Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Doute sur la méthode de mon prof de chant

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 730 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Doute sur la méthode de mon prof de chant

Bonjour, je n'est pas trouvé de réponse correspondante à mon cas avec la recherche.
Je vais donc vous dire de quoi il en retourne. Voilà il y a quelque semaines j'ai lu pas mal d'articles concernant les divers conseils sur la recherche d'un prof de chant mais celui que j'ai trouvé dans une école me met le doute, je dois vous demandez votre avis. Je suis autodictate depuis 1 ans. Autrement dit débutant en chant. Je cherche donc un prof.

J'ai pratiqué deux cours avec celui ci, 

Premier cour:

Déjà il ne m'a pas demandé si j'avais déjà prit des cours avant ?  (bon je sais pas attendons de voir)
Ensuite bonjour ect..,et direct exercice avec étirement des bras, le cou, et travaille de la posture (jambes resserrées) Pas de question sur ce que j'aime ect.. juste si je joue d'un instrument.
Des gammes (di, la, lan, lilalan,)
Étant donné qu'on avait un peu commencé en retard, elle ne m'a pas demandé donné d'exercices à faire chez moi. Là je me suis dit que comme c'était le 1er cour, que le planning n'était pas tout a fait en place,
J'attendrai de voir le deuxième que j'ai fait ce soir.

Deuxième cour:

Toujours pareil, exercice de respiration, avec étirement des bras ect... pendant 5 à 10mn
On tourne autour de la pièce en étirant et en faisant remuez les lèvres sans faire de son (ble) ^^
Ensuite on fait des gammes (di, la, lan, lilalan,) en insistant sur la justesse et les sensations tels que autoritaire, déterminé, fainéant, ect..
Bref le cour se poursuit et là je lui pose la question vers la fin du cour.
Peut tu m'expliquer pourquoi au dernier cour et encore aujourd'hui, tu ne me donne pas d'éxercice à faire à la maison ? Comment je fais si je veux progresser rapidement ?

Réponse:

En faite, je peux pas te donner d'exercice à faire chez toi tant que tu ne maîtrise pas ton organe, où au moins les bases.
(En me montrant le coup donc je pense qu'elle parle du larynx, mais elle ne m'a pas dit larynx)
Tu chante juste et il ya du potentiel dans ta voix et pour un autodictate c'est plutôt bien. Mais
J'ai peur que tu les fasse mal et que tu te nique la voix. Je préfère que tu les fasse avec moi pour l'instant.
Lorsque tu maîtrisera ton organe, pas de souci, je pourrai tant donner sans risque. Mais pour l'instant c'est trop tôt.

moi:
Très bien alors vu que tu as évalué ma voix peut tu me dire (à ton avis) quand serais-je prêt pour commencer à travailler des exercices chez moi entre les cours ? Environ as tu une idée parce que je demande que çà de progresser.

Réponse: Pas avant Janvier  (je précise nous somme le 10 novembre)
Elle me dit que ce que tu lit sur internet, faut faire gaffe!! et moi j'ai pratiqué 15 ans de chant classique et pendant 10ans je n'avais pas d'exercice à faire chez moi, je l'ai faisait avec mon prof.
Sa fait 15 ans que j'enseigne et j'arrive à tenir une note pendant plusieurs minutes.

Cependant je peux te donner un titre que tu aime à travailler
Elle me donne "About A Girl "nirvana",  (J'ai soupçonner une sorte de façon de me dire "regarde je m'interesse à ce que tu aime" comme çà tu revient et tu ramène du fric à l'école. (peut être que je me fait des idées).

Là je marche dans son jeu et je lui dit d'accord mais je la bosse à quelle tonalité car je n'arrive pas a monter à la note de Kurt Cobain. Et je ne sais pas maîtrisé mon organe. Je risquerai de me faire mal non ?

Réponse: Tu la travaille à la tonalité à laquelle tu te sent le mieux. Je réctifirai la semaine prochaine.

Je lui demande par curiosité "connais tu les technique de saturation de la voix"
Elle me répond "comme le chant métal"
Oui c'est çà un peu çà comme le chant métal "mais apparamment il éxiste plusieurs type de saturation"

Réponse final:  Il y a un stage à "nom de la ville" qui initie au chant crié.
C'est tout ce que je sais. Mais on est pas tous constitué pareil et certains y arrivent mieux que d'autre.
Je te dis à la semaine prochaine (grand sourire).
Elle me dit en partant " On bossera aussi un peu dans le registre Jazz! "

A bon pourquoi sa m'apporte quoi si je souhaite chanter du rock ?

Réponse: Disons que s'a t'aide mieux à gérer ta voix dans les autre registres.

Ma question à vous!!!!!   (enfin !!!)

Est ce que je dois lui faire confiance ?
Suis je trop impatient ? (je veux des exercices beaucoup trop vite)
Est ce un bon prof ?
Dois-je rester où partir ?

Merci de votre attention, je vous remercie d'avance.
Merci bien.
Désoler pour les éventuelles fautes d'orthographe!   ^^

Petite précision je paye 10.50 € la demi heure soit 41€ le mois.
Et j'ai pas envie de payer pour rien, c'est pour cela que je vous demande et notamment aux expert du chant, votre avis sur ce que ma prof m'a dit.
Afficher le sujet de la discussion
21
Lire une partition et avoir une bonne technique vocale sont deux choses qui n'ont rien à voir, sinon tous les musiciens qui lisent le solfège auraient une voix en or
22
Oui et puis commencer des cours avec de la théorie, rien de mieux pour faire fuir un maximum de personnes. La théorie à le temps de venir beaucoup plus tard.

Si en prenant mon premier cours mon prof me parle de solfège je pars mrgreen

Ce qui ne te tue pas fait quand même super mal !

23
Houlààà, faut y aller molo avec le solfège, sérieusement.
Quand j'étais gosses mes parents m'ont obligé à prendre 8 ans de cours de clavecin et de solfège: ça me prenait tellement de temps que ça a failli m'être en péril ma scolarité quand j'étais en première (je bossais mes maths pendant le cours de solfège...Faut dire que j'étais une quiche et je redoublais sans cesse le solfège).
Je plussoie: j'ai détesté, et c'est un coup à faire fuir pas mal de monde. Dans mon cas ça m'a apporté plus de mal que de bien: ça m'a suffisamment dégoûté pour qu'encore à ce jour (c'est à dire 10 ans après avoir tout arrêté) je refuse de jouer d'un instrument (à part toucher un clavier quand j'ai besoin de trouver des accords pour une compo...Et à part ma voix bien entendu), et j'essaye de composer avec le peu de connaissance en solfège qu'il me reste car hors de question de me replonger là-dedans. Il m'a même fallu des années pour re-apprendre à apprécier la musique, c'est dire: c'est limite un miracle si à présent j'aime le chant.
Pour le coup, si on ne m'avait pas forcé à me gaver de tous ça je suis certain que mon niveau actuel serait plus élevé, car je m'y serais mis plus tard, mais motivé et avec l'envie d'apprendre à mon rythme.
Je suis que je suis un cas extrême, mais bon voilà quoi...