la façon dont on s'en sert qui change le rendu (ça devient très mesquin tout ça ! On parle de la voix, comme tu dis - bien sûr !)

Tous les chanteurs devraient aboutir au moins à trois octaves de voix utilisable - ensuite certains dépassent ça en rajoutant du sifflet et du fry, mais même ces choses là restent à la portée de tous avec plus ou moins de travail.

Donc trois octaves sont facilement à la portée de tous. Une fois qu'on les a, on travaille les différentes configurations et on peut placer n'importe quel son (à l'exception de parole qui se remplace par appel ou twang dans la partie aiguë) sur n'importe quelle note.

Le talent existe - bien sûr - des gens, souvent de superbes imitateurs, qui arrivent à configurer le larynx sans problème pour faire les mêmes sons que leurs chanteur préférés - par contre, souvent ils ont besoin d'aide parce que la recette n'est pas très précise et ça peut finir par causer des problèmes vocaux. Ceci dit, ces gens là choperont toujours plus rapidement les configurations que quelqu'un d'autre. Ensuite, ils vont se débattre pour établir une identité vocale propre - car en copiant tout, on devient vite fait fade.

Lorsque je travaille avec un chanteur, j'essaye de lui donner plusieurs pistes pour trouver une configuration donnée - je pars toujours d'un son naturel qu'on sait tous déjà faire (soupir, appel etc) et généralement ça met le chanteur dans la bonne configuration plus ou moins - ensuite on peaufine en utilisant différents astuces - le visuel, le ressenti, le jeu etc - pour trouver la façon d'apprendre de l'élève - une fois qu'on a ça, on peut presque tout faire.

Tout ça pour te dire que oui - tu peux arriver à chanter haut, fort et avec aisance, tout comme tes idoles. Là où leur talent risque de te dépasser c'est en question de musicalité - mais si tu chantes une musique qui et parle et tu ressens ce que tu chantes - la musicalité se fera toute seule !

Si elle ne se fait pas toute seule - quelques cours de l'approche Kodaly règlent ça rapidement.

Alors vas-y - il ne s'agit 'que' de technique comme tu dis - pas forcément facile à choper, mais possible et dans les capacités de toute personne motivée.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Encore merci pour tes réponses Allan !

Tout ce que tu dis va, je pense, décomplexer ma façon de chanter. Je me suis toujours dis : "non laisse tomber, ce mec là a une voix incroyable ! C'est pas possible pour toi !". Alors que ce mec là, ben il utilise une technique et il pousse pas comme un malade sur sa voix de poitrine... Jusqu'à présent, sur ce type de chanson rock n roll, je m'interdisais à passer en voix mixte... je pensais que pour sonner comme mes idoles, je DEVAIS rester en configuration parole sur cordes épaisses (enfin à l'époque je disais voix de poitrine ) ... Evidemment, c'est impossible ! Donc au lieu de me bousiller la voix, ben je restais sur mes petites ballades ! C'est bien aussi, mais j'aimerais savoir faire autre chose. Surtout que je pense en avoir les capacités ! Enfin ça, c'est toi qui me le diras très bientôt

C'est dingue quand même comme les "professionnels" sont mal informés sur la voix ! Il m'est arrivé de regarder Star ac ou la Nouvelle Star et les profs de chants ou Marianne James et Cie opposent tous la voix de poitrine/ de gorge/ pleine... à la voix de tête ! Du coup, nous spectateurs se faisons de fausses idées sur la réalité... et on se restreint par la même occasion.

Enfin, je pense que vous avez déjà eu ce genre de débat sur le forum !







6
Je pense qu'il est normal que les gens continuent d'utiliser les termes qu'ils ont appris - pour l'instant, les nouvelles recherches et les idées scientifiques de la voix ne sont que très mal connues en France (et en Europe en général, d'ailleurs) - mais tu as trouvé exactement le problème, lorsqu'on utilise les termes poitrine, mixte et tête - on finit par croire qu'il n'existe que trois façons de chanter chaque note. C'est très limitant et assez loin de la réalité !

Pour un son très épais en haut, la configuration que j'appelle 'Appel' est super - c'est un son presque hurlé, mais sainement, bien sûr ! Genre, le belting, sans autant de brillance. Plus sombre.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
un basse ou un baryton ne chantera jamais comme un ténor en voix de poitrine.
faut arreter le délire !!
vaut mieux transposer à sa tonalité.
je chante de ré1 # à mi3
je passe en voix de tete à partir de fa3 jusqu'à la4

puis vaut mieux exploiter ses graves que se limiter dans les aigus.
de plus ainsi on embellit les notes aigus que l'on veut chanter.

sans aller dans la provocation, il y a pas mal de choses que j'ai découvertes seul en cherchant à ne pas me compliquer la vie.



bonne soirée
8
Sauf qu'il n'y a pas que la "voix de poitrine" dans la vie.

Pour reprendre ton expression en la déformant, il vaut mieux chanter sur toute l'étendue de sa voix que de se limiter aux graves.

Et des façons de faire de beaux aigus il y en a à la pelle, alors pourquoi s'en priver ?
9
si c'est pour chanter une chanson moderne avec une voix d'opéra, non merci.

imagine de john lennon reste une exception (pour certains passages)

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 22:15:57 ]

10


Tu as découvert pas mal de choses tout seul "sans te compliquer la vie" mais tu as encore beaucoup de choses à apprendre je pense !
Si ce que tu connais déjà te convient, tant mieux pour toi, mais moi j'ai envie d'en savoir plus sur certaines techniques. Par exemple, tu crois que le mec d'ACDC chante en voix de poitrine ?! Tu te mets le doigt dans l'oeil...

On ne parle pas d'atteindre des notes aigues grâce au falsetto ! Bien au contraire ! Tu n'as pas écouté les clips que j'ai postés...

Pour finir, il faudra me dire où tu entends de la "voix d'opéra" dans imagine ? Si tu parles du falsetto, il n'est pas utilisé que dans l'opéra... Tu connais radiohead ? Muse? etc.


[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 22:28:30 ]