Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE phénomène Adam lambert !

  • 104 réponses
  • 18 participants
  • 13 632 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion LE phénomène Adam lambert !
Bonjours , après de long mois sans le net , j'effectue avec plaisir mon retour parmi vous ...

Vous devez être peu nombreux à connaitre ce chanteur puisqu'il provient d'une télé réalité tant refoulée ici !

Néanmoins sa technique prête attention et vos avis aussi si vous êtes prêt à écouté ce que je vais mettre à votre disposition :

Donc,  pour commencer pour avoir conscience du gabarit je vous laisse juger par ces quelques performances sur American Idol :

- https://www.youtube.com/watch?v=9iFTSb47dBQ
- https://www.youtube.com/watch?v=Z0SGJm086cg
- https://www.youtube.com/watch?v=OkcxaMN3NRk
- https://www.youtube.com/watch?v=twGqhW5FO8Y
- https://www.youtube.com/watch?v=pfbpJu8XqFg

Il a notamment chanter sur la VO du film 2012 avec "Time for Miracles"

Ecoutez les toutes ou celle de votre choix (elles sont toutes impressionnantes les unes que les autres) , je voudrais savoir quelles techniques met il en oeuvre pour atteindre de telles notes ?!

Est ce que des Basse , Baryton basse , Baryton  pourraient atteindre à leur échelle de telles notes?

Voilà tout est dit en esperant vous avoir enthousiasmé par ces performances

Afficher le sujet de la discussion
31
Vous me ferez pas croire qu'il n'y a pas une grosse dose de jalousie dans ce procès pour "manque de feeling" les mecs

Le gars qui te détourne le "Ring of Fire" de Johnny Cash vers de l'électro-orientalo-égyptien et sapé en Glam / androgyne, sur une émission aussi calibrée qu'American Idol alors qu'il s'agit en plus de la semaine country, que les votes pour passer au prochain tour se font par téléphone et que le public U.S attend ce jour de la bonne vieille chanson pour Rednecks jouée au banjo, on peut difficilement lui reprocher d'être un robot technique sans feeling qui ne fait aucun choix artistique

Il faut aussi rappeler le contexte, qui est une émission de télécrochet américaine ou les chansons sont réellement chronométrée à 1h30 pour pouvoir caler toutes les interviews et les promos d'annonceurs, soit 90 secondes pile poil pour mettre une claque / visuelle au spectateur et le convaincre de te pousser vers le tour suivant: rien à voir avec la Nouvelle Star fr où des candidats pas en place vocalement on parfois 4 minutes 40 pour susurrer ou massacrer les chansons

Si on vous donnait 90 secondes sur une émission à grande écoute pour faire vos preuves en tant que chanteurs dans le cadre d'un concours télé, vous feriez vous aussi le choix d'envoyer du lourd tout de suite pour peu que la technique suive derrière...

Enfin, il y a aussi cette chanson où il part carrément à contre-pied et chante en retenue :
https://www.youtube.com/watch?v=p9g-jDV5K3o

Donc le coup du "manque de feeling" est un peu facile, je trouve
32
Effectivement, on peut pas lui enlever que le jour ou il comprendra quelques petits détails qui font les grand chanteur, il n'aura aucun mal à devenir un géant.

Je voudrais avoir un détail de configuration!

https://www.youtube.com/watch?v=twGqhW5FO8Y

Dans cette vidéo a 1min 48 il fait un cris très aigu avec beaucoup de distorsion, ou encore il fait un truc similaire à 1min 56 vers la, qu'es-ce? Ca ressemble au niveau sonore des techniques utilisés par le chanteur de Judas Priest mais je sens une différence, peut on m'expliquer? Je suis sur d'une chose pour Judas priest , c'est qu'il utilise un bon paquet de twang (enfin à ce que j'entends lol), sinon j'aurais tendance à dire que la technique utilisée est différente, mais il y a présence de distorsion chez les deux.

https://www.dailymotion.com/video/xeuen_judas-priest-painkiller_music

a 1 min 16 il monte beaucoup il "crie" et il redescend lentement, et même dans quasi toute la chanson.
33
Citation de Blisswill :
Effectivement, on peut pas lui enlever que le jour ou il comprendra quelques petits détails qui font les grand chanteur, il n'aura aucun mal à devenir un géant.

C'est moi où tu lui fais carrément la leçon ?

As-tu regardé la vidéo que j'ai posté ?
34
Oui j'ai regardé lol, mais je voulais poster avant toi mais tu as posté juste avant donc quand j'ai posté, je me suis retrouvé derrière ton post.

