Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur un chanteur: est-il en train de se bousiller la voix?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 5 475 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur un chanteur: est-il en train de se bousiller la voix?
Question pour les pros du forum, ainsi que chanteurmoderne vu que je lui avais dit que je posterais un clip à ce propos.

Je suis un "énormissime" fan d'un groupe de glam-rock Suédois appelé The Ark (ils étaient à l'eurovision en 2007, et je suis bien content de le avoir découvert). Au point que je suis capable de me mettre à hurler comme une fan-girl hystérique si jamais je venais à les voir en live (si si, je suis atteint à ce point là ...).

Problème: j'ai comme l'impression que le chanteur/compositeur du groupe a une technique vocale catastrophique. Autant sur les CDs ça passe (et personnellement j'aime assez, je crois que le gars est toujours en "parole" comme dirait Allan et ça donne un petit côté "spécial" des fois), autant les lives donnent l'impression qu'il n'en a pas pour longtemps.
Là où ça colle moins c'est qu'il chante depuis des années et des années (à la base les membres du groupes étaient une bande de potes issus du même vilage, paumé au fin fond de la Suède): en plus de dix ans il devrait être aphone, et pourtant il est encore là.

Quelques exemples: voici la version CD d'une chanson possédant des passages un poil aiguës (parmi les plus aiguës pour ce groupe: ce n'est pas un groupe de métal...). https://www.youtube.com/watch?v=3k8W8KK1mY8

La même chanson en live (et quelques tons en dessous car le chanteur serait sinon incapable de toucher les notes les plus hautes!). C'est une catastrophe je trouve, j'ai comme l'impression qu'il est en train de massacrer ces CVs...Dommage, surtout que cette chanson fait partie de celles je préfère le plus au monde (et oui!): https://www.youtube.com/watch?v=7Ho0IUGkPXU

Autre exemple de chanson qui m'avait surprise la première fois tellement j'avais trouvé le résultat moyen comparé avec la version studio: https://www.youtube.com/watch?v=Wr5ZtyXG6rQ&feature=related

Je tiens à signaler que je ne suis pas le seul à me poser des questions, certaines personnes sur le forum officiels se demandent si Ola (le chanteur) n'est pas en train de mettre en danger sa voix.

Dernièrement Ola est choisi pour incarner Jésus dans la version Suédoise de Jesus Christ Superstar. Houlà a t-il les capacités pour ça?
Voici la version studio de Getsemane: bon, il n'a pas l'air d'avoir changé de technique, ceci dit c'est assez propre (quoique...version studio). Arrive le passage extrêmement aiguë (pour moi) vers 2m27, et qui m'a bien impressionné la première fois que je l'ai entendu...Quelle configuration utilise t-il? J'espère qu'il ne s'amuse pas à hurler tout bêtement, car sinon bonjour les dégâts! https://www.youtube.com/watch?v=SYDbZ4clra0&feature=PlayList&p=F9D96681876478A7&playnext=1&playnext_from=PL&index=28
Voici une version live de Superstar où il se lâche pas mal vers la fin (à partir de 1m06) en allant dans les aigües: à nouveau je suis impressionné, moi qui pensait qu'il ne serait pas capable de chanter ainsi (je suis totalement incapable d'aller si haut...A moins de le faire en me faisant très mal si vous voyez ce que je veux dire)...Ceci dit, peut-être qu'il s'amuse tout simplement à balancer de l'air à fond dans les CVs: https://www.youtube.com/watch?v=u86O9uxnJtE&feature=related

Bref, chanteur avec une technique vocable catastrophique mais très chanceux de ne pas être aphone?
Ou bien chanteur avec quand même un minimum de technique vocale derrière lui?

Etant fan du groupe, j'espère sincérement qu'il ne va pas mal finir (ais-je signalé qu'il parait qu'il fumait comme un pompier également?...).
Afficher le sujet de la discussion
21
Oups pour le double post, mais dans un autre style je me demandais à quoi ressemblait la voix d'Axl Rose aujourd'hui, histoire de savoir si elle avait pris un coup à cause de ses "excès" avec Guns'N'Roses ou non.

Quelqu'un l'a entendu récemment ? (vu qu'il paraît qu'il a fait un come back)

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 11:14:41 ]

22


Et lui ? (Nic Cester, chanteur de JET) J'ai toujours été impressionné par son chant mais je me demande comment il peut tenir à ce train-là...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 12:08:53 ]

23
En ce qui concerne Axl Rose, effectivement il a fait un come-back avec la sortie de l'album "Chinese Democracy" il y a un an environ (mdr le groupe s'appelle toujours GNR, mais il est le seul du line-up originel encore là - mais bref, il y a déjà eu assez de topics là-dessus). Il avait fait auparavant une assez grosse tournée, qui était passée par Bercy. Des potes qui sont allés le voir ce soir-là m'ont dit que vocalement il assurait de A à Z, avec une belle voix et de beaux aigûs tout le long du concert.

Il a dû sérieusement bosser sa technique, car à la grande époque de GNR, il avait souvent la voix pétée dès le premier morceau, et compensait par un charisme et une énergie totalement dingue, déployés sur scène. J'ai tchecké quelques morceaux sur youtube, il les chante dans la tonalité d'origine.

Sur la vidéo ci-dessous, on l'entend utiliser une technique, vers 00:52 par exemple, (que je nommerais "voix de fausset") qui lui était complètement inconnue à l'époque. Donc ouais, il a dû bosser sa voix.

https://www.youtube.com/watch?v=iSZvUvmuUns&feature=related

P****n, qu'est-ce que j'ai pu être fan de ce groupe !
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
24
Citation de Phil_75 :
Le problème vient justement du fait que ces groupes pètent plus haut que leurs fesses en studio

Les mecs te vendent un CD avec des morceaux qu'ils sont incapables de reproduire en live, c'est n'importe quoi...

Si les mecs ne trichaient pas autant en studio pour vendre leurs galettes, ils galèreraient peut-être un peu moins sur scène...

La vraie claque, c'est quand tu entends à la radio une chanson qui déboîte et que tu t'aperçois que le groupe est capable de faire la même chose - voire mieux - en Live, là c'est le respect intégral : non seulement les mecs ne se sont pas foutu de ta gueule en collant de l'Autotune partout sur l'album, mais en plus ils sont suffisamment bons pour te mettre en claque dans les conditions du direct.

Trop facile de mettre n'importe quel crétin devant un micro, de pitcher note par note ce qu'il chante pour donner un truc qui sonne, et de l'envoyer ensuite faire de la merde en concert histoire de...

Oh comme je suis d'accord