Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Doute sur la méthode de mon prof de chant

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 729 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Doute sur la méthode de mon prof de chant

Bonjour, je n'est pas trouvé de réponse correspondante à mon cas avec la recherche.
Je vais donc vous dire de quoi il en retourne. Voilà il y a quelque semaines j'ai lu pas mal d'articles concernant les divers conseils sur la recherche d'un prof de chant mais celui que j'ai trouvé dans une école me met le doute, je dois vous demandez votre avis. Je suis autodictate depuis 1 ans. Autrement dit débutant en chant. Je cherche donc un prof.

J'ai pratiqué deux cours avec celui ci, 

Premier cour:

Déjà il ne m'a pas demandé si j'avais déjà prit des cours avant ?  (bon je sais pas attendons de voir)
Ensuite bonjour ect..,et direct exercice avec étirement des bras, le cou, et travaille de la posture (jambes resserrées) Pas de question sur ce que j'aime ect.. juste si je joue d'un instrument.
Des gammes (di, la, lan, lilalan,)
Étant donné qu'on avait un peu commencé en retard, elle ne m'a pas demandé donné d'exercices à faire chez moi. Là je me suis dit que comme c'était le 1er cour, que le planning n'était pas tout a fait en place,
J'attendrai de voir le deuxième que j'ai fait ce soir.

Deuxième cour:

Toujours pareil, exercice de respiration, avec étirement des bras ect... pendant 5 à 10mn
On tourne autour de la pièce en étirant et en faisant remuez les lèvres sans faire de son (ble) ^^
Ensuite on fait des gammes (di, la, lan, lilalan,) en insistant sur la justesse et les sensations tels que autoritaire, déterminé, fainéant, ect..
Bref le cour se poursuit et là je lui pose la question vers la fin du cour.
Peut tu m'expliquer pourquoi au dernier cour et encore aujourd'hui, tu ne me donne pas d'éxercice à faire à la maison ? Comment je fais si je veux progresser rapidement ?

Réponse:

En faite, je peux pas te donner d'exercice à faire chez toi tant que tu ne maîtrise pas ton organe, où au moins les bases.
(En me montrant le coup donc je pense qu'elle parle du larynx, mais elle ne m'a pas dit larynx)
Tu chante juste et il ya du potentiel dans ta voix et pour un autodictate c'est plutôt bien. Mais
J'ai peur que tu les fasse mal et que tu te nique la voix. Je préfère que tu les fasse avec moi pour l'instant.
Lorsque tu maîtrisera ton organe, pas de souci, je pourrai tant donner sans risque. Mais pour l'instant c'est trop tôt.

moi:
Très bien alors vu que tu as évalué ma voix peut tu me dire (à ton avis) quand serais-je prêt pour commencer à travailler des exercices chez moi entre les cours ? Environ as tu une idée parce que je demande que çà de progresser.

Réponse: Pas avant Janvier  (je précise nous somme le 10 novembre)
Elle me dit que ce que tu lit sur internet, faut faire gaffe!! et moi j'ai pratiqué 15 ans de chant classique et pendant 10ans je n'avais pas d'exercice à faire chez moi, je l'ai faisait avec mon prof.
Sa fait 15 ans que j'enseigne et j'arrive à tenir une note pendant plusieurs minutes.

Cependant je peux te donner un titre que tu aime à travailler
Elle me donne "About A Girl "nirvana",  (J'ai soupçonner une sorte de façon de me dire "regarde je m'interesse à ce que tu aime" comme çà tu revient et tu ramène du fric à l'école. (peut être que je me fait des idées).

Là je marche dans son jeu et je lui dit d'accord mais je la bosse à quelle tonalité car je n'arrive pas a monter à la note de Kurt Cobain. Et je ne sais pas maîtrisé mon organe. Je risquerai de me faire mal non ?

Réponse: Tu la travaille à la tonalité à laquelle tu te sent le mieux. Je réctifirai la semaine prochaine.

Je lui demande par curiosité "connais tu les technique de saturation de la voix"
Elle me répond "comme le chant métal"
Oui c'est çà un peu çà comme le chant métal "mais apparamment il éxiste plusieurs type de saturation"

Réponse final:  Il y a un stage à "nom de la ville" qui initie au chant crié.
C'est tout ce que je sais. Mais on est pas tous constitué pareil et certains y arrivent mieux que d'autre.
Je te dis à la semaine prochaine (grand sourire).
Elle me dit en partant " On bossera aussi un peu dans le registre Jazz! "

A bon pourquoi sa m'apporte quoi si je souhaite chanter du rock ?

