Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet course éffrené vers mon objectif

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 938 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion course éffrené vers mon objectif
Bonjour a tous , j'ai 20 ans ma vie jusqu'a la n'etait qu'un long chemin sans peripetie je marchais sans but et sans raison réelle de vivre a pleine dent.Fut le moment ou j'ai rencontrer un chanteur qui a changer ma vie quand il a chanté un morceau , j'ai tout de suite etait inspiré et je sentais que j'etais desitné a suivre cette branche .
Alors je me suis inscrit a des cours de chant particulier . je parle de mes projets a ma prof mais n'y croit pas vraiment et me dit que je risque d'échouer .

Dégouter , je cherche alors a faire autre chose: art martiaux , danse , yoga, taichi foot mais rien ne me suffisait autant que le chant . Je décide donc de continuer mais je ne sais pas comment faire pour progresser sachant que j'ai 2 heure a tué par jours le soir apres 00h pour cause de travail, ma prof de chant ma donne des vocalise des echauffement et des phrase chantés mais je sent que je pourrais chanter plus que 15minute 4  jour sur 7 .

Mes motivations sont serieuses j'ai réellement envi de progresser car c'est pour l'instant se souffle de vie qui m'anime et pour l'instant je me sent frustré et incompris .Le travail que je fais me plait pas , les amis ne savent pas que je chante, je ne fais qu'écouter de la music toutes la journée .Je n'ai pas envi de croire que c'est impossible pour moi d'avoir une voix en or meme si je sacrifirait des années mais j'ai pas envide penser que quelque minutes par jour suffise a me faire progressé sachant que je bossait pendant 2 h au taekwondo tout les jours.

Quelqu'un pourrais me donne un programme pour me faire progrsser de maniere intensif le nbr de jour etc... sachant que j'ai un echauffement , une vocalise, et des phrases chantés ?Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Je poursuit donc mon chemin. Aujourd'hui j'ai intégré un groupe polyphonique qui m'interesse c'etait vraimant interessant comme premiere séance et je suis tout a fait satisfait .J'ai chanter devant du monde et j'ai réussit a me liberer sans trop de stresse .
Merci de m'avoir forcer a faire le premier pas . 
La prochaine etape dans assez longtemps apres les spectacle etc... sa sera les piano bar je ne sais pas comment sa se passe .  
J'ai localiser quelque problème d'articulation , de prononciation de certaine consonne mais je ne sais pas comment faire pour l'améliorer , pouvez vous m'aidez ?
22
Féliciations !

Le moins qu'on puisse dire c'est que quand tu te décides tu ne traines pas

Perso, j'ai aussi commencé à chanter dans un ensemble vocal (chorale gospel dans mon cas), avant de prendre un peu plus confiance et de commencer à démarcher des groupes au bout de 4-5 mois.

2 ans plus tard je suis chanteur pour 2 groupes, je continue de chanter dans une chorale à côté pour le fun et tout se passe plutôt bien.

Pour ce qui est de tes soucis vocaux : on ne pourra pas faire grand chose par écrit (vu qu'on ne sait pas quels sont tes soucis, à moins que tu ne les précises très exactement), mais je t'invite déjà à commencer à regarder sur le net s'il y a de profs de chant intéressant sur ton secteur, histoire de prendre un peu d'avance.

Sinon, es-tu déjà dans un pupitre défini ? (ténor ou baryton / basse ?)

Pour avoir fait moi-même quelques répètes dans un ensemble vocal polyphonique en ténor, je me souviens que les parties vocales, les lignes mélodiques et la rythmique y sont souvent assez balaises, et en l'occurrence la chef de chœur donnait également des cours de technique vocale pour que tout le monde puisse suivre sans se flinguer la voix.

Peut-être que tu auras la même chose dans ton groupe ?

Citation de nedge01 :
La prochaine etape dans assez longtemps apres les spectacle etc... sa sera les piano bar je ne sais pas comment sa se passe .

J'en ai jamais fait, mais j'imagine que tu devras te trouver un pianiste pour t'accompagner, ou alors transformer la formule en guitare accoustique + voix et donc te trouver un guitariste accompagnateur (peut-être plus simple à chopper car il y a plus de gratteux que de pianistes en général).

Quand tu seras prêt pour cette étape tu auras toujours le temps de passer des annonces pour ça, mais je te conseille avant de te concentrer sur ton ensemble vocal, de te trouver en tant que chanteur, et de passer aussi par la case "groupe" avant.

(en piano + voix comme en guitare + voix tu es vraiment "à poil" et ta voix est vraiment au premier plan, ça demande donc d'être vraiment capable d'être vocalement et musicalement carré du début à la fin d'un set)

Tiens-nous au courant de la suite !