Oui en effet, c'est sur que vu sous cet optique la, c'est normal à la limite qu'il fasse cela, mais, cela n'empeche pas que sur les quelques musiques de son album que j'ai écouté, je ressent la même impression: Il chante super bien, mais que de la technique, pas d'émotion, pas d'ancrage dans le texte dans la chanson ect.  Donc oui pour moi les progrets sont à faire là dessus.

j'ai écouté ton lien, j'avoue qu'il chante super bien, mais niveau émotionel je ressens que dalle, c'est juste beau à écouté car il fait comme d'habitude, il  use de beaucoup de technique. Après je n'aime pas son timbre mais j'essaye de ne pas le juger la dessus. Puis une chose, la je fais des critiques car c'est toujours intéressant, c'est plus intéressant des critiques constructive que des "il est trop fort génial " :p, c'est pour ca que ton post je l'aime bien car il est constructif.
35
Autant son album est à chier (syndrome du 1er-album-post-real-tv), autant sur Tracks of my tears je peux rien faire pour toi si tu sens pas d'émotion là-dedans

Quant on voit juste que Smokey Robinson lui fait un standing ovation à la fin, je trouve que c'est assez parlant et que ça n'a rien à voir avec la performance technique ou scénique : vu qu'il ne bouge pas du début à la fin et qu'il n'y a pas de pyrotechnie vocale, c'est donc qu'il s'est forcément passé quelque chose d'autre entre lui et le public.

Après si tu l'a déjà catalogué dans la case "il-chante-bien-mais-sans-émotion", c'est juste un peu dommage

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 11:56:13 ]

36
Il est très bon, très technique mais pas plat du tout (mais j'ai entendu mieux à ce niveau, dans d'autres contextes il est vrai...), et en tout cas bien moins plat au niveau "feeling" que certaines "chanteuses à voix" qui pourtant chantent sans la pression inhérente à un "télé crochet US"...Il s'en sort très bien je trouve...

Mais bon, le débat émotion/technique n'est pas nouveau, on a le même en photographie, ou certains considèrent que les deux sont incompatibles en affirmant: "soit tu fais de l'art, soit de la technique, jamais les deux en même temps". Ce qui me semble...disons, pas très juste mrgreen .
37
C'est possible que mon opinion originelle m'est influencé ^^, mais c'est aussi possible que je ne suis pas sensible à ce genre d'émotion. Je réécouterai un autre moment au calme et j'essayerai de voir. Mais tu as raison, qu'il ne faut pas cataloguer les gens c'est clair.

Après je ne suis pas fan des choix musicaux, et aussi ce qui a peut-être contrarié mon inconscient (vive freud et la philo que je subis chaque semaine :p) c'est la reprise de feeling good! de muse mon groupe de rock préféré, et quand on voit l'originale voila y a pas photo, que ca soit la voix, la musicalité tout quoi (en tout cas pour moi).  Peut-être de voir qu'il à un peu massacré la chanson à mon gout ma placé dans une position défensive lol.
38
Citation de Kasrol :
Mais bon, le débat émotion/technique n'est pas nouveau, on a le même en photographie, ou certains considèrent que les deux sont incompatibles en affirmant: "soit tu fais de l'art, soit de la technique, jamais les deux en même temps".

Dans le chant c'est encore pire, le mythe de "l'artiste-en-vrac-complet-sur-le-plan-vocal-mais-qui-dégage-tellement-d'émotions" est hyper tenace...

Tu peux regarder partout dans la musique, il n'y a que dans le chant que tu trouveras ça : on n'accepterait jamais ce genre de discours dans le violon, le piano ou même la guitare de haut niveau :
quelque soit l'instrument, tu es sensé arriver à un certain niveau de maîtrise instrumentale et de ressenti musical pour te prétendre professionnel.

Je vois pas en quoi le chant serait différent, et en quoi un chanteur aurait le privilège de négliger le travail de son instrument par rapport à un saxophoniste
39
En fait c'est un débat qu'on trouve dans tous les domaines artistiques où la technique peut se faire plus discrète et moins perceptible pour un spectateur/auditeur moins exercé.
C'est marrant, parce qu'étant comédien et pianiste, je vois très nettement la différence de perception que peuvent avoir les gens par rapport à ces deux domaines.
Ainsi, la comédie - comme le chant, je pense, quand ce n'est pas du lyrique mais quelque chose de plus "naturel" - est un domaine pour lequel le public lambda ne comprend pas forcément où se situe le travail technique.
Alors que n'importe qui peut s'imaginer plus facilement le travail qu'il faut accomplir pour acquérir la dextérité nécessaire pour être pianiste.



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

40
Citation de Phil75 :
le mythe de "l'artiste-en-vrac-complet-sur-le-plan-vocal-mais-qui-dégage-tellement-d'émotions" est hyper tenace...


Pareil en théâtre, avec le mythe du gars qui bouffe trois mots sur quatre mais qui "dégage tellement"...
En tant que spectateur, si je ne comprends pas ce que me dit le mec sur scène, je finis assez rapidement par ne plus écouter du tout!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!