Réponse: Disons que s'a t'aide mieux à gérer ta voix dans les autre registres.

Ma question à vous!!!!!   (enfin !!!)

Est ce que je dois lui faire confiance ?
Suis je trop impatient ? (je veux des exercices beaucoup trop vite)
Est ce un bon prof ?
Dois-je rester où partir ?

Merci de votre attention, je vous remercie d'avance.
Merci bien.
Désoler pour les éventuelles fautes d'orthographe!   ^^

Petite précision je paye 10.50 € la demi heure soit 41€ le mois.
Et j'ai pas envie de payer pour rien, c'est pour cela que je vous demande et notamment aux expert du chant, votre avis sur ce que ma prof m'a dit.
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors là, je suis d'accord à 200% et au mot près avec le post de Talulah.

J'allais d'ailleurs écrire exactement la même chose en voyant le post ou tu parlais des cours de 30 minutes, mais tout est dit.

Un cours de chant pour moi, c'est au moins une heure.
12
Et si ça dépendait du niveau des gens?
Attention: je ne dis pas qu'une heure n'est pas intéressante. Quand je peux prendre une heure de cours je le fais. Manque de pot, je n'ai clairement pas le temps, et trouver un crénau d'une heure dans mon emploi du temps tient limite du challenge des fois (je le sens mal pour le semestre prochain...).
Mais quand je vois tout ce que j'ai appris avec des cours de 30 minutes, je n'ai pas vraiment envie de dire que c'est juste.
Certes, la majorité des progrès se font avec les exos que je fais à côté. Certes, je ne m'échauffe pas durant le cours (hérésie? Ben moi je préfère gagner du temps et faire un échauffement un peu avant, pendant 15 minutes en me servant des vidéos d'Allan, et arriver échauffé à mon cours). Certes, je chante toujours comme avant...Mais au niveau des exos je commence à sentir une sacré différence. Certes: vu mon niveau tout est relatif, mais à présent je suis capable de faire en cordes épaisses presque toutes les notes aigues que je faisais avant en cordes fines: d'ici peu je serais capable de le faire sur toute ma tessiture, le truc que je n'aurais jamais cru il y a 2 mois (déjà qu'à l'époque je me disais qu'il était impossible de monter très haut en cordes épaisses...). Et autant il m'arrivait de me faire mal avant, autant à présent je ne sens presque plus rien dans ma gorge. Soit, si je veux chanter sur ces notes aigues du Sonata Arctica et autres joyeusetés ce n'est pas encore gagné, mais j'ai l'impression d'avoir fait un "petit" pas de géant et certains morceaux passent plus facilement à présent (je me sens clairement plus à l'aise quand je les chante...Car certains aigus ne me semblent plus si inacessibles).
Tout ça après un total de 3 frois 30 minutes de cours seulement étalées sur 2 mois environ, et 3 heures de boulot perso par semaines grand maximum (j'attends les vaccances avec impatience histoire d'avoir tout le temps de bosser...Et de voir les résultats!).
Bon, désolé pour le hors-sujet personel: je m'emporte légèrement avec l'émotion du gars qui est tout content de découvrir ce qu'il peut faire avec sa voix (je dois faire rire les vieux de la vielle ).
Attention, je répète: quand je peux prendre une heure, je la prend!
Mais en attendant, si je ne peux pas, 30 minutes de temps à autres c'est mieux que rien pour moi.
Bon, maintenant, je me dis que ça dépend du niveau et des objectifs de chacuns, mais corrigez-moi si je me trompe.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 05:22:30 ]

13
Ça dépend la façon dont tu envisage le cours en fait.

Et il faut se souvenir du fait que tout le monde n'a pas forcément la possibilité de s'échauffer la voix avant de venir, à moins de faire ses vocalises dans le métro (sans même parler de l'échauffement corporel).

Ensuite, il faut voir si pendant ton cours tu ne fais que des gammes d'exercices, ou si tu travailles aussi une chanson avec ton prof.
Par ce que pour travailler un morceau, il faudra compter 1/4 d'heure au minimum : le temps d'une première écoute, puis de chanter le truc, puis de discuter sur les points galères, puis d'écouter les suggestions du prof, de tenter de les appliquer, puis d'être corrigé, puis éventuellement de se replanter ailleurs etc.

Ça à l'air de rien comme ça le travail d'une chanson en cours, mais c'est que toi et ton prof verrez tout de suite si tu arrives à maintenir les techniques travaillées ensemble dans des conditions de chant réel, et non plus sur des gammes à base de "mum, mum, mum" - et si ce n'est pas le cas à voir pourquoi et comment corriger le tir.

