Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercice en vidéo

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 341 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Exercice en vidéo
Hello,

Je viens de trouver un exercice sur Youtube, dont voici la vidéo :

J'en profite donc pour le mettre ici.

Apparemment, l'exercice nécessite à la fois de la compression, du soutien, et un positionnement bas du larynx.

Si chanteurmoderne passe par là et peut donner son avis, je suis également preneur
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait Allan, je t'ai envoyé un MP concernant tes cours parisiens
12
Ok ! J'irai lire ça et je te répondrai. mdr
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13
Allan, penses tu pouvoir rapidement nous détailler les 7 configs différentes?

Quand à SLS, je me suis procuré les CD audios et notamment l'expansion vibrato il y'a 2 ans, la partie vibrato est vraiment pas mal selon moi.
Les autres CD, c'est un peu toujours les même exercices(lip thrill, tongue thrill, trille ...etc), ils ne parlent à aucun moment de configurations et du fonctionnement de la voix.

En tout cas Brett manning est un peu plus calme que ce prof, même si j'ai vu une video de lui completement ridicule :
https://www.youtube.com/watch?v=VAeYPg6AccI

Cheers.

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 16:38:43 ]

14
Hello !

La partie vibrato de Singing Success est très bien - tu as raison.

Le programme en lui-même est pas mal non plus - si tu cherches ce son spécifique qu'ils enseignent (ce qui revient à commencer en parole, puis petit à petit aller vers le pleur épais, puis le twang) - mais il y a des façons plus rapides d'apprendre ça - et plus saines - beaucoup de gens finissent avec de la constriction après ce programme (en copiant la voix de Brett qui contient de la constriction aussi) - et ça cause des problèmes - mais ça c'est un peu le problème d'apprendre tout seul.

Même s'ils ne parlent pas des configs (les configurations laryngées sont vraiment le dernier cri en matière de recherche vocale et SS et SLS continuent d'utiliser les mêmes idées d'il y a 50 ans sans s'actualiser) ils les utilisent - il est en effet impossible de faire un son sans être dans une configuration donnée (ou entre deux configs pour certains sons) - ils n'en parlent pas pour deux raisons, à mon avis :

1) ils ne veulent pas que le programme puisse tenir sur un seul CD
2) ils ne se sont pas très investis dans les recherches modernes et sont un peu perdus par rapport à ça. 

Je pense que j'ai déjà fait un rappel des configs - mais voici encore un petit précis :

On a trois schémas de vibration dans le larynx - les cordes épaisses, fines et rigides.

Sur chaque schéma on peut appliquer des fonctions (bascule de cartilages, résonances etc) - le résultat s'appelle une configuration (a voice quality, a mode... enfin il y a des tas d'appellations) et donne un son particulier à la voix.

On en identifie 7 de base dans la TCM (quoique certains sont des mélanges) :

1) la parole - cordes épaisses dans l'état pur. Assez fort en volume. Plus facile en bas, mais on peut le monter une fois qu'on est très avancé.
2) le pleur - cordes fines à l'état pur. Peu de volume, assez rond. Plus facile en haut, mais possible partout avec un peu d'entraînement.
3) le soupir - les cordes rigides à l'état pur. Peu de volume, peut être assez aéré comme son. Ne porte pas bien dans les situations sans amplification. Le micro, par contre, adore cette config.
4)Le pleur épais - en réalité un mélange de parole et pleur - les cordes restent épaisses, mais l'épaisseur (et donc le volume) est réduit par le pleur - le son est rond, chaud et assez puissant.
5) Le twang fin - un mélange de soupir et twang - un son léger mais puissant qui porte très bien. Son typique des Bee Gees.
6) Le twang épais - un mélange de pleur épais et twang - un son puissant et tranchant qui porte très bien - son typique Anastacia.
7) l'appel - cordes très épaisses (bascule cricoidienne) un son puissant et très 'crié' - beaucoup utilisé dans le rock, le gospel, la comédie musicale et par certains chanteurs lyriques.

Ces 7 configurations ont des avantages et inconvénients et des règles de volume, placement à respecter. Une fois qu'on les a appris et maîtrisés, on peut les considérer comme étant les points cardinaux de la voix et on peut les mélanger encore plus - du coup un pleur épais, avec du twang et un filtre sombre (le filtrage de la voix est séparé du son de base et s'agit de manipulations pharyngées plutôt que laryngées) donnera un son de ténor d'opéra assez générique, tandis que pleur plus twang et un filtre neutre donnera un son de soprane lyrique assez générique. Si on prend le son de ténor et on change le filtre contre un filtre très clair, on finira avec une voix gospel générique.

Du coup, lorsqu'on travaille ça avec mes élèves, on parle de trois sphères - le corps (qui alimente), le larynx (qui fait les 7 configs) et le pharynx (qui filtre). En prenant des ingrédients dans chaque sphère, on crée des recettes pour faire sonner la voix comme on veut.

J'espère que ça aide un peu à voir comment je considère la voix et comment on utilise ce plan routier da la voix comme outil artistique !

Si tu as des questions sur les configs, n'hésite pas !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15
Excellent résumé. Vis à vis des configurations ect, je suis tombé sur cette vidéo, et j'aimerai comprendre ce que fait Freddy à 30 sec le  "cri" c'est spécial comme son j'aimerai savoir ce qu'il fait.

https://www.youtube.com/watch?v=akdAvg8SO1A&feature=channel
16
A 30 secondes (avec la réserve que c'est difficile sur un enregistrement studio comme ça) j'entends un mélange de pleur, parole, twang et distorsion.
17
Ce son est gigantesque ! Tout comme la légende qui produit le son. Vive freddy  mdr Et merci Chanteurmoderne wink
18
Citation de chanteurmoderne :
Petite précision - écoutez bien Whitney lorsqu'elle chante cette partie - elle fait du belting (appel et twang) et non pas du pleur épais et le fait d'essayer de pousser le pleur épais à atteindre le même volume que l'appel est plutôt déconseillé - en appel les cordes sont très courtes et épaisses, grâce à une bascule du cartilage cricoïde, donc beaucoup de profondeur dans les cordes, pas mal de masse (la masse étant une des trois choses qui crée le volume)

C'est quoi les 2 autres ?

Je dirais résonance, par contre le 3ème...
19
Citation de chanteurmoderne :
A 30 secondes (avec la réserve que c'est difficile sur un enregistrement studio comme ça) j'entends un mélange de pleur, parole, twang et distorsion.

La config parole+distortion, d'après les essais que j'ai fait, c'est vraiment pas évident. Surtout quand la disto est légère comme dans le cas de Freddy mercury..

D'ailleurs actuellement la distortion vocale m'énerve pas mal, c'est vraiment artificiel et en plus il ne faut pas la contrôler.

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 15:24:22 ]

20
Les trois choses pouvant avoir une influence sur le volume :

1) la masse des cordes vocales - plus elles sont épaisses, plus ça sonnera fort
2) l'ancrage du corps et du conduit vocale - plus il y a d'ancrage dans les muscles du dos, du cou et du palais mou, plus le son sera perçu comme étant fort
3) le twang - plus il y a de twang, plus le son sera perçu comme étant fort.

Jiggz - Parole plus disto est effectivement très difficile - c'est un coup à prendre. Qu'est ce qui ne va pas dans ta saturation? As-tu des problèmes particuliers ?