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 00:37:28 ]

23
Ouai  je suis tenor il y aura un ( et peut etre 2 ) chef de coeur la semaine prochaine donc je verrais plus en détails mais ils m'ont dit que j'arrivais a me placer dans la mélodie sans probleme que j'arrivais a tenir la melodie ( ultra difficile de chanter pendant que d'autre chante en meme temps autre chose), pour les "i" j'ai du mal a ouvrir ma gorge , les "B", les "S" ( tendance a zozoter ) et j'articule pas assez j'ai tendance a manger les mots car inconciemment j'ai l'impression que sa rends ma voix plus mélodieuse alors que c'est faux on comprends rien a se que je dis. Bon la c'est des onomatopées mais par la suite sa va etre un probleme si on se lance dans l'accapela
24
Pour les bar ouai je preferes attendre l'été si ce n'est pas trop tot, je suis pas assez sur de moi mais je vais bosser dur .
Les Vocalise se travaillent combien de fois par semaine ? et de combien  de temps par jour je peux consacrer au chant pour  l'entrainement en terme d'heure pour avoir de bon resultat rapidement sans s'éscinter la gorge?
25
Citation de nedge01 :
(ultra difficile de chanter pendant que d'autre chante en meme temps autre chose)

C'est le problème classique en chorale, et en chorale polyphonie c'est souvent pire, avec des couplets entiers en canon et autres joyeusetés (canon = tous le monde chante le même texte, mais sur des tonalités différentes et en ne démarrant pas tous en même temps).

Je te conseille dans un premier temps de te mettre bien au milieu de ton pupitre, pour être entouré de tes collègues ténor et pour ne pas être à côté des alti ou des barytons.

Citation de nedge01 :
pour les "i" j'ai du mal a ouvrir ma gorge , les "B", les "S" ( tendance a zozoter ) et j'articule pas assez j'ai tendance a manger les mots car inconciemment j'ai l'impression que sa rends ma voix plus mélodieuse alors que c'est faux on comprends rien a se que je dis.

- Les i sont les voyelles les plus compliquées à placer dans les aigus au départ, je ne pourrais pas te dire pourquoi.

Chanteurmoderne te parlerait de travailler la médialisation des voyelles (et il aurait raison), mais vu qu'il te faudrait un prof pour ça et que tu es pressé je te conseillerais plutôt de tricher, en modifiant légèrement la voyelle et en mettant un peu de "é" dans ton i, et uniquement quand tu es vraiment dans les aigus.
(désolé Allan, c'est un raccourci pour la bonne cause)

Par contre je dis bien "un peu" donc fais des tests, et si un mot comme "pire" commence à trop sonner comme "père", c'est que tu en as mis un peu trop

- Pour ton zozotement c'est un problème de placement de la langue : est-ce que ça te le fait uniquement quand tu chantes, ou aussi quand tu parles avec dans la vie de tous les jours ?

- Le fait de se perdre dans la mélodie et de manger les paroles est fréquent chez les autodidactes qui ont l'habitude de chanter pour eux-mêmes : vu que tu as le texte qui défile dans ton crâne, que tu sais parfaitement ce que tu chantes et que tu n'as aucun public à qui envoyer le message, hé ben forcément tu te concentres sur tes notes sans prendre soin d'articuler les paroles...

Je n'ai pas de recette magique, à part la pratique et encore la pratique.

Vérifie aussi que tu ne chantes pas avec la mâchoire trop crispée, ça n'aide pas à prononcer avec aisance

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 01:02:37 ]

26
merci toute tes reponses je continue l'entrainement . cependant, on la dit que trop s'entrainer peut casser la voix . combien de fois par jour jz peux m'entrainer et par semaine? au niveau articlutation comment m'ameliorer ? j'ai vu un site qui proposait des exercicz des phrases ,mais je ne vois pas comment profiter a fond : si c'est les levres qu'il faut bouger, si c'est la machoire s'il faut exagerer les articulations etc... Merci encore de m'aider comme sa .
27
Trop s'entraîner peut effectivement te "casser" la voix si les exercices sont bidons, ou si tu fais des bons exos mais de la bonne manière...

Tu ne devrais pas avoir de problème pour chanter autant que tu veux si tu ne fais pas n'importe quoi avec ta voix :
bien entendu qu'après avoir chanté plusieurs heures tu seras fatigué - de la même manière que l'on est fatigué après une bonne après-midi de marche - mais cette fatigue due à un long exercice et à l'utilisation prolongée de certains muscles est normale.

Par contre, si ta voix se voile après 5 chansons ou exercices et que tu perds tes aigus, tes graves ou je ne sais quoi, c'est qu'il y un souci à corriger dans tes habitudes vocales (constrictions, mauvais placement qui t'oblige à forcer, etc...).

Entraines-toi donc tant que tu veux, arrêtes tout de suite si tu sens des trucs bizarres (gorge qui chatouille / gratte, sensation de boule dans la gorge, etc...)

Et recherche aussi un prof pour virer au plus vite ces mauvaises habitudes vocales