Et 15-20 minutes sur un cours qui en fait 30, ça te bouffe bien ton créneau. C'est simple, il suffit de rajouter le blabla d'entrée de cours pendant que tu pose ta veste ("alors comment va ?", "très bien et toi ?", "oui, je suis allé à ce concert, et patati..." ) + le point sur ton travail à la maison et tes galères / réussites + l'annonce du plan de cours et quelques gammes, et ça y est, ta demi-heure est bouffée.

En doublant le temps de cours avec une demi-heure de plus tu as le temps de faire 20 bonnes minutes de gammes supplémentaires, de réellement faire le point, de définir de nouveaux objectifs et de mettre au point un plan de travail pour y arriver.
Et pour les 10 minutes restantes, tu peux les coller en "minute détente" entre les exos si tu veux, histoire de ne pas passer le cours en faisant le rush d'un exo à l'autre parce que l'horloge tourne.

Au final je dis pas que les cours d'1/2 heure c'est de la merde en bâton et que ça ne doit pas exister, je dis juste que ce n'est pas forcément optimum, en tout cas pas avant d'arriver au point d'autonomie technique où tu peux chanter absolument tout ce que tu veux sans un coup de main - et où tu peux donc simplement aller voir ton prof pour un check-up vocal et des exercices de maintien.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 10:17:57 ]

14
Hello !

Moi je pense que tu devrais attendre de voir. Certes, elle tient des propos étranges (l'idée que le chanteur ne doit pas s'entraîner à la maison sans que le prof le surveille revient à vouloir trop contrôler et n'est pas cohérent avec le fait de donner une chanson à travailler. Le fait qu'elle sache tenir une note plusieurs minutes ne prouve rien sur sa pédagogie non plus - pour moi elle semble être de ceux qui veulent qu'on les vénère parce qu'ils font du lyrique. Autrement dit, les idiots. Par contre, je ne la connais pas et je base mon jugement uniquement sur ce que tu as écrit.)

Même si je ne suis pas d'accord avec sa façon d'être avec toi, par contre, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais prof. Seul toi pourras juger de ça.

Pour en juger, c'est simple - si tu n'as pas fait de progrès au bout de quatre ou cinq cours, il est temps de changer de prof.

Donne-lui une chance, rappelle-toi que c'est toi le client et que tu as le droit de t'attendre à des résultats - si les résultats viennent - pourquoi pas continuer avec elle (à moins que son attitude te déplaît au point où tu ne peux plus la blairer !) - s'ils ne viennent pas, change de prof.

J'espère que ça aide un peu!

Allan

(Phil - je suis d'accord avec toi - mes cours sur Paris sont chers. Je n'y habite pas, je dois payer le train, l'hôtel et la location du studio - si je pouvais faire moins cher, je le ferai ! La situation étant telle qu'elle est actuellement, je ne gagne presque rien sur mes sauts mensuels à Paris une fois tout payé - je le fais pour avoir une présence à Paris et voir les élèves que je ne verrai pas autrement. J'ai hâte de te rencontrer !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15
Moi aussi ne t'inquiètes pas

C'était surtout un clin d'oeil, vu qu'on nous associe tout le temps l'un et l'autre sur ce forum
16
J'avais bien compris ! mdr
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
17

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

Je me permet de vous tenir au courant.
J'ai changé de prof car sa menait à rien.

Bref j'ai actuellement trouvé un autre prof mais cette fois en particulier sur Paris avec qui je dois dire, tout change.  Je vous résume rapidement: 

1er cour gratuit (bilan vocal + étude des objectifs + planification)

2ème cour:

Principalement axée sur la respiration abdominale, car il m'a fait un test où j'ai du m'allonger par terre, les jambes remonté à environ 110°, en inspirant et expirant. J'avais un bouteille d'eau au niveau plus bas que le nombril, qui devait de soulever lorsque j'inspirai de l'air. Or cette bouteille ne se soulevé pas.
En toussant la bouteille se soulève d'une certaine façon. En clair je dois reproduire la même en inspirant.

Il m'a donc dit de pratiquer cette exercice de manière à ce que cette respiration devienne un automatisme. Ensuite je n'aurais plus à y penser en chantant, cela se fera naturellement.  Il a aussi insister sur le fait que le son venait des cordes vocales mais qu'une bonne respiration permettait une meilleur souplesse et endurance en particulier pour le genre de musique que je recherche à savoir Hard Rock (voix saturé).
Seulement cette respiration ne suffit pas pour bien chanter il y a également plusieurs autre facteurs comme les résonateurs, le visage, position de la mâchoire, larynx, et gorge ouverte.

En revanche contrairement à beaucoup de prof, il m'a spécifié que la respiration ne prend pas des mois, j'ai fait un cour de 2h avec lui pour voir la respiration approprié, qui au finale si j'ai bien compris revient à celle qu'on les bébés lorsqu'ils naissent. Car ils savent crier et pourtant ils n'ont jamais appris à respirer.
Autrement la respiration doit être naturelle.

C'est juste en faite qu'avec le chant autodidacte j'avais comme qui dirait une mauvaise habitude.
Une tendance à prendre trop d'air genre à l'échelle 4/5.
Alors qu'en réalité je n'ai pas besoin de plus d'air quand je chante que quand je parle.
L'échelle doit être à 2/5, pour le chant comme pour parler. 

j'ai pratiqué un exercie qui s'appelle cocotte minute. Avec notamment le muscle sphincter qui permet de retenir l'air et par conséquent durer beaucoup plus longtemps. La note quand à elle, est plus volumineuse.
Mais ce n'est pas ce muscle qui fait le son de la note mais les cordes vocales.

Ensuite il m'a spécifié qu'il était impératif de maîtriser ma voix clair avant d'aborder la saturation.
Donc j'en ai pour plusieurs mois ^^

Voilà.
Merci pour votre lectures.

18
Tout le premier cours a été au sujet des la respiration ?

Citation de MickyRoxx :
j'ai fait un cour de 2h avec lui pour voir la respiration approprié, qui au finale si j'ai bien compris revient à celle qu'on les bébés lorsqu'ils naissent. Car ils savent crier et pourtant ils n'ont jamais appris à respirer.

J'en connais un qui va détester cet exemple
19

Oui essentiellement tout le 1er cour était axé sur la respiration mais on a plus besoin d'y revenir,

Les prochains vont être axée sur la technique vocale.
20
Citation de : MickyRoxx
Merci de ta réponse rapide Phil75, c'est marrant mais je m'attendait à ce que tu réponde et que tu parle de (chanteurmoderne) c'est vrai que c'est un bon prof et j'ai même aborder divers sujet par e-mail avec lui mais le truc c'est que je cherche un prof qui pourrait me suivre toutes les semaines où au moins toutes les deux semaines et avec lui cela s'annonce très compliqué ^^ bugdet sa va (disons que j'ai une bourse pour çà) ^^

Pour répondre à ta question non les vocalises n'étaientt pas tout le temps les mêmes, elles étaient totalement différentes au 2ème cour.

Mais vous voyez j'ai l'impression que c'est une prof classique qui a choisit deux groupes à savoir metallica et Nirvana (peut être se sont des groupes qui reviennent souvent) où plus précisément Nothing else matter et About A Girl et que par cela elle se dit ouvert sur la musique moderne.

Peut être qu'avec le look que j'ai, elle ma collé une étiquette, de ce fait c'est peut être qu'elle ne m'a pas demandé ce que j'écoutais. Car en plus c'est pas du tout çà. ^^

Disons que j'ai ressenti comme toi, du bon et du moins bon mais peut être pourrais trouvé que du bon et pas forcément très loin. Et tu sais le pire c'est que je sais ce que j'aimerais faire mais je sais que cela ne s'apprend comme çà et que il y a des bases à savoir.
Mais c'est surtout ce fait de dire "pas d'exos" qui me gène.

Si ta prof est une (soit disant) prof de classique,
elle devrait au contraire te faire faire un max d'exos...
Connais tu le solfège?
Sais tu lire une partition?
Je ne conçois pas personnelement vouloir faire du chant,
sans savoir lire une note de musique...
Tu as deja pris plusieurs cours de chant et on ne t'a jamais parlé de partition?
Je suis outré par ce topic...
Passer une heure a faire des exercices physiques?
de detente et de respiration sans meme chanter a la fin?
Ni meme apprendre un minimum de solfège?
Tu te fais carrot mon gars...
Tu es encore jeune inscrit toi dans un conservatoire
ils devraient t'accepter...
Certain conservatoires proposent maintenant des cours de chant moderne,
mais c'est vrai que ça reste rare...
Et puis la fille qui te dit que pendant 15 ans elle n'a jamais eu de trucs a bosser chez elle?
Moi perso je suis pété de rire devant mon PC la...
Bon courage a toi.
Deja un cours de chant style moderne,variet etc...
C'est minimum 40 euros,
alors les cours a 10 euros je crois que tu devrais oublier.